lundi 15 octobre 2018

Chronique : MATERIAL GIRLS + SLIFT + JOHN FAçADE + LESTER GREENOWSKI + The HEIZ



MATERIAL GIRLS
Leather, LP, Digital
Exag’ Rds / Irrelevant Musicalement
Ce qui m’a d’abord sauté à la gueule avec ce 1er album du sextet d’Atlanta c’est son intensité ! Et je me suis dis que des groupes qui pouvaient concurrencer Siouxie & The Banshees (grande époque) sur ce terrain n’était pas nombreux.
Ce groupe se rêve dans le New York Arty des grandes années du Glam, du Punk et du Post Punk. Et il arrive à façonner son fantasmer pour créer sa réalité de maintenant !!!
Musicalement on est dans un univers bien caractérisé par la pochette de ce Leather (bon choix de noms chez ces jeunes gens) !
Ça n’est pas souvent que je me fais scotcher par un 1er album autant que par celui-là ! Dès la première écoute, mais tout autant après un paquet de passages sur la platine !
Maintenant il est à espérer qu’ils/elle viennent nous visiter en 2019… il semble que ce ne soit pas un simple fantasme de ma part, mais qu’il se pourrait que les choses ce décantent assez vite !
[BT]

SLIFT
La planète inexplorée, LP, Digital
Howlin’ Banana / Stolen Body Rds / Six Tonnes de Chair / Rockerill / Exag’ Rds
J’ai toujours été rebuté par l’étiquette Kraut Rock (des allemands moustachus qui se pignolent sur des titres interminables... No way). Mais avec le trio toulousain on change de dimension !
Loin d’être un groupe revivaliste Slift utilise des éléments venu du Space Rock qu’ils additionnent à la Noise, au Post Rock, au Post Hard Core, à la Pop bricolée et ‘dansable’ du New York des années (20)00, avec même un certain sentiment d’efficacité très Indie 90…
Résultat un album puissant ! Remuant ! Énergique ! Pas du tout monolithique. Complexe et intense. Mais surtout immédiatement assimilable, avec cependant une forte tendance à l’addiction qui permet au fil des nombreuses écoutes de découvrir les subtilités qu’il contient !
[BT]
En concert : Mercredi 17 Octobre : SLIFT (Psyché Pop Garage), au Makhno, 4 place des Volontaires, à Genève
Et :
Vendredi 26 Octobre : SLIFT (Psyché Pop Garage) + KORTO (Space Punk), au Poulpe, à Reignier (74)

Et :
Jeudi 1er Novembre : SLIFT (Psyché Pop Garage) + VENETIAN BLINDS (Rock), au Farmer, à Lyon
Et :
Vendredi 2 Novembre : SLIFT (Psyché Pop Garage), au Raymond Bar, à Clermont-Ferrand

JOHN FAçADE
S/t, LP, Digital
Kizmiaz Rds
On s’est longtemps gaussé du Rock en français avec raison d’ailleurs. Mais si on avait connu ce groupe là en son temps (les années 80) on aurait sans doute moins rit !
Musicalement on navigue entre Rhythm & Beat à l’anglaise, Pop 60’s, Pub Rock, et Rock’n’Roll spirit. Les paroles sont très réussie, et le chant parlé dans le bonne tradition de la chanson Rock (Bashung, de la bonne période celle des tubes radiophoniques euphorisants, avant qu’ils se prennent pour un Artiste et devienne gonflant, prétentieux et vain).
Le son est parfait et à de quoi à faire palir d’envie tous les groupes Néo Yéyé actuel (de France et du reste de la planète tant cette mini vague s’étend loin de nos rivages) ! La musique et les textes aussi sont largement au dessus du lot ! Très largement !
De ce trio nantais du tout début des années 80 sortira Yannick Le Joubioux qui sévira ensuite longtemps des géniaux (et je pèse mes mots) Little Searchers.
Ces 6 chansons de John Façade sont un moment de l’histoire du Rock d’ici. Mais avant tout et surtout : un excellent disque !
[BT]

LESTER GREENOWSKI
It’s nothing serious just life, CD, Digital
Area Pirata Rds
La vache il fait fort pour son premier album ! Certes il a un beau pédigrée : ex Lester And The Landslide Ladies, 8 disques au compteur, depuis la fin de ce groupe il est le bassiste, chanteur et co-compositeur avec Honest John Plain). Certes des guests de poids (Honest John Plain, Ricky Rat, Texas Terri, Wilko Zanni, Max Marmiroli, Mario Parsini…) apparaissent ici. Mais de là à poser un disque aussi réussit…
14 chansons direct jusqu’au cœur et au cerveau. Entre Punk 77 école Boys (évidement), Glam, Power Pop ligné Tommy Keene et un clin d’œil du côté des 90’s (Fastbacks) un peu de song writing à la Brendan Benson, et la même aisance  et la même évidence que le Elvis Costello du ‘My Aim Is True’.
Je suis sûr que les fans du Rock éternel des Dogs devraient écouter cet album car il va les régaler ! Toutes ces références sont données pour que vous situiez la musique de Lester Greenowski, car on n’est pas là le moins du monde dans la copie. Mais bien de la perpétuation d’une certaine idée d’un Rock élégant qui n’abandonne jamais sa capacité à se gorger de mélodies Pop musclées.
Un régal parfait !
[BT]
En concert : Jeudi 18 Octobre : LESTER GREENOWSKI (Power Pop, Italie), au bar le Chicago, à Annecy

The HEIZ
The gun, LP, CD, Digital
Squidhat Rds
Si comme moi vous êtes toujours à la recherche de disques qui balancent simplement la bonne dose de vibrations Rock’n’Roll parfaitement brutes, saignantes, vraies. À base de bons riffs, de refrains accrocheurs, de licks de guitares tueuses… alors je vous recommande ce groupe de Tokyo sort son 2ème album sur le label de Las Vegas Squidhat Rds à n’a pas l’habitude de se moquer de ses auditeurs !
Alternance du chant entre un gars et une fille à la voix écorchée de peste Rn’R comme on les à toujours aimées (fantasmées), ce qui apporte beaucoup, d’autant que souvent dans les chansons l’une est en soutient de l’autre.
Musicalement on est dans une sorte de Punk’n’Roll barbelé et mélodieux où la chanson prime sur l’énergie. Même si ça savate bien comme il faut. Une sorte de croisement entre Texas Terri et les Sirens pour la touche indéniablement Glam de l’ensemble ! Et une bonne louchée de Gouf Punk, de chœurs de stade (et de claping) une respirations proto Rhythm & Blues… et une belle quantité de tubes, et surtout pas un moment faible !
14 chansons, avec 2 covers une du Sabre Dance (popularisé par les Toy Dolls) et une de Bon Jovi (grand compositeur, joué avec bien plus de burnes ici),
Un régal pour les oreilles !!!!
[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire