mardi 28 septembre 2021

Chronique : SLOKS + The SHADOWLAND

 
The SHADOWLAND

Superstar, LP + CD

Detour Rds

Il y a exactement 30 ans The Shadowland d'Edimbourg sortait leur unique (à tous les sens du terme) album "Kaleidoscope" pour célébrer cet anniversaire le groupe et Detour Rds ont bossés ensemble pour publier cette anthologie !

Le LP contient 11 titres, il est accompagné d'un CD bonus qui ne peut être vendu séparément et qui contient 19 titres. Soit presque (on n'est jamais à l'abris d'une titre oublié quelque part sur une vieille K7) l'intégralité de ce que The Shadowland ont enregistré durant leur très courte carrière, notamment ce qui fut le projet d'album inabouti "She" qui est aussi une chanson qui fut sortit sur leur 2ème 45 tours sur le label de Guernesey Twist Rds en 1995. C'est avec ce single que je les avais découvert, je l'avais acheté sur le catalogue de VPC de chez Larsen Rdz, ce qui n'est pas surprenant puisque sur les quelques chansons les plus 'moody' The Shadowland peuvent évoquer les Slow Slushy Boys (et ça c'est pas une référence que je vais dégainer pour n'importe qui, croyez-moi) !

Musicalement The Shadowland laissent entendre de forts relents de Revival Garage Punk où se mélangent aussi pas mal de Freakbeat 66 for ever, pas mal de Beat bien Mod d'où leur présence évidente sur Detour Rds... La musique de The Shadowland recèle également une petite dose de Psych Garage qui leur donne des airs d'un jeune groupe des années 2020...

Et si tout ce monde s'est mobilisé pour cette compilation c'est que dans le genre The Shadowland ont TOUT !!!

Des compos terribles, l'excitation de la jeunesse, le bon son et la bonne attitude, un orgue brillant et un vrai chanteur !

Un Must Have !!!

Un vrai !

http://shop.detourrecords.co.uk/epages/es785745.sf/en_GB/?ObjectID=75026775

[BT]

SLOKS

A knife in your hand, LP, CD, Digital

Voodoo Rhythm Rds

Un album ultra noir et désespéré qui suinte la misanthropie et la détestation de ses contemporains (ou lors c'est moi)...

Ce 2ème album des turinois is a Blast !

J'avais (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/02/chronique-nat-freedberg-bad-mojos.html) écris ici tout le bien que je pensais de leur précédent, déjà sortit par Voodoo Rhythm Rds ce qui est tout sauf un hasar, tant ce label et ce groupe semble fait pour s'entendre parfaitement, enfin si ils/elle se parlent fort parce que ce genre de musique ça ruine les esgourdes (mais putain qu'on aime ça !

La formule est très Raw & Direct : une batterie, une guitare et une chanteuse / hurleuse ! Pour un Trash Garage Punk de chez Punk dans le genre rampant et dangereux qui bénéficie d'un son cru & puissant concocté par Monsieur Lo Spider au Swampland Studio !

Les 11 titres vous déboulent dessus comme un avalanche ou comme l'espèce humaine se dirigeant dans le mur le pied au plancher !

Cependant n'allez pas croire que ça charcle à tous les étages car Sloks en dépit de (ou grâce à) sa formule super simple travail sur les variations de rythmes et de mood d'une chanson à l'autre tout en restant bien dans la noirceur et la colère !

Play Fuckin' Loud !!!

https://sloks-voodoorhythm.bandcamp.com/album/a-knife-in-your-hand

[BT]

jeudi 23 septembre 2021

Chronique : IT IT ANITA + BILL LLOYD

BILL LLOYD

Working The Long Game, LP, CD, Digital

Big Stir Rds / Spyderpop Rds

Dans le cadre de leur récente collaboration, Big Stir Rds et Spyderpop Rds rééditent le 9ème album de Bill Llyod. Qui est pourtant un total inconnu pour moi. En lisant sa bio je découvre qu'il fut la moitié du duo (qualifié d'Alt-Folk) Foster & Lloyd... ça évoque vaguement quelque chose dans le fond de ma mémoire encombrée, mais en fait on s'en fiche ! Car ce qui compte ici c'est bien la musique que contient ce "Working The Long Game" !

Et, là, quelle découverte !

Quel bonheur !

Quel pied !

Voici une collection de 12 CHANSONS qui sont tellement euphorisantes que vous pourriez de nouveau croire à l'amour et à la beauté du monde !

Bill Lloyd délivre une Power POP scintillante, légère, mais jamais mièvre ni niaise.

Je ne sais pas où vit ce monsieur mais la vie à l'air d'y être très douce !!!

TOUT ce qui doit être présent pour faire de grandes chansons de POP Power est bien présent, et dans les proportions exactes, ici : songwriting, interprétation, mélodies, chant, harmonies, le son, la diversité dans les mood, et le plaisir de jouer !!!

Si la Perfect Pop Song existe Bill Lloyd la quête et il est dans le vrai, car son chemin l'amène au bon endroit !

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/working-the-long-game

[BT]

IT IT ANITA

Sauvé, LP, CD, Digital

Vicious Circle / L'Autre Distribution / Idol

Le parfait croisement entre Indie et Noise Rock, avec une puissance qui vous scotch la gueule à chaque écoute !

Et j'avoue que j'aime ça !

Étrange de donner un titre en français à un album uniquement chanté en anglais. Mais ils sont bizarres les belges, c'est pour cela qu'on les aime tant !

4ème LP pour eux, j'avais beaucoup aimé "Laurent" sorti en 2018 sur Vicious Circle que j'avais mis dans l'Airplay de RADIO CAMPUS GRENOBLE.

Mais celui-ci est bien meilleur !

Ce qui est évident dès la pochette !

La chanson plus posée du milieu de cet album ne dépareillerait pas sur "Goo" (un compliment auquel quasi personne ne peut prétendre) et derrière elle l'album repart de plus belle, comme si on lui avait donné un coup de boost !

Un sens des mélodies accrocheuse que n'aurait pas renié les Pixies de la grande époque, revisité dans une ambiance proche de certains groupes post Hardcore avec cette voix qui alterne chanté et crié !

Et par-dessus tout ça vous déverser une grosse couche de lave Noise Rock en fusion, et vous voici avec un album salvateur (et Adamo, bien sûr) qui vous colle au mur et vous secoue les tripes !

https://viciouscircle.bandcamp.com/album/sauv

[BT]

En concert : Jeudi 30 Septembre : IT IT ANITA (Noise Rock, Belgique) + PARANOID CATS (Stoner Rock), à l’Ampérage, à Grenoble

https://www.facebook.com/events/481345099868231/

https://ititanita.bandcamp.com/

https://paranoidcats.bandcamp.com/

Les 2 activistes derrière BLUE VEINS PRODUCTION qui organisent ce concert et plusieurs autres à venir (https://www.facebook.com/blueveinsprod) seront en interview sur RADIO CAMPUS GRENOBLE 90.8 et en direct sur https://campusgrenoble.org ce Mercredi 29 Septembre à 18H00 (rediffusion Jeudi 30 Septembre à 8H00)


lundi 20 septembre 2021

Chronique : SLIFT + The SPEED OF SOUND

 
The SPEED OF SOUND

Museum of tomorrow, LP, CD, Digital

Big Stir Rds

Encore une nouveauté de chez Big Stir Rds qui s'accroche très fort à mes oreilles, et qui en plus stimule mon cervelet un max. Car ici il n'est pas question de Power Pop, mais plutôt d'une création Art Pop, assez minimaliste, presque dépouillée mais cependant qui est réalisée avec un certain luxe "d'arrangements" comme si The Speed Of Sound arrivaient à résoudre la quadrature du cercle !

J'aime le patronyme de ce collectif artistique de Manchester qui à démarré en 1989 (ce qui permet désormais à leur guitariste chanteur d'accueillir son fils aux claviers dans le groupe), The Speed Of Sound est un de ces rares combos qui est à fond dans une démarche DIY, ce qui est plutôt rare pour un gang qu'on pourrait ranger dans le tiroir Pop Indie (enfin plutôt très underground). Elle/ils pratique un Pop Art qui doit beaucoup au Freakbeat, à une certaine esthétique/éthique Punk non frelaté, avec un peu de Space Rock dedans, de Weird Folk et d'encore pas mal d'éléments plus ou moins identifiables car The Speed Of Sound ne se met aucunes limites et passe largement au dessus de toutes les barrières stylistiques pour ne créer que des chansons qui n'appartiennent qu'à eux !!!

Les rythmiques atypiques mais qui ne sombrent jamais dans le n'importe quoi (certains les définissent même comme un groupe Beat Underground du 21ème siècle), le jeu délicat des guitares et leur son spécial, l'alternance / complémentarité / duels de la voix féminines et des voix masculines, des mélodies inattendues et l'adjonction ponctuelle d'éléments extérieurs contribuent à faire de cet album une expérience audio passionnante qui comblera les véritables fanatiques de musiques !!!

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/museum-of-tomorrow

http://thespeedofsounduk.blogspot.com/

[BT]

SLIFT

Ummon, 2LP, CD, Digital

Vicious Circle / L’Autre Distribution

J’aime bien ce trio toulousain au point que j’ai déjà écrit des chroniques de leur 1er LP (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/10/chronique-material-girls-slift-john.html) et de leur dernier (long) EP en date (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/02/chronique-personality-cult-alien.html) que vous pourrez retrouver en ici et là sur ce blog…

Les voici de retour, sur Vicious Circle cette fois, avec un double LP.

Un long disque (mais plus c’est long plus s’est bon) conçu comme la bande originale d’un film imaginaire de Science Fiction mystico-onirique… comme le laisse imaginer la pochette !

Pas loin d’un concept album, mais sans le côté chiant, pompeux, poseur, sentencieux habituellement attaché à ce genre de truc.

Pour ce nouvel album le trio à musclé son jeu, l’étirant vers le Heavy Space 70’s et parfois même quasiment vers le Doom Mystique… Slift diversifie également ses influences en rajoutant un peu de Kosmish Musik par ici, quelques gammes mitteleuropa par là…

Sur certains passages de leurs plus longues compositions on peu même entendre un peu de Post Hardcore…

Cependant le trio n’abandonne jamais la mélodie et ne sombre pas dans les complaisances de la musique pour musiciens en se branlant la nouille en vain. Car même les 2 titres qui atteignent ou dépassent les 10 mn restent totalement digestes !

Un album maîtrisé de bout en bout et emballant de bout en bout !

https://viciouscircle.bandcamp.com/album/ummon

[BT]

En concert : Vendredi 24 Septembre : Transbo Open Air, avec : SLIFT (Indie Rock Psyché tueur) + The PSYCHOTIC MONKS (Noise Psych Post-Punk) + AFTER GEOGRAPHY (Brit Pop) + DJ, au Transbordeur à Villeurbanne

https://slift.bandcamp.com/

https://thepsychoticmonks.bandcamp.com/album/silence-slowly-and-madly-shines

https://www.facebook.com/aftergeography


jeudi 16 septembre 2021

Chronique : W-FENEC Magazine n°47 + HOORSEES + DRAGON RAPIDE

 
DRAGON RAPIDE

Mumbo jumbo, LP, CD, Cassette, Digital

Atypeek Music / Le Pop Club Rds / Ganache Rds

2ème album pour ce trio, qui m'avait déjà beaucoup impressionné avec le premier !

Et celui-ci aussi est très réussi !

Très très !!!

Déjà ils savent proposer des pochettes qui attirent fortement l'œil même si celle-ci pourrait un peu vous induire en erreur quant à son contenu musical.

Beaucoup de jeunes groupes actuels sont dans le revival Indie Rock, mais Dragon Rapide, eux, font du Rock Indie ! Si vous saisissez la nuance, et elle est d’importance !

Je pensai déjà (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/02/chronique-dragon-rapide-linda-guilala.html) la même chose avec leur premier, et ils réussissent l’exploit d’enchaîner avec un album tout aussi excellent brisant ainsi la malédiction du 2ème album !!!!!

Un disque un peu plus posé avec des mid-tempo qui leur donnent la possibilité de se laisser de l’espace pour quelques arrangements (orgue, synthé, percu, saxo…) sans être jamais vulgaire, putassier, ou, laid comme un groupe de 2021.

Dragon Rapide c’est l’Indie Rock éternel, comme on l’a toujours aimée et dans lequel on plonge à pied jointe avec délectation ! Mélodieux, avec un vrai chanteur et tous les avantages d’un trio !

https://dragonrapide.bandcamp.com/album/mumbo-jumbo

[BT]

W-FENEC Magazine n°47

170 pages A5 couleurs imprimées, dos collé

Je ne connaissais que de nom ce W-Fenec Magazine, et surtout je n’ai jamais écouté du Bad Religion alors j’ai eu très envie d’acheter ce n°47, qui est très beau !

41 pages consacrés à Bad Religion avec une très longue et intéressante interview de leur bassiste Jay Bentley + des ‘pastilles’ avec de très nombreux activistes et musiciens qui parlent de leur chanson préférée de Bad Religion…

Et les 130 pages qui restent sont consacrées à de très nombreuses chroniques (dans des styles extrêmement variés en gros du Post Metal à l’Indie Pop, de l’avant Electro au Weird Folk, de la Oï au Garage Punk bricolo) avec beaucoup de disques de groupes dont je n’ai jamais entendu parler, donc j’ai fais un gros paquet de super découvertes !!!

Également en interviews : UNCOMMONMENFROMMARS à propos du Tribute album qui leur est consacré et qui est sorti il y a peu sur Kicking Rds (tout comme la traduction en français de la biographie de Bad Religion https://www.kickingrecords.com), Forest Pooky (pour rester en famille), Jorge Bernstein, Belby, Fléau, The Grey, Forest In Blood, Holy Fake News, Arabrot, Gaëlle Buswel, Mur, Clément Dubosq, Flockos.

Vous ne connaissez presque aucun de ces noms, mais c’est bien à ça que sert un fanzine : vous faire creuser et découvrir des choses qui vous sortiront un peu de votre zone de confort !!!

https://www.w-fenec.org/

[BT]

Disponible en lecture sur le net: http://upload.w-fenec.org/mag/W-Fenec_mag_47.pdf

mais comme je l’ai dis la version papier est superbe, alors commandez là !

HOORSEES

S/t, LP, Digital

Howlin' Banana Rds / In Silico / Kanine Rds

1er album pour ce quartet parisien en plein trip nostalgie 90... Ils/elle rêvent d'une époque mythifiée, et produisent la bande originale de ces songes mélancoliques pour une période qu'ils/elle n'ont pas connue vu leur moyenne d'âge et qui leur paraît bien plus belle que celle-ci !

Leur musique c'est de la Pop avec de belles guitares un peu lymphatiques, mélodieuses et pas mièvres ! Presque shoegaze, mais pas tout à fait !

Hoorsees se situe un peu entre deux, époques, états d'esprit, ambiances...

Si leur musique à de grosses teintes des nineties (Weezer sous tranxen) elle est aussi pleinement de notre temps avec ce syncrétisme qui amalgame des éléments des musiques Indies produites depuis 40 ans...

Et Hoorsees les mélange très bien et produit une musique mémorable, reconnaissable et très attachante.

Certes il y a une très forte ambiance mélancolique (leur 1er EP s'appelait "Major League Of pain") mais pas seulement et il y a beaucoup de rythmes entrainants et quasi enjoués sur cet album qui se déguste avec bonheur !

Neuf chansons et rien à jeter !!!

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/hoorsees

[BT]

En concert : Samedi 18 Septembre : HOORSEES (Indie Rock) + SEPPUKU (Pop Shoegaze), au Sonic, à Lyon

https://www.facebook.com/events/399382928211687

https://hoorsees.bandcamp.com/

https://seppuku-paris.bandcamp.com/album/seppuku-2

lundi 13 septembre 2021

Chronique : JOHAN ASHERTON + PONTA PRETA + The LUNAR LAUGH

 
The LUNAR LAUGH

Nighthawks!, CD, Digital

Big Stir Rds

Mais d'où est-ce qu'ils sortent ceux-là ? Oklahoma City, apparemment et ont déjà 3 albums à leur actif !

The Lunar Laugh c'est avant tout la rencontre de 3 songwriters ultra doués !

Qui présentent dans ce groupe un mélange d'Indie Pop, de Power Pop et d'Americana très enlevé !!! Enthousiasmante et emballante, ce que cet album live (qui démarre par 2 chansons enregistrées en studio) retranscrit parfaitement !

La richesse des harmonies vocales s'enluminent divinement avec des mélodies sucrées mais jamais mièvre !

C'est merveilleusement et subtilement élégant !

Passé le choc de la découverte, cet album revient de façon incessante entre mes oreilles tellement il respire la joie de vivre et le bonheur !

La guitare 'folk' est la maîtresse d'oeuvre, c'est sur elle que viennent se greffer les autres ce qui donne à la musique de The Lunar Laugh des petits côtés Paisley Underground / Byrds / Jangle Pop qui nourrissent bien des compositions qui sont très dans un univers Rock américain de grande tradition !

Imaginez The Jayhawks se mettant à jouer de la Power Pop et vous aurez une petite idée de ce qui vous attend ici musicalement, mais surtout qualitativement !!!

Un des albums de 2021, assurément !

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/nighthawks

[BT]

JOHAN ASHERTON

Passiontide, CD, Digital

EDK

C’est forcément un gros challenge pour un artiste comme Johan Asherton de revenir avec un nouvel album. Mon niveau d’attente est extrêmement élevé pour cet artiste que j’adore (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/04/chronique-johan-asherton-devils.html )

Donc je glisse le CD (merci Lionel) dans le lecteur avec tout autant d’excitation et d’appréhension… Très vite il m’apparaît que je suis bien là où j’espérais être : dans un album de très haute tenue !

Où la voix si particulière : sombre, un peu maniérée, envoûtante et avec tellement de profondeur d’âme vient magnifier la Folk feutrée que Johan Asherton pratique en solo avec unicité depuis plus de 3 décennies.

Un peu nocturne, un peu pastorale, sa musique se fiche bien des étiquettes pour faire plutôt valser les émotions.

Après la réédition de son 1er album « God’s Clown » (que vous devez absolument connaître s’il vous reste encore un cœur connecté avec vos oreilles) et la sortie de l’album Johan Asherton’s Diamonds (qui porte tellement bien son nom) c’est un défi de rester à un niveau aussi élevé, (ces deux disques merveilleux se retrouvent chez Pop The Balloon Rds (http://www.poptheballoon-records.fr/BigBang42.php).

Pour le relever il retrouve le multi instrumentiste Stéphane Dambry avec lequel il semble tellement en résonance et à l’aise pour exprimer ses envies de beauté et qui est capable d’enluminer avec délicatesse ses chansons.

Johan Asherton reprend sa guitare acoustique et tel un troubadour égaré dans ce monde post post moderne, ramène de l’élégance dans notre univers hideux.

Sa musique possède la saveur indispensable du café / croissant au comptoir d’un troquet dégusté après une nuit d’errance !

http://asherton.hinah.com/

[BT]

JOHAN ASHERTON

En concert : Vendredi 17 Septembre : JOHAN ASHERTON (Troubadour Folk brillant) + JE (Chanson, Folk), concert hommage à Sophie Journet, au Chateau de Bon Repos, à Jarrie (38)

https://www.facebook.com/events/874832206751174

https://johanasherton.bandcamp.com/

PONTA PRETA

Tits up, LP, CD, Digital

Le Surf Rds

1er album pour ce quintet lyonnais sans étiquettes & sans scrupules, comme beaucoup de jeunes gens de la nouvelle génération ils ont un gros bagage musical et une vaste connaissance de divers styles qu'ils agglomèrent au sein d'un album qui sans tomber dans le syndrome "je bouffe à tous les râteliers" synthétise de nombreuses influences sans respecter les chapelles ni les puristes...

Ils disent faire de la Surf Music... pourquoi pas, mais alors ce serait une version pleinement de 2021 et débarrassée de ses scories passéistes. Une vision post post modern de la Surf, l'esprit bien plus que la lettre (et c'est tant mieux) avec aussi dans leur cocktail musical la présence à plus ou moins forte dose selon les chansons d'un paquet de relents de d'Indie Psych Garage bien actuel, de Pop, d'un soupçon d'Exotica, et de College Rock... un mélange détonnant !

Et fort bien maîtrisé qu'ils servent de façon différente d'une chanson à l'autre. Et c'est très bon !

Le titre d'ouverture est une sorte de mini hit qui vous happe immédiatement dans l'univers musical des Ponta Preta. Et on s'y sent d'emblée (et pour longtemps) très bien !

https://lesurfrecords.bandcamp.com/album/tits-up

[BT]

En concert : Samedi 18 Septembre : PONTA PRETA (Indie Surf Pop) à Jean-Louis Le Saloon, à Valence

https://www.facebook.com/events/409301330577190

https://lesurfrecords.bandcamp.com/album/tits-up

Et :

Mercredi 29 Septembre : PONTA PRETA (Indie Surf Pop, Release Party) + RAOUL VIGNAL (Pop délicate), au Ninkasi Gerland, à Lyon

https://www.facebook.com/events/904536203287633

https://lesurfrecords.bandcamp.com/album/tits-up

https://raoulvignal.bandcamp.com/

jeudi 9 septembre 2021

Chronique : WILD BILLY CHILDISH & CTMF + DANNY WILKERSON

 
DANNY WILKERSON

Wilkerson, LP, CD, Digital

Big Stir Rds / Spyderpop Rds

J'avoue que j'ai eu du mal à rentrer dans cet album, puis à l'aimer... mais même au commencement de notre relation il y avait quelque chose... ce truc en plus... qui m'a fait m'accrocher et continuer à l'écouter jusqu'à ce que j'accroche très fortement à son charme !

Musicalement ce 1er album solo de Danny Wilkerson sonne comme la rencontre d'une Pop ambitieuse, presque grandiloquente avec Burt Bacharach et Supertramp et Meat Loaf... non ne fuyez pas ! Mais attendez-vous à entendre une instrumentation riche qui rappelle les grandes heures des early 80's triomphantes !

Parfois on peut penser également à Divine Comedy…

Je ne connaissais rien de ce Danny Wilkerson avant de recevoir cet album en promo, j’ai découvert qu’il avait sévit dans The Pengwins à leurs débuts et depuis leurs retour en 2005…

Co-composé en partie avec le musicien / producteur Bleu, ce disque initialement publié en 2018 sur Spyderpop Rds bénéficie du récent partenariat que ce label à démarré avec Big Stir Rds pour être de nouveau ressorti !

Pour que voyez ayez une idée plus précise de la richesse de cet album citons parmi les invités : Roger Joseph Manning Jr. (Jellyfish, Beck, Imperial Drag), Joe Sieders (The New Pornographers), Jesse McGinty (Pharrell Williams, Meghan Trainor), Pat Buchanan (Idle Jets, Hall & Oates, Cyndi Lauper, Don Henley), les cordes sont jouées par l’orchestre Symphonique de Boston… Le mastering est assuré par Miles Showell (Beatles, Stones, Who, Police, Queen) à Abbey Road, qui utilisa le même matériel que pour son travail sur la réédition de 2017 de « Sgt. Pepper »...

La class, non ?

Et tous ces gens ne se contentent pas de venir 'cachetonner' ils apportent vraiment à chaque chanson !!!

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/wilkerson

[BT]

WILD BILLY CHILDISH & CTMF

Where the wild purple iris grows, LP, CD, Digital

Damaged Goods Rds

Après 2 / 3 écoutes rapide j'ai jugé "ouai, bon, un nouvel album de ce bon vieux Billy"... mais quelque chose m'y a fait revenir... quelque chose qui transparaît de façon évidente dans cet album de CTMF même quand il tombe dans une période où il a trop de choses à faire pour être vraiment concentré sur son contenu...

Et puis il y a aussi le fait que je trouve que les dernières périodes de Billy Childish depuis The Buff Medways et le basculement dans le nouveau millénaire, sont ce qui me plait le mieux dans sa pléthorique carrière... En plus CTMF j'aime vraiment beaucoup et je l'ai déjà (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/01/chroniques-fumaca-preta-asphalt-tuaregs_20.html) dis ici !!!

Alors je me suis replongé dans cet album, leur 9ème quand même. Car si il a notablement ralenti le rythme Billy Childish reste très prolifique surtout c'est impressionnant quand on se rappelle qu'il est également peintre, poète, photographe...

En fait mon cerveau avait été très feignant et s'était arrêté au fait que sur cet album il y a une reprise de "The Train Kept A Rollin'" et que je n'aime jamais les covers de ce genre de grands classique, je me dis toujours que c'est du gâchis de s'attaquer à ce genre de titre que tout le monde connais déjà alors qu'en cherchant un peu il aurait été plus intéressant de reprendre un titre inconnu... et puis sur cet album Billy et son gang (Julie Hamper et Wolf Howard) reprend une de ses propre chansons : le "come into my life" de Thee Mighty Caesars (déjà repris en son temps par Thee Headcoatees...

Mais celà à peu d'importance ce n'est pas Billy le feignant (même s'il reprend ici aussi un titre, que je ne connaissais pas, de Thee Headcoats "The Same tree" provenant du dernier album studio de ce groupe, en 2000). mais bien moi qui n'ai pas su me focaliser assez sur cet album !

Car cet album est une réussite, bien cru, direct, presque brutaliste, bien dans la 'tradition' de ce qu'il à fait de meilleur, avec toujours cette voix reconnaissable entre mille, ces mélodies percussive dans un style musical qu'il a créé et qu'il maîtrise de bout en bout, mais dans lequel il se laisse allé à divers sentiments, colère, mélancolie, coup de blues (euh brutal le Blues, les branleurs de manche sont invités à passer leur chemin), extase...

Passer à côté de cet album serait une énorme erreur !

https://damagedgoods.co.uk/discography/ctmf-where-the-wild-purple-iris-grows/

[BT]

mardi 7 septembre 2021

Chronique : LASSIE + PARADE + The TELEPHONE BOXES

 

The TELEPHONE BOXES

S/t, LP (+ CD & Download code), CD (+ Download code)

Detour Rds

En voilà un groupe qui sort de nulle part pour moi et dont Detour Rds à eut la brillante idée de compiler les rares enregistrements disponibles (démos et live... mais ça sonne ne vous inquiétez pas, c'est pas une arnaque).

Ça sort en LP 14 chansons à tirage limité venant avec un CD qui contient l'intégralité des 14 titres proposé sur cette compil et un download code.

Je suis toujours circonspect quand je me penche sur la réédition d'un supposé groupe brillant dont je n'ai jamais entendu parlé au préalable... mais là ça le fait grave !

The Telephone Boxes avait été vu en 1983 / 84 comme The Next Big Thing... ouvrant pour The Smiths sur leur 1ère tournée anglaise et jouant en compagnie d'autres futures grosses pointures mais sans jamais rien publier avant de splitter !

Un petit côté Art Pop à la TVP's et des très légères fragrances du 1er album d'Adam & The Ants, cependant il n'y a pas moyen de comparer The Telephone Boxes et c'est aussi une des vertues de cette compilation : rappeler à quel point à cette époque là il existait des groupes qui créaient un style très personnel et unique ce que les divers revivalisme 80 ont eu tendance à nous faire oublier !

Un disque très varié mais où la qualité des chansons reste constamment constante et de très très niveau !

http://shop.detourrecords.co.uk/TELEPHONE-BOXES-THE-The-Telephone-Boxes-RED-VINYL-LP-NEW-M

[BT]

LASSIE

The Golden Age Of, Cassette, Digital

Discos Peroquebien

Une putain de merveille d'Indie Garage Punk bien secouée par de la Post Power Pop Modernist Punk ! Bricolo, fun, bien secoué, plein de chansons catchy et ultra addictives !!!!

C'est totalement 2021, ça agglomère plein d'héritages ce quintet de Leipzig recombine le tout dans une musique de petits malins / petits branleurs ultra contemporaines, mais contrairement à l'immense majorité des héritiers du Slacker Rock eux balancent des CHANSONS vraiment top !

Des jeunes gens qui jouent en ayant à l'esprit l'urgence d'appartenir à une espèce à l'agonie !

C'est hyper attachant ce truc, je ne sais pas d'où ils sortent, mais putain que c'est bon !

https://discosperoquebien.bandcamp.com/album/the-golden-age-of

[BT]

PARADE

1er EP

Lollipop Rds / L’Autre Distribution

Joli pochette (qui me fait beaucoup penser à une autre) et étonnant disque pour le label marseillais Lollipop Rds...

Mais quel putain de bon disque !

Dès le titre d’ouverture on plonge dans un mélange détonnant d’Indie Rock 90 et de Slacker Rock bien actuel. Ça attaque fort avec cette première bombe.

La 2ème chanson reste dans les mêmes tonalités avec une dose de Psyché / wha wha qui nourrit bien la mélodie.

Après ce démarrage en trombe le 3ème morceau calme un tantinet le jeu avec son mid tempo qui permet de mettre en valeur ses mélodies (Noisy meets Power) POP.

La chanson suivante nous ramène aux trépidations du début avec une touche de morgue ‘punky’ en plus.

Et on s’achève en beauté avec un 5ème titre qui démarre avec des arpèges cristallins (Rock héroïque meets Paisley Underground meets Jangle Pop) qui prennent de l’ampleur et de l’épaisseur au fur et à mesure du passage des couplets pour finir bien Noisy Pop comme il faut !

1er EP = 5 grandes chansons !

http://lollipopmusicstore.fr/

https://www.facebook.com/PARADE.MRS

https://www.youtube.com/watch?v=Aisq1wl-6xw

[BT]

En concert : Mercredi 15 Septembre : PARADE (Indie Psych Post Punk), au Brin de Zinc, à Chambéry – Barberaz

https://www.facebook.com/events/185884933372820

https://www.youtube.com/watch?v=WuUnoAM6vhk