mercredi 23 mai 2012

KRO:ROTTEN EGGS SMELL TERRIBLE n°27+DIFERENT PEOPLE!+FEEDTIME+PINK ELEPHANTS

ROTTEN EGGS SMELL TERRIBLE n°27
Il chôme pas le Thierry sur l’coup, à peine le temps pour moi de chroniquer le n°26 (à lire dans les archives, ici, quelque part) et voici le nouveau. Ce qui me ravie, comme à chaque fois !
Un numéro spécial labels avec de longues & très intéressantes interviews de Pascal de Mon cul c’est du Tofu ?, Eric de Hanky Panky Rds, Olivier de Crapoulet Records, Steph de Deviance Rds, William de I Feel Good Rds, et David de WeeWee Rds.
Des gars qui ont un long vécu dans la scène Punk / Hard Core / Rock / Trash, et donc une myriade de choses vraiment intéressantes à raconter ! Des interviews qui donnent super envie d’écouter leurs disques !
Mais dans ce numéro on ne retrouve pas que des labels, il y a aussi en interview : Jojolicoeur du blog Pay No More Than. Et aussi The Decline (ex-Nevrotic Explosion, entre autre, un groupe de Punk Rock / Celtic Punk de bretagne qui a sortit un super solide 1er album).
Et une belle cargaison de chroniques disques et fanzines. Bref de quoi passer de savoureux moments de lecture !!! Comme à chaque fois. Un plaisir renouvelé.
48 pages A4 photocopiées bien (très bien remplie) en cut & past, avec un cahier centrale et un CD offert par Crapoulet Records ! 5 euros port compris à :
Thierry Alcouffe Mundodrama, BP 17, 12450 Luc La Primaube
[BT]

Moi j’ai reçu le zine accompagné par
DIFERENT PEOPLE!
Fuck your promises!
(CD, Crapoulet Rds)
Groupe de Hard Core / Punk-Surf de Buenos Aires qui tarte terrible ! 14 titres (dont une reprise de JFA pour vous situer) en 27mn. On ne chôme pas non plus chez les Diferent People qui font pas mal penser à certains groupes Hard Core Us de la côte ouest, mais qui grâce à un apport d’influences Surf (survitaminée) et de Punk Rock abrasif à la Teengenerate par exemple, propose au final un très bon album ! Solide, et, varié, ce qui fait qu’on ne s’ennuie pas une seconde, et qu’on est heureux de le rejouer !
[BT]

FEEDTIME
The Aberrant Years Sampler
(LP, CD, Sub Pop Records)
Groupe australien ayant sévit entre 79 et 89 que Sub Pop qui édite cette compilation définit comme 'avant-garde Pub Rock'. Feedtime pratique une sorte de Rock minimaliste sombre un peu bruitiste, avec plus ou moins de mélodies (quelques fois malgré le côté très sâle on croirait entendre des Pop song sous la couche de bruit).
Il faut du temps pour rentrer dans leur musique mais la persévérance est récompensée !
Un disque hétéroclite car regroupant des titres des 4 albums du groupe et on sent une certaine évolution dans leur musique (par exemple avec l’arrivée d’un sax, utilisé un peu comme les Stooges sur Funhouse pour rajouter une couche de bruit dans la musique du trio)
Super bon !
Les titres de cette compil ont été sélectionnés par Mark Arm tant ce groupe a marqué les débuts de Mudhoney.
Sub Pop à aussi édité un box set (4 LP, ou 4 CD) que je me suis empressé de commander.
[BT]

PINK ELEPHANTS
Long road
(CD, Mosaic Music)
Je les avais fais jouer il y a deux ans et demi sur événement de snowboard en suivant les recommandations de gens de leur coin et après une rapide écoute sur le net. Ils avaient donné un concert très chaud dans des conditions pas faciles : entrée gratuite, donc des gens pas forcément là pour la musique.
C’est pourquoi quand cet album est arrivé j’avais des attentes. Et les Pink Elephants ne les ont pas déçus. Pour goûter leur musique vous avez intérêt à être client des Black Crowes / Lynyrd Skynyrd et des early Aerosmith. Si en plus vous n’êtes pas réfractaire à un peu de Pop dans tout ça, et assez friand de Psyché, alors cet album va vous régaler !
Du Rock juteux, bluesy, épais, avec de l’âme. Eternel. Et dans un style qui ne permet aucun à peu près, les Pink Elephants emportent le morceau très haut la main ! Evidement, ne composer que des bonnes chansons, ça aide. Les interpréter judicieusement forcément aussi.
Si la production est claire, permettant une mise en valeur de tous les instruments et arrangements (qui sont ET judicieux), à titre personnel j’aurai apprécié qu’elle soit un peu plus couillue.
Un album qui donne la banane, file la pèche, et fait remuer tout ce qui doit shaker & rouler !
[BT]

mardi 15 mai 2012

chroniques : PISSINBOY + FRANTIC FLINSTONES en concerts + bouquins

PISSINBOY
Emily
LP, Larsen Recordz
Forcément un nouvel album publié par Larsen Rdz ça suscite l’intérêt, donc je l’ai acheté dès sa parution, et je ne le regrette pas ! Une vraie découverte que ce groupe italo-anglo-français, vivant / travaillant à Londres.
Un disque qui devrait régaler les fans des Country Teasers / Television Personnalities (qui sont des gens de goûts, et, qui plus est, très exigeants). On pourrait penser à un Daniel Johnston qui se serait débarrassé des côtés chiantifiants de sa musique !
Ajoutez-y une dose de Pop Sixties, une touche d’exotica, et un peu de Garage Rock. Vous secouez, et voici le cocktail idéal pour un album qui se déguste bien de bout en bout !
[BT]

Vendredi 11 Mai : FRANTIC FLINTSTONES au Brin de Zinc, à Chambéry
Les Frantic Flinstones pourraient être comme beaucoup de ces groupes : juste le décorum pour permettre au trimard enchaîné 40 heures à sa machine d’exsuder sa bière (et ça, Elvis sait, qu’ils le font incroyablement bien).
Mais, seulement se focaliser là-dessus, serait ne voir qu’une facette des Frantic Flinstones. Chez eux il y a (et sur scène aussi) : des chansons smooth, des chansons posées, des chansons rapides, et, des chansons très rapides ! Mais surtout il y a des chansons ! Que vous vous coltimez à n’importe quel moment de votre vie, que vous chantonnerez avec délice, ramenant un rayon de soleil instantanément.
Psychobilly, et Neo-Rockabilly, et 50’s R’n’R… Ouai, mais le gars est là depuis le début, il a toujours un incroyable abattage sur scène, une voix toujours aussi forte. Et son backing band est vraiment BON ! Je me suis régalé !
[BT]


HUNTER S. THOMPSON
Rhum Express
(Robert Laffont / en poche chez Folio)
Attention, là vous ne devez pas vous attendre à du gonzo journalisme ; tant mieux pour moi. Je n’avais jamais été convaincu par ce ‘truc’. Et en plus je soupçonner les éditeurs français de Hunter S.Thompson d’en avoir rajouté dans le style au moment de faire les traductions (celles-ci ayant été majoritairement réalisées au moment où il était plus considéré comme un phénomène de foire que comme un écrivain).
Là on a une ‘œuvre de jeunesse’. Cependant quand il rédige ça le gars a déjà vu des kilomètres de comptoirs… Le bouquin est écrit avec pas mal d’élan et d’entrain. Sur un bon sujet. Pas trop rebattu depuis. Et avec assez d’excitation pour vous embarquer jusqu’à la fin !
Cette histoire de journaliste qui débarque dans un quotidien anglophone en plein Porto Rico à la fin des années 50 pourrait juste empiler les clichés sur l’alcoolisme et la fin du colonialisme, mais pas uniquement !
Je suis allé vers se livre à reculons (et je n’ai pas vu le film), mais je me suis régalé. Avec et sans rhum.
[BT]

CHRIS WELCH
The man who Led Zeppelin : L'incroyable odyssée de Peter Grant, le 5è homme
(Rivages Rouges, 287 pages, 20 euros)
Le problème de se livre c’est que ses 2 points forts sont : son titre !
Et, sa préface signée Nick Kent. Le plus souvent ces avant propos sont des papiers de complaisances, commandés (c'est-à-dire achetés) à des auteurs connus afin de profiter de manière éhontée de leur notoriété / ‘aura’ pour faire le promo du bouquin. Sauf que là Nick Kent s’est donné un peu de mal pour écrire un bon texte introductif. Et qu’en revanche Chris Welch pâtit de la comparaison !
Bon, la bio du manager de Led Zep’ est évidement vendu comme « Sexe, Drugs, R’n’R & scandales ». Et au final ? Un peu de R’n’R, de la drogue, un peu de sexe, et tout juste une paire de baffe en guise de scandales. Raconté avec une écriture plate et sans vie. Loin de la démesure du Zeppelin de la grande époque. En plus les allés retours chronologiques, ajoutés aux coquilles ratées par le secrétariat de rédaction (si tant est qu’il y en ait eu un) ne facilitent pas la lecture. Ça pinaille beaucoup sur les très rares ‘affaires sulfureuses’ qui sont narrées. Au final l’auteur aurait pu raconter ça en 80 pages. Sauf qu’on ne me l’aurait pas vendu le même prix !
Le bon truc de cette lecture c’est que j’en ai profité pour remettre sur la platine les albums de Led Zeppelin qui chez moi n’avaient pas vu le jour depuis au moins 10 ans. Et là ! LA PUTAIN DE BAFFE !!!
Je comprends même que certains soient totalement obsédés par ce groupe.
Ça écrase quand même une grosse partie de la concurrence, et, de ce qui est sortit depuis !
Et surtout ce son ENORME !!!
Quand je pense aux millions qui ont été dépensé depuis, tout autour de la planète, en achat de matériel d’enregistrement et que j’écoute de quoi ça accouche… je pleure !
[BT]

PAOLO HEWITT
MODS, une anthologie. Speed, Vespa & Rhythm’n’Blues
(Rivages Rouges, 310 pages, 20 euros)
LE défaut de toute anthologies est la redondance. Et ce livre est une anthologie !
Un recueil hétéroclite d’articles plus ou moins (ici, souvent moins) intéressants sur le sujet évoqué dans le titre. Comme toute compilation on y trouve à boire et à manger. Et chacun pourra se dégoter une perle personnelle.  Mais moi, je n’aime pas les compil. Et celle-ci ne me réconciliera pas avec le genre.
Sauf si vous faites l’option ‘Mod grand débutant’ vous ne serez sans doute pas non plus hyper emballé. Encore un de ses bouquins sur l’univers Rock vite bouclé / bâclé. Qui semble juste bon à remplir le tiroir caisse. Marre d’être pris pour une carte bleu à pattes. Je retourne à la littérature. Ou aux études historiques !
[BT]

mercredi 2 mai 2012

KRO:The JUMPIN’ QUAILS+SICK ROSE+BRAT FARRAR + WHAT THE FUCK+PETER and the STARPHONICS+RICHARD PRICE+ABUS DANGEREUX

The JUMPIN’ QUAILS
Bishops in a tea shop
CD, LP, SOUNDAY Rds
Leur 1er album était le convainquant effort d’un jeune groupe de Garage Rock sixties assez générique. Avec ce 2ème LP les Jumpin’ Quails passent à plusieurs niveaux au dessus, en changeant pas mal d’orientation. Si on retrouve encore quelques touches 60’s, ils vont plutôt vers des choses plus aventureuses que le Garage Punk stricto sensu. Le groupe devient par ailleurs plus de son temps en se rapprochant des meilleurs de la scène Indie Garage actuelle. Surtout les Jumpin’ Quails ont fait de gros progrès dans l’utilisation des voix. Et ils ont trouvé un son d’orgue moins lambda qui donne à leur musique une vraie personnalité. Par moment on peut même penser au early 80’s (l’orgue tirant doucement vers les débuts de la new wave et la production un peu étriquée, et parfaitement maîtrisée elle aussi, nous ramène vers le tournant 79/80). Au final : plein de chansons et d’idées (les Jumpin’ Quails s’arrêtent juste avant de faire le pas de trop) pour un vrai album qui va bien plus loin qu’un disque de plus.
[BT]
En concert : jeudi 3 mai : The JUMPIN’ QUAILS (Post Garage Punk, Italie), au Brin de  Zinc, à Chambéry


Samedi  21 Avril : The SICK ROSE au Brin de Zinc, à Chambéry
Whaoooo !!!! Je dirais même plus WHAOOOOOOOOOOOOOOO !!!!!!!!!!!!!!! Putain ! Grosse baffe. Plus de 25 ans de carrière et toujours une pèche communicative ! The Sick Rose sur scène jouent des titres de toute leur carrière, et ils font ça avec une de ces maestria ! La section rythmique fait tourner le moteur à plein régime (même sur les quelques mid tempo du set) pour permettre aux guitares de décoller avec le chant. Les Sick Rose remplissent parfaitement le cahier des charges de la Power Pop : l’énergie du Rock avec les mélodies de la Pop. Enthousiaste, excitant, le groupe est capable d’assurer à fond sur les covers de chansons aussi génialement éternelles que ‘Good times’ des Easybeats ou ‘Frantic Romantic’ des Scientists et de les encadrer avec des compos qui sont à la même hauteur !!! Du bonheur. Et enfin des aigus dans un concert (les guitares, les cymbales réentendues comme elles doivent être). Leur dernier album qui est FAN-TAS-TIQUE (et que j’ai réécouté au réveil tellement j’étais encore dans ce concert) est produit par Dom Mariani (Stems, Someloves, DM3) mais ils sont aussi excellents sur scène !!! Ils devraient refaire quelques dates en 2013 en tant que backing band de Jeff Connely… On en salive déjà. Ces 2 dates en France après 20 ans d’absence leur ont ouvert l’appétit, si vous êtes intéressés n’hésitez pas à les contacter (en plus ils sont charmants). Mon 1er concert au Brin de Zinc à Chambéry/Barberaz, petit club tenu par des vrais fans de Rock, perdu dans une zone artisanale, où le son est bon, et le choix de bières vaste et exigeant. Bref un endroit où l’on n’en a pas seulement après votre argent !!!
A propos d’argent j’ai dépensé tout le mien à compléter ma collection de disques des Sick Rose après le concert.
[BT]

Mardi 17 Avril : BRAT FARRAR + WHAT THE FUCK, au Comptoir de la Folie Ordinaire, à Annecy
A propos de lieu tenu par un passionné, qui se démène, et propose un bon choix de bières : dernier concert au Comptoir de la Folie Ordinaire, LE bar Rock à Annecy. Pas besoin de vous faire un dessin sur la situation des bars qui font passer des musiciens en France, tout le monde, j’espère, vois de quoi je parle ! Ça aurait dû être une soirée très triste… Mais se fut un enterrement de première !!! Toute la ‘famille’ des fans de Rock de cette belle ville ultra bourgeoise étant venue en rang serré pour communier ensemble une dernière fois ! On attaque dans le vif du sujet avec WHAT THE FUCK le trio Punk Rock d’Annecy, au batteur chanteur. Quelque soit le lieu, les circonstances ou les conditions,  ils assurent toujours !!! Un son épais et qui bave juste quand et comme il faut ! De bonnes compos qui donnent un coup de pied au cul salutaire. BRAT FARRAR (le nouveau groupe de Sam Agostino, guitar héro australien que vous avez pu voir et entendre dans Digger & The Pussycats et Kamikaze Trio), alors là moi j’étais venu pour soutenir les copains de Shit In Can Rds / A Chier Point Com qui organisaient le concert, sans réellement rien savoir sur le groupe. Mais Brat Farrar m’a (nous a tous) assommé. Un concert court, percutant, intense ! Très intense ! Très Très intense ! Imaginez que les Buzzcocks démarrent leur carrière en 2012. Avec une touche post punk un peu à la Wire (mais réduite la touche, impressionniste), et un coup d’œil vers le early Hard Core Us (là aussi pas trop appuyé). Plus un poil de bricolo lo-fi qui est très présente sur leur album, mais qui est beaucoup moins notable en live. Et surtout de ces putains de putain de bonnes chansons, mélodieuses, énergiques, accrocheuses et enthousiasmantes !!!!
Là aussi j’ai dévalisé le stand merchandising en prenant tous les disques dispo.
[BT]

PETER and the STARPHONICS
s/t
(CD, Crazy Times Rds / Electrophonics Recordings)
Sobre, simple dépouillée et belle comme la pochette de ce CD la musique de PETER and the Starphonics est un vrai régal. 50’s R’n’R calme et posé. 3 reprises sur 16 titres au total : Roy Orbison, Guitar Jr et Charlie Feathers comme des balises pour se repérer dans la musique du monsieur. Et de son groupe. Ses compos sont meilleurs que ces reprises ! Et on les sent plus à l’aise dessus, moins respectueux. La guitare acoustique et très prégnante. La contrebasse joue onctueux. Le batteur soutient calmement. Et la vois est à la hauteur de ses références. Une formidable découverte qui ramène de la beauté dans le Pure R’n’R !
[BT]

RICHARD PRICE
Souvenez-vous de moi
(535p, Presse de la Cité)
Peut-être que la différence entre un polar et un roman noir c’est que le roman noir ne se contente pas de raconter une histoire, il dit le monde tel qu’il est. Dans ‘Souvenez-vous de moi’ on découvre ce à quoi la politique du chiffre en matière policière : on cesse de s’occuper réellement des vrais cas pour privilégier ceux qui ‘font bien’, qui sont faciles à traiter. Une sorte de métaphore de la réalité de notre monde post moderne : l’apparence plutôt que le fond. Avec aussi dans ces pages on bonne monstration de la routine du métier de flic de terrain, la répétitivité des tâches et des journées, la lourdeur d’un système ou la plus grosse part du travail de chacun consiste à couvrir son cul. Un roman dont il m’est difficile d’expliquer le charme mais qui tout au long des 535 pages m’a donné envie finir ma journée de boulot le plus vite possible pour rentrer me plonger dedans. Alors merci aux amis qui me l’ont offert !
[BT]

ABUS DANGEREUX n°122
Je ne suis pas hyper convaincu par la couverture, mais on s’en branle ce qui compte c’est le contenu et là on se régal avec au sommaire: Papier Tigre, Premonition 13, OK Pilot, Dirty Fonzy, The Helltone, The Decline, City And Colour, Paramount Style, Dustaphonics, Hanni El Khatib, Ghost, Ulan Bator, Cowbones, JC Satan, Red Fang, Ewert & The Two Dragons, Olivier Depardon....
Une palanqué de groupes à découvrir ou redécouvrir !
Et en plus pour certains il y a du son sur le CD inclus :
Papier Tigre, Ewert & The Two Dragons, Olivier Depardon, JC Satan, Cowbones, OK Pilot, Chaos Physique, Ulan Bator, The Decline, Les Kitschenette's, Paramount Style
5 euros + le port c’est pas assez cher à mon avis vu la qualité !!!
[BT]