vendredi 23 octobre 2020

Chronique : MICHAEL J SHEEHY + WILLIAM LOVEDAY INTENTION + ABUS DANGEREUX 154

 
MICHAEL J SHEEHY

Distance Is The Soul Of Beauty, LP, CD, Digital

Lightning Archive / Modulor

Finalement il y a des gens que ça a rendu créatif §

Voici le 1er album en solo de ce songwriter britannique depuis 10 ans, il sévit normalement avec son groupe Miraculous Mule (dont j’ai déjà écrit tout le bien que sa musique m’inspire http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/06/chronique-against-me-miraculous-mule.html) mais coincé chez lui il a enregistré en ‘solo’ 10 chansons merveilleusement délicates !

Du fait de la pandémie la sortie de cet album a été placée en octobre, alors que je l’ai reçu il y a déjà plusieurs mois, et donc ça fait un long moment que je suis immergé dedans ! Et on y est bien ! Tellement bien !

Voici 10 chansons composées et interprétées solo à la maison, sans que ce dépouillement ne soit un frein au plaisir quelles distillent, bien au contraire, s’en est un des éléments principaux.

Ce dépouillement transcende les chansons, les ramène à leur pure essence première, comme pour correspondre aux aspirations spirituelles de leur auteur.

Blues fantomatique, Folk lunaire, Country aride, mais du beauté et d’une transcendance rarement atteinte (à part peut-être par Léonard Cohen ou Tim Buckley dans des registres différents).

Une œuvre, une vraie !

https://michaeljsheehy.bandcamp.com/album/distance-is-the-soul-of-beauty

[BT]

The WILLIAM LOVEDAY INTENTION

People think they know me… (But they don’t), LP, CD, Digital

Damaged Goods Rds

1er album d’une série de 4 à sortir tous les mois de cette fin 2020 pour ce nouveau projet de Billy Childish qui jusqu’ici n’avait proposé que deux singles. Certaines des chansons qui apparaîtront sur ces albums ont déjà été publiée sous la forme d’un coffret de 7 singles (+ un de CTMF) qu’à sorti cette année Hangman Rds (la 1ère réalisation de ce label depuis 19 ans). Je ne suis pas allé vérifier mais je sens que ce genre d’objet n’est pas simple à dégoter, et en plus j’aime pas les singles comme format !

Donc là c’est le 1er album. Avec un titre programmatique !

Donc voici Billy et son gang d’habitués / fidèles + quelques guest de sa famille musicale élargie ...

Toujours très misanthrope Billy gratte un peu ses plaies dans un sens qu’on aime bien et ajoute un peu de sel western spaghetti, Mariachi, cocktail music (pour fin de nuit chancelante), Death Country, Exotica avec un violon entre yiddish et Mittleuropa… l’ensemble est proche de l’esprit de l’unique et excellent album de The Earl Of Suave.

La musique à plus d’ampleur que d’habitude (orgue, trompette, harmonica, voix féminine...), et elle revisite des registres plutôt inattendus pour un gang à Billy, et c’est tant mieux !

Effectivement pas le type de musiques qu’on attends de prime abord de la part du gars, mais finalement très raccord avec son univers artistique !

Et surtout un splendide album plein d’ampleur et d’émotions diverses et intenses !

https://damagedgoods.co.uk/

[BT]

ABUS DANGEREUX n°154, Juin 2020

40 pages couleurs + CD sampler de 14 titres, 5 euros

Je sais sur ce coup là je suis très lent, puisque je fini de lire ce n°154 pile au moment ou le 155 sort des presses… Mais vous savez ce que s’est on accumule, on accumule plein de magazines et de fanzines… et puis d’un coup on est débordé...

En plus comme je suis du genre à me plonger dans l’exploration du travail d’un groupe ou d’un artiste en même temps que je lis son interview... Le titre disponible sur la compil’ CD qui accompagne chaque numéro de ce méga-fanzine est une bonne introduction et permet de se faire une 1ère idée, mais moi j’aime quand sa dure longtemps et je suis un fanatique du format album…

Et dans ce n°154 il y avait surtout des musiciens que j’ai découvert !

A part DARIO MARS (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/03/chronique-dario-mars-sheer-mag-slander.html) dont j’ai déjà abondement parlé ici et dont j’ai assuré l’interview pour ce numéro, je connaissais et appréciait déjà (notamment pour les avoir diffusé dans l’émission) THEE SWEEDERS (Annecy Punk Rock City) et THE SONIC PREACHERS (Sète Punk Rock City), DESTINATION LONELY (Toulouse Noisy Punk Blues City) et NOT YOUR ANIMAL (là c’est plus compliqué puisque c’est un américain qui vit partiellement en France qui compose les chansons de ce groupe transatlantique).

Mais par exemple de PASCAL COMELADE je ne connaissais qu’un album et se plonger dans la véritablement pléthorique œuvre de ce Monsieur ça prend beaucoup de temps.

Par ailleurs M. WARD n’avait pas sorti d’album sous son nom depuis genre 8 ans, mais moi ça faisait bien plus longtemps que cela que je n’avais plus écouter sa musique. Donc là aussi ce fut une longue (et jubilatoire) séance de rattrapage !

Un autre qui à prit son temps entre ces deux derniers albums (5 ans) c’est ORWELL alors il m’a fallu repartir du début jusqu’à maintenant…

Et le travail du gars BEN WATT commence à être bien copieux, ça en fait des albums à écouter !

On pourrait se dire que le trio BÄRLIN n’en à que 3 au compteur et donc ça doit allé plus vite, mais cette musique et tellement immersive qu’elle vous embarque loin et longtemps.

Celle de LANTERNS ON THE LAKE l’est tout autant et depuis Newcastle elle/ils ont déjà une discographie assez importante et font une musique qui vous envahie bien les oreilles et l’âme.

DOMINIQUE PETITGRAND compose et réalise des pièces sonores et bien ça ne s’écoute pas comme un bête album de Rock !

JP SHILO lui aussi sévit depuis très longtemps, et maintenant il chante ! Mais cet australien bien ‘underground’ à déjà une longue carrière à découvrir !

Est-ce que la musique de HILARY WOODS fait peur ? En tout cas ce n’est pas de la Pop confortable et il faut s’y confronter…

Le duo artistique KOMPROMAT ça n’est pas forcément le genre de musique que je m’attendait à retrouver dans Abus Dangereux, mais c’est aussi pour ça que j’adore le lire, je découvre toujours des choses qui vont me sortir des mes sentiers rebattus !

Quant au projet musique et vidéo de CABANE il offre au belge Thomas Jean Henri (Venus / Soy Un Caballo) les voix de Will Oldham (Bonnie ‘Prince’ Billy) et de Kate Stables (This Is The Kit) pour magnifier ses composition, et entre l’album et le ‘film documentaire’ ça en fait des médium a explorer.

À tout ceci il faut rajouter un hommage à Monsieur GILDAS COSPEREC,

Une interview du ‘vétérans’ poly activiste PATRYCK ALBERT.

2 pages de chroniques livres Rock, un portfolio de Dom S-D.

Une page consacrée aux comics Kiss (si, si) et 10 pages de chroniques disque (et ça en fait des trucs que je voudrais avoir!).

Abonnement 5 numéros un an = 20 euros !

http://www.abusdangereux.net/site/

[BT]

P.S. : et donc le n° 155 est déjà là

alors soit vous commandez les deux, soit vous vous ABONNEZ !!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire