The APERS / SON OF BUDDHAS
CD, Dirty Witch Rds
Je ne suis pas très client des split-albums, tant en général les groupes gardent leurs meilleures chansons pour leurs vrais albums. Mais ici ça n’est pas le cas.
The APERS (sans doute le top européen en matière de Pop Punk) met encore une tarte à la concurrence quelque soit son continent, grâce à 5 chansons dont : un tube immédiat, 2 titres FOR-MI-DA-BLES, et 2 autres rien de moins qu’excellents. Juste le bon dosage de fines mélodies accompagnées par des harmonies de chant savoureuses, et fougueusement poussées au cul ! Pas facile de faire + évident et + efficace.
Pour réussir un split album, il faut 2 groupes compatibles et ayant le même niveau (d’excellence tant qu’à faire), et SON OF BUDDHAS tiennent la dragée haute à leur confrères. Eux guignent du côté de l’Ecosse genre Teenage FanClub, Euginus, ou alors la période early 90’s de Redd Cross ou des Fastbacks. Ce qui ajoute plein de trucs (façon modern Power Pop) qui pimentent leur Pop Punk. Et là aussi le bilan des 5 chansons est extrêmement positif. 5 titres = rien à jeter !
Allez ! je retourne m’en farcir les esgourdes.
[BT]
SHOT THE DOG
Join us!
LP (CD inclus) Dead Dog Records
Superbe vinyle blanc avec insert couleur (+ le CD) pour ce power trio de Saint Etienne, formé d’ex Dikheads, Perfect Cousins, Hunchbacks… il y a un savoir faire qui s’entend ! Le bassiste tricote, et, (et est , pas top…)est bien servi dans le mix (un énorme plus à mon avis) il fait la paire avec le batteur. La guitare est sobre mais idéal pour jouer ce style : un Street Punk entre tradition anglaise (Blitz, Cock Sparrer…) et modernité américaine (Rancid) ou suédoise. Un son clair et pêchu (un rien plus abrasif aurait été en meilleure adéquation avec mes attentes dans le genre) au service de titres forcément courts, mais qui ne bastonnent pas à tout va. Supra efficace, avec chœurs à chanter en concerts. En plus Shoot The Dog ne reste pas bloqué sur les ‘clichés’ du genre (même si ils jouent beaucoup avec), et sur un titre comme ‘Fuck you Tim Warren’ ils paient même leur tribut au 1er New Bomb Turks. Bref : du tout bon !
[BT]
Samedi 31 Décembre : The GEE STRINGS (Punk Rock, Allemagne) + SHOOT THE DOGS (Street Punk), à l’Assommoir, à Saint Etienne
Rock & Beer n °2, vendredi 9 décembre :
Je passerai sur les 2 premiers groupes, dont le seul intérêt des prestations a été de me donner le temps de tailler le bout de gras et de dire au revoir à Monsieur Faroux (dont je salue le travail qu’il a fait, avec sa bande, en faveur de la qualité des concerts qu’on a pu voir à Grenoble depuis une grosse paire d’années), et j’attaquerai dans le vif du sujet avec DUSTER 71.
Juste ce que j’attends d’un BON concert, une heure et quelque d’électricité & de sueur qui me fait me sentir Grand Beau Fort et Heureux ! DUSTER 71 c’est le seul groupe que je peux nommer qui est capable de reprendre ‘Riff Raff’ comme si c’était eux qui l’avait composé ! On s’est aussi et surtout délecté des chansons du premier, et du deuxième (et toujours aussi excellent), du split EP avec 455SD / BAD SIAM CAT / PLYMOUTH FURY, et même, d’une nouvelle chanson qui laisse augurer d’une suite qui sera pour le moins aussi consistante. Bref un concert salvateur et excitant comme souvent avec DUSTER 71.
Quand les Shifoomies Band ont débarqué sur scène je me suis rappelé que je les avais déjà vu live et que j’avais passé un bon moment . Evidement avoir une jolie chanteuse qui se trémousse sur scène en pantalon moulant ça suscite un certain intérêt chez les mâles. Mais pour moi, comme toujours avec les jolies filles, si elles n’ont rien en plus à proposer ça ne tient que 10mn. Heureusement pour le groupe elle a surtout une bonne voix bien Rock, et les Shifoomies une bonne énergie et des compos qui accrochent. Evoluant dans un univers pas éloigné des Donnas du début (mélodies et guitares + voix féminine).
Bien qu’on sente le groupe sur les freins au début du concert. Passer après la tornade DUSTER 71 n’est pas chose aisée. De plus n’étant pas du coin, contrairement aux 3 autres groupes, ils n’ont pas drainé leur public (celui-ci étant venu voir le groupe qu’il aime il n’a pas eu la curiosité d’écouter le reste, ce qui dit assez les habitudes de consommation de la musique de cette époque) donc, ils sont un peu contractés. Mais la qualité de leurs chansons et leur entrain les amènent à être rappelés, et là ils rejouent un titre de leur set (c’est un jeune groupe qui n’à pas un répertoire très étendu), et là ils lâchent les chevaux, et c’est terrible !
[BT]