lundi 28 janvier 2019

Chronique : REACTION + MUGWUMPS + CRAVENS + AGAMEMNONZ + LIVINGSTONE + JOHAN ASHERTON


The REACTION
World cup of lies, 10’’
Time For Action Rds
Whaoo un 25 cm avec des Mods de Moscou… J’adore !
The Reaction sont un des projets musicaux de Sasha également membre de The Riots qui sont actuellement en ‘sommeil’ et donc il à réactivé les Reaction.
Il est entouré par 3 autres membres de la scène Mod moscovite qui ont été ou sont toujours impliqués dans d’autres groupes (The Vice, The Pretty Green, Stone Cold Boy).
Contrairement à ce qu’on pourrait craindre avec un projet plus ou moins parallèle ce disque est à tomber. Les 5 chansons ici présentent devrait ravir les accro au Revival Mod de 79.
Si vous êtes dans le trip rythmique tendu & mélodie alors voici le genre de disque que vous ne devez pas laisser s’échapper ! Le tout comme c’est obligatoire est joué avec élégance !
Et The Reaction sont bien plus qu’un clin d’oeil au années Jam, avec aussi des influences Brit Pop et même bien étendu (avec deux des chansons qui me fait bien penser à une version un croisement The Fall / Art Brut en très Pop).
Bref du bel ouvrage qui distille une belle dose de plaisir ! Oh oui !
[BT]
MUGWUMPS
Clown war four, LP, CD, Digital
Monster Zero Rds
Il faut se méfier de cet album, à la 1ère écoute on se dit : « Encore un groupe de Pop Punk qui est bloqué sur les Ramones / Queers ». Ce qui est très vrai.
Mais si vous le rejoué une autre fois il devient envahissant tant ces courtes chansons mélodieuses, accrocheuses et up tempo sont addictives. Et en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire vous êtes en train de chantonner les refrains, gigoter des genoux, faire les clap hands… etc.
Certes il n’y a rien de nouveau sous le soleil, et ce n’est pas ce qu’on demande à ce genre de disque. En revanche vous voici en présence de 13 très bonnes chansons qui distillent de la joie de vivre, du fun et une belle tranche de fraîcheur et d’entrain !
Bref tout ce que peut vous laisser attendre un titre d’album comme celui-ci et une telle pochette (qui me fait penser aux Hard-Ons… une référence qui va aussi pour la musique) se trouve bien dans ce 4ème album du trio autrichien. Et c’est un régal !
[BT]
The CRAVENS
On the line, CD, Digital
Quelle belle découverte que ce quintet de floridiens, qui publient là leur 1er album, cependant les musiciens qui composent se groupe ont roulés leur bosse dans divers groupes depuis une paire de décennies. Cependant ils ne sont pas du tout rincés, ni blasés. Car cet album est extrêmement frais !
Mélangeant Americana, Indie Pop, avec aussi des mini touches de Metal et des petites pincées d’Indie Punk. Le tout avec l’aisance et l’évidence des grands song writers du Rock américain éternel !
La rencontre des guitares acoustiques et électrique, l’absorption d’un long héritage et la volonté de sonner moderne donne un album qui s’il ne rentre pas dans une case, vous rentre bien dans le cerveau, allant même jusqu’à se ficher au fond de votre cœur !
Les seuls auxquels on puisse rapprocher ces Cravens ce sont les Black Crowes de la meilleure période ou les Jayhawks ! Ça met la barre très très haute mais les floridiens sont capable de voler en cette compagnie prestigieuse !
[BT]
Les AGAMEMNONZ
De A à Z, CD, Digital
Kythibong / Green Cookie Rds
En fait ce quatuor de Surf instru à sortit en 12’’ son album ‘Au Revoir’ et le CD que voici ‘De A à Z’ regroupe cet album et leur 1er EP.
Comme le nom du groupe l’indique ils jouent beaucoup avec l’imagerie de la Grèce antique… ce qui explique que ce soit une co-production avec le label grec Green Cookie ? Pas uniquement c’est bien entendu la qualité du disque qui fait la différence.
Je ne suis pas un accro de la Surf instru vu qu’à mes oreilles les albums sont souvent monotones et répétitifs… Mais pas avec les Agamemnonz !
Grâce au soin méticuleux apporté dans le son (les sons / sonorités intégrées dans les titres), effets, pré ampli… Et aux rythmes (parfois on frise la polyrythmie, mais sans le côté lourdingue et démonstratif), qui intègrent des éléments chaloupés de Bossa Nova au cœur de titres typiquement Surf. Ce mélange d’Exotica et de tradition instru et vraiment terrible.
On entend ici aussi des éléments mélodiques de bandes originales de films (existants ou imaginaires) voir de musique classique qui sont un enrichissement formidable.
La diversité des tempos : du traditionnel staccato au quasi lamentatif en passant par tout un tas de déclinaisons de mid-tempo, avec cependant une préférence pour les mouvements enlevés plus typiquement Surf.
Un vrai disque de digger et de geek du son. On sent chez les Agamemnonz une grosse culture musicale mais réellement digérée et pas du tout m’a tu vu. La virtuosité instrumental n’est jamais bavarde non plus. Bref tous ces éléments assemblés concours à faire de ce disque un must de la scène Surf actuelle !
[BT]
En concert : Jeudi 31 Janvier : The AGAMEMNONZ (Surf), au Trokson, à Lyon. Entrée libre
LIVINGSTONE
S/t, CD, Digital
VS Com
Ce jeune groupe frenchy qui sort ce fort goûtu 1er album a une démarche plutôt atypique puisqu’ils avaient déjà effectués 3 tournées aux Usa avant de l’enregistrer. Et la musique de Livingstone aussi nous éloigne de ce qu’on entend généralement de la part des groupes de chez nous. Ils amalgament Indie Rock Bluesy, Stoner allégé, Pop puissante façon 90 dans des chansons qui ont souvent l’impact et l’efficacité du College Rock. Certains titres sont des modèles du genre et font penser au niveau de l’équilibre entre la tension et la mélodie à ce que les BRMC n’ont plus été capable de refaire depuis leur 1er album. Les morceaux se succèdent sur cet album très bien construit et équilibré, chacun sonne à mes oreilles comme une évidence. La formule du Power Trio fonctionne à plein et Livingstone nous livre de ces chansons qu’on aime dès la première écoute. Et qui misent bout à bout constituent un album que j’aime réécouter souvent. Très souvent !
[BT]
En concert : Vendredi 1er Février : LIVINGSTONE (Hypnotic Rock Blues) + SHARKBOY THE WRESTLER (Psych Garage), au Farmer, à Lyon
JOHAN ASHETON
God’s clown, CD
Pop The Balloon Rds
Whaoo quelle bonne idée cette réédition !
BRILLANTE même !
Ça en fait des bons souvenirs que ce disque. Que j’ai cherché après avoir vu sa pochette dans Best au moment de sa sortie en 1988. L’année où je débarquais à Grenoble et je trouvais cet album à la médiathèque donc je m’en fis une copie K7. Que j’ai toujours. Malheureusement jusqu’à présent je ne l’avais que sur ce support car quand j’ai commencé à gagner assez ma vie pour acheter des disques en nombre je n’ai jamais réussi à remettre la main dessus. Pourtant j’aime tellement ce 1er album  de Johan Asherton que j’ai acheté tous les autres disques de lui que j’ai trouvé (et je n’ai jamais été déçu). J’ai même eu la chance et le privilège de la voir sur scène et de l’interviewer.
Evidement le 1er contact avec cette réédition c’est sa pochette toujours aussi attirante et mystérieuse ! Signifiante également ! Car dès ce 1er essai solo Johan Asherton plante son personnage entre troubadour et romantique anglais.
Les références que j’entends / vois dans ce ‘God’s clown’ sont Marc Bolan et Nikki Sudden, avec peut-être une petite touche de Donovan (pour le côté léger / planant).
Folk tendance weird, Pop sixties, Glam, Rock éternel… cette musique brille par sa magnificence et son ampleur !
Véritablement le travail sur cette ressortie est magnifique ! On retrouve la brillance du son restitué dans sa particularité très éthérée et avec toujours ce beau clinquant dans les aigus ! Ce CD arrive avec un livret de 16 pages racontant l’histoire du disque, contenant les paroles et avec une iconographie qui sied à l’œuvre ! Et puis il y a les bonus. Pas moins de 9.
On ne va pas ce mentir les bonus tracks en général ne sont que des arguments marketing qu’on écoute jamais plus d’une fois. Ici il n’en est rien ! Bien au contraire ces versions inédites et ses chansons inconnues étendent le plaisir d’écoute !
Ce qui me marque le plus après une foultitude d’écoute de cette réédition c’est : non seulement cet album n’a pas pris une ride, mais en plus il sonne radicalement actuel !
Car si cet album contient une ribambelle de perfect song sa capacité à traverser les époques tient du vrai prodige !!! Voilà : 19 morceaux pour 62 mn d’éternité à rejouer aussi souvent que vous le souhaiterez !
[BT]
En concert : Samedi 2 Février : JOHAN ASHERTON (Folk ultra beau et profond) + ARABELLA (Pop), à La Tête Bleue, quai Perrière, à Grenoble
Et :
Dimanche 3 Février : JOHAN ASHERTON (Folk ultra beau et profond), à La Médiathèque Yvette Rivot, à Jarrie.

vendredi 25 janvier 2019

Chronique : STARETZ + ENTRACTE TWIST + DUNCAN REID + LAME


STARETZ
From lead to gold, LP, CD, Digital
Bang ! Rds
Si tout comme moi vous êtes très sensible à qualité des compositions, et à la finesse de l’interprétation alors ce 3ème album des vétérans / survivants / défenseurs du Rock stylé comme on à su en fabriquer en France depuis les Dogs jusqu’à nos jours va totalement vous emballer !
Cependant Staretz va puiser loin de ce qu’on peut attendre d’un album qui à la force de conviction d’un Classique du Rock, puisque le groupe aime le saxophone, l’orgue, les bongos…
Entre Pop 60’s / Rock 70’s / Glam / Pub Rock et Frenchy but chic… ça me fait penser à Rod Stewart de la période flamboyante, se mélangeant avec Cold Chisel, voir même les Byrds… Le top niveau quoi ! Attention Staretz ne s’inspirent pas des ces références (ou des autres que leur musique peut évoquer), pas plus qu’ils ne copient ou sont dans le revival. Simplement ils intègrent 60 ans d’histoire du Rock pour composer des chansons qui ont tout de classiques !
En plus le son et la production de cet album sont chaud et soyeux comme il convient à ces 13 chansons ouvragée avec art et délectation !
Du bonheur en sillons !
[BT]
ENTRACTE TWIST
S/t, LP, CD, Digital
Requiem Pour Un Twister / Bertus
A cheval entre Pop Electro Frenchy façon Jeunes Gens Modernes des années 80 glaciales (Taxi Girl, Stinky Toys, Ici Paris...) et fantasme proto Electro (Suicide) avec une petite touche Post Punk à l'anglaise… On évoque même à leur sujet la scène Növö (alors que désormais, plus rétro que le Növö, tu meurt).
Les textes en français sont disent-ils inspirés de Philip K Dick et JG Ballard, pas les gars les plus drôle de la littérature d’anticipation (mais parmi les meilleurs du genre), là aussi on va piocher dans le passé (70’s et 80’s) pour définir une musique de notre monde post ultra-modernité !
En tout cas ce chant en français et ces textes rencontrent idéalement cette musique pour donner un album extrêmement attachant et flottant hors (ou au dessus) du temps. Comme une BD de chez Futuropolis… 8 titres très dense et qui ne connaissent pas de baisse d’intérêt !
Normalement le chant français ça n’est pas ma came mais là on est dans le très haut niveau !
[BT]
DUNCAN REID & The BIG HEADS
Bombs away, LP, CD, Digital
Little Big Head Rds
Moi ce qui m’époustoufle c’est la capacité de ce monsieur à écrire encore et encore des putain de Pop songs qui sonnent si évidentes à la première écoute et reste en vous comme des tubes ressurgissant à chaque écoute comme des classiques inusables !
Un fois de plus avec son gang Duncan Reid propose un album (le 3ème) rempli de mélodies sucrées et musclées. Une sorte de bréviaire de tout ce qu’on aime dans la Power Pop, avec petite touche de ce qu’on a appelé New Wave aux commencement (Costello, Joe Jackson) pour le traitement du son, un poil de Bubble Gum pour le côté aérien et de Glam pour les paillettes.
Tout ça pour sublimer des mélodies ultra catchy qui se fraient un chemin dans tous votre corps, de la tête aux genoux… Du cervelet au cerveau reptilien !
14 chansons réjouissantes, entraînantes, enthousiasmantes et jamais jamais lassantes !!!
[BT]
En concert : Mardi 29 Janvier : The MORLOCKS (Légendes Garage Punk, Usa) + DUNCAN REID & The BIG HEADS (Power Pop excellent, Uk), à La Cordonnerie, à Romans Sur Isère
LAME
Alone And alright
Alien Snatch Rds
Ce que j’aime chez ce trio ‘italien’ c’est qu’il a une très forte personnalité musicale ! Les résidents turinois sortent leur 3ème album, et pour la 2ème fois ils sont accueillis par le label berlinois qui a dû faire jouer ses relations, et c’est rien de moins que Tim Warren qui en assure le mastering. Ce qui a l’écoute n’est pas une surprise tant la version très Noisy / Weird que LAME donne de sa vision du Country Trash Blues Garage n’est pas éloignée de ce qui a fait trembler la scène des 90’s grâce à certains groupes de chez Crypt Rds (Country Teasers, Gories, Oblivians…). Ils/elle poussent leur musique jusqu’à y inclure des éléments de Post Punk, d’Indie Noisy, et même de Pop. Mais avec parcimonie, l’objectif étant de trouver Leur Voie !
Avec LAME on n’est pas dans la redite. Plutôt dans un prolongement, une tentative de trouver sa propre façon. Ce qu’ils réussissent très bien ! Notamment grâce à un fort travail appliqué aux voix. Et bien sûr à la tessiture sonore, à la fois Trash mais très audible. Et avec adjonction d’éléments très importants pour la qualité de cet album (voix féminines en lead ou en chœurs, instruments à vents traités comme des guitares, autres langues que l’anglais…).
Avec leur curriculum vitae déjà bien remplis (Lame est constitué d’ex Movie Star Junkies, Two Bo’s Maniacs…) ils viennent d’un background où on a déjà beaucoup réfléchit pour ne pas être un groupe Garage de plus. Et Lame pousse cette réflexion plus loin encore.
[BT]
En concert : Vendredi 1er Février : LAME (Country Trash Blues Garage, Alien Snatch Rds, Italie), au Poulpe, à Reignier (74)

lundi 21 janvier 2019

Chronique : MARSHMALLOW OVERCOATS + ALEX GAVAGHAN + CLARCK TWAIN + SYD KULT + The MORLOCKS


The MARSHMALLOW OVERCOATS
Songs from the Motion picture All You Need Is Fuzz, 2 LP, CD, Digital
Area Pirata
Donc voici une compilation qui couvre les 35 ans de carrière de ces pionniers du Garage Punk Revival / Paisley Undreground américain !
Jusqu’ici je n’avais qu’une copie K7 de leur album de 1988 et un single datant de 1991 tant il est vrai que ce groupe ne jouit pas d’une aura et d’un distribution en Europe à la hauteur de son gigantesque talent !!!
Ce qui va, je l’espère, être réparé par le film documentaire qui leur est consacré !!! Pour vous le procurer: http://www.purple-cactus.tv/garage-nation/marshmallowovercoat.html.
Et avec ce Best-Of qui vient à la fois en double LP et en CD (avec 3 nouvelles chansons, et 7 autres qui apparaissent sur un CD pour le première fois) les 2 versions contiennent un livret de 56 pages sur la longue et brillante carrière du groupe !
Franchement si vous êtes branché Psych Garage Sixties alors voici une pièce maîtresse du genre !!!
Et pas qu’un peu !
Je me dis que certains vont enfin les découvrir (ou les redécouvrir comme dans mon cas) ! Et ça représente des heures et des heures de bonheur au fils des écoutes car les chansons des Marshmallow Overcoats ne font pas partie de celles qui se consomme et s’oublient aussi tôt !
Clairement cette compilation (mais également l’intégralité de leurs albums en écoute et vente ici : https://marshmallowovercoat.bandcamp.com) montre à quel point il faut réévaluer la place de ce groupe dans l’Histoire du Revival Garage !
Avec la profondeur de certains de leurs titres, le psychédélisme puissant d’autres et l’entrain Fuzz / Organ oriented Garage il y a de quoi plier la gaule des plus exigeants !!!
Le groupe espère qu’il y aura assez de fans intéressés pour revenir en tournée en Europe en 2019 !
Je m’en pourlèche les babines !!!
Et sinon le dernier peut s’acheter & s’écouter chez Area Pirata Rds (qui je me répète est un formidable label) : https://areapiratarec.bandcamp.com/
Album du mois de Voix de Garage !
[BT]
ALEX GAVAGHAN
Whool behaviour,
Freaksville Rds
L’ex guitariste chanteur du groupe The Cubical (que je ne connais pas mais comme ils avaient publié pas mal d’albums je me dis que cette indication dois sûrement évoquer quelques souvenirs chez certains) revient avec son 2ème album. J’avais beaucoup aimé déjà le 1er en 2015. Il aura pris son temps, notamment celui nécessaire à constituer un vrai groupe autour de lui.
10 chansons signées de ce song writer fin et pertinent qui nous ramène de façon euphorisante à une époque d’innocence avec sa musique qui doit beaucoup au pionniers du Rock’n’Roll, aux Girl groups, au Mersey Beat, et aux grands compositeurs de la musique populaire anglaise. Alex Gavaghan se hisse à la hauteur des meilleurs dans l’histoire du pays et pourtant l’héritage est lourd ! Mais il porte ça en 28 mn de bonheur.
Totalement plein d’anglicité le liverpuldien ne crains pas de faire des clins d’œils appuyés vers une version fantasmée des Usa.
Tout ce que j’aime dans un album extrêmement euphorisant !!!!
[BT]
CLARCK TWAIN
Life is wonderful, Digital
Fly High Rds
On ne pourra pas dire que ce chanteur / guitariste / songwriter américain n’aura pas donné des indications probantes dès le prime abord pour son premier album !
Son nom de scène, et le titre de ce disque vous pose quand même assez clairement quelque part ! Entre la Pop Indie, et le Folk des grands espaces et des grands conteurs d’histoires. Le tout dans une mise en son qui peut rappeler les meilleurs moments de la Power Pop des 80’s et de ce qui s’est appelé originellement la New Wave.
Le monsieur ne se contente pas de reproduire des recettes bien apprise (même si il reste dans la grande tradition des meilleurs song writer américain) il donne aussi de l’ampleur à sa musique en piochant de ci de là, s’approchant parfois du génie de Mercury Rev, allant jusqu’à la Pop Noisy qui aime à s’étendre !
Même cette très jolie pochette dis le coté beau & onirique qui irrigue cette musique !
Sans pour autant tomber dans la sensiblerie, la mièvrerie ou le mollasson.
Une ôde à la beauté de la vie ! Ça se doit d’être étincelant et brillant, ce que réussit Clarck Twain dès son 1er album !
Un vrai disque pour les amoureux de la musique et de la vie !
La class !
[BT]
SYD KULT
Weltschmerz, CD, Digital
M & O Music / Believe
Eux appellent ça du Deep Rock, on pourrait aussi qualifier leur musique de Dark Rock, en tout cas ce trio sur sont 2ème album se situe aux confins du Grunge du Stoner et d'un Rock Heavy qui n'a pas peur de la complexité instrumentale mais ne sombre jamais dans la complaisance, le maniérisme, ni la vaine branlette de zicos.
Parfois grandiloquent, faisant preuve d’ampleur et d’ambition dans les arrangements (quelques éléments électronisant, voix féminines, violon, claviers…) voici un vrai album qui donne de l’espace à la musique.
Que vous soyez fans de Rock ou de Metal je vous conseil de faire preuve de curiosité et de vous donner le temps d’écouter cet album ! S’il vous reste encore des choses entre les oreilles cette musique est susceptible de vous stimuler et de vous toucher !
[BT]
The MORLOCKS
Bring back the mesmeric condition, LP, CD, Digital
Hound Gawd
ça faisait un long moment qu’on avait pas eut de nouvel album des Morlocks (8 ans quand même) et franchement j’étais dubitatif par rapport à ce retour. Mais les excitantes écoutes répétées de ce nouveau long play prouve qu’on assiste ici à une résurrection !
Le maître Kuoizumi s’est entouré d’un backing band cinq étoiles ! Jugez plutôt, les musiciens ici présent ont aussi joué avec les Fuzztones, Q65, Link Wray, Cheeks, Montesas, Magnificent Brotherhood, Sonny Vincent, Humpers, Gravedigger V, Hangee V. ça calme ! Et clairement ils ne sont pas là pour cachetonner !
Nous voici avec 10 compos bien sexy, tendues, musclées, mélodieuses, interprétées avec maestria et magnifiquement mis en son (tranchant le son) par Jim Diamond.
En 2016 les italiens de Area Pirata avaient publié un single des Morlocks qui montrait un groupe très en forme, mais j’avoue que je ne m’attendais pas à un album aussi réussit de bout en bout !
Garage Punk dans sa meilleure acceptation, Fuzz, Detroit Sound, R&B, Sixties et tellement plus que ça ! Une collection de chansons qui botte le cul !
[BT]
En concert : Mardi 29 Janvier : The MORLOCKS (Légendes Garage Punk, Usa) + DUNCAN REID & The BIG HEADS (Power Pop excellent, Uk), à La Cordonnerie, à Romans Sur Isère

samedi 19 janvier 2019

Chronique : BRYAN'S MAGIC TEARS + HELIUM HORSE FLY + RIKKHA + The RG'S


BRYAN’S MAGIC TEARS
4 AM, LP, CD, Digital
Born Bad Rds / L’Autre Distribution
A vu du nom de ce groupe je n’attendais pas vraiment ce genre de musique en posant cette galette dans le lecteur ! Mais quelle belle découverte. Je crois que je suis accro !
Idéal croisement entre l’Indie Rock à l’américaine de la fin de la décennie 80, et du meilleur des 90’s avec la Pop Noisy distordue anglaise de ces époques là, Bryan’s Magic Tears se situe parfaitement dans la tendance actuelle des jeunes groupes qui pratiquent le synchrétisme entre les chapelles.
Avec parfois de longue balade instrumentales au sein des chansons. Mais celle-ci restent toujours des chansons qui s’accrochent à vous, et comme je n’ai pas envie de les lâcher : la vie est belle !
[BT]
En concert : Samedi 9 Février : BRYAN’S MAGIC TEARS (Indié Psyché Pop) + LE VILLEJUIF UNDERGROUND (Garage Pop), au Brise-Glace, à Annecy
HELIUM HORSE FLY
Hollowed
Dipol Experiment Rds
C’est d’abord la splendide pochette qui à attiré mon œil sur la pile des nouveautés reçu à Radio Campus Grenoble, et comme le ramage est aussi puissament évocateur que le plumage je suis en pâmoison quand j’écoute (un paquet de fois depuis 3 semaines) cet album. Ce Hollowed est le 4ème du quatuor belges !
J’aime beaucoup comment elle/ils définissent eux même leur musique : ‘Experimental Rock, Venimous Noise, Progressive Baroque Hardcore’. Et on ne se moque pas de vous en étant à la hauteur de ce qu’évoquent ces étiquettes/définitions !
Concernant Helium Horse Fly (déjà ce nom) vous devez imaginer que Kiling Joke ait sortit un album de Noise avec une chanteuse pratiquant l’incantation et capable d’autant d’intensité que Jaz Coleman lui-même. Le tout sur des parties instrumentales avec parcimonie le 1er Mastodom… Et croyez moi des références comme celle-là je ne les dégaine pas tous les 4 matins !
Voici un groupe qui n’a pas peur de créer une musique vaste et ambitieuse qui fait voyager loin aux confins des styles et vous re-concentre sur votre propre imagination grâce à une capacité d’évocation et le temps laisser aux titres : deux d’entre eux durent plus de 10 mn et un plus de 8, sans jamais être vain ni inutilement long et complexe.
Un must !!!
[BT]
RIKKHA
The Beast, LP, CD, Digital
Bullit Rds / Pias
Je trouve qu’il est extrêmement difficile de faire alterner des chansons en français et des titres en anglais sur un même album. Cela nuit à la cohérence de l’œuvre, et souvent à l’intérêt du propos tant la majorité du temps les paroles en français sont les parents pauvres de ce genre de tentatives. Cependant avec Rikkha il n’en est rien !
Œuvrant dans un Rock direct, fier et mixte (2 filles 2 gars) qui évolue aux confins du Rockabilly Trash ligné Cramps mais sans copier, du Swamp Rock, d’une certaines idée élégante du Rock frenchy but chic, d’un peu de Punk… Rikkha mélange le tout dans son chaudron et saupoudre d’épices, pour relever la sauce, mais jamais pour arracher la gueule !
Ce qui à tout d’abord retenu mon oreille c’est le reprise des Washington Dead Cats groupe que j’adore et il n’est pas facile de s’y attaquer sans sombrer sous l’ombre des Wash, mais Rikkha s’en tire haut la main ! Donc ensuite je me suis plonger corps et âme dans ce nouvel album (alors que je ne connais pas les autres).
Gouailleur leur Rock bénéficie du chant féminin et de paroles extrêmement bien écrites sur une certaine vision du féminisme, et sur le nécessaire rapprochement entre les sexes.
Un album ultra convaincant qui me fait revoir tous mes clichés sur le Rock en langue vernaculaire !
[BT]
The RG’S
Cricket sound, LP, CD, Digital
autoproduction
2ème album pour ce trio belge qui balance un Heavy Rock Groovie bien ciselé avec une grosse énergie presque Punk, mais en restant toujours mélodique et accrocheur !
Quelques part entre Post Punk / Fusion / Indie Rock 90 et Emo, voir même une version ultra modernisée du Prog Rock… sans jamais sombrer dans les clichés du genre, et en refaçonnant leur truc à eux avec des éléments anciens recombinés pour s’amuser et donner du plaisir !
The RG’s pourrait satisfaire un large public (sans être jamais putassier) Rock celui qui est capable d’apprécier une musique sans se prévaloir des étiquettes, ni des guerres de chapelles.
Si vous êtes sensible à l’Indie Rock qui sait être catchy, énergique, capable de pondre des chansons qui rentrent bien dans la tête alors vous devriez bien vous régaler et pour longtemps avec ce Cricket Sound !!!!
[BT]