mardi 11 octobre 2016

Chronique : MARS RED SKY + VIV & The SECT + The CHIKITAS + BABY WOODROSE



MARS RED SKY
Apex III (Praise For A Burning Soul), LP, CD, Digital
Listenable Rds
Si le précèdent était d’une approche / accroche immédiate avec son côté animal, incandescent. Ce nouveau fait lui plus appel à la réflexion, au cerveau (pour ceux qui ont encore quelque chose d’accroché entre les oreilles). Il creuse plus loin et profond en vous mais de façon plus méticuleuse, clinique.
Tirant parfois vers un certain univers qui pourrait évoquer Yes (en bien moins pompeusement pompeux) tout en explorant plus largement le Psyché Planant qui est son univers unique Mars Red Sky conçoit encore une œuvre palpitant de bout en bout.
Plus construit toujours aussi intense !
Et au final assez incandescent comme le laisse entendre le titre. Avec beaucoup d’éléments très planant (les effets sur la guitare et les voix) avec un rythmique terriblement précise, un gros son de basse (mais pas en permanence) et un batteur au jeu très fin. Plombant mais aérien.
D’ailleurs c’est bien ça qui fait l’unicité de Mars Red Sky : se groupe vous ratatine par sa légèreté ! Totalement unique dans un segment musical sur saturé de groupes très conservateur, les Mars Red Sky ont trouvé depuis leur début un truc hyper personnel (imaginé le ‘Deserter song’ de Mercury Rev joué avec des guitares plombées) qui développe une fois de plus vers une direction très intéressante, aventureuse sans devenir absconse. Hyper addictif !
[BT]
En concert : Samedi 15 Octobre : MARS RED SKY (Psyché Stoner Planant et unique) + YETI LANE (Rock Psyché Pop), au Brise-Glace, à Annecy
Et :
Vendredi 18 Novembre : MARS RED SKY (Psyché Stoner Planant et unique) + PSYCHOTIC MONKS (Stoner Psyché), à La cave à Musique, à Mâcon


VIV & The SECT
This will pass, LP, CD, Digital
Get Hip Rds
Ce jeune quatuor de Mexico débarque direct sur Get Hip pour son 1er album. Et Gregg Kostelich le boss du label a une fois encore le nez creux en le signant. Car voici un album à forte teneur en excitation !
La Fuzz y est souvent touillée de façon bien épaisse et rassasiante, mais toujours avec beaucoup de trouvailles mélodieuses et une grande richesse de sonorités. Ainsi Viv & The Sect aime à cacher une belle quantité d’éléments sonores sous-jacent sous la couche de guitare  qui rend chaque titre unique.
Et ils sont aussi capable de pondre des merveilles de chansons orientées Pop Acid mais musclées. Et aussi de ces sortes de hits Garage Punk évidents dès la première écoute avec la même aisance que les Jackets ! La class
Voilà qui range cette album très au-dessus de ce que la revivaliste Garage Punk / Raw R&B / 60’s Punk sont habituellement capable de faire !
[BT]


The CHIKITAS
Wrong motel, LP, CD, Digital
Deepdive Rds
Ce duo de suissesses est étiqueté Grunge. Ce qui s’explique par leur son bien gras (mais le gras c’est la vie !) et ces titres bien Rock dur.
Et on pourrait rester à la surface et se contenter de cette image simpliste : 2 filles et une musique qui bétonne comme au début des 90’s. Ce serait bien dommage.
Car cet album regorge d’éléments plus modernes qui doivent évidemment à toute cette scène de duo guitare batterie apparu depuis une grosse quinzaine d’année, mais elles sont loin de pomper (comme trop d’autres) les White Stripes. Les Chikitas ne sont pas bloquer dans un modèle passéiste et elles additionnent leur chanson de sonorités qui doivent à la scène Indie actuelle tout autant qu’aux RiotGirrrls… Mais pas que puisqu’elles défient aussi les mecs sur leur terrain et elles mettent à l’amende une grosse part de la scène Stoner actuelle !!!
Bref un album qui mérite toute votre attention car il propose beaucoup plus que ce qu’on attend de lui !
[BT]


BABY WOODROSE
Freedom, LP, CD, Digital
Bad Afro Rds
Bon on ne va pas se mentir je suis accro à ce groupe, sa musique, sa personnalité, et la voix de son chanteur !
Voici leur nouvelle livraison (leur 7ème album depuis 2001) et une fois encore c’est une réussite !
Psychédélique comme toujours mais avec tellement de ce qui manque à tous les suiveurs actuels : des titres de hautes volées, un gros talent d’interprète, et un univers musical vaste. Qui semble même assez inépuisable !
Cette fois ci on est plutôt du côté sombre du psyché, genre début de redescente, limite bad trip (mais pas du tout pour l’auditeur, bien au contraire).
Parfois quelles chansons un peu plus légères viennent éclairer cet album (par exemple « Open Doors » avec son orgue sixties et ces voix féminines). Mais indéniablement il y a un côté menaçant dans le nouveau Baby Woodrose. Les guitares oscillent entre Heavy 70’s et planerie façon Space Rock, avec toujours un pied sur terre pour ne pas se répandre complaisamment en vains solos…
Alternant titres plombés et balades éthérées (et étirées, mais jamais trop), chansons plus ramassées et ‘percutantes’ ce « Freedom » est peut-être bien leur meilleur disque à ce jour.
D’ailleurs je me demande pourquoi BABY WOODROSE n’est pas plus révéré par les fans de Stoner tant ce groupe à plus de personnalité que bien de ceux qui sont raccrochés à cette étiquette, et un son qui pourrait satisfaire les amateurs les plus exigeants !
[BT]



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire