mardi 25 novembre 2014

Chroniques:GRAHAM DAY & + VIETCONG PORNSURFERS + BLACK MOTH + GEORGE DAWES GREEN



GRAHAM DAY And The FOREFATHERS
Good things, LP, CD, Digital
Own Up Rds
Drôle d’idée que ce nouvel album signé par Mister Day & de ses boys.
Mais quel résultat !!!
Avec un line up qui regroupe une telle quantité de talents, rien de plus normal !
Ces trois-là : Graham Day, Allan Crockford et Wolf Howard se sont constitué en groupe pour être un tribute band aux chansons signées par Graham Day à travers sa carrière. Ce qui devrait être seulement un hommage devient un album, sorte de best of de son œuvre. 12 versions enregistrées en 2014 de certaines des plus belles chansons de Graham Day. A mon avis ce MONSIEUR n’en a jamais écrite de mauvaises (en tout cas pas sur les albums que j’ai, et ça commence à faire un paquet).
Ici on retrouve 6 titres des SOLARFLARES, trois des PRISONERS, deux des GAOLERS et un des PRIME MOVERS. Enregistré vite et tellement bien pour garder la tension nécessaire à ses chansons, le disque montre l’étendu du travail du maitre, magnifiées par l’interprétation d’un trio qui se connait par cœur. Les versions sont différentes des originales, dans le même état d’esprit : just sexy. Au final que vous connaissiez déjà son œuvre ou pas : voici un album qui régale intégralement de la première à la dernière note.
[BT]


VIETCONG PORNSURFERS
We spread diseases, CD, Digital
Dangerous Rock Rds
2ème album pour ce quatuor suédois, 12 titres de Punk’n’Roll hyper emballant ! Un croisement parfait entre Generation X et Gluecifer avec une élégance Rock’n’Roll qui les place pas loin des Only Ones avec un jeu tendu et enthousiaste.
Les chansons déboulent rapidement mais cette vitesse ne prend jamais le pas sur le côté mélodieux et accrocheur.
Avec leur recette simple les Vietcong Pornsurfers réussissent à composer des titres qui rentrent dans votre tête pour y rester longtemps.
Le tempo enlevé joue très en faveur de l’excitation que procure ce disque qui recèle aussi d’une petite touche de Glam Punk’n’Roll comme en distillaient les Backyard Babies quand ils étaient excellents ou Turbonegro sur son dernier album.
Ce 2ème album regorge de très nombreux atouts qui devraient permettre aux Vietcong Pornsurfers de se faire très rapidement un nom dans la scène européenne. Comme en plus ils ne chôment pas au niveau des concerts et enchainent les tournées je pense qu’ils devraient vite s’imposer comme un groupe important !!!
En tout cas avec un album qui régale autant il ne peut en être autrement !
[BT]


BLACK MOTH
Comdemned To Hope,
New Heavy Sounds Rds
Ah ben merde quel putain de bon album que voilà. Le deuxième du groupe de Leeds. Même le nom du label n’est pas mensonger.
Ce qui marque de prime abord c’est la très bonne voix de la chanteuse : parfois mélodieuse, agressive, à d’autres moments elle s’adapte judicieusement au registre très étendu de la musique de Black Moth. Qui va du Heavy Rock au Grunge, pique un peu au Nu Metal, et aux 70’s (moins que la concurrence, et tellement mieux), certains passages pourraient évoquer un Faith No More (pour le talent dans l’éclectisme) en très grande forme, d’autre sont une sorte de Thrash Metal quasi symphonique. On peut aussi penser à Electric Wizard, les deux groupes partageant surement une même fascination pour l’occulte mais chacun la traite à sa façon. Le titre de cet album et sa splendide pochette étant une indication très pertinente concernant la vibe de ce disque !
La production de Jim Sclavunos (Nick Cave & the Bad Seeds, Cramps…) nous éloigne du clacissisme stérile du Metal actuel et convient parfaitement aux compositions de Black Moth dont le registre est fort varié le tout au service d’une très forte personnalité. Jubilatoire !
[BT]


GEORGE DAWES GREEN
JACKPOT
Le Livre de Poche Editions, 425 pages, 13,60 euros

Il faut parfois se méfier des 4ème de couverture, sur celle-ci on apprend que George Dawes Green est l’auteur du roman qui a donné le film La Jurée (que je n’ai pas vu pourtant il y a Demi dedans…) mais c’est une information qui tend à donner une mauvaise indication concernant ce roman ci. En revanche ceci explique qu’il ait bénéficié d’une belle édition française.
De fait j’ai appris l’existence de ce roman parce que c’est un ami qui en a assuré la traduction : l’immense Vincent Guilluy a.k.a Vinz ex bassiste des incroyables HOLY CURSE, actuellement dans 3 HEADED DOGS (leur 1er et très attendu album devrait sortir début 2015 chez rien de moins que Closer Rds) et CHARLES DE GOAL (dont on espère qu’ils seront plus fort que la mort), il est aussi l’accompagnateur européen de Penny Ikinger et de Ron Peno… http://3headeddog.fr/
Il avait déjà participé à la traduction de l’autobiographie de Pete Townshend…
Enfin bref me voici avec ce très bel objet entre les mains (la couv’, et le papier sont class ça fait quand même plaisir). Le titre français est plus ‘judicieux’ que l’original et surtout plus explicite et opérant de ce côté-ci de l’Atlantique !

Car ce qui est très réussit dans ce roman c’est l’analyse des personnages, de leurs choix, et de leur mise en action quand l’événement survient.
L’évènement déclencheur c’est le Jackpot du titre. Parfait symbole du monde dans lequel nous vivons, où la seule perspective, le seul espoir de s’en sortit pour qui que ce soit c’est de réaliser un gros coup.
Ce qui rend le roman encore plus opérant c’est le choix des personnages qui y sont mis en scène.
Car si l’histoire se passe en Géorgie en plein Sud des Etats Unis, et qu’y déboule deux jeunes hommes partit de l’Ohio afin de faire une virer en Floride, elle nous épargne les clichés White Trash, ici on parle de membres de ce qui reste de la Middle Class. Celle qui craint la paupérisation, ce qui conditionne sa vie quotidienne et ses rêves.
Tout ceci tend à lui donner une valeur universalisant qui pourrait s’appliquer à une bonne part du monde occidental où le capitalisme sauvage a créé de telles différences entre les plus riches et les pauvres que ceux qui sont entre deux passent plus de temps à craindre ceux qui sont en dessous.
C’est cette disparition de la classe moyenne comme moteur de nos sociétés qui explique pour partie la violence de l’époque. Violence qui surgit dans le roman au moment où apparait l’argent.
Bien sûr ce roman est aussi très américain dans la mesure où il se déroule en plein cœur de la Bible Belt et qu’il contient de nombreuses références extrêmement spécifiques que les notes du traducteur éclairent de façon simple et efficace. Cependant l’élément religieux est important dans l’intrigue mais pas primordial.
Ici pas de démonstration didactique (ça n’est pas un roman français quoi) le message, si message il y a, est transmis par la force du récit, en cela aussi c’est un roman très américain. Et très plaisant.
Roman Noir à dimension sociologique avec un bon côté page-turner mais sans obsession du cliffhanger. Intelligent mais sans démonstration, et finalement très empathique avec ses personnages enfermés dans un monde totalement hors de leur contrôle.
Et plus que tout, roman du plaisir de la lecture.
Bertrand Tappaz



mardi 18 novembre 2014

Chroniques:NOT SCIENTISTS + WICKED WHISPERS + ANGRY DEAD PIRATES + DEPARTURE KIDS



NOT SCIENTISTS
Leave stickers on our graves, CD, vinyl
Delete Your Favorite Rds
Ce quatuor constitué de 2 ex UncommonMenFromMars et de 2 Not Guts No Glory sort là son premier 6 titres. Si les voix rappellent forcément les défunts Unco, les différences entre les 2 groupes sont nombreuses et flagrantes !
Tout d’abord un son et un prod’ simple, naturel & respirant. Entre le clacissisme du punk 77 et les standards contemporains, elle se fait oublier pour laisser la place aux compos. 6 chansons en 17 mn ça n’amuse pas le terrain, sans pour autant blinder à fond. Le bon équilibre : dans les tempos, comme dans la balance entre les mélodies des guitares, les voix, et la rythmique.
Ce 1er EP / mini album est d’un impact immédiat et son intérêt se poursuit au long des nombreuses réécoutes car ses chansons sont tellement réussies qu’elles donnent l’envie de le rejouer encore et encore. Ça fait penser aux Buzzcocks, pas forcément dans la musique, mais dans la facilité à pondre des mini hits tellement simples et marquants. Tout le disque parait incroyablement naturel, comme faisant partit de notre Histoire commune.
Sobriété, efficacité !
Six chansons qui distillent de la joie et de l’envie !
IMPARABLE !!!
[BT]
En concert : Samedi 22 Novembre : The OVERDRIVE CONSPIRACY (Punk Rock) + NOT SCIENTISTS (Pop Punk / Hard Core Mélodique) + HOLD STATION (Blues Psyché) + IDIOCRATES (Punk), à La Salle Stendhal (MJC des Allobroges) 5 rue Hauquelin, à Grenoble


The WICKED WHISPERS
Maps of the Mystic, LP, CD, Digital
Electrone Rds
Ce jeune quintet anglais (2 guitare, un orgue) produit là son premier album (après 3 singles) à la présentation, la production et l’écriture ultra soignée.
Si vous cherchez un album de pure Pop Sixties tirant à la fois vers le Psychedelism (beaucoup) et la Pop orchestrale (pas mal) alors avec les Wicked Whispers vous allez être servit. Et même copieusement servit. A tout ça ils rajoutent une bonne dose de Folk, tendance Weird Folk.
Les 11 chansons ici présentent en 45 mn ne montre jamais de moment de baisse de la qualité. QUE des superbes moments tout au long de ce disque ! Des arrangements luxuriants, un chanteur avec une vraie voix, des compositions d’une grande beauté, toutes les raisons de tomber amoureux de cet album. Qui réussit l’exploit d’être incroyablement mature et maîtrisé tout en sonnant hyper frais et excitant. C’est aérien et élégant, judicieusement complexe mais également d’une grande évidence Pop ! Je suis hyper emballé !!!
[BT]


The ANGRY DEAD PIRATES
Garage Music For Mind And Body, LP
Barabarella Club Rds / Frantic City / Le Laboratoire (Le disquaire)
2ème album pour ce quatuor toulousain que j’ai découvert avec leur split 10’’ qui était paru chez Pariah! Rds et qu’ils partageaient avec un autre groupe excellent : The Movements (les suédois). J’avais cependant raté leur 1er album « Fuzz For Nihilists » qui avait bénéficié de fort élogieuses chroniques. Donc les voilà déjà avec le 2ème LP. Qui porte également un très bon titre !
Garage Punk 60’s bien épais + Psychedelic Punk bien Fuzz… et ça sonne pas comme les minets de San Francisco, mais méchant / vindicatif / dangereux : en un mot Rock. Comme il se doit. Lo Spider & son Swampland studio une fois encore, pour un résultat judicieux. Une fois encore !
Les guests sont : Stacy & Gary les australiens de Burn In Hell ce qui ne fait pas baisser la dose de vaudou / bizarre du disque. 12 titres dont une reprise des Deviants. Mais surtout des COMPOS palpitants ! Qui balancent le purée mais jouent aussi les mid tempos avec élégance et méchanceté. Des déchirandes de guitares, de l’orgue comme il se doit, des voix et un univers musicale bien large !
Une petites merveilles pour les amateurs exigeants qui trouvent comme moi que certains groupes répètent trop une formule bien apprise et maitrisée, les ANGRY DEAD PIRATES eux apporte une personnalité dans la marmite et ça fait toute les différence !
[BT]


DEPARTURE KIDS
On the go, LP, Digital
Requiem Pour Un Twister / Howlin’ Banana
Encore un groupe issu de Marseille qui est en train de devenir une sorte d’Eldorado du Rock. Cependant les Departure Kids doivent y faire un peu tache avec leur immense amour des mélodies et Pop songs.
Car sur ce très frais, court, percutant, sexy et excitant 1er album le quatuor de jeunot (mais qui a déjà quelques expériences par ailleurs) balance une musique qu’on qualifiera rapidement de Power Pop. Mais pas un truc revivaliste rance. Non une Pop Power primesautière et actuelle… En empruntant bien sûr des éléments au passé, mais en les touillant bien pour les accommoder à leur sauce qui possède un vrai gout de 2014.
Sautillant comme les Buzzcocks du meilleur temps, fin comme Velvet Crush, élégant comme le Paul Collins des jeunes années, classieux comme le grand Dream Syndicate, sexy comme les Bangles. Et également totalement dans l’air du temps d’une Pop Indie actuelle qu’on pourrait qualifier de trendy. Mais ce disque a tellement de qualité que tout ce qui compte c’est les 25 mn de bonheur qu’il distille à chaque écoute ! 9 chansons, 9 mini hits, de ceux qui donne de la joie de vivre !
En France ils se sont mis à 2 labels pour éditer cet album (qu’ils soient ici pleinement remerciés pour ça) et il vient d’être également publié par un label Japonais !
[BT]




mardi 11 novembre 2014

Chroniques:WASHINGTON DEAD CATS + HALASAN BAZAR + The PRIMITIVES + The BARBARELLATONES + concerts du KICKING Festival n°12



WASHINGTON DEAD CATS
Primitive Girls Are More Fun!, LP, CD, Digital
Be Fast Rds / Devil Deluxe Music / Pias
Le 1er contact que j’ai eu avec les Wash c’était dans l’émission de Dechavanne où ils avaient bien mit le merdier avec leur titre en playback ! Ça m’avait pas mal scotché et donc je me suis précipité acheter ‘Go vegetable go’… tout ça ne nous rajeunit pas mais que de bons souvenirs et de bons moments d’écoute. Je n’ai pas l’intégrale de leur discographie, qui commence à être pléthorique, mais le double CD compil ‘A good cat is a dead cat’ est bien installé dans ma boite à gant car c’est la compil idéale pour tailler la route (quand on rentre d’un concert par une nuit trop froide et dans le brouillard).
L’annonce d’un nouvel album des Washington Dead Cats m’a bien excité et dans le même temps légèrement inquiétée dans la mesure ou je n’avais rien écouté d’eux depuis ‘El Diablo Is Back’ de 2006, qui était une réussite. Alors je ne me suis pas précipité sur ce nouvel album à sa sortie, mais maintenant que je l’ai, je me régale !!!!
Un peu plus posé, légèrement moins Psychobilly, avec plus d’arrangements de cuivres, mais quelle excellence dans l’art de composer des titres qui s’accrochent à votre cervelet !
Ce disque est un peu dans l’esprit du Brian Setzer Orchestra (mais en plus cryptique, menaçant, rampant) ou comme un Diablo Swing Orchestra qui aurait viré 50’s Rock’n’Roll !
Ce qui carractérise les Washington Dead Cats c’est ce chant excellent, cette voix unique et reconnaissable entre mille. Ainsi qu’une musique bien mieux écrite que la moyenne.
Bien plus qu’un album de plus dans la carrière du groupe : UN GRAND CRU des Washington Dead Cats !!! http://labelbefast.blogspot.fr/
En concert : Jeudi 13 Novembre : WASHINGTON DEAD CATS (légendes Psychobilly / R’n’R Fifties) + SPANT’X (Punk’n’Roll), à la Soute, à Chambéry www.apejs.org/lasoute



HALASAN BAZAR
How to be ever happy?, LP, Digital
Moon Glyph / Requiem Pour Un Twister
Dire que cet album aurait pu ne rester qu’une cassette. C’eut-été une énorme gabegie !
Halasan Bazar (quel excellent nom) est un norvégien émigré à Copenhague et c’est l’âme du groupe. Et justement cet album a une âme… planante, certes, à la limite de la transsubstantiation…
Psychédélisme, weird folk, rock garage… clochettes, tambourins, guitares acoustiques, orgues, chœurs évanescents… On pourrait ce dire que ce disque contient tout le tintouin habituel. Sauf que Halasan Bazar l’utilise tellement mieux que les concurrents au jus de navet dans les veines qui encombrent le segment !
Oui c’est ça un supplément d’âme et une capacité à composer des chansons qui restent !
Merveilleux !
[BT]
En concert : Samedi 15 Novembre : TARA KING TH (Pop) + HALASAN BAZAR (Pop Psyché excellente, Suède), à La Triperie, 22 Rue Imbert Colomes, 69001 Lyon
Et
Mercredi 19 Novembre : HALASAN BAZAR (Pop Psyché excellente, Suède) + TARA KING TH. (Pop), à Grenoble. Organisé par Parquet Sonore, toutes les infos et inscription ici : https://www.facebook.com/parquetsonore

Et :
Jeudi 20 Novembre : SLOW JOE & The GINGER ACCIDENTS (Indie Crooner Pop) + TARA KING TH (Pop) + HALASAN BAZAR (Pop Psyché excellente, Suède), à l’épicerie Moderne, à Feyzin (69)


The PRIMITIVES
Spin-O-Rama, LP, CD, Digital
Elefant Rds
Et un nouvel album primesautier, entrainant et emballant pour les Primitives ! Un !
Déjà le précédent « Echoes And Rhymes » de 2012 était une merveille, les 2 singles sorties pour annoncer ce nouveau Long Play laissaient augurer d’un disque brillant : pile dans le mile !
Le groupe iconique de la Blonde Pop retrouve la fraicheur & l’innocence de ses jeunes années tout en perfectionnant les particularités qui ont toujours fait le sel de leur style !
11 chansons en 28 mn donc on ne s’appesantit pas inopinément sur les structures, couplet refrain couplet refrain : l’essence d’une chanson Pop. Magnifique voix féminine (et  cependant un peu  plus de chant masculin en lead qu’habituellement), guitares aigrelettes et joyeuses, du soleil dans la tête et dans les thèmes, des rythmes entrainant, de la légèreté mais non dépourvues de finesse et de profondeur. Comme si les early Buzzcocks avaient embauché Nancy Sinatra au chant pour rejouer des chansons écrites par un Velvet sous euphorisants !
TOTALEMENT MERVEILLEUX !
[BT]


The BARBARELLATONES
Mummified!, CD
Autoproduction
Hé oui déjà un nouvel album à peine plus d’un an après le double ‘Fake English Accent’, et ça n’est pas moi qui vais m’en plaindre !
Robbie Quine le chanteur / compositeur des Barbarellatones étant le genre de gars hyper productif et hyper talentueux.
La pochette & le titre pourraient faire penser à un retour au style Goth Glam des early days, mais les Barbarellatones ne se penchent pas sur leur passé, ils continuent à tracer leur route, évoluant toujours. Musicalement ce nouvel album fait la part belle aux claviers qui jouent avec la guitare pour donner un côté creepy / menaçant / rampant aux chansons qui pourraient apparaitre sur la B.O d’un film de l’intensité de ‘Near Dark’. Cependant on est loin des clichés horrifique de bas étage, ici on parle vraiment de song writing. De chansons, composées, construites, ouvragées et enregistrées de façon très fine. Des titres qui ont de la substance et donc nécessite qu’on les ECOUTE ! Même les paroles méritent d’être regardées de près.
Bref une fois de plus les Barbarellatones sortent un album qui démontre leur unicité ! De la voix aux compositions, de la production aux instrumentations un disque personnel comme il n’en sort presque jamais.
[BT]

Kicking Festival n°12, Lyon, le Ninkasi, dimanche 19 octobre 2014
Le concept du Kicking Festival c’est de prendre des groupes du label Kicking Rds ou très proche du label et de les faire jouer ensemble lors d’une date unique quelque part en France.
Ce qui explique l’esprit de ‘famille’ qui règne lors de ce concerts entre les 3 groupes qui ont des styles différents mais clairement une communauté d’esprit et qui sont heureux de se (re) croiser.
Pour enfoncer encore le clou de l’esprit de famille c’était aussi l’occasion de fêter les 2 ans d’existence de la web Rock radio http://kickingradio.com résultat on était pas mal de membres des émissions du coin qui y sont rediffusées à avoir fait le voyage. Bref avant le concert à table l’ambiance était bien plus que conviviale.
Arrivée vers la scène du Ninkasi ce qui m’a frappé en premier se sont les stands de disques et merch. De quoi régaler les vrais fans de musique qui ont pu s’en donner à cœur joie et faire des découverte ou redécouverte puisque chacun ne s’était pas contenté de son matos.
On attaque avec les suisses de HATEFULL MONDAY, le groupe à géométrie variable balance un Hard Core Mélodique très Us 90 mais avec des parties chants hyper ambitieuses et un rythmique bien marquée et tranchante qui entraine les fans du genre. J’aime bien leur album qui est en ma possession, mais sur scène ça bastonne plus sans sombrer dans le massacre des chansons.
Autre groupe dont j’aime l’album les BLACK ZOMBIE PROCESSION. J’étais impatient de les voir. Ben ils sont allé bien au-delà des mes espérance. Ce groupe enterre tout le monde !
Je n’avais pas vu des musiciens aussi intense et impliqué dans leur musique depuis de nombreuses années.
Surement le concert le plus terrassant qu’il m’a été donné de vivre depuis 6 ou 7 ans.
Le Crossover Horror Rock / Hard Core / Thrash du groupe est unique, leur présence sur scène TITANESQUE, le son monstrueux et précis comme une scie chirurgicale.
Il faut absolument voir les BLACK ZOMBIE PROCESSION sur scène ! C’est indispensable !!!
Pour finir la soirée on allège un peu la charge avec le Pop Punk vitaminé, mélodieux et très entrainant des SONS OF BUDDHA. Le super band où chacun des membres joue dans presque 4 groupes sait y faire. Ils achevaient là une tournée de 12 jours donc maitrisaient parfaitement leur set où les vannes fusent entre les chansons, le tout dans le meilleur esprit et en parfaite adéquation avec leur musique.
Leur 3ème album en seulement 10 ans tourné toujours sur ma platine bien plus d’un an après sa sortie, c’est un signe qui ne trompe pas ! J’étais très heureux d’enfin les voir sur scène. Les SONS OF BUDDHA ont illuminé le visage de tout le public venu grâce à ses chansons Pop très tranchante et sa décontraction sur scène. Une bien bonne fin.
On remet ça au même endroit :
Dimanche 23 Novembre : KICKING FESTIVAL n°13, avec : BILLY THE KILL (Acoustic Rock Pop) + The LAST BRIGADE (Rock couillu) + NAPOLEON SOLO (Indie Rock Noisy, Featuring FOREST POOKY), au Ninkasi Kafé, à Lyon, Entrée Gratuite !

Je sens qu’on va encore se régaler !
Venez c’est gratuit !!!
[BT]


mardi 4 novembre 2014

chroniques:The BUTTSHAKERS + GALLON DRUNK + COWBONES + TRUCKFIGHTERS + ELECMATICS / CHEMIN DE LA HONTE en concert



The BUTTSHAKERS
Night Shift, LP, CD
Youz Prod / Harmonia Mundi
C'est grâce aux potes de Pop The Balloon Rds qui avaient sorti leur 1er  single que j'ai découvert ce torride groupe Garage'n'Soul (ou Soul'n'Garage comme il vous convient) lyonnais.
Grâce à la voix de leur chanteuse émigrée des Usa qui convient parfaitement à leur style les Buttshakers se situent au niveau de Sharon Jones / The Excitments mais avec un côté Rock plus marqué. Bien que dans la lignée sexy suante et remuante d'Otis Redding, les Buttshakers ne laissent pas ignorer qu'ils/elle aiment le Rock, le Garage, etc.
Et ceci, bien que cet album ne comporte aucun cliché Rock. Un bel exploit ! Mais ils/elle savent muscler le jeu quand il le faut comme par exemple sur 'Your love is amazing', et enchaîner sur une balade Soul à briser le cœur.
Leur premier album était terrible, il a hanté (et hante encore) ma platine depuis sa sortie. Ce 'Night Shift' est bien partit pour en faire autant, en tout cas qualitativement on n'est pas lésé ! Quantitativement non plus : 12 chansons grand cru !
Ils/elle ont prit leur temps depuis le premier album, c'était le bon choix ! Ça valait le coup d’attendre tant la récompense pour les fans est un nouveau disque parfaitement équilibré et complet, qui balance terrible !
Des tubes, d'excellentes chansons et un super album !!!
Miam miam !!!
[BT]
En concert : Vendredi 7 Novembre : The BUTTSHAKERS (Soul’n’Garage) + ROCKING SKA CLUB (Ska / Rocksteaady), au Prunier Sauvage, à Grenoble
Et :
Lundi 10 Novembre : The BUTTSHAKERS (Soul’n’Garage) + The UPSESSIONS (Skinhead Reggae and Ska, Hollande) + CREW STAX ( Soul Music Saint Etienne ) + Djs: Daddy'O Velvet (Reggae & Soul Music ), à l’Assomoir Pub, à Saint Etienne


GALLON DRUNK
The soul of the hour, LP, CD, Digital
Clouds Hill / Rough Trade
Etrange album que ce nouveau Gallon Drunk. Mais étrange : c'est bien ! Surtout de la part de Gallon Drunk. Attention cet album a un charme vénéneux qui finit par vous intoxiquer un maximum !
Bien que, au départ je ne l’ai pas trouvé terrible (et pourtant j’ai tous leurs albums étant accro à leur musique depuis la 1ère fois que je les ai vu à Reading en 1992), voir décevant. Mais un groupe qui compte autant pour moi forcement je l’écoute et le réécoute. Et au final j’ai bien fait !
Ce disque ce révèle doucement. Il semble être calme et posé, mais en fait il est vraiment insidieux et finit par hanter votre âme (si tant est qu’il vous en reste une) !
Comme à chaque fois : la musique de Gallon Drunk parait être toujours la même, alors qu’en fait elle est aussi différente, un exploit que peu de groupes peuvent se targuer de réussir !
Comme il est peu de groupe ayant une aussi longue carrière et qui pondent encore des albums parfaitement réussit !
[BT]
En concert : Dimanche 9 Novembre : GALLON DRUNK (meilleur du monde vivant), à Le Sucre, à Lyon. 20H00.
Et :
Lundi 10 Novembre : GALLON DRUNK (meilleur du monde vivant), au Baraka, à Clermont Ferrand


COWBONES
Vox Populi Pollux, LP, Digital
Casbah Rds / Ossature Rds
Dès l’intro de ce 2ème album des Cowbones je me rends compte qu’il y a du changement dans leur musique par rapport précédent. Cependant, les Cowbones réussissent à atteindre le fantasme de tous les groupes qui se respectent : le changement dans la continuité !
Leur musique est toujours totalement identifiable mais elle a évoluée (quelques petits ajustements de line up expliquant surement cela aussi) : un peu plus de présence pour les claviers (pensez Suicide plutôt que A-HA).
Collisions bruitistes, répétitions à la limite de la trance, Synthé Punk bordélique, boucles, No Wave, Post Punk, Garage Trash, Noise, voix trafiquées… Les Cowbones écrivent des titres hyper addictifs qui se forent un chemin dans votre cortex pour ne plus jamais vous lâcher !
La face A est formidable ! La face B plie la gaule !
[BT]
En concert : Dimanche 9 Novembre : COWBONES (Noisy Garare terrible, released party) + TRANS UPPER EGYPT (Psych Punk Synthé Pop, Rome) + LE CHEMIN DE LA HONTE (Post Punk Pop Wave), au C.B.G.C, à  Gigors Et Lozeron (26)
Et :
Jeudi 27 Novembre : COWBONES (Noisy Garage, excellent), à Krazpek Myzik, à Lyon


TRUCKFIGHTERS
Universe, LP, CD, Digital
Fuzzorama / Rough Trade
S’il est aisé d’expliquer pourquoi ce nouvel album est excellent : les 7 chansons sont IMPARABLES ! De la plus courte (1 mn 40) à la plus longue (13 mn 53) jamais de baisse de tension, d’intérêt ou de qualité. Comme sur les trois albums précédents (et leurs divers mini albums) le sens du riff allié à cette voix inoubliable (un chanteur qui chante ça fait toute la différence) avec un registre très étendu, une capacité mélodique qui n’est jamais prise à défaut, un son vaste et respirant, et bien entendu puissant. Musicalement capable de plaire aux fans d’Indie Pop burnée, bien évidement aux accros au Stoner, aux fans de Metal exigeant, aux charmés du Psyché… Stoner Pop’n’Roll ? Une étiquette à la con mais qui situe bien ce que fait Truckfighters comme musique.
En revanche il est assez compliqué de définir pourquoi les Truckfighters sont meilleur que la concurrence ?!? Le talent c’est évident. Une musique identifiable dès la première écoute que ce soit au niveau du son, de la voix et du style. Une limpidité qui transparait dans chaque chanson. Truckfighters c’est un groupe unique qui se distingue de la masse dès la première écoute et ne déçoit jamais…
Je suis sur cette album depuis le début de l’été et je n’arrive pas à m’en lasser !!!
[BT]

Mardi 22 octobre : The ELECMATICS + Le CHEMIN DE LA HONTE, Eve, Grenoble
Le concert se tient dans la version réaménagée du café de la salle ‘multi activités culturelles’ du campus de Grenoble / Saint Martin d’Hères.
La scène n’est pas très grande mais ça n’est pas un problème vu les configurations des 2 groupes. Le concert ayant été monté en moins de 2 semaines je suis surpris qu’une cinquantaine de personnes se soient déplacées… Annoncé à 19h30 ça commence avec une heure de retard sans aucune explication…
The ELECMATICS le duo Garage / Psychobilly / Punk d’Annecy démarre sur scène. Je ne les avais pas revus depuis longtemps et je constate vite qu’ils ont acquis une aisance impressionnante sur scène. Le son est bon sans être exceptionnel (les baies vitrées ça ne joue pas en faveur de la clarté du son) et l’éclairage façon boite de nuit de campagne dans les années 80 est bien hideux.
Mais de tout ça on n’en a cure car le groupe lui est terrible. Leur batteur a un jeu très puissant et plutôt vachement technique, le guitariste chanteur apportant le côté Primitiv’ R’n’R qui fait leur personnalité ! Ça tarte fort. Loin de tous ces duo guitare/batterie qui copient les White Stripes, The ELECMATICS balancent une vraie dose d’esprit Punk et d’énergie Rock’n’Roll dans leurs titres. Leur album chez Crapoulet Rds est remarquable en ce sens (c’est même un disque assez indispensable), sur scène il y apporte un plus sans esbroufe mais avec class !
Le CHEMIN DE LA HONTE : 2ème concert pour ce super-band ‘drômois’ constitué de Seb Normal à la batterie (Crash Normal / Feeling Of Love / Delacave…), Lili Pourrie à la basse 2 cordes et au chant (Delacave…), Totome à la basse ‘nosy’ (The Rippers) et Stéphane à la guitare (Cowbones). Ça joue FORT et leur musique est puissante, même si il n’est pas simple de la catégorisée, une sorte de Noise froide qui lorgne un peu sur les 80’s notamment le chant en français peut faire penser aux jeunes gens dit modernes ou aux formidables X Ray Pop.
Le CHEMIN DE LA HONTE ça vous prend, vous embarque et vous décalamine le fond !
Impressionnant !
Décidément autour de Gigors ils ont une sorte de potion magique qui donne du talent à tous leurs groupes…
Le CHEMIN DE LA HONTE est sur la route pour sa 1ère tournée de 10 dates s’ils passent dans votre coin, surtout ne les rater pas !!!
[BT]  
Mardi 4 Novembre : ACID BABY JESUS (Noisy Garage Psych Rock, Grèce) + LE CHEMIN DE LA HONTE (Post Pop Punk Wave, avec des membres des Cowbones / Delacave / Feeling Of Love / The Rippers, from Gigors), au Sonic, à Lyon
Et :
Jeudi 6 Novembre : LE CHEMIN DE LA HONTE (Post Pop Punk Wave, avec des membres des Cowbones / Delacave / Feeling Of Love / The Rippers, from Gigors) + IO MONADE STANCA (Free Math Rock, Italie), à l’Oasis Rock Café, à Valence
Et :
Dimanche 9 Novembre : COWBONES (Noisy Garage terrible, released party) + TRANS UPPER EGYPT (Psych Punk Synthé Pop, Rome) + LE CHEMIN DE LA HONTE (Post Punk Pop Wave), au C.B.G.C, à Gigors Et Lozeron (26)