mercredi 24 novembre 2010

mercredi soir avec The EASY ACES

Play List VOIX DE GARAGE n°145
Wednesday 24th of November
20H30 - 21H30
PODCAST :
Guest : The EASY ACES
Replayed on Saturday 27th of November at 3 pm


Radio Campus Grenoble
(Voix de Garage show)
Bâtiment EVE
701 avenue centrale
Domaine universitaire
38402 Saint Martin d’Hères cedex
France

The CREEPSHOW                 ‘Sell your soul’            (CD, Sell your soul, PEOPLE LIKE YOU Rds)

GLUCIFER   ‘Gary O'Kane’           (CD, Kings of Rock, PEOPLE LIKE YOU Rds)

The CHELSEA SMILES        ‘I want more’         (CD, Thirty six hour later, PEOPLE LIKE YOU Rds)

FIREBIRD             ‘Blue flame’       (CD, Grand union, RISE ABOVE Rds)

The EASY ACES        ‘Live for action’           (CD, v/a Cuvée grenobloise 2009, DYNAMUSIC Rds)

The CHAMELEON’s DAY      ‘It won’t be long’     (7’’, SPLIFF Rds)

NEW YORK DOLLS            ‘Pills’        (CD, s/t, POLYGRAM)

HELLACOPTERS        ‘Soulseller’              (7’’, WHITE JAZZ Rds)

The MISFITS     ‘Lost in space’            (CD, Famous Monsters, ROADRUNNER Rds)

IRON MAIDEN                “The trooper”                 (7’’, EMI)

AC/DC       ‘R’n’R damnation’        (CD, Powerage, EPIC)

Radio Campus Grenoble
(Voix de Garage show)
Bâtiment EVE
701 avenue centrale
Domaine universitaire
38402 Saint Martin d’Hères cedex
France

lundi 22 novembre 2010

les chroniques de la semaine : les BATMEN live + Dragontears + Appletop

DRAGONTEARS « Turn on tune in fuck off » (LP & CD, Bad Afro Rds)
            Troisième album pour le projet parallèle de Lorenzo Woodrose qui ici compose tout, joue de la guitare, de la basse, de la batterie, de l’orgue sur la plupart des titres, et chante. Mais ça n’est pas un album solo pour autant puisqu’il y a avec lui des gars de On Trial qui apportent leurs gros grains de sel à la bonne grosse soupe psyché de Dragontears.
            Je m’étais déjà bien fait manger la tête par l’album précédent, alors j’étais content quand celui-ci est tombé dans mes mains. Bien que, comme il se doit, ce fut difficile de rentrer dans cette musique. Mais ça avait sans doute été déjà le cas le coup d’avant (j’avoue que je ne me rappel plus de la marche d’approche, seulement du résultat : j’aime).
            Dernier album du groupe, quasi un concept sur / autour de l’apocalypse.
            Ce qui oriente bien sûr la musique de ce Dragontears vers des univers plus sombre que par le passé. En tout cas ça teinte leur Psychédélisme de profondeur. Des sonorités, des harmonies, des intonations, des rythmes, des effets utilisés pour symboliser cette fin annoncer du monde. Et celle du groupe.
            C’est particulièrement évident sur la dernière pièce de l’album qui dure, dure pour fusionner le moderne et l’ancien psychédélisme.
            Désormais Lorenzo dit assumer ses pulsion psyché et annonce qu’il va reverser une partie des ces éléments dans son groupe principale Baby Woodrose ! En attendant voici un enterrement de première classe pour Dragontears.
            Edition limité : les 500 premiers exemplaires du LP contiennent un single gratuit contenant 2 chansons exclusives. J’en salive.

********
APPLETOP “The city can wait” (CD, Maquis Music-Harmonia Mundi)
            Si vous voulez être à l’avant garde de la hype, vous ne devez jurer que par les 90’s. Et encore plus par les groupes actuels qui remettent ça au goût du jour.
Et là Appletop sont pour vous !
            J’avais bien aimé leur 1er EP autoproduit, et là je suis sous le charme de ce 1er album. Ils arrivent au même exploit que les Dead Pop Club sur leur tout récent long play : raviver le souvenir des grands groupes (et des petits qu’on à toujours jugez injustement ignorés) des années 90 sans pour autant que ça sonne revival. La production ultra claire et clinique est purement dans la tendance actuelle. Et surtout Appletop arrivent à pondre une palanquée d’excellentes chansons (au moins 9 sur les 12) qui sont capables de rivaliser avec celles de leurs influences. Un beau petit  talent pour écrire des chansons catchy comme Hot Hot Heat savait aussi le faire.
            Mais résumer cet album des Appletop aux seules fragrances 90’s qui s’en échappent serait largement trop réducteur ! Car le groupe essaye d’amener sa musique à une synthèse qui soit actuelle, en y ajoutant beaucoup d’Indie Pop façon années 2000. Et franchement le résultat est ravigotant !!!
            Frais, excitant et tout remplit de mélodies ce premier album des Appletop est juste un régal pour ceux qui pensent que la musique ça peut aussi être du fun ;


********
Samedi 20 Novembre : The BATMEN, à La Source, à Fontaine

Le roi BATMEN est revenu pour reprendre sa couronne et prouver à tous qu’il n’y a que lui pour la porter aussi bien !
Depuis leur séparation on avait perdu les bijoux de cette couronne. Et bien que depuis environ 5 ans certaines jeunes pousses aient retrouvés quelques-uns des cailloux précieux les Batmen ont juste remontré à quel point ils sont UNIQUES !

Même si on me payait très cher je serai incapable d’avoir de la nostalgie pour une des quatre décennies que j’ai v écu. Et encore moins pour les hideuses 80’s. Certes j’ai entendu parlé des Batmen depuis mon installation ici en 1988. On m’en a même très souvent parlé ailleurs dès que je disais que je vis à Grenoble. Et j’ai bien sûr des K7 (et des copies CD grâce à des amis, qu’ils en soient ici remerciés) d’eux dans la voiture et à la maison que j’ai toujours beaucoup de plaisir à écouter… Mais bon c’est la vie je ne les avais jamais vu sur scène. Dommage, mais j’en ai raté tant d’autres que j’aurai voulu aussi apprécier live (là tout de suite les premiers qui me viennent à l’esprit sont : Small Faces, Mott The Hoople, Fugazi, Gudalacanal Diary… mais la liste va devenir très longue). Bon c’est comme ça et les fantasmes c’est pas mal.
Bien sûr aussi que quand j’ai appris qu’ils se reformaient j’étais très excité. Et inquiet, tant on en à vu des ses réunions qui ont sombré dans le pathétique. De mon point de vu on devrait laisser les légendes en paix, parce que la réalité est toujours inférieure au fantasme…
M’enfin il y a parfois de ces ‘petits miracles’ qui aident à rendre la vie intéressante (là je pense par exemple et pour rester dans le domaine du Rock au concert des Ramones que j’avais vu sur la tournée ‘Mondo Bizarro’).
Et, hier soir, les Batmen ont fait fi de tout et sont monter sur scène pour reconquérir leur trône !
Ce qui m’a frappé en premier c’est à quel point l’alchimie au sein du groupe est unique et qu’ils pratiquent toujours une musique qui est faite pour avoir du bon temps ensemble.
Le rythme, le cœur, l’énergie, l’envie.
Le ROCK quand il est GRAND c’est ça !
Et ça donne des visages réjouit, couvert de sueur partout autour de moins.
Le bonheur ça peut être simple, parfois.

Le concert des Batmen, ouai, moi j’y étais !

Bertrand Tappaz

Voici la liste des titres joués par les BATMEN samedi :
Do the swamp rock
Get on your knees
Bubble skies
What else
Silly boys
Las Vegas
It never ends
Grown up too young
We hold the time
Mr Cypre
Sleepest night
The beat
La cigarette
Batman theme

*******
Noise nouvelle mouture, auto-édité par le biais de Noise Publishing. Voilà un petit moment déjà que l’envie d’indépendance totale nous démangeait et n’écoutant que la déraison nous avons sauté le pas. Nouveau logo, léger rallongement du nom, numérotation qui redémarre au n°1 : voilà les plus grands changements, tous trois nécessaires à une séparation en bonne et due forme avec notre ancien éditeur. Pour le reste : même périodicité, même prix, même équipe rédactionnelle, mêmes rubriques, même ligne éditoriale. Si vous hésitiez à vous abonner (les abonnement en cours continuent normalement) jusqu’à présent, c’est le moment ou jamais de passer à l’acte, nous n’en avons jamais autant eu besoin. Même les dons (virements bancaires, Paypal, chèques, liquide, disques de collection, bijoux, tickets restaurants, cigarettes…) sont acceptés. La transition ne s’est pas faite sans mal, mais nous parvenons à sortir ce n° sans trop de retard (une semaine !) par rapport au précédent, bel exploit !
Le sommaire :
En couv : Warpaint
Discographie commentée : Three Mile Pilot
Bibliothèque de combat : Jacques Barberi
Label : A Tant Rêver Du Roi ;
Interviews : Blacastan, Swans, No Age, Grinderman, The Black Angels, Helmet, The Young Gods, Plants and Animals, Zola Jesus, Kylesa, Killing Joke, The Raveonettes, Ed Wood Jr, Les Savy Fav, Alain Johannes, Blessure Grave, Atheist, Titan, Torche, Year Of No Light, Superchunk, Danzig, Shipping News, Dax Riggs, Wolf Parade, Baroness, Les Yeux de la Tête, Lab°, The Poison Arrows, Autopsy, Mogwai/Nat Le Scouarnec, BXI, The Morning Benders, Biffy Clyro, Mensch, Hail Of Bullets, Junip…
Disponible en kiosque dans toute la France http://www.noisemag.net/


           


dimanche 21 novembre 2010

les BATMEN dans Voix de Garage

Play List VOIX DE GARAGE n°143
Wednesday 10th of November
20H30 - 21H30
streaming on : http://www.campusgrenoble.org
PODCAST :
Guests : The BATMEN 
Replayed on Saturday 13th of November at 3 pm


Radio Campus Grenoble
(Voix de Garage show)
Bâtiment EVE
701 avenue centrale
Domaine universitaire
38402 Saint Martin d’Hères cedex
France


The BATMEN ‘Mr Cyphre’                (CD, Can you feel it burning?, CLOSER Rds)

The ASTORS              ‘In the twilight zone’     (CD, Stax Soul Single vol1, STAX Rds)

BLACK CROWES     ‘Hard to handle’          (CD, Shake your money maker, SONY)

OS MUTANTES        ‘Minha menima’           (CD, world psychedelic classics 1 : Brazil the best of The Mutants, LAKKA POP INC)

The BATMEN ‘Silly boys’                  (CD, Can you feel it burning?, CLOSER Rds)

SAM & DAVE           ‘You don’t know what you mean to me’          (CD, Best of, ATLANTIC Rds)

BEN FOLD FIVE       ‘Army’             (CD, Reinhold Messner, SONY)

NEW CHRISTS         ‘No next time’              (CD, Divine Rites, CITADEL Rds)

The BATMEN ‘Bubble skies’              (CD, Can you feel it burning?, CLOSER Rds)

ENNIO MORICONE            ‘My name is nobody’   (CD, Best Of, VIRGIN)


Radio Campus Grenoble
(Voix de Garage show)
Bâtiment EVE
701 avenue centrale
Domaine universitaire
38402 Saint Martin d’Hères cedex
France
PODCAST :








mardi 9 novembre 2010

Pas Tout a Fait Comme Un Lundi avec le directeur des 38èmes Rugissants

Pas Tout a Fait Comme Un Lundi avec le directeur du Festival des 38èmes Rugissants qui nous présente la dernière édition du festival www.38rugissants.com
sur RADIO CAMPUS GRENOBLE 90.8 et en direct sur www.campusgrenoble.org
Rediffusion jeudi 11 Novembre à 7h30. Et samedi 13 Novembre à 10h.
Au menu plein de choses qu’on pourra écouter dans le cadre du festival : les Musiciens du Nil ; Trio Non Tempéré ; Autres Contacts ; Jean-Paul Dessy ; Andy Emler ; et du Steve Reich pour finir.
PODCASTEZ (gratuitement) l’émission ici : http://rapidshare.com/files/429763908/CommeUnLundi38rugissants.mp3

dimanche 7 novembre 2010

Chroniques de la semaine du 8 novembre 2010

Si vous voulez vous abonner à la mailing list de Voix de Garage et recevoir chaque semaine la liste des concerts à ne pas manquer et des chroniques disques, fanzines, romans… envoyez un mail à : voixdegarage@campusgrenoble.org
Et vos commentaires sur ces chroniques sont les bienvenues à cette même adresse :
********
PRIMEVALS « There is no other life and this is it » (CD, Triple Wide Rds)
            Ben si si c’est bien du groupe écossaise des années 80 dont je vais vous parlé. Ce titre explique peut-être pourquoi ils se sont ‘reformés’.   Et ils ont bien fait.
Oui il y a un nouvel album en 2010. Celui-ci date de 2006, mais il donne faim !
            Car cet album est succulent.
            Ça ne sonne pas daté.
            Ça ne sonne pas actuel.
            Ça sonne éternel.
            Avec une production ciselée aux petits oignons (mais pas trop clinique comme ça pullule maintenant) qui met tout en valeur dans un équilibre quasi parfait. Quelque soit l’ambiance de la chanson : Rock éternel, ou accents bluesy, croisement entre Power Pop et Psych Rock… Les compos sont là. Le son va avec !
            L’album s’achève sur le ‘Screaming Skull’ des Fleshtones (également présent sur le magnifique double LP tribute sortit chez Larsen Rdz). Une de mes chansons préférée des ‘Tones, mais on dirait qu’elle a été taillée pour les Primevals. Et ça c’est pas un mince exploit que de ne pas flotter dans un costard si grand !
            Le deuxième exploit de cet album, c’est que cette reprise n’est (et de beaucoup) la seule grande chanson au menu !!!
            En plus j’adore la pochette qui nous sort, elle aussi de l’ordinaire.
            Au final un album complet et excitant qui met à l’amende pas mal de jeunots.
********
I LIKE TRAINS « He who saw the deep » (CD, Talitres Rds)
            Parmi les 300 et quelque groupes que j’ai vu sur scène depuis 5 ans, il y a 3 concerts qui se détachent très nettement : A Place To Bury Strangers, White Hills (un jour il vous faudra vous pencher sur ce trio américain), et, I Like Trains. Je ne sais pas dans quel ordre, mais clairement ils sont très très au dessus du reste.
            En plus j’avais adoré leur album précédent.
            Alors quand celui-ci est arrivé il y avait chez moi un mélange d’excitation et de craintes.
            Musicalement il est assez difficile de vous donner des références qui vous permettront de cerner rapidement l’univers d’I Like Trains. Bon un groupe de Leeds ne fait forcément pas une musique lumineuse. I Like Trains eux font quelque chose d’assez indolent, relâché, souple, un peu comme si And Also The Trees (de la période en forme), The National et Mercury Rev étaient enfermés ensemble dans une cabane en bois au bord d’une rivière, entre chien et loup, alors que la couche de nuages se déchire pour qu’apparait le couché de soleil ! Et tout ça grâce à un gros travail harmonique.
            Parfois lente, toujours profonde, majestueuse, la musique d’ I Like Trains vous enveloppe, vous berce ou vous secoue comme la mer. Une vague de son plus ou moins forte. Mais jamais statique !
            De prime abord ce « He who saw the deep » semble moins fort que son devancier (probablement que le présence en début du disque de chansons très posée y est un peu pour quelque chose). Mais avec une musique aussi dense que celle d’I Like Trains ça n’est pas trois malheureuses écoutes qui vous en donneront la clef.
Au final il est difficile de comparer des albums entre eux, mais celui-ci comme le précédent vous fera un long long moment si vous savez le choyer, et en plus il n’est que légèrement dépressif, se qui sera parfait pour la saison. Personnellement j’ai commencé par me dire bof bof. Et j’en suis rendu à trouver chaque chanson supérieure à la précédente !
            Vu la baffe reçue la dernière fois j’attends la tournée française de 2011 de pied ferme (warm up le 17/12 à la Flèche d’Or à Paris)
********
The MAGNIFICENT BROTHERHOOD “Dope idiot” (LP ou CD, Trip In Time / World In Sound)
            Sixties Garage Punk avec orgue type Farfisa. Et des relents Frat parfois. Pas révolutionnaire mais remplis d’une palanquée de bonnes chansons / mini hits. Interprétés par un groupe en pleine bourre ! Et un chanteur qui possède le bon registre.
            Au milieu de cet album on trouve trois titres plus calmes, dont un bien fêlé psych 60’s, et ces chansons ne font pas baisser l’intérêt de cet album mais l’emmène vers un autre univers.
            En effet on à là une face bien rythmée et une autre plus placide.
            Clairement les Magnificent Brotherhood payent leur tribut au groupes sixties anglais / british (et à leurs descendants, jusqu’à une certaine scène revival scandinave de 80’s), mais sans jouer la carte passéiste à tout crin.
            Sur l’autre face ils pondent aussi des trucs soulfull histoire de bien faire comprendre qu’ils savent où sont les racines…
            Si dans 25 ans il y a encore des hommes, et des rockers sur cette planète (ce dont je doute) sûrement qu’ils exhumeront les Magnificent Brotherhood  pour la suite des Peebles, celle consacrée à la scène scandinave des années 2010. En attendant la vie est courte et le plaisir rare, alors : jetez-vous sur ce disque !
            Un album qui se savoure comme le bon vin : d’abord l’attaque des papilles. Puis le retour en bouche.
*********
TV BUDDHA’S « Dying at the party » (CD, Trost Rds)
Changement radical dans Tv Buddha’s.
            Le couple est devenu trio (voyez la pochette pour l’effet produit…)
            Et la musique s’est apaisée.
            Beaucoup, beaucoup moins de bruits. Presque un album enregistré en son clair.
            Evidement ça fait un choc.
            On dirait que Tv Buddha’s  sont rentré dans le rang d’un Indie Rock générique et comme les autres lorgnent vers un succès commercial sans osez se l’avouer.
            Enfin ça c’est la première impression. Et elle persiste une paire d’écoutes pour ceux qui comme moi aimaient beaucoup le côté Noisy Garage des mini album, du premier LP, et surtout leurs prestations live…
            Mais au final il me semble qu’il n’y a rien là de putassier, mais sûrement l’envie après 5 ans de vie sur la route au rythme de 200 à 250 concerts par année d’un peu de changement. Le duo originel à sans doute voulu modifier la formule pour garder de la fraîcheur. Et donc nous voici avec un album plus ambitieux (comme c’est souvent le cas des deuxième effort) qui tire vers le folk country blues. Mais revu par les Tv Buddha’s
            Mon expérience du truc, passé l’effet de surprise, j’aime bien cet album. Apaisé et avec un bon gros lot de bons titres qui révèlent des compositeurs qui ne se cachent plus derrière un mur de sons.
            Est-ce cela la maturité ? L’expérience ? Une plus grande confiance en soi ? L’envie d’essayer d’autres chemins ?
            Tv Buddha’s semble cesser de vivre à 100 à l’heure sur disque. On verra sur scène le résultat de ce nouveau mélange.
http://www.trost.at/               
Mercredi 8 décembre : GR (Exp/Psyché) + GENERAL ZAZA (one man rock'n'roll band, half-Mötöcröss) + TV BUDDHAS (Punk - Berlin/Israel), au Drak'art, à Grenoble
Bertrand Tappaz

vendredi 5 novembre 2010

TOWERBROWN dans Voix de Garage (redif samedi 15h) Playlist + Podcast

Samedi 6 Novembre à 15h: rediffusion de Voix de Garage sur RADIO CAMPUS GRENOBLE 90.8 et en streaming sur http://www.campusgrenoble.org/ avec TOWER BROWN (à propos de leur premier 45 tours, et du concert de lancement du 9/11 à l’Ampérage, à Grenoble)
Podcast gratuit ici : http://rapidshare.com/files/428742391/VoixDeGarageTowerBrown.mp3

Play List VOIX DE GARAGE n°142
Wednesday 3rd of November
20H30 - 21H30
streaming on : http://www.campusgrenoble.org/
information on : http://www.campusgrenoble.org/
http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/
http://www.myspace.com/voixdegaragegrenoble
PODCAST :
http://rapidshare.com/files/428742391/VoixDeGarageTowerBrown.mp3
Guests : TOWERBROWN 
Replayed on Saturday 6th of November at 3 pm


Radio Campus Grenoble
(Voix de Garage show)
Bâtiment EVE
701 avenue centrale
Domaine universitaire
38402 Saint Martin d’Hères cedex
France

FRUSTRATION                    “Shades from the past” (CD, Relax, BORN BAD Rds)

The JIM JONES REVUE        “Dishonest John”                     (CD, Burning your house down, PUNKROCKBLUES Rds)

MAMA ROSIN                      “Le pistolet”                 (CD, Brule lentement, VOODOO RHYTHM Rds)

TOWERBROWN                   « Which game are you play »               (CD, Let’s paint it brown!, TOWERBEAT Rds)

ARTHUR ALEXANDER       “Pretty girls everywhere”          (LP, A shot of rhythm & soul, ACE Rds)

NELSON SANDERS             “This love is here to stay”         (10’’, Mr hot shot present the R&B review, KING NOVELTY Co.)

PRETTY THINGS                  “Midnight to six”                      (CD, v/a Nuggets II, RHINO Rds)

OUTLAWS                “Shake with you”                     (CD, v/a That driving beat 2, PAST 1 PRESENT Rds)

TOWERBROWN                   « Fire won’t burn anymore »                (CD, Let’s paint it brown!, TOWERBEAT Rds)

BIG MAYBELLE                   “96 tears”                    (7’’, ROJAC Rds)

MESSER CHUPS                  “Midnight preacher”                 (CD, Heretic Channel, COPASE DISQUES)

TOWERBROWN                   « Just One good reason »                    (CD, Let’s paint it brown!, TOWERBEAT Rds)

DUFFY POWER                    “A Woman Made Trouble”                  (CD, Leapers and sleepers, CHERRY RED Rds)

Radio Campus Grenoble
(Voix de Garage show)
Bâtiment EVE
701 avenue centrale
Domaine universitaire
38402 Saint Martin d’Hères cedex
France
http://www.myspace.com/voixdegaragegrenoble  
http://www.campusgrenoble.org/  
voixdegarage@campusgrenoble.org 
PODCAST :
http://rapidshare.com/files/428742391/VoixDeGarageTowerBrown.mp3

lundi 1 novembre 2010

Pas Tout à Fait Comme Un Lundi, programme / Playlist / PODCAST

Lundi 30 Octobre Pas Tout à Fait Comme Un Lundi sur RADIO CAMPUS GRENOBLE 90.8 et en streaming sur www.campusgrenoble.org , (de 20h à 21h30, rediffusion jeudi de 7h30 à 9h + samedi à 10h. Invités : Karine Trabucco à propos de l’expo photos qui est actuellement au Bar à l’Ouest (derrière les halls à Grenoble), et, aussi du collectif d’artistes Post Off de Grenoble, & Stéphane Di Spirito à propos du documentaire de Pierre Carles « Fin de concession » actuellement en salles.
Playlist :
TOWERBROWN (EP, Let’s Pain tit brown!, Towerbeat Rds)
BLACK FLAG (LP, Damaged, SST Rds)
GILLES SCOTT HERON (LP, Pieces of a man, Flying Dutchman Productions)
DISPOSABLE HEROES OF HIPHOPRISY (LP, Hipocrisy is the greatest luxury, Fontana Rds)
BREAKBEAT ERA (CD, Ultra-obscene, XL Recordings)
The OBSERVERS (CDr, bande sonore de l’exposition du Bar à l’Ouest)
COMPLOT BRONSWICK (2CD, Tome 2 1987 – 1995, Infrastition Rds)
PIERRE BASTIEN & MECANIUM (CD, Musiques Machinales, Saxophone & Musique Innovatrices)