samedi 10 février 2018

Chronique : DRAGON RAPIDE + LINDA GUILALA + BUTTSHAKERS + CUELLO


DRAGON RAPIDE
See the big picture, LP, CD, K7, Digital
Freemount Rds
Whaoo la vache pour un 1er album il calme grave celui-là !
Si vous rêvez du Weezer de la grande époque (il y a bien longtemps) alors jetez-vous sur cet album de Dragon Rapide ! Si on est loin de la copie, le trio de Clermont-Ferrand balance 13 chansons qui sont une merveille qui ensoleille la vie !
Dans une veine Power Pop modernisée, circa mi 90. Mais pas uniquement. Bien dans la veine des petits jeunots brillants, malins, ayant une grosse culture musicale et une maitrise bluffante.
Moi normalement je trouve que 13 chansons c’est trop. Mais là pas du tout, et quel pied !!! Car elles sont toutes réussit !
Ce disque est euphorisant. Des mélodies comme les meilleurs savent en pondre. Et un vrai chanteur. C’est direct, efficace et sur brillant !!!
Plus je l’écoute plus je me régale et je suis emballé. Ils font une reprise de Built To Spill et ça me donne envie de me repencher sur le cas de ce groupe…
Enfin un disque qui peut se comparer avec le meilleur de Teenage Fan Club ! Et oui ce niveau-là ! Précipitez-vous un album de cette teneur c’est une rareté précieuse !!!

[BT]

LINDA GUILALA
Primavera Negra, 7’’, Digital
Elefant Rds
Je ne suis pas un accro au single. Mais des 45 tours comme celui-là ça fait du bien !
Pop Noisy chanté en espagnol (on peut encore dire ça ?), qui nous replonge dans la toute fin des 80’s / very early 90’s anglaise. Mais pas seulement… On sent aussi dans la musique de Linda Guilala un petit côté Post Rock mais dépourvu du côté dépressif, un peu de musique de film, et même presque un peu de Pop psyché (vraiment très peu).
Ce single est certes un hommage au Shoegaze, et à la scène C86. Avec en plus des sonorités Dream Pop, un petit peu proto électro mais souriante et presque dansante… ça me ramène aux grandes heures de Laika et Moonshake.
Le chant féminin est comme toujours chez ce projet/ groupe (et sur ce label) magnifié, les nappes de sons et les mélodies sont incroyablement inter pénétrantes. Et les 2 chansons imparables !
[BT]

The BUTTSHAKERS
Sweet rewards, LP, CD, Digital
Underdog Rds / Differ-Ant
Avec ce nouvel album les Buttshakers font un pas de géant en tant que  groupe. Car ici il n’est plus question d’être un groupe qui surf sur le vague revival Soul, avec un background Rock. Non, là l’ambition est de produire un GRAND disque qui rivalise avec les maîtres du genre !
Si depuis leurs débuts on sait que les Buttshakers sont un des plus torride groupe du Revival Soul du continent, avec ce nouvel album les lyonnais gravissent plusieurs paliers d’un coup (une sorte de Giant Step).
Manifestement avec ce Sweet rewards ils/elle avaient pour ambition de réaliser un disque qui soit un classique du genre. Et c’est réussi !
La voix à pris ce petit quelque chose en plus qui la fait entrer dans une nouvelle dimension.
Les cuivres ne sont plus ici utiliser comme enluminures collé sur les riffs ou la mélodie mais bien pour donner plus de profondeur aux chansons, comme un élément constitutif décisif !
Le soin apporté au son de (des) orgues et des chœurs sont également primordiaux dans la totale  réussite de cet album !
Les Buttshakers étendent en plus leur spectre musical avec une petite incursion vers l’Afro Beat, des pointes de Funk qui s’additionne à leur SOUL toujours pleine de l’héritage Rock !
Un disque au top !!
[BT]
En concert : Vendredi 16 Février : The BUTTSHAKERS (Soul Garage, Release Party), au Marché Gare, à Lyon

CUELLO
Regalo doble, LP, Digital
Bcore Disc
J’ai un gros faible pour ce groupe espagnol, et ça n’est pas ce 4ème album qui va me faire changer d’avis.
Cuello c’est un véritable groupe d’amoureux de la musique fait pour ceux qui sont encore capable de prendre le temps d’écouter un album pour s’en délecter.
Car lors des deux premiers passages de ce Regalo Doble peuvent paraitre brouillon et confus.
Alors que dès le 3ème les chansons font leur travail, et s’insère en vous pour ne plus vous lâcher.
Leur leader José Guerrero à une capacité de composition qui est réellement impressionnante (et on s’en rend également compte dans ses autres projets (Betinizer, Jupiter Lion, Secunda Persona…) et ça n’est pas cette fois-ci qu’on va être déçu. Au contraire. Creusant toujours son sillon qui mélange des éléments importés du Hard Core Mélodique, de la Power Pop moderniste, du Post Hard Core façon Washington des 90’s, du Pop Core anglais et du Post Punk, Cuello intègre aussi dans ses titres des sonorités Noisy Pop flirtant parfois avec le Shoegaze, voir le Post Rock.
Une musique riche.
Dont la musicalité est mise en valeur par le travail d’un des maître du son de la scène espagnol (mais pas seulement) Paco Loco dans son Puerto de Santa Maria studio et le monsieur à de la bouteille (son CV parle pour lui ayant bossé avec les Posies, les regretté Travolta, Manta Ray, Migala, Dr Explosion, Las Kellies, G.A.S. Drummers, La Ruta, Dani Llamas et j’en passe un paquet).
Ce travail en commun a permis de trouver le juste équilibre entre les sonorités des instruments de placer la voix au bon endroit et de garder une énergie primordiale qui rend chaque chanson très excitante.
[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire