lundi 21 mai 2018

Chronique : FIXED UP + SATELLITE JOCKEY + NOT SCIENTISTS + COWBONES + JEFFREY LEE PIERCE & CYPRESS GROVE



FIXED UP
Who is innocent? A single collection 1983 – 1987, CD
Ninteen Something / Pias
elle arrive à point nomée cette compil du génial trio havrais. Tant il démontre à quel point Fixed Up mérite tellement plus que le souvenir un peu confit que certains en conserve : une sorte de pendant français du Rock tellurique de Sidney & Detroit.
Le titre qui vous plonge dans cette anthologie de leurs singles semble être issue du groupe qui influencera la scene Indie Rock d’Athens (Usa) tel que Guadalcanal Diary et le early REM. De la même façon « One night stand »  et ses cuivres disent que Rocket From The Crypt n’est finalement pas tant sortit de nulle part.
Ces 16 chansons issus des 6 singles du groupes montrent aussi à quel point le trio était marqué par le Rhythm & Blues anglais des 60’s, le Pub Rock, le Rock Garage bien sauvage mais aussi le Paisley Underground, proto Power Pop. Punk…
ce qu’il y a de bien avec cette anthologie (et en dépit du fait que véritablement je ne suis pas un adepte du genre normalement) c’est qu’elle donne une vision des Fixed Up différente de celle qu’on a en écoutant seulement les albums (qui sont pourtant execllent mais plus homogènes).
Encore une brillante idée de Ninteen Something !
Mastering signé Gilles Théolier, et livret 8 pages narrant l’histoire du groupe par Alain Feydri.
[BT]

SATELLITE JOCKEY
Modern life, Vol. 2, CD, K7, Digital
Another Rds / Montagne Sacrée / AB Rds
après le Vol. 1 vient le 2. Et comme le 1er est une merveille évidement je suis ravis d’écouter celui-ci !
Avec un titre comme celui-ci on peut s’attendre à une Pop dans la veine sixties (mais sans les tics revivalistes, sinon à quoi bon appeler ça Modern?) très élégante. Tradition anglaise certes mais avec cette touche de class typiquement française !
Le nom du groupe suggère aussi un désir d’être aérien ! Et ces chansons le sont élégamment !
Des chansons avec parfois profusion d’arrangements (piano, orgue, cordes, bois, cuivres…) mais toujours des chansons ! Jamais noyée sous trop de chantilly.
Une Pop tirant vers le psychédélisme, mais surtout qui fait le pont entre un coté rétro et certaines visions de la modernité. Quelques beaux élans qui auraient pu les amener vers la bande originale de film.
Et puis surtout une musique délectacle à qui je veux ouvrir mes oreille (à defaut du coeur que je n’ai plus).
C’est tellement agréable d’encore découvrir un travail d’orfèvre de ce nuiveau : from music lovers to music lovers !
[BT]

NOT SCIENTISTS
Golden staples, LP, CD, Digital
Kidnap Music / Rookie Rds
il reigne un mood très mélancolique dans ce nouvel album des Not Scientists. Qui ont même sacrément ralentis sur certains morceaux, ce qui leur convient décidément très bien. Rendant l’ensemble beaucoup plus riche que par le passé !
Tout part d’un très gros travail sur les rythmes et la batterie, ainsi que sur la façon dont elle sert de fondation à l’archithécture des chansons. Ce qui sans les amener à copier qui que se soit, ni à tomber dans le panneau du revivalisme 90’s, d’autant moins qu’une bonne partie des membres sévissaient déjà dans des groupes durant cette décénnie (désolé les gars de souligner votre grand âge).
Ces changements notables contribuent à imposer Not Scientists comme un groupe important qui s’extirpe des étiquettes restrictives, agglomère Pop Punk Indie 90 Power Pop Punk Rock dans un ensemble de 10 chansons qui ont de l’ampleur et du souffle et qui surtout constituent un album très dense et qui s’écoute dans son intégrité car jamais il ne lasse !
[BT]
En concert : Jeudi 24 Mai : NOT SCIENTISTS (Pop Punk / Hc Mélo) + ASTPAI (Punk Rock, Autriche) + OFF MODELS (Indie Punk Rock), au Hard Rock Café, de Lyon
Et :
Vendredi 25 Mai : NOT SCIENTISTS (Pop Punk / Hc Mélo) + ASTPAI (Punk Rock, Autriche) + MIGHTY BOMBS (Indie Garage Punk), au Bouffon de La Taverne, à Genève

COWBONES
Vox Populi Pollux, LP, Digital
Casbah Rds / Ossature Rds
Dès l’intro de ce 2ème album des Cowbones je me rends compte qu’il y a du changement dans leur musique par rapport précédent. Cependant, les Cowbones réussissent à atteindre le fantasme de tous les groupes qui se respectent : le changement dans la continuité !
Leur musique est toujours totalement identifiable mais elle a évoluée (quelques petits ajustements de line up expliquant surement cela aussi) : un peu plus de présence pour les claviers (pensez Suicide plutôt que A-HA).
Collisions bruitistes, répétitions à la limite de la trance, Synthé Punk bordélique, boucles, No Wave, Post Punk, Garage Trash, Noise, voix trafiquées… Les Cowbones écrivent des titres hyper addictifs qui se forent un chemin dans votre cortex pour ne plus jamais vous lâcher !
La face A est formidable ! La face B plie la gaule !
[BT]
En concert : Vendredi 25 Mai : Retour Vers Le Freakshow Festival, avec : COWBONES (Noisy Garage, énorme) + MAKE-OVERS (Garage Punk Grunge, Afrique du Sud) + SALÒ (Noise Garage Rock) + ROY & The DEVIL’S MOTORCYCLE (Psyché R’n’R Garage, Voodoo Rhythm Rds, Suisse) + DJ Yann Cracker, à La Bobine, à Grenoble

JEFFREY LEE PIERCE & CYPRESS GROVE
Anarchic Blues, 2LP
Bang Rds
comme je ne suis pas un Jeffrey Lee Pierce idolatre quand j’ai vu annoncer cette ressortie (pour la 1ère fois en vinyle) je me suis dis encore des fonds de tiroirs… Mais après réception je me suis fait embarquer dans cet enregistrement cru de 1994 pour une radio slovène et en acoustique.
Le titre de ce disque n’est pas trompeur on dirait du Cubist Blues parfois. Ou le croisement entre Nikki Sudden et les Television Personnalities qui joueraient le Blues que leurs esprits malade à composer. Sauf qu’en plus ici c’est Jeffrey Lee Pierce au meilleur de son charme véneneux. Et à l’écoute de ces 4 faces je peux comprendre pourquoi son talent en obscède certains et ceratines.
Pour complèter la très belle présentation en gatefold Cypress Grove raconte cette aventure musicale de l’intérieur.
[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire