mardi 14 mai 2013

Chroniques:BILLY THE KILL+SUBSONICS+ABUS DANGEREUX n°126



BILLY THE KILL
An open book with spelling mistakes – CD
Kicking Rds / Smalltones Rds
3ème album en solo pour ce gars qui est dans la ‘scène’ depuis une chié de temps et à travers pas mal de groupes. 10 chansons formidablement écrites, interprétées et produites. La plupart du temps ça fait penser à des choses qu’on à aimé dans les early 90’s (Fastbacks, Posies, Dead Pop Club) avec une grosse touche mélancolique, qui amène parfois vers une sorte de Death Country à la Johnny Cash de la fin. Un certain éclectisme dans les styles abordés et agglomérés  à une identité personnelle (dans l’esprit de ce que Ben Kweller avait tenté et réussit sur ses meilleurs albums).
Ce 3ème album sort grâce à une souscription, ce qui est un bon signe : ça signifie qu’il s’est trouvé assez de fans pour financer la sortie de ce disque. Il faut dire que les deux albums d’avant étaient déjà très convainquant. Et puis deux labels ont associé leurs efforts pour permettre au disque de rencontrer une plus grosse audience et c’est mérité ! Voir même nécessaire !!!
Si vous avez des amis qui aiment le Rock Indie fait avec talent et class, offrez leur ce ‘An open book with spelling mistakes’ de Billy The Kill, vous êtes sûr de leur faire plaisir !
[BT]

SUBSONICS
In the black spot LP, CD
Slovenly Rds
Il y a toujours un risque, quand un ami que vous n’avez pas revu depuis plus de 5 ans passe une journée chez vous, que la ‘magie’ qui vous liait se soit évaporée. Mais rien de tel avec le nouveau Subsonics. Un groupe que j’ADORE depuis que j’ai découvert ‘Everything is falling apart’ un de mes albums préférés des 90’s. Rien de moins ! Je pensais que les Subsonics avaient raccrochés les gants…
Alors quand un nouvel album a été annoncé, surtout chez Slovenly Rds, un label qui ne se trompe pas, autant vous dire que j’étais sur des charbons ardents. Et ce fut mon album préféré de la rentrée 2012. J’ai bien pris le temps de l’écouter, le ré écouter… Et depuis que j’ai fais l’acquisition de la version LP je sais : ceci est un putain de grand disque. D’ailleurs il continue à venir hanter ma platine en 2013 !!!
On retrouve les Subsonics tels qu’en eux même : Garage Rock bricolo mais non trendy. Caractérisé par cette voix androgyne, ce jeu de guitare fluet, risqué, sur le fil du rasoir, et unique ; posé sur un drumming totalement débarrassé de l’idée de virtuosité (voir du sens du rythme) les chansons des Subsonics sont un ravissement à ranger à côté de celles des Swell Maps, The Fall, et Television Personalities. Oui, à ce niveau là ! Le trio est complété désormais par un ex Man… Or AstroMan ? autant dire rien qui ne fasse baisser la singularité du groupe et de sa musique. Magique. Car les Subsonics sont les seuls représentants de LEUR style musical. Une musique qui ne copie personne, et touche au cœur !
[BT]
A ne surtout pas rater :
En concert : Vendredi 17 Mai : SUBSONICS (Génies Garage bricolo, Usa), à l’écurie, à Genève

ABUS DANGEREUX n° 126
44 pages imprimées toujours accompagnées d’un CD sampler, 5 euros (abonnement 5 numéros pour 20 euros)

Encore un numéro qui commence par une très belle couverture ! Qui correspond aux 3 pages d’interviews de Frustration (+ un titre sur le CD). Au sommaire aussi : un article sur le livre d’Alan Lomax, de courtes interviews de Slim Wild Boar, Truckfighters, The Cherry Bones, Chicken Diamond. Article sur Fauve, et Baba Scholae. 2 pages d’entretien avec Theo Hakola, et avec le boss de Beast Records pour les 10 ans du label. Des interviews de : The RockAndys, Mick Jones (des Clash), The Bronx, The Biters, GALLON DRUNK, The Rebel Assholes, Julien Pras (dont le nouvel album est lumineux, vous pouvez vous en faire une idée grâce à la chanson présente sur le CD qui accompagne le fanzine). Little Bob, Geant Vert à propos de son livre sur le Punk Rock, Ponch à propos de ses 2 labels : Ménoire Neuve, et, Sam Play (pour les addicts du 45 tours), Demon Vendetta (Surf for ever), Blow Low. + 10 pages de chroniques de disques, 2 pages de chroniques de livres ‘Rock’ et de fanzines, + des news !
Sont présent sur le CD sampler : Frustration, Theo Hakola, Julien Pras, Gallon Drunk, Fauve, The Cherry Bones, Chicken Diamond, Baba Scholae, Slim Wild Boar & His Forsaken Shadow, Demon Vendetta, The Rockandys, The Rebel Assholes, Sebastopol.
Encore une livraison d’Abus Dangereux qui régale !!!
[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire