Crocorama, LP, CD, Digital
Dur Et Doux, Another Rds, Outré
Les plus habitués d’entre vous (et les plus attentifs) savent que j’adore ce groupe (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/05/chronique-odessey-oracle-electric-mess.html ), et comme leur deux premiers albums m’avaient ultra emballés, j’attendais celui-ci avec beaucoup beaucoup d’impatience !
Force est de constater que je suis encore plus subjugué par celui-ci !
La voix prend ici plus d’ampleur et d’assurance ! Le chant féminin est très légèrement irréel et tout autant en pleine prise avec la musique… Les textes en français sont délicieux et emprunt d’une certaine innocence.
Alors ces belles chansons me font penser à un croisement entre les génériques de Chapi Chapo / Papivole, X Ray Pop, Moonshake, la Pop baroque des Sixties, les grands compositeurs frenchies type François de Roubaix, et une certaine idée des musiques religieuses…
Frôlant parfois la comptine, flirtant avec la pure Pop Music et jouant avec des traditions de musiques ‘savantes’ et ‘folkloriques’ Odessey & Oracle se tient désormais loin de ses inspirations premières, définissant un vrai style personnel tout en maintenant un haut niveau d’exigence qualitative !
Sans jamais sombrer dans la musique pour musiciens mais ouvrageant toujours des chansons à l’impacte immédiat révélant au fil des écoutes une extrême richesse, mélodique et harmonique.
UN GRAND ALBUM !
https://odesseyandoracle.bandcamp.com/album/crocorama
[BT]
En concert : Jeudi 8 Octobre : ÖDLAND (Dream Folk) + ODESSEY & ORACLE (Psyché Pop merveilleuse), au Brin de Zinc, à Chambéry – Barberaz
https://www.facebook.com/events/700202790772939
https://soundcloud.com/odlandmusic
https://odesseyandoracle.bandcamp.com/album/crocorama
TAPEWORMS
Funtastic, LP, Digital
Howlin Banana / Cranes /Modulor
Entre Dream Pop, Shoegaze, et Indie Pop fraîche et naïve (dans le meilleur sens du terme) ce jeune trio débarque avec un 1er album qui en 10 titres et 33 mn vous embarque sur ses épaules et elles sont loin d’être fragiles.
Le mélange des guitares Noisy Pop et d’éléments proto électroniques donne à l’ensemble un son ultra contemporain et pas du tout revivaliste.
Les
voix féminines et masculines comme les sons
des guitares et des ordi s’entremêlent tellement qu’ils est
difficile de démêler la pelote et c’est tellement bien
ainsi.
Pour ceux qui comme moi ne sont pas fana des son générés
par des ordi et
autres synthés
il faut bien voir (entendre serait plus judicieux) que tout ceci est
tellement mixer dans le reste des sources sonores que ça n’est
aucunement une gène pour les réfractaires.
C’est même un des gros intérêt de cet album !
L’autre est, en agglomérant plein d’éléments musicaux glanés à droite et à gauche, d’être totalement de notre temps. Le tout aboutissant à des chansons catchy qui sont des envolées de sons purs comme transcription d’émotions légères et belles !
https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/funtastic
[BT]
FLEUR
S/t, LP, CD, Digital
Bickerton Rds
Enfin le voilà ce 1er album !
Fleur a été constitué quand les 2 gars derrière le projet Instro/SciFi Music Les Robots (dont le 2ème albumr vient de sorti chez Bickerton Rds) se sont retrouvés avec des compositions qui nécessitaient du chant pour donner leurs pleine expression !
Ils trouvèrent la musicienne et chanteuse néerlandaise Floor Elman (également membre de The Colour Collection, un EP chez Bickerton Rds ) et ainsi naquit Fleur.
Musicalement le registre est très Néo Yé-Yé. Et le petit accent de Fleur sur le chant en français est un gros plus. Mais évidement au vu du pédigrée la musicalité des chansons est primordiale.
On ressent des influences (mais seulement des influences, pas des références, si vous saisissez l’importante nuance) des compositeurs de bandes originales des années 50/60… et une vision fantasmé du ‘easy listening’ qui aurait beaucoup de substance !
Bien sûr ce qui est le plus prégnant c’est la vibe Sixties.
Comme une Petula Clark (et pour moi c’est un grand compliment) ou une Dusty Springfield francophile des années 2020.
Un 1er album emballant de bout en bout, car contrairement à ce qui a eut trop cour dans la scène Néo Yé-Yé, toutes les chansons sont parfaitement troussée, aussi intéressantes musicalement qu’au niveau des textes, et, le charme exotique de l’accent joue à plein, sans que cela soit le seul intérêt de la chose, ni un gadget !
Évitant le piège de la mièvrerie dans lequel tant d’autres ont chuté Fleur adjoint weird Pop et Freakbeat à ses mélodies entêtantes et nous embarquent dans son univers plein d’orchidées vénéneuses !!!
https://bickertonrecords.bandcamp.com/album/br040-fleur
[BT]
The PERSIAN LEAPS
Smiling lessons, CD, Digital
Land Ski Rds
Je découvre ce duo Indie Power Pop avec ce court (7 chansons) et sautillant album !
Entre héritage anglais (Teenage Fan Club / Sarah Rds) et américain (Paisley Underground, Beach Boys, Byrds, Lemonheads...) ces gars de Minneapolis/St Paul savent y faire pour torcher avec bonheur des chansons qui s’impriment bien dans votre cervelet !
Les Persian Leaps transcendent et fusionnent les décennies, les continents et les chapelles pour composer des chansons qui ne sont qu’à eux !
En 2019 ils avaient déjà balancé un album magnifique (à l’instar de sa pochette), et un single chez Big Stir Rds, (d’ailleurs depuis 2013 ils ont surtout proposé des formats courts… qui se retrouvent judicieusement compilé sur « Pop That Goes Crunch! » publié en 2018 par Land Ski Rds).
A 2 ils sonnent comme un vrai groupe (les joies et la magie du studio) et s’enchevêtrent les voix et guitares, rajoutent des chœurs presque partout pour soutenir encore leurs mélodies ultra évidentes et catchy.
7 chansons issues du cerveaux de vrais fans de Pop Power… comme un rêve pour les aficionados du genre, et pour les vrais fans de musique !
https://thepersianleaps.bandcamp.com/album/smiling-lessons
[BT]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire