jeudi 26 décembre 2024

30 Albums en 30 Jours Semaine dix :

 
43 : VOICE OF THE BEEHIVE – Let it bee (1988)

De la Blonde Pop (j’adoooore) avec un ‘concept album’ autour des abeilles (et comme ma tante était apicultrice avec mon frère on lui a donné un coup de main quand on était enfant et le miel c’est tellement bon) : bref un disque qui m’était destiné !

Quelle collection de merveilleuses petites perles POP super scintillantes, primesautière (comme il se doit) et tellement attachantes !

Est-ce que c’est le mélange anglo-américain au sein du groupe ou le mélange des 2 voix féminines (une Blonde et une… brune) ou est-ce ces délicieuses et délicates mélodies, probablement l’ensemble toujours est-il que cet album est tellement beau et bon qu’il se colle à vous comme le souvenir de votre doudou !

Pour moi la Blonde Pop c’est la perfection POP : la class de l’Indie C46, mais avec des moyens et de l’ambition pour toucher le grand public sans sombrer dans le commercial !

Le meilleur des deux mondes !

Et à l’époque les gens n’avaient pas encore été totalement abruti par les prétendus smartphone et les réseaux soit disant sociaux, et le médium était encore le message : un groupe drivé par deux fortes femmes (qui écrivaient leur chansons et occupait le devant de la scène) c’était assez clair pour tout le monde !

Power Pop/Glam/Indie/Rock/Pop… le meilleur de tout sans craindre le clin d'œil à Abba, ni les refrains à base de « nana na na nana », pour moi il n'y a rien de mieux !

https://voiceofthebeehive.bandcamp.com/album/let-it-bee-remastered-expanded

Réédité (remasterisé avec avec bonus) en 2022 !

44 : The WONDER STUFF – The EIGHT Legged Groove Machine (1988)

1er (et meilleur album à mon avis) pour ce quintet des West Midlands !

Dis donc 1988 : bon cru !

La pochette est intrigante, et les contenu impeccable :

une sorte de jukebox géant consacré au meilleur de la Pop Indie orientée guitares de la fin des 80’s à l’anglaise…

Arrivé trop tôt « 5 years ahaead of my time » : préfigurant le College Rock amerloque, et la Britpop, les Wonder Stuff ne bénéficient pas à mon goût de l’aura qu’ils méritent !

Trop vrai, trop provinciaux, pas assez cute, pas assez fashinable, ni assez putassier pour embrasser un énorme succès commercial, cependant l’album se tient impeccablement sans faute de goût et il met à l’amende tellement de petits marquis actuels ou passés qui se sont prit pour des as de la scène Indie !

Trop le cul entre diverses chaises, mais surtout beaucoup trop talentueux pour ne pas pondre un 1er album parfait et souffrir ensuite de la malédiction du 2ème !

https://music.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_kq5kBP7q02W8XCPb9Dt3wwVeMvfkOQuyk

Réédité en 2008

https://thewonderstuff.co.uk/

45 : SUZY & LOS QUATTRO – The Singles (2006)

Bon si un jour je devais faire comprendre à un ignorant ce qu’est la Power Pop, je pense que ce disque de ce quartet espagnol arriverait assez haut dans ma sélection d’exemple PARFAIT !

Des mélodies POP comme s’il en pleuvait, et joué comme il se doit c'est-à-dire avec l’énergie du ROCK.

Et en plus bénéficiant d’une parfaite voix féminine comme cerise sur le gâteau !

On a eu la chance d’aller les voir avec les potes au Mistral Palace à Valence avec en + les Lonely Dogs en 1ère partie ! Une chaude soirée de juin 2009 (durant laquelle la chanteuse à faillit faire une syncope). Un concert aussi bon qu’on l’espérait !

Et là ce disque est aussi excitant que je le voudrais à chaque fois : des guitares, des mélodies et un vraie chanteuse qui est parfaitement en adéquation avec les chansons.

Qu’est-ce qu’on peut demander de plus ?

Un groupe en plus capable de transcender une reprise ! Ici en l’occurrence le « We’re not gonna take it » de Twisted Sister renvoyé à ses chères études. Suzy & Los Quattro le transformant en un imparable tube !!!

https://suzylosquattro.bandcamp.com/album/the-singles

46 : TELEVISION PERSONALITIES – I Was A Mod Before You Was A Mod (1995)

Bon je suis super fan des TvP’s que je diffuse régulièrement dans l’émission depuis 30 ans et quelques… Et j’adore cet album qui ne semble pas être le plus apprécié des autres (fans) comme le prouve le fait qu’on ne le trouve pas sur le bandcamp https://televisionpersonalities.bandcamp.com du groupe (ce qui est aussi le cas d’autres albums) ni sur la page dédiée au groupe sur youtube : https://www.youtube.com/channel/UCK1EzqT8Lj_0HmTytpeUCzg

Mais peu me chaud car moi ce disque il me plait depuis que je l’ai eut à sa sortie !

Je trouve sa pochette parfaitement en adéquation avec son contenu

et son titre succulent !

Réédité plusieurs fois depuis, notamment par le label italien Radiation Reissues en 2024

https://www.youtube.com/playlist?list=PL6D9B827E6238891A (oui ok j’ai réussis à le dégotter mais ça m’a prit 2 jours de recherche) !

Une compilation des sessions radio de Television Personalities sortira le 17 janvier sur FIRE Rds : https://televisionpersonalities.bandcamp.com/album/tune-in-turn-on-drop-out-the-television-personalities-radio-sessions-1980-1993

47 : The SUBWAYS – Money And Celebrity (2011)

Encore un Cd acheté dans un bargain à Londres il y a + de 15 ans et payé 3£

Ma meilleure dépense en matière de Rock !

J’aimerai pourquoi un groupe qui fait des efforts pour avoir du succès, en obtient et tente donc d’apporter autre chose aux masses que « la merde qui passe à la radio » est si peu considéré par les ‘puristes’ ?

Personnellement si succomber aux tentations commerciales ça aboutit à autant de chansons aussi imparables qu’ici alors j’en veux plus souvent !

Ce 3ème album du trio du Hertfordshire est composé et enregistrer de façon à faire la part belle à l’efficacité et force est de constater qu’ils/elle y sont parfaitement arrivé

avec une collection de chansons Pop qui tire fortement vers le Rock

avec des guitares énervées et des voix (pléthore de voix masculine/féminine) mélodieuses et/ou agressive !

Une chanson comme « Kiss Kiss Bang Bang » extraite d’un album qui se nomme « Money And Celebrity » comment n’est-elle pas devenu l’étendard de la ‘marque’ (le service?) du même nom ?

Bref si vous ne connaissez par cet album et que vous prétendez aimer le Rock alors jetez-vous dessus !!!!

https://music.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_nbxrYrU28JKizgH48UcaUJnp3sWO2FZPY

The SUBWAYS n’a toujours pas raccroché les crampons et c’est tant mieux !

https://www.thesubways.net/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire