lundi 23 décembre 2019

Chronique : GLOW KIT + RAF + ABUS DANGEREUX 152 + The MORLOCKS


GLOW KIT
Naive antlers, LP, Digital
Kanel Rds / Alien Snatch Rds
Ah merde il rend vraiment accro, quasi obsédé cet album !!!
Ce duo danois publie ici son 3ème album et chez Alien Snatch Rds (Kanel étant apparemment la création de Glow Kit pour sortir leur 2ème album suite à la ‘faillite de P.Trash Rds qui avait publié leur 1er) ils se sont jetez judicieusement dessus ! Quel pied ! 
Évidement au vu du label qui édite ce disque j’ai un a priori favorable au moment de la 1ère écoute. Et j’ai immédiatement beaucoup aimé ce que j’ai entendu ! En plus j’ai été agréablement surpris puisque musicalement je ne m’attendais pas à cette sorte de Power Pop modernisée, flirtant parfois avec une certaine esthétique Indie pourtant cette pochette aurait pu m’orienter vers cette piste.
Donc dès le début j’ai eu envie de repasser ce disque souvent !
Si Glow Kit ont retenu les leçon des Rentals / Weezers ils savent surtout (et contrairement à leurs modèles) proposer un album imparable de bout en bout ! Avec une collection de 12 chansons qui se collent toutes au fond de votre cervelet et qui reviennent vous obséder très souvent !
Un disque parfait pour la bagnole, chanter sous la douche, faire du air guitar, déguster quelques spiritueux bien corsés ou faire votre repassage !
Super délectable, varié et, équilibré, euphorisant, sexy… le meilleur anti dépresseur du marché !!!!
[BT]
RAF
Split Town LP, LP
Time For Action Rds
Ce patronyme, et sur ce label, évidement avant la 1ère écoute je me doutais un peu de là où mes oreilles allaient s’aventurer… sauf que je ne pensais pas autant m’éclater avec cet album !
Ce groupe Mod de Portland est en plein trip England dreaming late 70’s… est ils s’éclatent en mélangeant Revival Mod, 2 Tones, 60’s R&Beat, Power Pop… dans des chansons qui sonnent indéniablement et immédiatement comme des classiques !
12 titres imparables et impeccables ! Plein de guitares tours à tours mélodieuses ou tendues comme un string, avec un orgue qui sait faire des variations dans ses sonorités et ses rythmes ; plein de voies, doublées, de chœurs, de hooks, de mélodies… la vie, la vraie, la belle !
Vraiment quelle belle collection de chansons imparables ! Bon au vue de leurs photos les membres de RAF ne sont pas des perdrots de l’année cependant si les groupe existe depuis 2011 il n’avait publié qu’un 45 tours avant cet album (et un single extrait dudit album en préambule)… certains des membres de RAF ont longtemps sévit dans Boys Next Door un cover band assez célèbre et à la grande longévité dans la région de portland. Quant à Chris Rich les guitariste / chanteur il à sévit dans The Poseurs ayant sortit des singles sur Heavy Soul Rds. Manifestement pour ces américains la fascinations pour le British Beat et les Mods ne date pas d’hier, et voilà qu’enfin avec RAF ils donnent libre cour à leurs aspirations musicales !
Et coup de bol c’est nous qui en sommes les récipiendaires ! Et putain ça me convient à fond !!! Évidement on sent ici l’influence des Jam, mais c’est une source d’inspiration, pas un mod – èle à copier. Une source d’inspiration qui appel à une vraie diversité des rythmes, mélodies, mood… car comme eux RAF ne se limite pas à joué du R&Beat tendu. Il y a là aussi de pures chansons POP, et même un peu de 2Tone !
Le pied je vous dis ! Comme de vivre dans un fantasme ou votre rêve préféré !
[BT]
ABUS DANGEREUX 152
40 pages couleurs + CD sampler de 15 titres
5euros
Pour ce persuader qu’on vit une période musicale bien excitante, et faire la nique aux vieux schnocks qui prétendent que c’était mieux avant, regardez le sommaire de ce 152ème numéro du méga-fanzine !
Une floppée de groupes français de diverses périodes mais toujours actifs et bien bandants : LYSISTRATA, DUM DUM BOYS, LES SOUCOUPES VIOLENTES, PARLOR SNAKES, DéDé MACCABée, COWBOYS FROM OUTRESPACE !
Et de la même façon au niveau international ! Avec son (gros) lot de découvertes !!!
NOVEMBER (projet mené par le chanteur de And Also The Trees et un membres des Young Gods), JOHNNY CASINO, l’immense et toujours vivant PETER PERRETT, The AVALANCHE QUARTET (un membre des Nits et des compères à lui réinterprétant Leonard Cohen), The JACKETS, LUNATRACTORS (duo de musique corporelle?), CAPSULA, et le regretté NEAL CASAL.
Sans oublier BISOU Records et Q-SOUND Recordings, The ETERNAL YOUTH, MUD TWINS, BIGGER, JAMBINAI, et aussi le trio d’expatriés qui à trouvé refuge en France, JOHNNY And ROSE !
Les groupes indiqués en gras sont présent sur le CD sampler de 15 titres qui accompagne ce n°152, auxquels se rajoutent un titre d’ EUGENE CHADBOURNE sorti chez Bisou Rds, et un de PRINCIPLES OF JOY de chez Q-Sound Rds !
Pour compléter cet ouvrage de fans de Rock pour fans de Rock vous trouverez aussi : 10 pages de chroniques de disques divers et (très) variés, et 2 de chroniques livres, fanzines, Documentaires…
Un bon plan pour faire le plein de découvertes !
Abonnement 5 numéros = 20 euros seulement !
[BT]
P.S : disponible à Grenoble chez DISC’ORAMA 11 rue Beyle Stendhal !
The MORLOCKS
Bring back the mesmeric condition, LP, CD, Digital
Hound Gawd
ça faisait un long moment qu’on avait pas eut de nouvel album des Morlocks (8 ans quand même) et franchement j’étais dubitatif par rapport à ce retour. Mais les excitantes écoutes répétées de ce nouveau long play prouve qu’on assiste ici à une résurrection !
Le maître Kuoizumi s’est entouré d’un backing band cinq étoiles ! Jugez plutôt, les musiciens ici présent ont aussi joué avec les Fuzztones, Q65, Link Wray, Cheeks, Montesas, Magnificent Brotherhood, Sonny Vincent, Humpers, Gravedigger V, Hangee V. ça calme ! Et clairement ils ne sont pas là pour cachetonner !
Nous voici avec 10 compos bien sexy, tendues, musclées, mélodieuses, interprétées avec maestria et magnifiquement mis en son (tranchant le son) par Jim Diamond.
En 2016 les italiens de Area Pirata avaient publié un single des Morlocks qui montrait un groupe très en forme, mais j’avoue que je ne m’attendais pas à un album aussi réussit de bout en bout !
Garage Punk dans sa meilleure acceptation, Fuzz, Detroit Sound, R&B, Sixties et tellement plus que ça ! Une collection de chansons qui botte le cul !
[BT]
P.S. : nous avons eut la chance et le privilège de les voir sur scène en janvier 2019 à La Cordonnerie à Romans Sur Isère, et c’était vraiment aussi bon qu’on pouvait l’espérer : ils sont très en forme, extrêmement au point et s’amusent beaucoup sur scène. Nous aussi !
En concert : Lundi 6 Janvier : The MORLOCKS (légendes Garage Punk, Californie), au Disorder Club, à Saint Etienne

vendredi 20 décembre 2019

Chronique : The ROUTES + GINO & The GOONS + ROCK HARDI 56


The ROUTES
Tune Out, Switch Off, Drop In, LP, CD, Digital
Groovie Rds
Parfois lire les bio des groupes c’est pas con… Ainsi pour ce 7ème album du trio japonais The Routes, je découvre qu’en fait c’est l’œuvre d’un expatrié écossais, qui ne vit pas à Tokyo mais dans une petite ville de province à plus de 1000 bornes de la capitale nippone.
Ce 7ème album a été enregistré en compagnie de Bryan Styles avec qui Chris Jack l’âme de The Routes avait joué il y a bien longtemps avant de quitté le Royaume (pas si, voir même de moins en moins) Unis.
Depuis sa création The Routes ont été bien productifs en matière d’enregistrements (albums, EPs, singles… sur de nombreux labels influents de la planète Garage) et ont fait pas mal de tournées aux Usa et en Europe (d’ailleurs ils aimeraient bien revenir en 2020 et passer par la France… avis aux amateurs).
La pochette et le titre (décalque de la célèbre devise de Timothy Leary) donnent de précieuses indications sur ce qu’on peut s’attendre à entendre ici !
Et force est de constater qu’il n’y a ni tromperie, ni déception ! Bien au contraire !
Voici un album de Garage Psych Sixties Punk de très très haut vol !
Car Chris Jack à toujours su composer d’excellentes chansons, et qu’ici il donne son meilleur !
L’adjonction d’éléments très surprenant sont pour beaucoup dans l’excellence de cet album. Un Rock souvent rampant à la Velvet/Gun Club vient enrichir la palette rythmique / Sonore du disque et rompre les enchaînements trop prévisibles si souvent présent chez la concurrence. Et à d’autres moments une version Indie anglaise late 80 (C86/proto Shoegaze…) qui les fait parfois pencher du côté sombre / obscure de la force !
On peut même penser au Noisy Blues urbain New Yorkais (Chrome Cranks…)… Bref les compositions contiennent plusieurs niveaux d’écoutes ce qui rend le plaisir de cet album extensif !
La version CD contient en bonus les 4 titres du EP ‘Driving Round In Circle’ sorti initialement sur Ghost Highway Rds ce qui permet d’appréhender ce qui était déjà présent en 2018 et ce qui est devenu sur ce nouvel album avec le renforcement du penchant Psych lancinant / hypno Garage !!!
Un album ultra convainquant, mon préféré de The Routes !
[BT]
GINO & The GOONS
Do the get around, LP, Digital
Drunken Sailor Rds
Il y a à peine une paire de mois je vous parlais ici du 3ème retirage du 3ème et précédent album de Gino & The Goons qu’ils avaient confiés aux bons soins de Slovenly Rds : (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/09/ ) et les revoici qui reviennent sur un autre label que j’adore (et sur lequel vous feriez bien de garder les oreilles rivées tant ils ont des choix de sorties de hauts vols) : Drunken Sailor Rds !
Ça peut paraître étrange de s’infuser à une distance aussi rapprochée 2 albums du même groupe, à noter qu’un tout nouveau, oui oui encore un ! vient de sortir en parallèle ici : https://bigneckrecords1.bandcamp.com/album/gino-and-the-goons-off-the-rails (je vous en reparlerai bientôt, bien sûr). Mais au final quand on aime pourquoi se priver de ce qui nous fait du bien ?
Par rapport au disque précédent celui-ci est un poil plus calme… enfin tout est relatif !
Mais on sent affleurer une plus grosse orientation 50’s Rock’n’Roll, et limite weird Indie Pop (versant TV Personnalities)…
Cependant on navigue quand même toujours dans un univers Trash Garage Punk / Budget Rock, mais avec les Gino & The Goons on ne sombre jamais dans la pose Lo-Fi vaine et inécoutable. Et les compos sont de vraies chansons ! Mélodieuses et mémorables… La différence ici c’est la plus grande variété de tempos !!!
J’aime toujours autant le chant gouailleur et cependant mélodieux, mais surtout si idéal pour la musique que pratique Gino & The Goons !
Encore une fois ce groupe régale bien mes oreilles ! Y a plus qu’ espérer les voir en live en 2020 pour compléter le tableau !
[BT]
ROCK HARDI n°56
68 pages A5 + CD sampler de 15 titres, 8 euros
J’ai l’impression qu’en dépit de son âge respectable Rock Hardi fait preuve d’une grande vitalité ! Et comme j’adore lire des fanzines sur papier (et celui-là est un de mes préférés) je ne vais certainement pas m’en plaindre !
D’autant que ce n°56 commence par un exercice de style qui est très apprécié dans la critique Rock : la fausse interview post mortem ! Et là c’est ROKY ERICKSON qui est à l’honneur (sous la plume de Dom Genot, qui d’ailleurs prépare un tribute album sur Rocky Erickson… je vous en reparlerai sous peu). On Retrouve d’ailleurs un titre live de Rocky Erickson And The Hounds Of Baskerville sur le CD sampler accompagnant ce n°56 !
Les SOUCOUPES VIOLENTES passent aussi à la question, et proposent 2 titres sur le CD compil. Même traitement pour les Punk irlandais de PROTEX (initialement fondés en 1978 à Bellfast et qui s’est relancé depuis quelques années).
L’interview de LES VIERGES est courte mais nous replonge dans le Montpellier des early 80’s, et nous offre 2 morceaux de plus à déguster sur le CD. Les TRAFIK DRONE sont plus bavards et en ont aussi 2 dessus ! Tout comme BELPHEGORZ (ah j’adore) !
Pour anticiper les 30 ans de LARSEN Rdz et celui des SLOW SLUSHY BOYS on a droit à une interview en 2 parties (une pour le label et une pour le groupe) + une chanson des Slow et ça c’est toujours une excellente idée !
En plus on trouve sur le CD : 2 morceaux du duo 2SISTERS et un de ANTARES & GE ASHTONE.
Dans le fanzine on continu l’entretient démarré dans le précédent numéro avec le dessinateur / scénariste JEAN-MARIES ARNON le créateur de la série (sauvagement inspirée R’n’R) « Dinosaur Bop ».
Et comme toujours dans Rock Hardi il y a plein de chroniques Bds, romans (noirs surtout) et bien évidement de disques !!!
Pour se le procurer (et il faut se le procurer!) et / ou s’abonner (3 numéros pour 23 euros) : contact@rockhardi.com
Vivement le prochain !
[BT]

vendredi 13 décembre 2019

Chronique : LE CAROGNE + PHONE JERKS + BASTON


LE CAROGNE
Tutttifuzzy, 10’’, CD, Digital
Area Pirata
Les habitués de ce blog et de l’émission Voix de Garage savent que j’aime vraiment beaucoup ce groupe de Garage italien bien puissant et énergique (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/12/chronique-rising-steel-la-carogne-dig.html ) et donc les revoici avec un 25 cm dont je me délecte en me pourléchant les babines tant il correspond à ce que j’espère d’un groupe de Garage Punk !
Du sang, de la sueur et des larmes… enfin disons du Fuzz (et là c’est marqué dessus, et on n’est pas trompé sur la marchandise), de la sueur et des burnes !
Mais pas que !
Une vraie vibration Rock !
Par un groupe qui a du savoir faire mais n’aseptise pas son propos à force de compétences techniques… ça reste frustre comme ça devrait toujours l’être, brut et brutalisant pour les oreilles avec des passages à la limite de la cacophonie ! Ça en est jouissif !
Sur ce 25 cm et ces 7 titres imparables Le Carogne présente son nouveau et 2ème guitariste qui vient musclé leur jeu, amplifier leur son et développer leur univers musical !
Depuis leur début Le Carogne joue sur les duels guitare/orgue avec beaucoup d’à propos, notamment parce que souvent sur leurs titres l’orgue ne sonne ni sixties ni eighties… et parfois leurs guitares rajoutent des sonorités d’outre espace dans leur garage…
Ici encore Le Carogne montre qu’ils sont certes un groupe important de la scène Garage Punk, mais aussi plus que ça ! La chanson avec les cuivres rappel le meilleur de Rocket From The Crypt, et ils sont aussi capables d’adjoindre une forte dose de Punk à un morceau de pur Rhythm&Beat circa 65… et bien d’autres choses encore !
Le grand pied !
[BT]
The PHONE JERKS
10x10, 10’’, Digital
Alien Snatch Rds
J’avais énormément aimé le 1er et précédent album de ce quatuor mixte américain (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/12/chronique-jagger-holly-phone-jerks.html ) les voici qui reviennent avec un 10 inches pour célébrer la 100ème sortie de leur label Alien Snatch Rds.
Ça met quand même un peu la pression, en donnant une vraie responsabilité au groupe choisit, et les Phone Jerks assument ce statut avec talent et puissance !
Sur ce court disque ils/elle laissent libre court à leur instincts primaires !
Plus rapide, plus sec, plus court que sur l’album les chansons (car ça reste des chansons) raviront les fans des Dwarves et Zeke… Un poil moins mélodieuses, et sans trop de mid tempo, même s’il faut se méfier des premières impressions, car les Phone Jerks parviennent à sonner rapide sur un tempo moyen !
On sent toujours l’héritage Dictators/Ramones, Power Pop, Punk 77, Pop Punk… Garage aussi et un poil de Surf, bien mouliné et amalgamé, et passé ici à la moulinette Punk de Punk !!!!
Mais comme les doubitchou, il y a une 2ème couche à l’intérieur ! Et elle se découvre & se déguste au fur et à mesure des écoutes !
Ils/elle nous font même le coup de la chanson passée par erreur en 45 tours…
Ramassé et excellent !
Comme un shot de tequila ! Certes, mais de la meilleure disponible sur le marché !!!
[BT]
BASTON
Primates, LP, Digital
Howlin’ Banana Rds
Sur ce coup-ci peut-être bien que le titre et la pochette peuvent induire en erreur… tant la musique de ce nouvel album de Baston n’est pas primaire (mais il est pas idiot de penser que ce titre fait référence aux sens des paroles des morceaux ici présentés, du moins c’est ce que peut donner à croire le titre sur lequel ils ont collé des extraits d’émissions sensationnalistes...).
Un album bien riche musicalement : naviguant entre Post Punk, Kraut, Indie, Garage, Art Rock, Cold… sans sombrer dans l’assemblage brinquebalant, qui sait aussi se faire précis et fin !
Ça m’évoque Mary Goes Round (www.marygoesround.com ), groupe pour lequel j’ai beaucoup d’admiration, et donc ce nouveau Baston flatte bien mes oreilles !
Leur musique à un peu évoluée depuis leurs débuts qui étaient déjà excellentes ! (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/03/chroniques-ebbot-lundberg-baston.html)
Mais ce qui est bien c’est qu’une fois encore avec son syncrétisme post post moderniste Baston est radicalement du temps présent. Un digne représentant de la génération milléniale qui va piquer partout dans le passé pour recombiner les choses et les rendre actuelles.
Ce qui au finale donne un album parfaitement succulent et délectable de bout en bout ! Grâce à la compétence des différents membres, un voix très intéressante et qui se pose bien comme il faut sur des instrumentations riches, un son ni trop ni pas assez et des compos qui restent bien dans la tête !

samedi 7 décembre 2019

Chronique : LYSISTRATA + The JUNCTION + The YOUNG SINCLAIRS + ROBERT BLOCH


LYSISTRATA
Breath In/Out, 2LP, CD, Digital
Vicious Circle / L’Autre Distribution
Le retour des jeunes gens en colère ?!?
Et même de plus en plus en colère sur ce 2ème album !
Comme si les longues tournées qui ont fait suite au ‘succès’ de leur 1er album avait rendu le trio encore plus rugueux !
Noise Rock ? Punk Indie ? En fait Lysistrata envoie les étiquettes se faire foutre (comme le reste des choses qui leurs déplaisent) et se concentre à forger des titres puissants !
Parfois en jouant vite, le plus souvent en jouant fort, et très régulièrement en jouant sur l’éloquence des émotions !!!!
J’avais déjà aimé le précédent (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/04/chronique-gloria-don-glow-lysistrata.html ) mais là je me suis carrément fait happer par celui-ci !
Pourtant je ne les ai toujours pas vu en live où apparemment ils cassent la baraque !
Donc je ne jugerai que le disque et ses 9 titres !
Putain ça claque !
Il y a tellement de groupes qui prétendent à revenir à l’intensité des groupes des 90’s, et si peu qui y arrivent ! En plus Lysistrata réussit l’exploit de ne pas du tout sonner revivaliste ; de vous en foutre plein la gueule, les oreilles et même de vous remplir l’âme tant leur musique ne se limite pas à la puissance sonique, loin de là !
Un grand grand disque !!!
[BT]
En concert : Vendredi 13 Mars 2020 : LYSISTRATA (Indie Punk) + guest, à La Source, à Fontaine (38)
The JUNCTION
Dive, CD, Digital
Dischi Soviet Studio
Encore un groupe qui m’avait fait bien craquer avec son disque précédent (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/05/chroniques-dividers-muffs-prettiest.html ) et donc je suis bien heureux de les retrouver avec leur nouvel et 3ème album !
Amalgamant des éléments venus de ‘styles’ divers sans que cela ne se ressente, The Junction propose un Rock Indie solide, puissant et mélodique, qui échappe aux relents faisandés de tous revivalisme en sonnant, intemporel ! Presque contemporain… Comme une sorte de vision post post moderne et donc furieusement actuelle de l’ultra syncrétisme ambiant.
Mais au final peut importe, car ce qui reste de ce disque c’est le plaisir qu’il distille durant toute son écoute, et les suivantes, avec cette belle collection de 11 chansons composées avec maestria, interprétées de façon directe, simple et force de conviction !
Tout ce qu’on attend (et avons toujours espéré) d’un Power trio !!!
[BT]
The YOUNG SINCLAIRS
Out of the box, LP, CD, Digital
Requiem Pour UN Twister
L’autre philosophe R’n’R se demandait ‘How much is too much’ ? Et j’avoue qu’à l’écoute ce cet album je me pose la même question ! Tant de choses et de styles sont brasser sur cet album. Peut-être trop, un peu au détriment de l’homogénéité de l’ensemble. A force de vouloir beaucoup en mettre, peut-être que les Young Sinclairs ont dépassé la dose prescrite, en tout cas c’est ce que je me demande à chaque écoute… Mais peut-être n’est-ce que pour mois…
En tout cas on navigue dans ces chansons entre Soul, Garage Rock, Sixties Pop, Rhytm&Beat, New Wave, Musique de Film, Psych Rock, Pop 80, Folk Rock…
Chacune des 13 chansons à sa personnalité, son univers, sa tessiture… ce qui rend le disque très dense, en revanche ça fait un album très hétérogène et pas mal décousu. Un disque idéal pour passer en radio, avec d’excellentes chansons, souvent délicates et bien ouvragées !
Beaucoup de talent chez ce jeune homme hyper actif. Mais comme tous les gens de son espèce il gagnerait un peu à la concision et à petit travail de sélection et d’éditorialisation… Peut-être une oreille extérieure bienveillante et un poil critique (voir dirigiste).
Cependant ne vous méprenez pas sur mon propos la (les) musique ici présente est vraiment de grande qualité !
[BT]
ROBERT BLOCH
Le crépuscule des stars
Rivages/Noir 318 pages, 9 euros
J’ai acheté ce livre sur l’impulsion du moment, pour la beauté de sa couverture et de son titre et après une lecture rapide de la 4ème de couverture, qui en dit un peu sur son contenu mais reste loin du compte...
De Robert Bloch je sais peu de chose et je n’ai lu aucun de ses autres livres même pas « Psychose »…
Mais je me suis fait embraquer dans l’aventure éditoriale que constitue ce « Le crépuscule des stars » qui est bien plus qu’un roman, une vraie déclaration d’amour à l’âge d’or du cinéma muet. En tant qu’amoureux de ces films muets qu’il a vu au cinéma au moment de leurs sorties, Robert Bloch à mener un méticuleux travail de recherche pour en apprendre le plus sur cette époque révolue… et sans se faire parasiter par les légendes… à un moment (le livre sera publié pour la 1ère fois en 1968 aux Usa, sans rencontrer de véritable écho, alors que Bloch l’avait écrit en 1957 et qu’aucun éditeur ne l’avait publié avant cela) où personne encore ne s’intéresse à ces temps reculés de la décennie miraculeuse des 1ers temps du cinéma (1919 – 1929).
Bref ce livre est un précurseur… devançant et de beaucoup toutes les œuvres (de fictions ou de recherche) qui ont suivit sur ce sujet.
Mais ce qui compte le plus c’est que c’est un excellent Roman qui entre en vous avec des personnages attachant et un style littéraire parfaitement en place pour narrer cette histoire !
[BT]