MOMS
I’D LIKE TO SURF
Beach
Control To Major Knob, LP, CD, Digital
Surf
Cookie Rds / Garden Party Productions
Ben
voilà je l’aurai attendu cet album ! A force d’écouter
leurs 2 EPs (en d’en diffuser très souvent dans l’émission) et
de les voir sur scène j’étais impatient !
Certes
la Surf Music instrumentale n’est pas mon style de prédilection,
mais j’aime les MOMS I’D LIKE TO SURF pour leur très grande
musicalité !
Ici
on est loin du groupe Surf lambda et générique. Ils/elle n’ont
pas peur d’apporter pas mal de complexité dans ce monde de brutes…
Avec des côté Cocktail Musique, des mélodies orientalisantes et
des hommages aux compositeurs de bandes originales de film (mais pas
ceux devenus clichés à force d’être trop cité/pompé par la
concur -rance)… Alors certains diront qu’il n’y a là rien de
nouveau sous le soleil de la plage, ce à quoi je rétorquerait que
les MOMS I’D LIKE TO SURF ont beaucoup plus de dextérité (pour ne
pas dire doigté) que les autres et qu’ils vont tirer leurs
influences de loin de tous les dévideurs de staccato au kilomètres…
Alors
certes nous voici en présence d’un album qui ne fait pas dans le
Surf Punk, qui est complexe musicalement, très équilibré dans sa
conception et qui parie sur le fait qu’il reste encore de véritable
fans de musiques capables de prendre le temps de s’immerger
véritablement et longuement dans un disque.
Pour
moi cet album est comme un bain moussant chaud odorant et dans
lesquels une masseuse me gratte le dos : comme un rêve !
[BT]
En
concert : Samedi
20 Avril : MOMS
I’D LIKE TO SURF
(Surf / Guitar tornados) + ARNO
DE CEA & The CLOCKWORK WIZARDS
(Surf Punk), au Brin de Zinc, à Chambéry - Barberaz
The
KAAMS
Kick
it,
Area
Pirata
3ème
album
pour ce ‘désormais) trio qui est allé au Inside / Outside Studios
enregistré ces 12 chansons qui font la part belle à la Fuzz et a un
maximum de mélodies. Je trouve que les Kaams sur ce disque se
rapproche des Kinks. Mais attention pas des clichés inhérents à
cette référence, aux ambitions de composition de Ray Davis… cette
volonté d’a la fois écrire des chansons inoubliables et fortes
individuellement mais celle aussi de proposer un album complet et
complexe. Car bien que l’on reste dans un croisement Garage / Power
Pop les Kaams montrent bien autre chose, mais sans esbrouffe !
Pas le genre à sombrer dans l’épate à 2 sous ni la provocation
crétine, mais toujours chevillé au corps la volonté de jouer des
chansons intéressantes à la fois pour eux et pour les auditeurs.
On
ne s’appesantit pas car les titres restent concis mais ils sont
tellement roboratifs qu’on est comblé ! Car
sans bourriner les Kaams sont capable d’extraire la substantifique
moelle d’un morceau d’un minute et 29 seconde !!! La grande
class !
[BT]
STEVE
ADAMYK BAND
Paradise,
LP, Digital
Dirtnap
Rds
Après
5 album et plein de singles/EP ces canadiens reviennent sous la forme
d’un trio pour distiller une nouvelle fois leur mélange de Pop Pop
Punk. Ils nous balance ici 12 nouveaux titres qui collent bien aux
murs !
Le
quatuor d’Ottawa aime bien quand ça va vite, mais est aussi
capable de ficeler des titres mid tempo bien branlés ! Ça
équilibre pas mal l’album ! Et sur ces titres plus calme on
peut penser aux Rentals. Alors que quand ils accélèrent le tempo on
va tout droit vers le Pop Punk. Mais toujours avec un gros bagage
Power Pop et une guitare très Punk 77 (donc Rock’n’Roll) !
J’aime
beaucoup beaucoup la fraîcheur et l’enthousiasme qui se dégage de
tout ça !
En
plus Steve Adamyk et ses boys sont très malin et ils ont réalisé
un album hyper équilibré, structuré, varié et bien euphorisant.
Une
belle tranche de joie de vivre !
[BT]
NO
MAN’S VALLEY
Outside
the dream, LP, CD, Digital
Tonzonen
Rds
2ème
album pour ce quintet hollandais qui est présenté comme faisant du
Psyché Blues ce qui aurait eut tendance à me faire fuir loin de sa
musique. Mais en fait si c’est de là que No Man’s Valley vient
musicalement, cet album montre qu’en tant que groupe ils ont fait
un gros saut au niveau de leurs influences et du rendu de leur
création !
Si
on reconnaît parfois quelques intonations à la Jim Morrison (mais
sans que ce soit gênant, sinon je n’aurai pas traité de ce disque
vu que le gars poéto-alcoolo me donne des boutons) No Man’s Valley
semble avoir brisé ses chaînes et s’envole vers un univers
musicale assez 70’s mais pas cliché… avec une créativité et
une musicalité qui les amènerait plutôt vers une sorte de Blue
Öyster Cult grand teint planant au dessus de la médiocrité
ambiante !
La
musique de No Man’s Valley est empreinte d’une grande douceur et
succite de belles images dans mon cerveau… elle me donne le
sentiment de flotter dans un nuage de coton confortable au dessus des
contraintes de la vie. Et c’est tellement rare et plaisant !
[BT]
KING
SALAMI & The CUMBERLAND 3
Goin’
back to Wurtsville, LP, CD, Digital
Dirty
Water Rds
Je
vois bien ce que certain pisse froids pourraient dire à propos des
Cumberland 3 : « ils font toujours le même disque ! ».
Ce qui est à la fois faux, et totalement injuste.
Car
au vu de la qualité des compositions ici présente (pas moins de 14
perles), de l’excitation que le groupe transmet et du plaisir que
je prends à écouter ce disque je ne vois pas pourquoi ils devraient
changer quoi que ce soit…
D’autant
que l’adjonction de cuivres sur quasiment chaque titre montre bien
que King Salami et ses boys ne stagnent pas…
Un
disque idéal pour se donner la pèche pour se lever le matin ou pour
se préparer pour la soirée du samedi !
Rhythm
& Blues, Exotica, Surf, Garage, R’n’R, Beat, Trash… :
PARTY MUSIC ! Yeah Baby Yeah !!!
14
chansons aussi importantes que les péchés capitaux !
[BT]
En
concert : Vendredi
19 Avril
: KING
SALAMI & The CUMBERLAND 3
(Rhythm & Blues Sixties / Garage torride, Londres)
+ HUMAN
TOYS
(Punk Electro Clash Garage) + The
JAK’S
(Power Pop / Garage Post 90), au Mistral Palace, à Valence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire