PLASTIC
AGE
Blood
red rose, Digital
Autoproduction
Ce
power trio mixte (les filles assurent la section rythmique et le gars
tient la guitare) envois ici son 1er album (qui fait suite
à un EP datant de 2016, elles/il ont pris le temps de faire murrire
leurs compos en répèt’ et sur scène) qui m’éclate terrible !
Entre
Power Pop / Pop Punk et Indie Rock 90 voir même Brit Pop (versant
Supergrass pour le côté tendu, entraînant et l’évidence
mélodique) les 12 chansons s’envoient comme votre dessert glacé
préféré réchauffé par un cocktail à base de rhum pour le coup
de fouet que ça met au cul !
Cet
album doit beaucoup au chant féminin, et plus largement au travail
sur les voix (féminine / masculine… en contre temps, canon,
contrepoint, doublées, les choeurs…). Et à l’intelligence de sa
construction car Pastic Age ne joue pas sur un seul rythme ni un seul
mood.
En
ne s’abreuvant pas à une seule source Plastic Age fait montre de
richesse tout en restant simple et direct tout au long de cet album
plein de charmes !!! Qui comme tout cocktail réussit se
consomme sans modération !
[BT]
BBC
Everybody’s
Angry Nowadays, LP (+ CD inclus)
Imperial
Bedroom Rds
2ème
album pour ce trio de Rouen, après un 1er sortit en
2013 chez Closer Rds, ce qui donne déjà deux informations
bien indicatives de ce à quoi on peut s’attendre avec ces BBC là.
Le nom de leur nouveau label contribue aussi à donner des indices
sur leur orientation musicale !
Pop
indémodable, Rock intemporel, Frenchy But Chic (Rouen for Ever),
Power Pop canal historique… Plus une touche Pub Rock par ici, une
élégance toute Mod, et un clin d’œil Glitter par là.
Rickenbacker
en bandoulière, arpèges cristallins, voix douce, mélodies sucrées,
rythmique précise, ciselée, légère mais pas light !
Les
BBC ont pris le temps de fignoler leur album, comme ces artisans
d’Art qui polissent leur œuvre jusqu’à la perfection !
Croisement
idéalisé de ce qui se faisait dans les 60’s mais magnifié par
les Revivals late 70’s & early 80’s. Une perle, qui dans un
genre différent me fait penser au Squire d’Anthony Meynell cette
même qualité des mélodies, du chant, cette même élégance et
cette même innocence à produire des grandes chansons
intemporelles !
14
titres de ce calibre, moi je dis : MERCI pour tant de bonheur !
[BT]
FLOAT
HERE FOREVER
Tour
The Ruins, Digital
Autoproduction
Ce
trio de vétérans de la métropole de Detroit est constitué de
musiciens/ ienne qui ont fait de la musique depuis au moins 20 ans et
été assez proche de groupes qui ont eut du succès, mais sans
jamais eux-même véritablement le toucher… ce qui donne une petite
touche mélancolique à leur musique qui elle plonge dans les 90s
avec un mélange détonnant de Hard Core mélodique, d’Indie Rock,
de Noisy Pop, de College Rock, de Pop Punk. Bref tout un tas de
courants où l’énergie ET la mélodie sont également
primordiaux !
Les
14 chansons ici présente démontrent un savoir faire (composition,
interprétation, mise en son) de très très haut niveau !
De
plus elle bénéficient d’un travail sur les voix (féminine /
masculine seule ou se mélangeant se complétant, se superposant…)
incroyablement réussit et impactant !
Encore
une découverte qui rassure sur le niveau de la production de 2019 !
[BT]
The
WAGS
A
quick as a wink, CD
Pop
The Balloon Rds
A
l’instar de leur pochette les Wags jouent sans tricher. Avec un son
clinquant, direct, incisif et franc. Et surtout tellement adapté à
leur style : Power Pop canal historique dans la grande lignée
Frenchy But Chic.
9
compos et une reprise de Tom Petty (ce qui donne une idée de
l’inspiration des Wags) qui sont capable de muscler plus ou moins
leur jeu en fonction des besoin de la chanson.
Je
n’arrive pas à me rappeler depuis combien de temps on attend ce
1er album. Mais si l’attente fut longue le résultat
est à la hauteur de la frustration créée !
Les
Wags balancent un album qui sonne comme un classique avec des
chansons qui sont idéalement écrite, sans tic, intemporelles, et
pleine de tout ce qu’on aime : lignes mélodiques, chant,
contre chant, chœurs, clap hands, licks de guitares, riffs,
harmonies…
le
tout magnifiquement mis en valeur par la spatialisation sonore des
différents instruments qui se distinguent, s’interpénètrent,
s’enluminent, se magnifient, et créent un album au son particulier
et distinctif. Tout comme le sont ces chansons !
[BT]
En
concert : Vendredi
8 Février : The
WAGS (Power
Pop) + PANIC
PARTY (Rock
Garage), au Farmer, à Lyon
Et :
Vendredi
22 Février : PAUL COLLINS BEAT (Power Pop maestro, Usa) + The
WAGS (Power Pop), au Clapier, à Saint Etienne
"Plastic age" tourne pas mal dans mes oreilles et j'ai beaucoup aimé les quelques titres que j'ai découvert de "BBC" (Vive la Normandie !).
RépondreSupprimerIl faudra que j'aille jeter une oreille aux 2 autres !