mardi 31 mars 2015

Chroniques : BLIND SHAKE + NOT SCIENTISTS + A SUNNY DAY IN GLASGOW + THIMOTHY SNYDER



The BLIND SHAKE
Fly right, LP, CD, Digital
Slovenly Rds
Bon ben en voilà un disque très plaisant & addictif. Ce trio de Minneapolis existe depuis 2003 mais c’est avec ce ‘Fly right’ que je les découvre. Et je me suis bien fait claquer le baigneur par cet album !!!
Garage Punk + Psyché Trash + Noisy cheap + Surf cracra et même une touche de Cold (en tout cas un truc sombre). Comme si la scène des minets psyché de Frisco se faisait tabasser par les grands méchants du Budget Rock d’autre fois !
Pas étonnant qu’ils aient collaboré avec l’immense Michael Yonkers par le passé. Voyage sonique assuré sur ce disque qui vous balade dans un univers mental cabossé mais très attirant. Même quand ils s’essayent à une sorte de bande originale pour western spaghetti ils arrivent à être inquiétants. Vraiment une très grosse découverte, et bien plus qu’une grosse surprise.
Tripant, trépidant et attachant, bien plus profond que la concurrence les Blind Shake sont un de ces groupes qui justifient la quête continue de nouveaux disques !!!
[BT]
En concert : Jeudi 9 Avril : The BLIND SHAKE (Noisy Garage Psyché, Minneapolis) + The REVOX (60’s Garage Punk), à l’Usine, à Genève


NOT SCIENTISTS
Destroy to rebuilt, LP, CD, Digital
Kicking Rds / Pias
Attention il faut un peu se méfier de ce disque. Il rend vite addict ! De plus on pourrait avoir une idée fausse de ce quartet qui sort là son 1er album (après 2 minis)… Vu leur pédigrée on pourrait s’attendre à un certain type de musique… et au finale le résultat sur ce disque est assez différent… Mais très bon.
Pop Punk ensoleillé, entrainant, très mélodique, avec une rythmique assez sautillante, un gros travail mélodique sur les guitares. Et beaucoup de voix et de chœurs… Les chansons sont diversifiées et percutantes avec toujours un côté très accrocheur que ce soit sur les mid tempo ou sur les titres plus rythmés. Et parmi les 11 morceaux de cet album il y a une bonne poignée de tubes ! Le quatuor de briscards démontre une facilité d’écriture qui les situe pas loin de Bob Mould ou Superchunck. La class !
Une régalade !!!
[BT]
En concert : Mardi 7 Avril : NOT SCIENTISTS (Pop Punk), à l’Ayer Boat, à Lyon
Et :
Samedi 11 Avril : NOT SCIENTISTS (Pop Punk), à l’Assommoir Pub, à Saint Etienne

A SUNNY DAY IN GLASGOW
Sea When Absent, LP, CD, Digital
Fat Possum / Pias
Ce qu’il y a de bien avec cet album c’est qu’il est bien plus que ce qu’il parait être.
On pourrait rapidement qualifier ce groupe protéiforme de globetrotter de Nu Gaze Pop. Ce qu’il est en grande partie vrai. Mais à ça s’ajoute pas mal de choses qui sortent des sentiers rebattus. On peut aussi penser à la musique (complexe, ambitieuse et hyper aventureuse) d’une Kate Bush en plein trip psyché jouant sur les effets des guitares, des synthés, et de couches et de couches de voix essentiellement féminine et souvent évanescentes.
Articulé autour d’une forte épine dorsale et de solide chansons voici une musique où coule aussi un peu de Blonde Pop, de l’esprit du label Too Pure, de Siouxie, d’electro vintage, de la bien nommée Dream Pop, de Mecca Normal, et de A Sunny Day In Glasgow !
J’avais été émerveillé par l’irréelle beauté de leur concert toulousain il y a de cela 6 ans, me voici encore plus sous le charme !
[BT]


TIMOTHY SNYDER
Le prince rouge – Les vies secrètes d’un Archiduc de Habsbourg
384 pages, Editions Gallimard, 2013
Né en 1895 comme Archiduc d’Autriche–Hongrie et mort ‘sous la torture’ dans les geôles soviétique en 1948 Guillaume de Habsbourg–Lorraine est un de ses personnages historiques dont la période et le destin se seront joué et qui n’aura pas la vie qui lui semblait destinée au berceau. La première guerre mondiale, l’effondrement de l’Empire Austro-Hongrois, les constitutions d’états–nations dans les années 20, les rêves d’un trône Ukrainien, la vie dissolue à Paris et les complots dans les années 30, la deuxième guerre mondiale (comme continuation de la première 20 ans après), l’espionnage, l’arrestation et ‘l’assassinat’… voilà une vie bien remplie !
Raconté avec vivacité par Timothy Snyder (professeur d’Histoire à Yale) grâce à un travail immensément documenté, mais également diablement bien écrit. Un récit comme un souffle, et surtout, comme l’occasion de retracer des époques dans un monde en plein bouleversement. Un temps de basculement sur lequel je ne savais que le minimum au moment d’attaquer cette lecture qui met le temps historique et les changements qui en découlent dans une perspective temporelle à la fois longue et immédiate…
Brillant !
De plus Guillaume de Habsbourg ayant rêvé longtemps au trône d’une Ukraine indépendante c’est l’occasion de découvrir les prémices d’un conflit toujours à l’œuvre.
[BT]



dimanche 29 mars 2015

Chroniques : The RAINBONES + GENTLEMEN’S AGREEMENTS + ELDER


The RAINBONES
S/T, 10'', CD
Autoproduction
Ce trio qui publie là son 1er album est une sorte de super-band constitué d'ex ou d'actuels : Projet Vertigo/L'Ideal Club, Bee Dee Kay & the Roller Coaster, et Romanee Counteez. Musicalement nous voici emmener entre le Mississippi, le bayou et le fin fond de l'Australie. Un Swamp Rock profond mais aussi puissant (et pas qu'en émotions) qui inclue des éléments venant du Blues (l'esprit plutôt que les clichés). Ils ont déjà partagés la scène avec Gallon Drunk ou Wovenhand, force est de constater que se sont de très bon choix de programmation (bien qu'ils soient notablement moins casse couilles et ennuyeux que ce dernier). Un autre choix pertinent serait une affiche regroupant The Rainbones et Pete Ross & the Sapphire tant il me semble que ces deux groupes puisent leur inspiration aux mêmes sources de ce fleuve boueux qui alimente tout une frange du Rock qui a de la moelle et de la substance ! Et tant ces 2 groupes sont capables de produire des disques intenses, riches et complexes! L'inspiration est assez sombre "This day is the devil" est le titre de la chanson qui ouvre cet album ce qui vous pose immédiatement dans l'univers des Rainbones, pas loin de certains thèmes abordés par Nick Cave mais en restant Rock.
La bonne chose dans la formule du trio c'est que ça laisse de la place à la basse, et justement ici le bassiste est bien à son affaire : un son un vrai, et un jeu inventif sans spectaculaire mais élégant. Comme l'ensemble de cet album !
Un Rock quasi mystique. Qui réussit un album SUCCULENT !!!
Et en plus ils sont très très bons sur scène !!!!
[BT]
En concert : Vendredi 3 Avril : The RAINBONES (Swamp Rock, excellent), au Trokson, à Lyon. Entrée libre.
Et :
Samedi 4 Avril : The RAINBONES (Swamp Rock, excellent), au Poulpe, à Reignier (74)
Et :
Dimanche 5 Avril : Avril : The RAINBONES (Swamp Rock, excellent), au Saint Antoine, à Mâcon

The GENTLEMEN’S AGREEMENTS
Understanding!, LP
Soundflat Rds
Ben dis donc… je m’attendais à un super 1er album de la part de ce super-band. Mais celui-ci est encore mieux que je ne l’escomptais ! Le single qui était sorti il y a déjà quelques temps était très savoureux et alléchant, mais ce LP le surpasse largement !!!
12 titres hyper sexy & excitants qui balancent bien des hanches où l’orgue Hammond et la voix du chanteur font merveille. Mais rien de cela ne serait possible sans une rythmique impeccable et un guitariste qui tire le max de sa Fuzz et autres pédales d’effets sans jamais trop déborder du trait défini de ces belles chansons.
La formule (Freakbeat / Mod / Organ / Garage / R&B / 60’s Pop) nous ramène vers ce que les Prisoners ont fait de meilleur et enterre la vaguelette des baby revivaliste Rhythm & Blues actuels.
Du bonheur, de la joie de vivre, de la musique pour faire bouger les fesses des filles sur la piste de danse… que demander de plus à un tel disque ? Rien, tout ce qui reste à faire c’est de le repasser sans cesse.
[BT]
En concert : Samedi 4 Avril : The GENTLEMEN’S AGREEMENTS (Rhythm ‘n’ Blues / Sixties Garage), à La Triperie, 69001 Lyon


ELDER
Lore, LP, CD, Digital
Stickman Rds / Modulor
3ème album pour ce trio de Boston que je découvre avec ce disque hyper enthousiasmant. Entre Stoner, Rock Psyché et des incursions dans la Kosmisch Music, mais avec un background Metal assez prononcé bien que pas envahissant.
Les 5 titres de cet albums sont longs (souvent plus de 10 mn chacun) mais jamais ennuyeux, plutôt vastes et aventureux, complexes et variés. Et stimulant à la fois au niveau intellectuel tout autant qu’émotionnel. Une musique qui à bien les pieds sur terre mais incite quand même au voyage !
Dans un style qui est souvent très balisé Elder tire son épingle du jeu et développe une vraie personnalité. Entre les longues plages instrumentales les parties chantées (par un chanteur qui a une vraie voix) n’arrivent jamais de façon artificielle.
Oui vraiment cet amalgame qui parfois va jusqu’au quasi prog tout en conservant des attaches Pop est extrêmement convainquant, fulgurant, et excitant ! J’adore !!!
[BT]




mardi 24 mars 2015

Chroniques : SHOOT The DOGS + CRUCIFIED BARBARA + TITANIC + HELL'S KITCHEN


SHOOT The DOGS
We are a gang, LP + CD inclus, Digital
Dead Dog Rds
Si comme le croient certains : le medium c’est le message, alors, avec un nom comme Shoot The Dogs on vous martèle d’entré qu’ici il ne s’agit pas de Pop. Le trio stéphanois évolue dans un style qui combine à la perfection Punk 77, Oï (mais celle qui penche du bon côté) et Street Punk. Avec pas mal de Rock’n’Roll, de Glam, peut-être bien un reste de Pub Rock et aussi une pointe de Hard Core Us première vague.
J’avais particulièrement adoré le 1er album du groupe « Join Us! » qui des années après sa sortie continue à hanter ma platine. Devant le manque de news de ces stéphanois au lourd passé (ex Hunchbacks, Dickheads, Perfect Cousins…) je pensais qu’ils seraient le groupe d’un seul grand disque.
Et pan ! Arrive ce « We are a gang » avec sa superbe présentation (vinyle blanc cassé et le CD inclus, une pochette et un insert qui se répondent…). Je le pose sur ma platine et paf ! Le son me saute à la gueule ! Franc dur et massif mais aussi avec une vraie ‘musicalité Rock !
Et puis les compos ! Elles atteignent la qualité anglaise après laquelle coure Lars Frederiksen depuis toujours.
Une vraie régalade que ce nouvel album, dans un genre ou pullulent surtout les groupes moyens et trop référencés. Shoot The Dogs joue avec le style pour le modeler à sa sauce, recombinant ses éléments pour lui sonner un goût personnel. Rage et maturité se combinent pour que ce disque aboutisse à être ce qu’il est : une énorme réussite !
[BT]


CRUCIFIED BARBARA
In the red,
Despotz Rds
Putain il savate bien le nouvelle album des 4 suédoises ! En même temps les 3 précédents aussi ! En fait jusque-là les filles n’ont jamais déçu !
Hard & Heavy avec une chanteuse qui a une voix éraillée idéale pour ce style.  La rythmique bétonne mais peut aussi jouer fine et la guitare ne se laisse jamais dépasser par les événements : elle dirige l’équipe comme le genre l’exige.
Certes elles ont un jolie minois, mais comme je n’écoute pas les disques en matant les pochettes, au final peu me chaud ! Car ce qui compte se sont les compos ainsi que l’interprétation et là-dessus Crucified Barbara est hyper en place !
Des riffs griffus parfaitement Hard une bonne dose d’énergie Punk, l’efficacité de la Power Pop et bien sûr tout ce qui fait qu’on adore le Heavy sont condensé dans ce ‘In the Red’ qui porte parfaitement son titre !
[BT]
En concert : Dimanche 29 Mars : CRUCIFIED BARBARA (Hard & Heavy girls, Suède) + HEAVYLUTION (Heavy Metal) + RISING STEEL (True Heavy Metal), à l’Ampérage, à Grenoble. 19h00


TITANIC
In a small room, Digital
Autoproduction
Ce jeune trio présente son premier EP et putain qu’il est réussi !
Entre Garage Fuzz et Stoner avec une belle touche Psyché et aussi Noisy… Ils cherchent un label, à l’écoute de ces 5 bombes ils devraient en trouver un (et un bon) très vite !
En effet les chansons ici présentent montrent un groupe habile : à la composition et à l’interprétation (même si ce disque a été un peu bricolé lors de son enregistrement cela ne se sent pas). Et même plus que ça : on entend une personnalité, un style. Le bon dosage entre mélodies et puissance.
Les 5 titres restent dans un ‘format chanson’ de par leur durées et leurs structuration. Mais n’empilent pas trop les clichés !!! La voix un peu écorché / éraillée drive bien l’ensemble et la maîtrise instrumentale est imbattable ! Ça vous écrase quand il faut, et ça s’élève quand c’est nécessaire ! FORMIDABLE !
[BT]


HELL’S KITCHEN
Red hot land, LP, CD, Digital
Moi J’connais Rds / L’Autre Distribution
Ah, voilà un cas très intéressant !
Formidable groupe de scène ils ont toujours été capable de proposer des albums passionnants et complexes. Transmettant leur intensité live d’une autre façon en studio, et, c’est encore le cas sur ce ‘Red hot land’ qui porte si bien son titre !
Intéressant également les Hell’s Kitchen par leur démarche musicale et cette volonté d’emmener le Blues vers le 21ème siècle. Le sortir des pattes des traditionnalistes qui en font une musique de musés ou de touristes le long de la Route 66. Là aussi les suisses réussissent toujours leur coup !
Pour ce 5ème album ils ont judicieusement confiés leur son à 2 autres dynamiteurs de traditions : Matt Verta-Ray (Speedball Baby, Heavy Trash…) et Robin Girod (Mama Rosin, Duck Duck Grey Duck…). Résultat : un album un peu plus posé avec une vibration Soulful mais dans une conception ultra modernisée grâce à l’adjonction d’instruments n’ayant rien à voir avec l’Histoire du Blues.
Un disque riche et varié construit comme un mille-feuille de rythmes et de sonorités. Une fois encore Hell’s Kitchen propose un VRAI ALBUM : emballant et passionnant de bout en bout ! Il vient s’ajouter à une discographie totalement réussie et aboutie. UN MUST HAVE !
[BT]



mardi 17 mars 2015

Chroniques : PALOR SNAKES + REGAL + TRUCKFIGHTERS + St PAUL And The BROKEN BONES



PARLOR SNAKES
S/t, LP, CD, Digital
Hold On Music / Wagram
La vache il est drôlement balaise ce disque. Et comme sa pochette le laisse penser : incandescent !!!
Rock avec quelques accents bluesy, mais résolument moderne, jamais revivaliste ou passéiste, bien que totalement conscient de l’Histoire qu’il perpétue. Des accents Pop, parfois même Indie, et aussi un petit côté Garage plus des fulgurances ‘noisy’ jamais grossières, et surtout 11 excellentes chansons, où les mood et les tempos sont variés et permettent une installation profonde dans la musique de Parlor Snakes si remplie d’intensité !
Ce 2ème album les parisiens sont allé l’enregistré chez Matt Verta Ray qui leur a sculpté l’écrin idéal pour leur musique : soyeux mais Rock quoiqu’il arrive !!!
Si le groupe n’hésite pas à composer des ballades c’est surtout la voix et la guitare qui se taillent  forcément la part du lion. Et ceci grâce à une rythmique qui tisse la sous couche idoine pour cette musique : inspiré, diverses, précise et chaude. Parfois la présence discrète de l’orgue vient encore renforcer l’impact des chansons qui vous explosent toujours en bouche en un bouquet de saveurs revigorant !
[BT]


REGAL
Two cycles & a little more, LP, CD, Digital
Born Bad / L’Autre distribution
Voilà un disque qu’il vaut mieux écouter fort ! Car ainsi il révèle toutes ces spécificités. 3ème album (enregistré à trois) qui agglomère Garage / Indie Rock / Pop / Psyché / Bricolo trucs & machins, mais dans le meilleur sens : celui qui n’a pas perdu ses couilles. Un peu école JC Satan (avec lesquels ils ont partagé un split single) mais sans jamais copié qui que ce soit.
J’avais déjà particulièrement aimé leur 1er album, et je suis très convaincu par celui-ci, après cependant 4 ou 5 écoutes qui m’ont laissés dubitatives, mais maintenant j’ai trouvé la clef pour rentrer dans ce disque de Regal : le volume, celui-ci permet de découvrir l’ampleur de ces 12 compositions fortement réussie !!!
Oui c’est bien de Rock qu’il s’agit ici donc ça s’écoute fort putain de merde ! Et dieu que c’est bon !
Ce que j’aime particulièrement dans cet album c’est le côté weird pop des chansons et également le fait qu’elles ne perdent pas en testostérone pour autant ! Un équilibre judicieusement dosé !!! Un putain de bon disque qui met une putain de bonne claque !
[BT]


TRUCKFIGHTERS
Universe, LP, CD, Digital
Fuzzorama / Rough Trade
S’il est aisé d’expliquer pourquoi ce nouvel album est excellent : les 7 chansons sont IMPARABLES ! De la plus courte (1 mn 40) à la plus longue (13 mn 53) jamais de baisse de tension, d’intérêt ou de qualité. On retrouve comme sur les trois albums précédents (et leurs divers mini albums) leur sens du riff allié à cette voix imparable avec un registre très étendu, une capacité mélodique qui n’est jamais prise à défaut, un son vaste et respirant, et bien entendu puissant. Musicalement capable de plaire aux fans d’Indie Pop burnée, bien évidement aux accros au Stoner, aux fans de Métal exigeant, aux charmés du Psyché… Stoner Pop’n’Roll ? Une étiquette à la con mais qui situe bien ce que fait Truckfighters comme musique. En revanche il est assez compliqué de définir pourquoi les Truckfighters sont meilleur que la concurrence ?!? Le talent c’est évident. Un style identifiable dès la première écoute que ce soit au niveau du son, de la voix et du style. Une limpidité qui transparait dans chaque chanson. Truckfighters c’est un groupe unique qui se distingue de la masse dès la première écoute et ne déçoit jamais !
[BT]
Les TRUCKFIGHTERS sont en plus un énorme groupe de scène alors ne les ratez pas, en concert : Mercredi 25 Mars : TRUCKFIGHTERS (Stoner masters, Suède) + BLUES PILLS (Heavy Blues Soul avec chanteuse, Suède/Usa/France) + JEX THOT (Psyché Rock / Doom, Suède), à l’Usine, à Genève. 19h00.


St PAUL And The BROKEN BONES
Half the city, LP, CD, Digital
Single Lock Rds
Ce groupe de sept membres nous vient d’Alabama il sort là son 1er album (après un EP en 2012) enregistré dans rien de moins que les mythiques studios Muscle Shoals.
Un disque qui balance ! Et c’est bien le moins vu le style pratiqué : Soul sixties / R&B… mâtiné de gospel (pour ceux qui n’auraient pas compris la référence religieuse de le nom). Et le tout avec quand même une paire de couilles quelque part pour bien faire comprendre qu’ici il est question de la musique de l’âme… Pas mal de guitares et d’orgue dans les chansons et aussi une mini section de cuivre qui fait le maximum.
Bon ce genre de groupe tient surtout par la qualité de son chanteur (qui fait la différence entre un groupe sympa et un groupe excellent) et celui de St Paul & the BB dans son trip Otis Redding blanc est vraiment chaud & profond comme il faut.
Un disque qui peut sembler à la première écoute assez classique et bien dans cette scène Soul Revival actuelle, mais qui est un peu plus que ça comme contribue à le prouver chaque nouveau passage entre vos oreilles et dans votre cœur !
A mon avis ça doit être chaud sur scène…
En concert : Mercredi 25 Mars : ST. PAUL & THE BROKEN BONES (Soul, Usa) + Les GRYS GRYS (Rhythm&Blues Garage), à La Belle Electrique, Grenoble




vendredi 13 mars 2015

Chroniques : VCPS + BLACK RAINBOWS + LOS BONSAIS + TWIN ATLANTIC



VCPS
S/t
Dangerous Rock Rds
6 titres pour ce 1er enregistrement des ex Vietcong Pornsurfers qui avaient balancés l’année dernière un putain de bon album de Punk’n’Roll. Le nom a changé mais pas vraiment la musique, tout au plus est-elle devenue encore plus efficace, donnant l’impression qu’elles pourraient être interprétées dans un stade et faire chavirer tous les fans de Rock présent !
Les ingrédients sont : du Punk 77 mêlé à du Glam Rock grand cru, avec une touche de Power Pop, un rien de Hard & Heavy class et mélodieux, et surtout des chansons ultra solides et convaincantes ! Interprétées avec maestria mais sans esbroufe par un quatuor suédois très impressionnant qui joue musclé mais également avec finesse et justesse ! Une vraie grosse régalade !!!!
[BT]


BLACK RAINBOWS
Hawkdope, LP, CD, Digital
Heavy Psych Sound
Fuzz Rock, Stoner avec des touches de Kosmisch Musik et de Heavy Psyché   70’s ? Au final on s’en bat les coquilles des étiquettes. Ce qui compte c’est le résultat, et le voici : un album hyper roboratif qui satisfera les fans du genre. Le Power Trio italien maitrise bien le genre et connait les codes, mais surtout pond des titres très accrocheurs qui s’immiscent vite dans le cortex et produisent un effet très hypnotique qui scotch vraiment !
Tout ce qu’il faut, là où il faut. Comme on dit d’une belle fille. Et bien cet album est réellement comme cela ! Ok ça ne réinvente pas la poudre qui pète deux fois. En revanche ça réussit le genre d’album très complet avec aucun point faible. Un parcours certes bien balisé, mais tellement efficace.
3ème véritable album pour ce groupe sur actif qui a aussi sorti des 7’’, des EP et des split… On sent que le trio maîtrise son sujet, son son et ses compositions. Du grand art ?
En tout cas un putain de bon album à se prendre dans les dents !
[BT]


LOS BONSAIS
Nordeste, 10’’, Digital
Elefant Rds
10 titres en 18 mn ça ne chôme pas sur ce disque. Le duo Noisy Pop bricole toujours ses chansons entre distorsion quasi DIY Punk et Indie C86 avec touches Shoegaze.
Homme femme, sucré acidulé, rythmé posé… chaque titres bien que court à assez de temps à disposition pour montrer sa personnalité… Los Bonsais joue sur un équilibre précaire du moins pour tout autre qu’eux. Mais il / elle maitrisent parfaitement cette musique et balancent de bien belles chansons… dont l’instrumentation est pas mal variée aussi. Tout comme le chant : beaucoup de voix féminines et de chœurs féminin, mais aussi une voix d’homme pour des duos sous forme de Ping pong. En plus le fait que ce soit chanté en espagnol ajout encore au charme de se disque…qui est assez merveilleux !
[BT]

TWIN ATLANTIC
Great divide, LP, CD, Digital
Red Bull Rds
2ème album pour ce groupe de Glasgow qui fait du Rock. C’est ça du Rock. A guitares. Du Rock pour balancer à fond la caisse dans les stades. Ou de la Pop couillu, appelez ça comme vous voulez ! Un truc ultra solide, fun, supra efficace, droit, direct. Hyper accrocheur, à la limite du putassier (sans jamais y tomber selon moi), flirtant souvent avec le pompier (mais quand c’est bien fait je ne déteste pas) avec une production et un son énorme façonné pour passer sur les grosses radios Rock (enfin s’il en reste). Extrêmement franc du collier, avec un gros paquet de tubes qui mettent la patate et donner envie de tout bouffer. Le genre de truc qui vous permet de vous lever le matin pour allé attaquer une journée de boulot à l’usine. Le pied intégral loin de toute prétention artistique.
J’avais raté leur premier (ils avaient aussi sorti un mini album pour commencer leur carrière discographie) mais celui-ci il balance une bonne grosse droite au menton, imparable comme un uppercut du jeune Mike Tyson.
Oubliez les pisse froid de pitchfork, éclatez-vous là-dessus comme si demain ne viendrait jamais ! Je pense bien que les Twin Atlantic partagent mon point de vu, on n’écrit pas impunément une chanson qui s’appelle ‘I am an animal ».
Pas de prétention arty ni de culs serrés par le concept du bon gout. Seulement du fun, bordel !
Il est assez probable que l’intérêt pour cet album (qui n’est pas exempt de chansons un poil faibles) diminue aussi vite qu’il est monté, mais temps qu’il dure je m’en repais !

[BT]

mardi 10 mars 2015

Chro : TREE HEADED DOG + VENERA 4 + MEAN JEANS + ON A BED MADE OF MONEY



THREE HEADED DOG
Howling at the sun, LP + CD inclus, Digital
Closer Rds
Une des choses très réussie de ce 1er album c’est qu’on ne peut pas le rattacher à une école musicale. Bien que quand on l’écoute on se dit qu’il ne pouvait être publié que par Closer Rds !
Ensuite autre élément très intéressant dans ce trio tout le monde chante. Et encore une chose  caractéristique la configuration ‘dépouillée’ : un trio, avec un batteur qui a un drum kit très sobre et joue debout. Ça n’empêche pas les 3 Headed Dog de touiller avec puissance et délectation un Rock sombre puissant épais et fort goûtu…
Un BON disque. Dans le sens premier du terme celui d’avant l’ère du commentaire, des réseaux sociaux et des blogs où la surenchère de superlatifs assèchent le vocabulaire. Un bon album comme « Sour Mash » de Beast Of Bourbon est un bon album. Voyez ?
Les guest du disque indique pas mal les sources d’inspirations (New Christs, Hits…) soit beaucoup l’Australie, mais sans tomber dans le cliché Rock australien. Et aussi un peu l’Amérique des bouseux. Une sorte d’internationale des distillateurs d’alcool de contrebande ! Et de dispenseurs de riffs poisseux, insidieux, vicieux même !
[BT]


VENERA 4
Eidôlon, LP, CD, Digital
Requiem Pour Un Twister Rds
Shoegaze avec voix féminine ce qui donne le plus souvent un côté Pop, parfois une touche Sonic Youth. Des synthés font de discrètes apparitions ça change de l'avalanche de guitares distordues même si elles sont très présentent. Ça tire aussi vers une Noisy Pop Psyché entre Bardo Pond et le Brian Jonestown Massacre... Un premier album extrêmement réussit !
Evanescence des voix et effets, mais aussi un son hyper épais comme par contraste. Un brouet forcement étonnant, une recette dont les ingrédients sont déjà connus, mais que Venera 4 cuisine à SA sauce. Et celle-ci marque bien le palais !!!
[BT]


MEAN JEANS
Singles,
Dirtnap Rds
Bien sûr qu’on pense aux Ramones à l’écoute des Mean Jeans puisque les deux groupes partagent le même amour pour les Pop songs sur vitaminées, entre Punk Rock urgent et efficacité Bubble Gum.
Mais dès la 2ème écoute il est facile de se rendre compte que Mean Jeans est bien autre chose qu’une décalque des quatre faux frères… Incorporant des éléments de la Power Pop, du Hard Core mélo, du Rock, du Pop Punk, de la Surf, du Punk 77 les Mean Jeans pondent des titres qui font le bonheur des fans du format single : courts, enlevés, et ultra accrocheurs.
Attention ce groupe à une vraie facilité à écrire des chansons ! Des vraies : celles qui rendent vite accro !
Sur cette compil 20 titres l’effet est différent de l’écoute des 7’’ mais très intéressant aussi, avec un côté roboratif et jovial, comme un super album des Toy Dolls (qu’ils ne copient pas non plus) : tellement évident et jouissif ces 3 américains !
[BT]
En concert : Mardi 24 Mars : MEAN JEANS (Pop Punk excellent, Usa) + NANCY (Garage Rock duo, Brooklyn) + VOLSTEAD AKT (alchoolic Hard Core), au Bar des Capucins, 69001 Lyon


ON A BED MADE OF MONEY
… then why don’t you,
Autoproduction
Ce jeune quatuor anglais sort son 1er EP et dans la foulé s’est embarqué dans une tournée sur le continent… Ce qui se comprend ! Effectivement si j’étais programmateur d’une salle dédiée au Rock et que je découvrais On A Bed Made Of Money (super nom, non ?) je me précipiterais pour les faire jouer !
Leur musique sombre / profonde est tout en même temps tendu. Avec un son rendu bien gras (et le gras c’est la vie) sans tombé dans le Stoner.
D’ailleurs On A Bed Made Of Money ne se rattache pas purement à une quelconque scène ce qui leur laisse une grande liberté ! Ce qu’ils prouvent sur ces 4 titres diversifiés et intenses ! Une musique qui assemble des éléments Fuzz Rock, Pop et même Hard Core, retouillés à leur sauce dans le chaudron de leur local pour libérer une grande force de conviction et de chansons accrocheuses… A découvrir vite !

[BT]