samedi 20 avril 2019

Chronique : BIKINI GORGE + SUN DIAL + SLOW SLUSHY BOYS + RATCLIFFS + LUCY IN BLUE


BIKINI GORGE
Cheap loam, LP, Digital
Kizmiaz Rds / Sastagne Rds / Plume Rds
Le duo rennais revient avec un nouvel album, leur 2ème et c’est une bonne chose pour moi parce que jusqu’ici je n’avais que leur EP 3 titres que je trouvais très bien, mais les formats courts c’est très frustrant pour moi. Alors là, 9 d’un coup c’est le pied.
D’entrée de jeu on plonge dans le bain de la musique de Bikini Gorge avec un 1er titre obsédant qui définit idéalement leur univers musical à la croisée des chemins du Garage et du Post Punk. Ce qui les pose un peu solitaire sur une île qui voit passer peu de concurrents !
Le duo enchaîne sans faille durant tout l’album à coup de titres plutôt marqué métronomie froide et répétitive ou Noisy Garage obsessionnel… Des ritournelles qui rentrent bien dans le cerveau. Qui paraissent simples et dépouillées mais maximisent leur impact !
Un disque varié et cependant homogène qui reste longtemps en vous, car son style rare vous fait dévier de vos schémas mentaux habituels !
[BT]
SUN DIAL
Return journey, LP
Sulatron Rds
Voilà ce que j’appelle une brillante initiative que la réédition de ce chef d’œuvre de Heavy Psyché Noisy des 90’s ! Je n’aime pas les expressions superfétatoires, mais dans le cas de ce « Return Journey » vu que je l’écoute régulièrement depuis 1993 (date de sa 1ère sortie) il me semble que le terme n’est pas usurpé.
En tout cas voici un album qui à passé haut la main l’épreuve du temps ! Alors que 95 % des disques qu’on écoute et/ou achète ont une durée d’intéressement de vos oreilles très limités (de quelques jours à quelques mois, au mieux) celui-ci je ne sais pas combien de fois je l’ai passé chez moi (ou en bagnole lors de longues routes de nuit) mais ça commence à faire un gros gros paquet !
Bon en fait au moment de sa sortie ce qui m’a accroché immédiatement c’est une certaine proximité d’esprit avec Mudhoney (un de mes groupes fétiches) : gros son qui n’a pas peur d’être velu, titres qui tournent à fond dans votre cervelet, se cogne dans votre crâne sans jamais trouver la sortie, grosse Fuzz et autres pédales d’effets. Mais sans jamais exagérer sur les effets. Un petit côté Blue Cheer également (pour l’intensité).
Du Heavy 70’s, du Psyché, de la guitare… mais surtout des putain de morceaux marquants ! Et puis aussi un gros paquet de passages bien planants…
Un Must je vous dis !
[BT]
The SLOW SLUSHY BOYS
En direct d’Alto, LP, CD, Digital
Larsen Rds
C’est grâce à ce groupe que j’ai plongé dans le Garage Punk. Depuis ils ont changés leurs orientation musicale vers un croisement Soul / Rocksteady ultra classieux (mais ça ils l’ont toujours été). Les voici enregistré en live en plein cœur de leurs montagnes et cet album retranscrit bien la chaleur, la joie et la sueur qu’on à partagé avec eux lors de leurs concerts.
Musicalement ce disque est assez axé sur les chansons soyeuses qui bénéficient d’une orchestration luxuriante avec orgue façon Hammond et section cuivres… ça groove à tous les étages, ça libère le corps tellement leur musique donne envie de faire frotti frotta et en même temps le cerveau n’est pas oublié tant ces chansons respirent l’intelligence, le plaisir et le talent !
Un talent rare qui associe maîtrise instrumentale et une certaine rugosité venant du Rock qui instille dans ce mélange de mélodies faites pour danser et/ou communier une puissance émotionnelle qui échappe souvent à la majorité des groupes du revivale Soul actuel.
Mais les Slow Slushy Boys sont GRANDS et ce live est là pour célébrer leur nom !
[BT]
The RATCLIFFS
Hell mental, LP, Digital
Monster Zero Rds
Je ne suis pas fasciné par cette pochette en revanche j’aime beaucoup le nom de cet album. Déjà leur 1er album avait un super nom (Bubblegum warfare). Voici le 2ème LP que signe le trio d’Innsbruck qui s’apparente à une sorte de super-band du Pop Punk européen car Paul Coyote leur leader s’entoure pour chaque disque de pointures afin de donner vie à ses chansons.
Moi j’aime le mix qu’ils pratiquent entre Ramones / Punk 77 à l’anglaise (Boys…) Pop Punk / Bubble Gum / Power Pop / Rock’n’Roll… ça n’invente rien, mais ça n’a pas la prétention d’inventer quoique ce soit (ce qui nous repose un peu le cortex après tant de prétentiards aux concepts fumants qui polluent la musique actuellement…) mais ça distille du Fun et du Rock de crétins comme j’aime !
Le travail sur le chant, les voix, les chœurs, harmonies vocales est remarquable ! Digne des meilleurs groupes estampillés Pop !
Une belles collections de chansons qui vous font tressauter, dodeliner de la tête accompagner les oooh oooh des chœurs… De bonnes mélodies, des hooks, des licks de guitares, des riffs bien balancés…
La vie. La vraie !
[BT]
LUCY IN BLUE
In flight, LP, CD, Digital
Karisma Rds
ça n’est pas tous les jours que tombe dans la boite à promo sur un album d’un groupe islandais. En l’occurrence leur 2ème sur un label qui a un catalogue intéressant et pointu. Apparemment leur concert au Roadburn festival de cette année sera pour eux, enfin, l’occasion de jouer en dehors de leur île.
Leur musique est bien complexe et on sent que les instrumentistes dans le groupe touchent leur bille, heureusement ça ne se fait pas au détriment de l’intérêt des morceaux pour l’auditeur (qui, en tout cas si c’est moi, n’a rien à foutre des branlettes et autres pignolades de frustrés du conservatoire, il y a le Jazz Rock pour ça les gars).
Le travail des voix très complexes maintient chaque titre toujours du bon côté de la route ! Sur cet album se trouvent 8 morceaux (enfin disons 7 car les 1er et le 2ème sont les 2 parties d’une seule composition, apparemment) on oscille entre 4 et 9 mn ce qui dans le style Prog / Psyché / Planant et complexe de Lucy In Blue n’a rien de rédhibitoire tant ils arrivent à ne pas se disperser trop… jamais ils ne se perdent (ni nous perdent) dans leurs compositions…
Ces islandais prouvent qu’ambition musicale ne rime pas forcément avec vacuité… il y a tellement de groupe par ici qui devraient aussi le comprendre !
[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire