mardi 22 novembre 2016

Chronique : RISING STEEL + The ZEMBLAS + ASTRAL SON + HYSTERY CALL



RISING STEEL
Warlord, CD, Digital
Autoproduction
Le 1er album du groupe est énorme ! Je l’ai acheté le jour de sa sortie, dans quelques semaines la chronique sera à lire ici, en attendant et pour re voici celle de leur 1er mini album pour vous préparer à leur concert :
Constitué de 5 musiciens ayant un lourd passé dans la scène Metal (mais pas que) ce groupe récemment formé démontrent d’entrée de jeux avec ce 1er mini album où il veut aller. True Heavy Metal dans la grande tradition des années 80. Ecole anglaise, mais avec des éléments venant de ce qui s’est fait d’excellent dans le genre à travers le monde depuis (Usa, Allemagne, Suède…) mais les frenchies prouvent qu’ils ne sont pas des manches et qu’ils savent y faire ! 
4 titres puissants et mélodiques à la fois qui démontre une déjà forte personnalité grâce à un rythmique qui sort un peu des standards du genre du fait de son batteur qui n’est pas issu de la culture Metal et qui apporte un jeu moins stéréotypé que la moyenne. Grace à 2 guitaristes qui élèvent leur jeu au niveau d’excellence indispensable pour ne pas paraitre ridicule dans le genre. Grâce au chant particulier, légèrement éraillé qui n’est pas sans évoquer (mais sans copier) Kyle Thomas de Trouble. Grâce à une production massive, forcément !
Ceux qui n’aiment pas ça parleront de clichés, les fans les plus exigeants répondront : classiques. A vous de choisir votre camp !
[BT]
En concert : Vendredi 25 Novembre : Triple Release Party, avec : NIGHTMARE (Légendes du Heavy Metal) + RISING STEEL (True Heavy Metal) + CHARLIE’S FRONTIER FUN TOWN (Stoner), à La Belle Electrique, à Grenoble


The ZEMBLAS
Better call Soul!, LP
F.F.Fascination / Dangerhouse Skylab / Ave The Sound
Vu le pied que je prends à écouter leur 1er album, c’est peu dire que j’attendais le nouvel opus des Zemblas avec bien plus que de l’impatience !
Et quand je l’écoute je suis totalement récompensé !
Avec leur R&B / Soul 60’s une fois encore ils réussissent à faire bouger mon bassin en rythme !
Avec leur pédigrée ça n’est pas étonnant mais ce que je trouve formidable dans cet album et ce qui les distingue du tout venant du revival Soul c’est l’esprit Rock qui sous-tend cette musique. La rendant bien serrée et tendue comme il sied. Cependant pas de doute ici il s’agit bien de Rhythm & Blues dans l’esprit original, mais pas scolaire pour 2 sous. Des références, pas la révérence.
Je trouve ce nouvel album plus souple, détendu et léger que le précédent. Mais pas du tout poids léger. Les gars savent faire saillir leur muscle quand il le faut. Mais également jouer onctueux quand c’est nécessaire.
Bref : The Zemblas = grands pourvoyeurs de kiff !
[BT]


ASTRAL SON
Mind’s Eye, LP, CD
Sulatron Rds / Hradspin
Splendide album ! Dans un sens complet : 8 titres en 44mn qui s’enchainent, se complètent, se déversent les uns dans les autres pour former un tout ! Non seulement un album mais une pièce de musique aussi vibrante de bout en bout qui la rend passionnante à suivre, à découvrir de plus en plus à chaque écoute. Et comme cet album est : beau, planant, léger, puissant, tendu, aérien, parfois plombé, riche vaste et ultra attachant.
Ce 2ème album du multi instrumentiste hollandais joue avec les codes du Néo Psyché, ajoutant du Kraut, un rien de Heavy 70’s, un poil de Noisy cotonneuse 90… avec beaucoup de talent pour tisser avec les différentes cordes à son arc une musique qui pourrait même illustrer un film qui serait à mi-chemin de l’anticipation et de la fantasy… Une belle belle réussite !
[BT]


HYSTERY CALL
Road movie, CD, Digital
Autoproduction
Il tape fort et précis d’entrée ce nouvel album des survivants du Rock lyonnais. Avec un patronyme comme le leur tu ne peux pas rester dans la demie mesure, cependant il est loin le groupe étiqueté Psychobilly des débuts (20 ans déjà). Cependant ils sont toujours verts ! Très verts même. Avec ce gros son qui tire un peu vers le Stoner mais sans les clichés et où s’entend beaucoup leu amour pour le Rock’n’Roll des pionniers !
Ce n’est pas commun un groupe qui est capable de vous balancer 13 titres comme ça d’un coup en pleine gueule ! 13 chansons qui s’accrochent à vos oreilles et à ce qui reste de votre cervelet. D’autant que cet album est scientifiquement conçu pour un impact maximal ! 5 premiers titres hyper impactant et puissants puis des chansons plus calmes avec une vraie variation de rythmes… plus l’alternance et / ou l’entremêlement des voix d’homme et de femmes enrichisse une musique qui est plus variée que ce à quoi on s’attend de prime abord.
Un album grandement réussit. Oh oui !
[BT]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire