mardi 4 août 2015

Chroniques : The STRANGE FLOWERS + Les SOUCOUPES VIOLENTES + The MONSIEURS



The STRANGE FLOWERS
Pearls at swine, CD, Digital
Area Pirata
Fondé en 1987 ce quatuor de Pise continue son petit Bonheur (oh du Bonheur ils en dispensent plein à travers leurs disques…) de chemin. Avec un nouvel album aussi merveilleux que les précédents. Voir même encore meilleur.
Entre Pop sixties baroque (évoquant des enfants géniaux des Zombies ou de Ray Davis), 90’s Power Pop (Brendan Benson / Fastbacks/ Sugar/You Am I… et autres ciseleurs de mélodies musclées et belles), un petit coup d’amour pour le Paisley Underground, sans dédaigner l’Indie Rock, une larme de Psyché par-ci par-là pour relever le cocktail, un coup d’œil (et d’oreille) vers la  Britpop (Supergrass…), un rien de Garage Pop, et surtout aucun côté passéiste, revivaliste, ou même puriste.
Le son, la production, l’ambition d’écriture, le syncrétisme… tout concours à positionner The Strange Flower dans les groupes de leurs temps, et même joliment dans le peloton de tête.
De plus le groupe se fiche des conventions (comme le démontre allégrement la pochette) ce qui est tellement frais dans une production musicale où tant de gens se contentent de débobiner une recette apprise dans l’exploration / exploitation d’archives de minuscules sous genres ! Enchainant certaines chansons, écrivant une balade au piano, introduisant un peu de Folk Rock à l’ancienne (Birds / Creedance…) et ensuite balançant un Rock éternel…
Un album pensé, conçu et réalisé en tant que tel ! Avec une instrumentation très varié qui ne fait jamais perdre son unité à l’ensemble. Comme l’écoute prolongée de « The grace of losers » leur précédent et déjà jubilatoire album, avec ce 5ème ouvrage The Strange Flowers impose une évidence : c’est un groupe ayant une vraie personnalité. Une rareté, de tous temps !
[BT]


Les SOUCOUPES VIOLENTES
Fort intérieur, LP, CD, Digital
Planète Interdite
Pour une surprise c’est une surprise que ce nouvel (et 5ème) album des Soucoupes Violentes. D’autant que j’avais totalement raté « S’attendre au pire » leur précédent sorti en 2009. Désormais en trio (mais avec une poignée de guest sur ce disque) les revoici avec un album que je trouve FORMIDABLE. Ce qui n’est jamais gagné pour moi venant de la part d’un groupe qui chante ne français. Vu qu’en général ça n’est pas ma tasse de thé (disons depuis que Brel est mort), mais donc voilà une véritable bonne surprise.
Bonté qu’est-ce que c’est bien fichu ce truc-là ! Du bon vieux Rock éternel chiadé en diable. Enregistré en condition live ces 11 chansons sont donc bien tendu comme il faut mais bénéficient également ‘d’arrangements’ discrets mais indispensables à leurs intérêts. La chanson ‘Johnny Tonnerre’ qui est un hommage au guitariste des New York Dolls (entre autre) est également une indication de l’univers musical du groupe qui injecte toujours une dose de Pop dans sa musique dans un esprit pas trop éloigné des Only Ones avec un bon petit côté Power Pop des 90’s.
Bref une régalade terrible !
[BT]
En concert : Vendredi 11 Septembre : Les SOUCOUPES VIOLENTES (légendes Pop with touch of class), au Thunderbird Lounge, à Saint Etienne


The MONSIEURS
S/t, LP, CD, Digital
Black Gladiator Rds
L’aventure continue pour Black Gladiator le label ‘frère’ de Slovenly Rds… un petit frère du genre sale et attardé, en tout cas perturbé… Car musicalement une fois encore pour une sortie de chez Black Gladiator on est dans le Garage Punk Trash. Du genre cradingue avec son râpeux et agressif.
Quelque part dans l’esprit Budget Rock (Mummies, Superchargers) ou des japonais colérique à la Teengenerate.
Le tout mâtiné par des influences 60’s Girl Group et Bubble Gum (dans l’esprit Ramones). Résultat un son qui vous donne envie de gratter vos furoncles jusqu’au sang, des harmonies vocales bien chiadées, et des mélodies planquées sous les guitares qui rendent chaque chanson intéressante à écouter et surtout à réécouter. 11 titres en 29 mn. Plutôt des mid tempo où The Monsieurs (quel bon nom) prennent le temps de vous ravager le cortex à base de riffs bien répétés.
Au final un disque au charme très pervers qui a un peu la saveur de l’interdit, au moins du fruit défendu.
[BT]
En concert : Lundi 12 Octobre : GINO & The GOONS (Trash R’n’Garage, Tampa) + The MONSIEURS (Garage Trash Punk, Usa), au Thunderbird Lounge, à Saint Etienne


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire