vendredi 14 février 2020

Chronique : PERSONALITY CULT + ALIEN NOSEJOB + JONATHAN COE + HOLD STATION + SLIFT


PERSONALITY CULT
New Arrows, LP, Digital
Dirtnap Rds
J’avais beaucoup aimé le 1er album éponyme de ce qui avait démarré comme un projet solo (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/09/chronique-personality-cult-sharron.html) depuis Personality Cult est devenu une sorte de super-band avec des membres passé ou présent de :  Paint Fumes, Last Year’s Men, Natural Causes, Bass Drum Of Death, Missing Pages, Mind Spiders, Sweet Talk, Sweet Knives (et peut-être même quelques autres projets qui n’ont pas encore émergés).
A la première écoute de ce New Arrows je me sui dis, « oui, bon, c’est pas mal »…
Mais faut faire gaffe à cet album ! Parce qu’on tombe vite dedans, et complètement ! J’ai fini par y plonger à pied joint ! Et j’adore me baigner dans cette musique !
La chanson d’ouverture démarre avec un son qui enfle progressivement… pour se river très vite dans la tête. Aussi évidente qu’un titre des Ramones grande époque, sans copier, ni même singer !
Un peu New Wave (au sens late 70), un peu Indie Psych Garage Post post moderne, un peu Power Pop… avec l’efficacité de la Pop, et l’énergie du Punk de 76/77 (et sa diversité d’alors).
Ici s’enchaîne donc 9 perles up tempo, euphorisantes comme un café brûlant et corsé au levé du soleil !
Les chansons sont courtes, percutantes, rapides, sexy et excitantes !
Et surtout bien au dessus du tout venant ! Tellement au dessus !
[BT]
ALIEN NOSEJOB
Suddenly everything is twice as loud, LP, Digital
Drunken Sailor Rds / Anti Fade
D’emblée j’ai beaucoup aimé le nom de ce groupe, trouvé la pochette jolie, et comme en plus ça sort sur un super label… j’étais impatient de l’écouter !
La première chanson fait croire qu‘on est encore tombé sur un groupe qui à pour modèle les Ramones, mais très vite on se rend compte qu’ils font ça avec un synthé, dans l’esprit Devo… Étonnant, non ?
Art Rock ? Pop Art ? Arty Power Punk Pop ?
En fait peu importe les étiquettes… Si Vous aimez The Fall, les TVP’s, le 1er Adam & The Ants (la période Post Punk), les Ramones donc et Devo. Bref si vous êtes des gens de goût, vous devriez vous régaler avec cet album euphorisant.
Souvent enlevés, mais avec de beaux mid tempos les 12 titres ici présent ne s’appesantissent pas et passent comme une lettre à la poste. Avec en bout de course une furieuse envie de les rejouer tellement ils distillent de la joie !
Alien Nosejob sont parfaitement dans la mouvance de cette nouvelle scène australienne bricolo-art-DIY-Garage qui ne se pose pas de questions, se branle des étiquettes, est sur-active, mais surtout pétrie de talents !
Jake Robertson le gars derrière Alien Nosejob est aussi impliqué dans 3 ou 4 autres groupes de la-bas que j’ai du coup très envie de découvrir (Ausmuteants, Hierophants, Leather Towel, et SWAB),
Depuis ce 2ème album Alien Nosejob a rajouté un nouvel EP à sa collection…
Miam miam !
[BT]
JONATHAN COE
Le cœur de l’Angleterre, 549 pages, 23 euros
NRF Gallimard
Si vous recherchez un roman, un vrai, avec des personnages ayant indiscutablement une existence (ici l’auteur reprend ceux de ‘Bienvenue au Club’, publié en 2001 et qui sont projeté sdans notre époque, 40 ans après leurs années d’université), un roman écrit avec style, alors j’ai ce qu’il vous faut !
Cependant ici on peut aussi aller bien au-delà du brillant divertissement, car si vous prenez un peu de temps pour la réflexion, alors ce que vous lisez fera naître des étincelles dans votre cerveau. Après, prend t’on encore du temps pour réfléchir à ce qu’on lit, dans la frénésie vaine du monde tel qu’il est maintenant (voici une des questions qui apparaissent en filigrane dans ce roman) ?
Ce livre est organisé pour raconter aussi le monde actuel comme il va. Ou plutôt comme il ne va pas ! Avec comme toile de fond le Brexit (des manœuvres politicardes qui ont amenées au référendum, à ses conséquences sur le quotidien de groupes sociaux / sexuels / professionnels / ethniques… différents
Les moins attentifs et/ou les moins futés (voir même les plus bornés) ne verront ici qu’un exercice nostalgique sur le bon vieux temps… et l’Angleterre éternelle. Les autres comprendront peut-être que la multiplicité des personnages est là pour mettre en avant l’atomisation de la société, sa fracturation en micro univers ultra égoïstes et incommunicants. Bien au-delà de la fracture sociale, une faille sociétale. Un replis sur SON monde, et une immense incapacité à l’écoute !
Le renflement de l’égo induit par les nouveaux appareillages et les tuyaux d’écoulements de ‘pensés’ pré mâchés. La guerre à l’intelligence et le ricanement perpétuel amènent vers un gouffre où le trop plein des riens précipitent l’espèce humaine.
Tant mieux !
Parce que l’être humain ça n’est finalement pas terrible (sauf quand il est capable d’écrire ce genre de livre).
« It’s not the world that getting small, but there’s too much of everything » comme le chantaient déjà Liberator sur son brillantissime album « Too much of everything » chez Burning Heart Rds en 2000…
Mais une chose est sûr il n’y aura jamais assez de romans de ce niveau !!!
[BT]
HOLD STATION
Dawn of a new day, CD, Digital
Autoproduction
Déjà le premier album du quatuor grenoblois était une révélation (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/03/chronique-hold-station-cyanide-pills.html ), ce 2ème est plus qu’une confirmation ! Entre les 2 les Hold Station sont parti en tournée à travers l’Est de l’Europe, et également en Espagne, ce qui semble leur avoir beaucoup apporté en matière de maturité en tant que groupe.
Pour ce 2ème effort ils ont fait confiance au même ingénieur du son et ils sont partis enregistrer dans une maison retirée de tout pour être totalement immergé dans leur musique.
8 titres en 38 mn, Hold Station aime donner du temps au temps pour laisser s’installer les ambiances, mais sans se répandre ! Sur ce Dawn Of A New Day il y a plein de détails dans les chansons qui se révèlent au fil des écoutes, ça rend chaque passage sur votre platine totalement intéressant et renouvelle le plaisir de l’écoute !
Indie Blues languide, Heavy Psyché posé… les Hold Station ne veulent pas s’enfermer dans un style, un type de rythmique ou d’ambiance. D’ailleurs ceux-ci / celles-ci évoluent souvent au sein de leurs chansons… Depuis leur 1er album il s’est ajouté des éléments à leur musique (chœurs, mélodies façon mittleuropa, moyen orient, touareg blues…) et c’est ainsi que les voici revenir avec un nouveau bébé encore plus réussit !
[BT]
P.S. : Hold Station à sorti son 3ème album et sera en concert à la maison pour le présenter en compagnie de deux autres groupes du cru qui eux aussi célèbrent la publication d’un disque !
En concert : Jeudi 20 Février : Triple Release Party, avec : POMJAKUZI (Stoner Psych) + WITCH IN HAWAII (Stoner Rock) + HOLD STATION (Garage Psych Blues), à l’Ampérage, à Grenoble
Une émission spéciale consacrée à ce concert ce PODCAST ici :
SLIFT
2016 Spacetrip for everyone, 12’’, Digital
Six Tonnes de Chair Rds
J’étais bien tombé en amour avec leur album à ceux-là : http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/10/chronique-material-girls-slift-john.html  alors quand Six Tonnes de Chair m’a annoncé la sortie d’un nouveau disque avec 3 inédits je me suis dis : « chic chic chic » !
Voici donc 3 morceaux, gravés sur la même face, issue de la même session, et qui s’enchaînent parfaitement, avec un mood Psyché Indie Rock qui sonne totalement de notre temps et des mélodies qui semblent se compléter...
Trois titres de 5, 7 et 9 minutes qui se dégustent comme une limonade glacée en pleine canicule !  
Ce bel objet sert d’écrin à ces 3 belles chansons qui savent allier délicatesse mélodique, envolées psyché, efficacité Rock, liberté d’esprit et excitation des sens ! Une musique qui vibre de plaisir et se transmet à ses auditeurs !
[BT]
Le nouvel album de SLIFT sortira le 28 février chez Vicious Circle, ils partent pour une longue tournée, et seront
En concert : Vendredi 21 Février : SLIFT (Kraut) + DON GLOW (Indie Psych Rock), à La Cordonnerie, à Romans-Sur Isère (26)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire