mardi 30 avril 2019

Chronique : E.T. EXPLORE ME + FACS + BELPHEGORZ + LUNE APACHE + NORMCORE


E.T. EXPLORE ME
Shine, LP (+CD inclus), CD
Voodoo Rhythm Rds / Differ-Ant
Excellent le patronyme de ce trio hollandais qui existent depuis 2002. Ils auront pris leur temps d’une certaine façon puisque voici seulement leur 2ème album, le 1er étant sorti en 2018 sur le label batave Suburban Rds.
Ils insistent beaucoup sur le côté Organ Fuzz de leur musique et c’est vrai que leur Psych Garage Punk à une forte fragrance proto Devo / Synth Punk bien sexy !
Comme on est chez Voodoo Rhythm Rds ça reste très connoté Trash Rock’n’Roll dans l’esprit, mais bien loin d’être bloqué sur une seule esthétique les E.T. Explore Me cherchent une voie et un style propre. Un résultat très évident ici !
Le trio évolue dans un mélange de sonorité qui essayent de coller avec l’image que renvoi leur nom : spatiale, spéciale, brutale… Mais pas que.
Les rythmes, les sonorités utilisées sur les différentes chansons (12) sont très diversifiées ce qui donne un album vivifiant. Tendu et rapide. Mais très loin du monocorde et construit avec des plages différentes les unes des autres.
Le travail sur le son, les textures, les moods et les voix est une des grandes forces de ce disque qui s’ingurgite d’un trait mais où on reconnaît chaque passage.
Complexe et excitant. Le top !
[BT]
FACS
Lifelike, LP, CD, Digital
Trouble In Mind Rds / Difer-Ant
2ème album pour ce désormais trio de Chicago constitué de 2 gars de Deasappears et d’un membre de Cat Power & We Ragazzi. Ce qui d’emblée titille mon intérêt ! Et à la première écoute je suis terrassé par cet album !
Un mélange très étonnant de Noisy Rock, de Pop très sombre et bancale, de Math Rock, de presque du Shoegaze, de proto instruments éléctronisants, de Noise pas rigolote, de post Rock… le tout avec un dosage bien unique !
Évidement cet album court (6 titres pour 30 mn, mais personne ne peut écouter une musique comme celle-là plus longtemps sans se griller les terminaisons nerveuses) n’est pas d’une grande gaîté mais il fouaille tellement profond dans l’âme…
Grosse claque !
Un album plutôt étonnant pour le catalogue de Trouble In Mind Rds, non pas par sa qualité tant ce label fait preuve de brillants choix artistiques, mais il apporte une forte diversité à leurs choix musicaux...
[BT]
BELPHEGORZ
S/t, CD
Closer Rds / Differ-Ant
On rentre bien dans cet album grâce à la chanson d'ouverture 'Vintage Girl', le genre de ritournelle à tourner en boucle dans votre cerveau sans jamais trouver la sortie.
Ok, d'accord, mais comment qualifier la musique de ce groupe ?
Synthé Garage Punk ? Pourquoi pas. Même si leur formule va plus loin que de seulement remplacer le Farfisa par un synthé !
Avec ses côtés Rockabilly 80, et sa folle energie efficace façon Power Pop les Belphégorz scultent de bien beaux objets sonores toujours mélodieux. Mettant parfaitement en valeur la voix de peste de leur chanteuse qui sied tellement à ce type de titres !
Voici un album nerveux & ciselé, qui contient tout un lot de bombinettes qui vous éclatent aux oreilles !
[BT]
LUNE APACHE
Onironautes, LP, CD, Digital
Toolong Rds / Differ-Ant
Voilà un nouveau groupe de Psyché tirant vers la Pop Sixties et l’Indie 90 qui chante en français. La musique est bien illustrée par ce brillant titre d’album. Pour les plus anciens ça pourrait rappeler le meilleur des Little Searchers, pour les plus jeunes on est dans un cousinage musicale de Gloria.
Mais comme nous sommes en 2019 et que Lune Apache le sait parfaitement il n’y a pas là dedans que des influences sixties, et nous ne sommes pas là en présence d’un disque de revivalistes. Bien que Lune Apache joue avec certains passages obligés (flûte, longues errance instrumentalo planantes…) voici un album qui est bien loin du tout venant !
Après seulement un EP Lune Apache s’attaque à un album et grimpe son Everest les doigts dans le nez, avec un naturel confondant et en nous bombardant de poussières d’étoiles soniques qui illuminent vos journées...
[BT]
NORMCORE
Six Pack, CD, Digital
Fish & Cheap Factory
Le qualificatif Slacker Rock reprend du poil de la bête actuellement parmi les nouveaux groupes… En même temps quand on voit les jeunes de maintenant on comprend pourquoi ça ‘Le Fait Tant’ ma bonne dame, comme on dit dans les poissonneries… (celui-là de jeu de mot je ne sais pas si tout le monde va l’avoir, mais je m’en fiche parce que moi aussi je suis un branleur).
Avec ce 1er véritable EP et en 6 titres Normcore (excellent nom de groupe pour ce genre de projets) montre que dans le Slacker Rock ils ont surtout conservé le côté petits branleurs doués pour pondre comme ça au coin d’une table une putain de chanson avec refrain accrocheur et hook de guitares qui se collent au cervelet !
Bonne nouvelle en France il y a une descendance à Th Da Freak et contrairement à ce qu’on pourrait craindre ces groupes ne sombrent pas dans la pose artistico machinmescouilles mais se concentrent pour écrire des chansons mémorables !
[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire