samedi 9 septembre 2017

Chronique : VUNDABAR + NEON ANIMAL + COCKROACHES



VUNDABAR
Gawk, CD, Digital
Autoproduction
C’est après avoir été totalement renversé par la prestation de ce trio de Boston lors de la Fête de la Musique à Grenoble que j’ai acheté cet album. Sur lequel ils mélangent l’attitude cool / relâché et ultra compétente si caractéristique de notre époque avec une précision et une force typique de l’Indie Rock des 90’s !
Partisan du syncrétisme ils agglomèrent dans leur musique plein de choses avec un goût très sûr ! Power Pop tendue, Art Rock dansant façon New York 2000, Noise Rock, mélodies Pop intemporelles… Donc Vundabar est pleinement un groupe de maintenant qui en live ne cache pas son amour du College Rock. Mais qui surtout montre sur disque comme sur scène qu’il a quelque chose de plus que tant d’autre. Du talent ? Surement !
En fait les Vundabar tournent beaucoup en Europe et aux Usa car c’est vraiment un excellent groupe en concert. Mais ils ont amorcé la pompe grâce à des disques qui ont donné envie à des organisateurs de se mouiller pour les faire jouer. Et quand j’écoute & réécoute cet album je comprends tellement de façon évidente pourquoi leurs fans se bougent pour les voir !
[BT]


NEON ANIMAL
Bring back Rock’n’Roll from the dead, CD, Digital
Autoproduction
Ça n’est pas seulement le titre du 1er album de ce quatuor londonien, mais c’est également la mission qu’ils se sont fixés ! Une mission sacrée comme il se doit. A la vie à la mort !
C’était d’ailleurs le titre de leur 1er single. Ce qu’on appelle une déclaration d’intention, voir une déclaration de guerre à la médiocrité ambiante !
Cette chanson est clairement un hymne ! Un hymne au Rock qui fait la part belle aux guitares vindicatives et mélodieuses ! Dans une grande filiation Stooges / New York Dolls. Que les Neon Animal mâtinent de la morgue du Punk et de l’efficacité de la Power Pop. Alors quel est l’intérêt de ce genre de références en 2017 ? Vu la quantité de raisons d’être en colère : sortir un putain d’album de Rock incandescent !!!
Bon les gars investit là-dedans n’en sont pas à coup d’essais ! Et ça s’entend ! Ils savent composer des chansons qui marquent et les interprètent avec finesse et rugosité.
Play fucking Loud !!!
[BT]


COCKROACHES  
Rest in pieces,
Area Pirata Rds
On ne le dira jamais assez : une bonne pochette c’est primordiale ! Avec celle-ci on sait immédiatement où on va atterrir. Dans un univers de gentils monstres où on joue à se faire peur en respectant les fondamentaux du genre.
Ce qui n’empêche pas pour autant d’essayé de faire autre chose que ses voisins de paliers. Ce quatuor romain sur ce 2ème album propose un Psychobilly joué sur une rythmique rampante plutôt que trépidante. En fait ils sont fidèles à leur patronyme : blattes / cafards.
Parfois ils accélèrent le tempo mais sans trop forcer et injectent des éléments appartenant au Rockabilly ou à la Surf dans leur mixture pour bien en relever le goût.
Le son de cet album est bien cru, comme il sied à la musique des Cockroaches, finalement pas loin de l’esprit franc et direct d’un groupe comme Dead Moon mais dans un tout autre genre.
Dépouillé certes mais seulement en surface ce disque à un charme vénéneux qui ne tient pas qu’à sa superbe pochette !

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire