lundi 28 septembre 2020

Chronique : BLEEDING EYES + IDIOT ROBOT + LOUIS JUCKER & COILGUNS

 
LOUIS JUCKER & COILGUNS

Play Kråkeslottet (The Crow’s Castle) & other songs from the nothern shores, LP, CD, Digital

Hummus Rds

Ben dis donc !

Quand on a reçu à la radio le CD promo de cet album on a été immédiatement attiré par son aspect ‘fait à la main’. Non pas dans le côté cheap de la chose, mais dans son versant aristocratiquement artisanal !

Ensuite sur la foi de cette première sensation j’ai glissé le CD dans le lecteur…

Et je m’en suis mangé la musique en pleine gueule !!!

Si je ne connaissais Coilguns que de nom, j’ignorais tout de Louis Jucker.
Mais maintenant je peux vous dire que la collaboration entre les deux c’est de la dynamique !

Le suisse Louis Jucker est partit en tournée durant presqu’un an avec les Coilguns comme backing band deluxe pour interpréter les chansons de son album ‘Kråkeslottet’. Une alchimie profonde s’est produite entre ces 4 musiciens et au terme de la tournée ils se sont enfermés ensemble dans un studio pour poser quelques micros et enregistrer la musique qui sort d’eux dans cette configuration vivante !

Ce travail avec un groupe à donné une toute autre orientation aux chansons plutôt Lo-Fi Folk quasi intimistes de l’album ‘Kråkeslottet’, ici elles sont interprétées avec force puissance, avec une grosse orientation Indie Rock 90’s…

Un peu comme un Neil Young Indie qui jouerait avec le Crazy Horse, pour vous donner une idée de la différence de substance entre les versions.

Que ce soit sur les titres les plus musclés ou ceux qui jouent sur une tension souterraine cet album est une merveille qui s’écoute et se réécoute avec de plus en plus de plaisir tant il fait bon s’y immerger !

En tout cas pour une découverte, elle m’a collé au murs !

Ce label (https://hummusrecords.bandcamp.com) est à suivre avec beaucoup d’acuité puisqu’on y trouve les disques des Dirty Sound Magnet et des immense Rorcal !!! Entre autre, donc !

https://louisjucker.bandcamp.com/album/louis-jucker-coilguns-play-kra-keslottet-the-crows-castle-other-songs-from-the-northern-shores

[BT]

BLEEDING EYES

Golgotha, LP, Digital

Go Down Rds

Putain ils sont forts ces italiens !

Et ils cogne fort. Très fort !

Et juste !

Vous pouvez faire confiance à votre 1ère impression : leur patronyme, le titre de ce 6ème album, et sa pochette vous indiquent bien là où ils comptent vous mener par les bout de l’oreille : vers un chemin de croix musicale.

Bleeding Eyes pratique un maelstrom de Stoner tellurique fortement tinté de Punk nauséabonde !

Je préfère ne pas utiliser les qualificatifs de Doom, Sludge ou Crust tant ils ont été épuisés à force d’être répétés pour des groupes trop insignifiants pour en être recouverts. Mais Bleeding Eyes à les épaules, les compétences, l’ambition et les compositions qu’il faut pour supporter le poids de ces mondes musicaux intenses, sombres, et la profondeur d’âme pour les jouer avec la force de persuasion qu’ils nécessitent !

Les 12 mn du titre inaugural feront fondre vos esgourdes de plaisir si comme moi vous êtes en quête d’un groupe capable de se mesurer aux meilleurs du genre. Et Bleeding Eyes peut jouer les yeux dans les yeux face aux meilleurs tant leur disque est plein d’une noirceur infiniment belle.

Les 6 titres suivants alternent entre 3’20 et 9 mn et sont d’une semblable intensité…

Plus ou moins rythmé sans sombrer dans la course contre la montre. Ils vous collent tous au mur et transcrives bien les attentions du groupe de mettre en musiques des sentiments complexes et antinomiques autour de la spiritualité (ou de son absence) et des religions.

Le chant en italiens apporte énormément à tout ça, tout comme le grain du son qui fait couler le gras des guitares dans vos conduits auditifs pour votre plus grand bonheur !

https://godownrecords.bandcamp.com/album/golgotha

[BT]

IDIOT ROBOT

S/t, CD, Digital

Dead Games Rds

Ce duo de musiciens américains à sévit (et continu de le faire) dans un paquet de groupes et projets Indie depuis quelques années...

Ils appèlent ça Death Pop. Pourquoi pas.

Finalement ça qualifie plutôt bien leur musique.

Comme si une certaine 'esthétique du Death Metal' était appliqué à la Pop Music... Enfin en d'autres temps on aurait qualifié ça de Punk Rock bricolo & lo-fi, ou d'Art Rock.

Eux confesse aussi faire de l'Indie Rock, ou du Post Hc ce qui est loin d'être évident, tant ce terme recouvre un courant assez homogène, restrictif et très référencé.

Hors justement les Idiot Robot me semble vouloir seulement respecter les règles qu'ils ont eux même édicté.

Et encore même celles-ci ils semblent régulièrement les violer.

Les 2 chantent, l'un dans une sorte de growl (plutôt Punk que Metal) et l'autre de façon relativement mélodieuse.

En dépit du fait que musicalement ils soient assez éloignés de la musique qu'ils faisaient je trouve que les Idiot Robot sont dans un état d'esprit assez proche des TV Personnalities par leur liberté de ton.

Et ce ton est bon. Très bon !

https://idiotrobot.bandcamp.com/

[BT]

jeudi 24 septembre 2020

Chronique : FRÉDÉRIC MICHALLET + ELECTRIC MOON

 
FRÉDÉRIC MICHALLET

First love never die, Dustroy « 15 ans de Rock’n’Roll ! », 202 pages, 16 euros

Les Éditions Du Joyeux Pendu

La vie, l’amour, la mort, le Rock’n’Roll !

En 200 pages le guitariste de Dustroy nous raconte son aventure avec son groupe, et sa vie qui gravite autour !

Comme ça fait un moment que je suis bien bien fan de la musique des Dustroy (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/09/chronique-dustroy-cowboys-freak-genes.html) et même si ces derniers sont trop branleurs pour mettre leur excellent 1er album sur leur bandcamp (https://dustroy.bandcamp.com, ce qui prouve bien qu’ils ne voient pas ça comme un business, mais quand même c’est dommage) je vous recommande vivement d’écouter leur atypique mélange de Heavy Rock’n’Roll, de Punk, de Glam et de Stoner !!! ça ragaillardie les oreilles !

Et ça fait gonfler le cœur.

De Rockers.

Dans un style direct, vrai, sans fioritures et cru quand c’est nécessaire Frédéric raconte une grosse tranche de vie, ou plutôt plusieurs tranches de la même vie ! Celle de guitariste, celle de coureur de jupons, de papa, celle du travailleur, celle de l’amoureux et du voyageur…

Surtout la vie d’un homme pleinement investit dans son groupe et qui se forge une vraie famille de cœur à qui il reste soudé contre vents et marées, que la mer soit belle ou agitée. Ce gang qui façonne votre vie et se serre le coude en cas de coup dur !

La vie et les galères, d’un groupe de Rock, raconté brillement par un de ses membres !

Je me suis bien bien régalé à traverser ce moment de vie dans ces pages.
Et en plus je suis ravi d’apprendre que le groupe et en train de travailler sur un a nouvel album que j’attends avec grande impatience !

http://leseditionsdujoyeuxpendu.com/ouvrages-2/first-love-never-die/

[BT]

P.S. : Si vous voulez vous mettre leur album en intégralité dans les oreilles : https://www.youtube.com/watch?v=X9lWeKm5UyU

ELECTRIC MOON

Live at Freak Valley Festival 2019, CD, Digital

Sulatron Rds

Bon ça fait un moment que je vous entretiens de mon intérêt pour ce groupe (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/08/chronique-bored-electric-moon-seine.html).
Parfois (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/12/chronique-host-electric-moon-gentlemens.html) ça vire à la passion.

Ce qui est plutôt étonnant parce que je ne suis pas particulièrement un énorme fan de Kraut / Space Rock… Mais avec ce trio je me fais à chaque fois embarquer sur les ailes psyché/drone/Noise/free de leur musique !

Sûrement parce qu’en dépit des improvisations qui tire en longueur je trouve toujours un fil conducteur dans leurs titres qui ne sont jamais d’infructueuses démonstrations de musiciens égotistes.

En plus le trio joue serré, même sur les morceaux flirtant avec les 20 mn.

Et, surtout, leur musique est toujours puissante ! Un trip musical certes, mais un costaud !

Ce super-groupe à une expérience musicale en commun très importante et qui plus est chacun de ses membres est impliqué dans des projets perso également fort goûtu !

Ici pour leur 2ème passage au Freak Valley Festival, ils/elle sont comme des poissons dans l’eau (qui doit être additionnée de substances lysergiques vu le public qui écoute ce genre de choses, m’enfin si comme moi vous ne goûtez pas aux drogues vous pouvez quand même vous régaler et vous laisser embarquer pour la stratosphère).

4 titres bien tripant et puisement évocateur, enfin si il vous reste encore des neurones et assez d’attention pour vraiment faire l’expérience d’une musique totalement immersive !

Plus en bonus un morceau acoustique interprété lors de l’émission de télé Rockpalast.

Du bonheur je vous dis !.

https://electric-moon.bandcamp.com/album/live-at-freak-valley-festival-2019

https://www.sulatron.com/

[BT]

P.S. : cet enregistrement sortira en 2LP plus tard cette année sur Rockfreaks Rds (un bien bon nom de label, qui dis bien ce qui l’intéresse) !

lundi 21 septembre 2020

Chronique : The THINGZ + SLIFT

 
The THINGZ

Just in time, LP, Digital

Coffee Addict Rds

8ème album pour ce quatuor Garage Punk de Long Beach…

J’avais complètement craqué sur leur précédent : « Supersonic Saucer » (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/02/chronique-thingz-les-synapses.html) et là je récidive !

Ou alors c’est eux !

Changement notable ils sont désormais 4, avec l’adjonction d’un organiste à temps plein. Ce dont je me réjouis tant j’aime l’idée, le son et l’apport d’un orgue dans un groupe de Garage Punk orienté Sixties !

Un petit hommage aux pionniers du Rock’n’Roll… Une grosse ‘influence’ Power Pop dans l’efficacité de chacune des 13 chansons !

Mais bien sûr ce qui compte le plus c’est le côté Garage Punk Sixtisant… avec des éléments qui rappellent les groupes des origines, le 1er revival de l’extrême fin des 70’s, et aussi pas mal la brillante vague revivaliste des 90’s.

The Thingz (quel nom idéal, à la fois complètement évident et totalement unique) n’hésitent pas à passer d’un mid tempo élégant à un titre rythmé et plus en ‘force’…

Le chant masculin et féminin alterne sur les chansons ou au sein de certaines d’entre elles. Les chœurs également sont très présent et ils bonifient les mélodies toujours bien accrocheuses.

Les voix sont caractéristiques toutes les deux, tout comme le jeux d’orgue et celui de la guitare. En intégrant ce nouveau musicien (les claviers étaient déjà présent dans leur album précédent mais ils étaient joué en studio par un des membres du trio) The Thingz s’est ouvert de nouvelles possibilités rythmiques et mélodiques, élargissant sa palette sonore sans perdre de sa personnalité !

Un vrai grand album ! Un peu à côté des standards habituels (moins brut, moins brutal) et c’est ce qui en fait toute sa saveur !!! Mais pas que !

Quel album excellent !

https://thethingz.bandcamp.com/album/just-in-time

[BT]

SLIFT

Ummon, 2LP, CD, Digital

Vicious Circle / L’Autre Distribution

J’aime bien ce trio toulousain au point que j’ai déjà écrit des chroniques de leur 1er LP et de leur dernier (long) EP en date que vous pourrez retrouver en farfouillant sur ce blog (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/07/chronique-slift-peter-perrett-primitive.html)

Les voici de retour, sur Vicious Circle cette fois, avec un double LP.

Un long disque (mais plus c’est long plus s’est bon) conçu comme la bande originale d’un film imaginaire de Science Fiction mystico-onirique… comme le laisse imaginer la pochette !

Pas loin d’un concept album, mais sans le côté chiant, pompeux, poseur, sentencieux habituellement attaché à ce genre de truc.

Pour ce nouvel album le trio à musclé son jeu, l’étirant vers le Heavy Space 70’s et parfois même quasiment vers le Doom Mystique… Slift diversifie également ses influences en rajoutant un peu de Kosmish Musik par ici, quelques gammes mitteleuropa par là…

Sur certains passages de leurs plus longues compositions on peu même entendre un peu de Post Hardcore…

Cependant le trio n’abandonne jamais la mélodie et ne sombre pas dans les complaisances de la musique pour musiciens en se branlant la nouille en vain. Car même les 2 titres qui atteignent ou dépassent les 10 mn restent totalement digestes !

Un album maîtrisé de bout en bout et, emballant de bout en bout !

https://viciouscircle.bandcamp.com/album/ummon

[BT]

En concert : Vendredi 25 Septembre : SLIFT (Kraut Rock) + HOLD STATION (Psyché Blues Rock), à La Bobine, à Grenoble

https://www.facebook.com/events/327955368215715

https://holdstation.bandcamp.com/

https://viciouscircle.bandcamp.com/album/ummon



vendredi 18 septembre 2020

Chronique : PARADE + BLKLSTRS + PICTISH TRAIL

 

PARADE

1er EP,

Lollipop Rds / L’Autre Distribution

Joli pochette (qui me fait beaucoup penser à une autre) et étonnant disque pour le label marseillais Lollipop Rds...

Mais quel putain de bon disque !

Dès le titre d’ouverture on plonge dans un mélange détonnant d’Indie Rock 90 et de Slacker Rock bien actuel. Ça attaque fort avec cette première bombe.

La 2ème chanson reste dans les même tonalités avec une dose de Psyché / wha wha qui nourrit bien la mélodie.

Après ce démarrage en trombe le 3ème morceau calme un tantinet le jeu avec son mid tempo qui permet de mettre en valeur ses mélodies (Noisy meets Power) POP.

La chanson suivante nous ramène aux trépidations du début avec une touche de morgue ‘punky’ en plus.

Et on s’achève en beauté avec un 5ème titre qui démarre avec des arpèges cristallins (Rock héroïque meets Paisley Underground meets Jangle Pop) qui prennent de l’ampleur et de l’épaisseur au fur et à mesure du passage des couplets pour finir bien Noisy Pop comme il faut !

1er EP = 5 grandes chansons !

http://lollipopmusicstore.fr/

https://www.facebook.com/PARADE.MRS

https://www.youtube.com/watch?v=Aisq1wl-6xw

[BT]

BLKLSTRS

Fantastic Man, LP, Digital

A Tant Rêver Du Roi / Buzzhowl /Believe

Post Punk brutaliste / Post Hard Core colérique / Noise Rock irritant, comme un pustule qui vous gratte frénétiquement, comme si Wire jammais avec Big Black !!!!

Le son est MASSIF ! Puissant comme un bloc de roche qui dévalerait une pente à pleine vitesse pour vous exploser la gueule !

Le 3ème album de ce groupe anglais qui depuis 2008 terrasse tous ceux qui les ont vu sur scène réussit la prouesse d’être d’un incroyable impact par son évidence, sa simplicité, son côté direct et cru !

Il est tellement difficile de réussir un album aussi impactant !!!

Jetez-vous dessus de toute urgence !

https://blacklisters.bandcamp.com/album/fantastic-man

[BT]

PICTISH TRAIL

Thumb world, LP, CD, Digital

Fire Rds

Indie pop électronisante bricolée, joliment arty et barrée aérienne, élégante et planante ces chansons sont pleine d'un charme envoûtant !

Comme la bande originale d’un teenage movie aquatique… avec un rien de blip dedans.

Le nouvel album de cet artiste écossais protéiforme est travaillé en (home) studio depuis des mois et des mois, fignolé, perfectionné, épuré ou au contraire enrichis selon les besoins des chansons…

Un vrai charme psychédélique post post moderne… Une œuvre de notre temps, un peu instable et individualisée comme la période que nous vivons !

Mais surtout un album savoureux de bout en bout et sortant des normes proprettes et bien établies. Un vent de fraîcheur salutaire !!!

https://pictishtrail.bandcamp.com/album/thumb-world

[BT]