Shallow oceans, LP, Digital
Billywitch Rds / Mega Dodo Rds
2ème album pour ce power trio mené par le guitariste Icarus Peel qui fut dans The Honey Pot (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/04/chronique-honey-pot-gentlemens.html) et a joué dans le Crystal Jacqueline Band groupe où officie également le bassiste Andy Budge, quant au batteur Jay Robertson il l’a accompagné sur ses disques solo.
Bref une équipe qui se connaît déjà parfaitement !
A propos de leur musique on parle beaucoup de références haut de gamme genre Cream, Taste ou the Groundhogs (dont j’ai perso découvert l’existence que depuis 2 semaines) ou l’Experience de Jimi Hendrix… soit plutôt des choses vers lesquelles mes goûts ne me portent pas.
En fait je trouve qu’Icarus Peel’s Acid Reign est parfaitement dans l’ère du temps et que s’ils ont des influences ils ne sont pas dans une démarche revivaliste !
Heavy Rock et Psychédélisme, sans aucun doute et guitare maestro, mais sans jamais sombrer dans de vaines démonstrations qui ne satisfont que l’égo des zicos et font mourir d’ennuie l’auditeur. Au contraire, ici on à vraiment des morceaux certes longs (de 2’05 à 8’32) mais qui sont vraiment solidement charpentés et donc supporte toutes les couches instrumentales qui ne viennent pas surcharger la structure mais bien l’enrichir !
8 morceaux aux rythmes et moods bien variés, et surtout avec rien à jeter !
La très belle pochette donne une assez claire idée de ce vers quoi le groupe va vous emmener, un univers onirique et beau… En revanche contrairement à ce que peut faire penser le titre de ce 2ème album, la musique d’Icarus Peel’s Acid Reign est pleine de profondeur !
Avec un jeu de guitare intense, au service de la mélodie et sans esbroufe. Une voix caractéristique qui se fond formidablement bien dans les volutes instrumentales, et un son d’ensemble qui semble simple et direct, idéal pour ce type de musique.
Heavy mais pas trop, planant mais pas somnolent, Bluesy mais sans les clichés, Psyché mais sans démonstrations… 8 titres impeccables qui se dégustent jour après jour et sans modération !!!
https://megadodo.bandcamp.com/album/shallow-oceans
[BT]
The VERSIONS
Calling lucifer, LP, Digital
Algo Rds
3ème album pour ce quatuor chilien. Après 6 ans d’attente, les revoilà !
Mais foin de tiers mondisme rance, ce qui compte ici c’est la musique, et à ce niveau là The Versions assurent un maximum !!!!
L’album contient une reprise des Jacobites et une du Johnny Thunder & The Heartbreakers ce qui dit à la fois le bon goût de ce groupe, et également leurs passions… Le problème étant qu’avec des cover de ce niveau là il y a le risque que les tiennes paraissent bien fade. Heureusement, comme je vous l’ai dis, là aussi The Versions assurent un maximum !!!!
Musicalement nous voici en présence de 9 GRANDES CHANSONS (compos et covers) de ROCK interprétées avec la justesse nécessaire, la tension qu’il faut et la charge émotionnelle obligatoires par des véritables Rock’n’Roll outlaws !
Le songwriting ET la puissance musicale !
Le son est ample, puissant et évoque les grands espaces ! Capable de contenir un mini riff de cuivres s’il le faut. Et de s’adapter à une chanson dont l’ambiance ne déparerait pas sur un des meilleurs albums de Joe Jackson !
Une vraie belle découverte très enthousiasmante !
https://algorecords.bandcamp.com/
https://www.youtube.com/watch?v=mhqTvTMjyMI
[BT]
DO NOT MACHINE
Heart Beat Nation, LP, Digital
Twenty Something / Pias
Pour tous les habitants de la planète Indie Rock cet album est un ravissement !
Qui fera le cadeau de Noël idéal pour tous vos amis encore affublés de bon goût !
Pas loin de la période ‘sombre et foutraque’ de Sugar sur certains passages, avec l’ampleur de composition de I Like Trains sur d’autres, un son de guitare entre Pop Noisy tirant vers Jesu à d’autres moments…
Sans être bloqué sur les 90’s, on peut aussi entendre un peu (un petit peu) de Rock héroïque façon années 80, ou de Post Punk late 70’s et même parfois des sonorités plus contemporaines, ce 1er album du quatuor angevin célèbre leur amour pour les guitares et les bonnes chansons en en faisant entendre 10 imparables !
Parfois les Do Not Machine penche un peu vers la Pop Noisy, parfois ils regarde vers le College Rock, et aussi un peu vers un Hardcore hérité de la scène de Washington… un assemblage complexe pour des chansons qui n’ont peur ni des émotions, ni de l’ampleur, ni de la profondeur !!!
Oui ce disque est dors et déjà un CLASSIQUE !!!
Et je pèse mes mots car je suis très exigeant en matière d’Indie Rock, vu que j’ai aimé tous les disques qui comptent du genre ! Mais celui-ci, putain quel pied !!!
https://donotmachine.bandcamp.com/
[BT]