samedi 27 avril 2019

Chronique : BLEU NUIT + SYLVAIN ANSOUX + BEECHWOOD + DIG IT numéro 74


BLEU NUIT
Le jardin des mémoires, LP, CD, Digital
Requiem Pour Un Twister / Bretus
Néo Post Rock Arty Psych Art Rock Pop métronomique froide et fresque planante
Il fait très fort cet album !
So 2019 !!!
Sauf que les québecois de Bleu Nuit ont une très forte personnalité et chantent en français. Mais pas comme les français. Vu que ça n’apparaît pas toujours de prime abord tant souvent la voix est mixée dans la musique. Comme celle-ci est plutôt du genre complexe la mise en son sein du chant la rend encore plus mystérieuse et force à ce concentrer sur l’écoute et tend à faire de chaque passage sur votre chaîne hi-fi une expérience INTENSE dans laquelle on puise de nouveaux éléments de dégustation !
Et en plus cet album ne va pas toujours là où on l’attendrait, notamment avec ces quelques passages proto dansants…
Bref ce label à encore fait éclore une pépite qu’ils sont allé chercher chez les cousins du Québec et c’était une brillante idée !
[BT]
SYLVAIN ANSOUX
Le dame du Charmant Som
Editions Thot, 120 pages, 15 euros
Il faut vraiment que ce roman m’ait happé pour que je sois arrivé au bout parce que franchement : l’accordéon et la montagne sont tout en haut de la liste des choses que j’aime le moins au monde.
Mais ce court roman autour de l’amour de la musique nous balance au temps d’avant la reproduction mécanique et des enregistrements, le temps des partitions et d’avant l’électricité généralisée.
Nous embarquons dans un voyage allant de la Chartreuse au Paris de la semaine sanglante jusqu’au Buenos Aires de l’invention du Tango.
Un voyage dont l’amour et la musique, et l’amour de la musique sont les véhicules. Une écriture sobre et des mots qui ponctuent le rythme du roman narré à travers plusieurs personnages mais sans esbroufes. Le souffle de la musique et du voyage condensé et ramassé pour donner au lecteur envie de continuer sa quête de (charmants) sons !
[BT]
BEECHWOOD
Trash glamour, LP, CD
Alive Rds
1er LP sortit uniquement en K7 réédité après remastering pour faire face à la petite reconnaissance dont bénéficie (légitimement je trouve) Beechwood suite à la sortie des 2 suivants.
Un album enregistré dans leur cave pendant une longue période d’immersion sous influences (drogue, alcool…) du moins c’est ce que raconte la légende qui fait tellement bien imprimée sur la bio. Et comme l’Amérique est le pays qui préfère imprimer la légende…
A mon avis ça ne se ressent pas trop au sein de cet album surtout si on compare à ce que fera le trio new-yorkais sur ses 2 enregistrements suivants…
Et pour moi ce qui compte vraiment quand je l’écoute c’est la musique qu’il contient pas les histoires autour de sa création ou la beauté plastique ni même le look des participants! Et ce ‘Trash Glamour’ (tout est dit) regorge d’un gros paquet d’excellentes chansons qu’il était nécessaire de mettre plus facilement à la porté des amateurs du genre !
L’ombre du Velvet (et de son fantasme) plane alors sur le trio, revitalisé par une certaine vision du New York de la fin des 80’s Noisy Blues Trash cradingue, mais avec aussi pas mal d’éléments Art Rock à l’anglaise (Televison Personnalities/Swell Maps), sans oublier un lorgnement vers les New York Dolls. Et pis bien sûr une petite dose de Garage ma bonne dame ! Z’ont même mit de l’harmonica sur certains titres sans que ce soit gênant ou ridicule.
J’vousl’dis moi cet album il est nikel !
Déjà bien dans la personnalité de Beechwood. Si vous ne connaissez pas ce groupe il est temps de vous y mettre et vous pouvez commencer indistinctement par n’importe lequel de leurs 3 albums.
Celui-ci étant pas mal pour une exploration poussée de leur musique (qui le mérite largement) dans un sens chronologique afin de voir l’évolution de leur œuvre.
[BT]
DIG IT n°74
56 pages Noir & blanc, 6 euros digitfanzine@gmail.com 
Ah ouiiiiiiiiiiiiii ! Chaque fois que j'ouvre ma boite aux lettres et que je trouve l'enveloppe avec le code postale de Toulouse dessus je suis tout frétillant d'excitation ! Ça c'est l'intérêt d'être abonné !!!
La couv’ est très belle et donne envie de se glisser sous elle !
Au sommaire en plus des chroniques du staff sur plus de 11 pages on se régale aussi de celles de Monsieur Patrick Foulhoux, puis on s’attaque à un des gros sujet de ce n°74 la biographie (en anglais of course) de Jerry Nolan (le batteur complice du seul Johnny qui compte, Thunder bien sûr, au sein des New York Dolls et Heartbreakers), un livre signé par Curt Weiss.
Ensuite on a droit à une interview actuelle de James Lowe des Electric Prunes. Puis on va down under à travers une relation de voyage R’n’R en Australie.
Le disquaire de Perpignan est allemand, si si, et il nous parle ici. Pour moi la grosse découverte ce sont les The Laissez Fairs de Las Vegas (merci Dig It!). J’étais un peu passé à travers le dernier album de CATL sûrement trop de disques dans la pile à ce moment là, mais leur interview me donne envie de leur donner une nouvelle chance !
Le dernier LP de The THINGZ ayant été album du mois dans Voix de Garage je suis ravie de lire leur interview et j’espère toujours qu’ils/elle seront en tournée en France un jour !
Alors que la prochaine édition du Cosmic Trip Festival (LE festival Garage en France se tiendra du 30 mai au 2 juin https://cosmic-trip-festival.com) Dig It revient sur les concerts marquants de l’année dernière !
On fait un crochet à Toulouse pour découvrir Gattaca et on fonce vers Londres pour célébrer l’œuvre des HYPNOTICS et leur réactivation (qui donna LE meilleur concert de 2018 pour moi lors de leur passage à La Cordonnerie à Romans Sur Isère).
Signe que le Rock vieillit, les rockers se mettent à écrire, donc on à une ‘nouvelle’ / souvenirs recomposés ‘L’Histoire de 7 filles en 7 jour’… Vient un de mes régale personnel à chaque livraison de Dig It l’article signé par JJ Rassler (entre autre guitariste/créateur de DMZ) qui là parle de sa découverte du Rock’n’Roll à la fin des 50’s… le pied !
Et on fini avec une des révélation du Cosmic Trip 2018 les Freaks Of Nature… qui disent regretter amèrement ce choix de patronyme… il y a un paquet de groupes/projets sur Grenoble et ces environs qui devraient méditer cela !
Comme toujours Dig It c’est le bonheur !
[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire