vendredi 21 janvier 2022

Chronique : TRIBUTE à BLUE ÖYSTER CULT + SCRIMSHANDERS + SOL HESS and the BOOM BOOM DOOM REVUE

 
SOL HESS and the BOOM BOOM DOOM REVUE

And The City Woke Up Alone, LP, CD, Digital

A Tant Rêver Du Roi / P572

Bon j'ai déjà écrit ici (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/03/chroniques-sol-hess-so-pitted-rebels-of.html) mon très grand intérêt pour la musique et le travail (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/02/chronique-fuzzy-vox-sol-hess-zeahorse.html) et ce souvent, depuis longtemps et avec constance (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2013/06/chroniquessol-hess-and.html), le revoici avec un nouveau projet qui une fois de plus me séduit énormément !!!

Ce nouveau patronyme, et ce titre d'album vous donnent bien la tonalité de ce disque !

Et les 'guests' viennent pas apporter de contradictions à l'ensemble : trompettiste avant garde Jac Berrocal, la chanteuse/poétesse Marie Möör et Rubin Steiner au mixage... emmènent cette œuvre vers une belle aventure musicale !

Un peu de trompette pour le côté errances de fin de nuit / Film Noir, un peu d’électronique disséminé ici ou là avec discrétion et élégance, une voix féminine habité pour combler les mélodies de mélancolie et comme une résurgence des Flaming Stars (un vrai groupe culte pour moi donc une référence que je ne décrocherai pas pour n'importe qui), ou Crime & The City Solution sans le côté irritant et coincé du cul !

C'est beau à en pleurer.

Avec même une grande chanson poético-barrée en français !

Mais pas que ! Car il y a également pas mal d'éléments POP dans ce disque !

Qui fait commencer 2022 sur un très haut niveau de qualité !

https://atantreverduroi.bandcamp.com/album/sol-hess-the-boom-boom-doom-revue-and-the-city-woke-up-alone

[BT]

Dominance and Submission: A Tribute To BLUE ÖYSTER CULT

2LP, CD, Digital

Ripple Music

Bon en France, à part une maigre poignée d’esthètes il y a peu de connaisseurs de Blue Öyster Cult, et c’est bien une indication de la très faible connaissance musicale dont on fait preuve par ici tant il y a dans l'œuvre de ce groupe de pures merveilles !

Il en va autrement de l’autre côté de l’Atlantique où BöC à eut un énorme succès dans les 70’s / 80’s et même 90’s… ils sont toujours en activité (on les attend d’ailleurs en concert le vendredi 28 octobre – le soir de mon anniversaire, au Radiant-Bellevue à Caluire Et Cuire en périphérie de Lyon).

Et ça n’est pas Monsieur Stéphane Di Spirito qui signe la chronique ci-dessous qui me contredira :

« Belle initiative de l'ex-Poison Idea Steve Hanford pour un groupe qui mériterait un plus grand hommage encore !

Album de reprises assez inégales, souvent ça sonne pas trop mal mais le chant vient tout foutre en l'air ; ce qui tendrait à prouver que chanter comme le théâtral Eric Bloom - ou à un petit degré moindre, Buck Dharma - n'est pas donné au premier venu !

Point le plus intéressant : les reprises avec des voix féminines, du pas si souvent - ou jamais -entendu jusqu'alors.

Meilleure reprise : une relecture très aboutie et originale de "Fireworks", à l'origine une balade qui ne compte pas au rang des chansons les plus connues du Cult. Chapeau bas pour cette réussite.

Très réussie également : "Cities on flame with Rock'n'Roll", enregistrée en mode live in the studio (si j'ai bien tendu quoi ? L'oreille, imbécile...) et qui restitue parfaitement l'énergie dingue du BÖC durant ses performances publiques dans les seventies.

Mentions honorables à "Dominance and submission" (avec Mark Lanegan en featuring, il aurait fallu se donner beaucoup de mal pour faire une reprise tarée... euh non, ratée!) et "Godzilla" en ré-interprétation Stoner psyché Metal (ouh ben y a de la fuzz, là-dedans !)

Mention spéciale à "(Don't fear) the reaper", LA reprise que tout fan du BÖC attend fébrilement et où tous les groupes sont attendus au tournant glissant... Elle s'avère tout sauf chiante et délicieusement foutraque (pour peu, on dirait du Ghost !) »

https://ripplemusic.bandcamp.com/album/d-minance-and-submissi-n-a-tribute-to-blue-yster-cult

[SDS]

SCRIMSHANDERS

Songs That Never Were, CD, Digital

Rum Bar Rds

Ce groupe de Boston fait étonnamment une musique qu'on imagine plus facilement venir du Sud des Usa, une sorte d'Alt-Cow-Punk qui les place entre les Supersuckers pour le versant Rock et des trucs plus Alt Country à la Garth Brooks meets The Violent Femmes !

C'est posé, plutôt calme et ça repose les oreilles et le palpitant de toutes ces guitares, et des agressions du monde contemporain...

Le chanteur à une vraie voix et donc cela constitue un énorme bonus puisque les Scrimshanders écrivent de vraies chansons !

Ce disque est une sorte de 'Best-Of' avec des titres qui ont été piochés dans deux de leurs albums sortis en 2000 et 2008 (et que de toute façon vous ne connaissez pas) et de quelques titres inédits !

Une vraie carte de visite faite pour découvrir la musique des Scrimshanders dans toute son amplitude et sa beauté : entre Folk Rock soyeux, Country sans gras et sans les stetsons et autres oripeaux lourdingues, dans la grande tradition de meilleurs songwriters américains qui raconte leur pays une guitare à la main et des rimes plein le cœur.

Les étiquettes n'ont aucune valeur ni signification ici !

On qualifie cette musique d'Americana, et c'est une telle évidence !!!

A découvrir, vite, très vite !

Encore une sortie imparable sur Rum Bar Rds !!!

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/songs-that-never-were

[BT]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire