mercredi 18 décembre 2013

Chroniques : The MAGIC THEATRE + INSECT SURFERS

The MAGIC THEATRE
The long way home, LP, CD
Elefant Rds
J’avais déjà été subjugués par les 4 titres sortis sur un maxi cet été, qui donnait un avant goût haléchant de ce 2ème album à venir pour le duo mixte. Leur 2ème album mais le 1er chez les madrilènes de Elefant Rds. Magic Theatre c’est une Pop sucrée, arrangée pour servir d’écrin à la voix céleste de sa chanteuse. Des mélodies riches comme du John Barry, ou dépouillées à la limite du Folk. Un groupe qui raviera tous les fans de Divine Comedy en manque de beauté, mais surtout The Magic Theatre à sa propre personnalité. Qui doit beaucoup à la voix de sa chanteuse, mais pas seulement. Il y a dans leur musique un vrai gros charme qui peut rappeler les Nits grands crus. Et, bien que leurs chansons soient ‘happy’ et up tempo on retrouve chez eux la même profondeur que chez Tindersticks. Des références qui pèsent leur poids et qu’on ne peut pas sortir pour n’importe qui.
Un album qui se développe avec ampleur tout au long de ses 10 chansons. Une sorte de rêve pour ceux qui, comme moi, pensent que la la Pop peut à la fois satisfaire le cerveau et le cœur (voir même, l’âme).
[BT]

INSECT SURFERS
Infra green, CD
Marlin Rds
Fondé en 1979 à Washington D.C. ce groupe de Surf Music instrumentale s’est instalé à Los Angeles en 1985, et n’avait pas publié de nouvel album depuis 10 ans (bien que plusieurs singles et titres sur des compils soient apparus dans l’interval). Etrange parcours, mais pas autant que cet album. Un disque gonflé. Pas seulement parce qu’il contient 15 titres (pour 62 mn), mais parce qu’il propose une Surf Music totalement hors des clichés !
Mélangeant des thèmes, idées, sonorités et inspirations venant des musiques de films, de la Pop, du classique, du Heavy Rock, du Kraut, de la Noise et du Psyché, le quatuor qui vous met une guitare dans chaque oreille, amène la « Surf » vers quelque chose de formidablement étonnant.
Un album. Un vrai. Palpitant et excitant de bout en bout ! Brillant et creusé. Avec plusieurs niveaux d’écoutes. Un plaisir immédiat, plus une multitude de couches de musicaliés qui se découvrent au fil des écoutes. Ce qui rend l’expérience toujours totalement intéressante.
Si comme moi vous êtes réfractaires aux clichés du genre cet album est pour vous !
Un des MUST de l’année tous styles confondus.
[BT]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire