samedi 10 octobre 2020

Chronique : TALIA + LURKERS + COSSE + ANYTIME COWBOY

 
TALIA

Whores On Parade, CD, Digital

Manic Cat Rds

Ça fait déjà longtemps que je suis de prêt et que j’aime la musique de ce trio parisien (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/04/chroniques-jaks-strabge-flowers.html).

Et ce ne sont pas les 13 chansons de ce 5ème album qui vont me décevoir.

Au contraire !

Encore plus puissant et toujours pleines de mélodies accrocheuses, de refrains qui rentrent dans la tête et de riffs martelés, Talia sublime une vision d’un College Rock puissant marqué par les 90’s, mais qui se fout des revivalismes.

On peut penser à Hole ou à Foo Fighters ce genre de groupe qui font un Rock massif, harmonieux et vigoureux sans se rattacher à une quelconque ‘scène’ ‘école’ ‘mouvance’… et Talia rivalise avec ces références dans sa capacité à composer des chansons qui vous captives et maintient la tendance durant tout un album !

Et c’est bien ce qui est le plus impressionnant chez ce trio c’est sa haute capacité à pondre des titres marquants. C’est vrai à chaque fois que je découvre un de ces disques ! Et ce « Whore on parade » le montre une fois de plus !

http://taliarock.com/

https://smarturl.it/whores_on_parade

[BT]

The LURKERS

Sex crazy, LP, CD, Digital

Damaged Goods Rds

Eh bien oui, les Lurkers originaux, de retour, pour un nouvel album ! 4 ans après leur précédent.

Étonnement on retrouve le groupe tel qu’en lui même, c’est à dire bon. Comme on pouvait l’espérer ! Je ne suis pas hyper fan du son de batterie, un peu modernisant, mais parfois case pied. En revanche je suis bien fan des compositions !

Les Lurkers savent toujours écrire des chansons qui vous rentrent dans la tête pour y rester longtemps !

Ils sont ainsi fidèle à ce qu’ils ont fait de mieux dans leur carrière ! Un Punk Rock pas vraiment rapide, ni ultra agressant, mais bien branlé et avec des mélodies et des refrains mémorables.

Pas le groupe le plus génial de tous les temps, pas l’album de l’année, mais 13 nouvelles chansons des Lurkers qui sans révolutionner le Punk Rock s’écoutent avec bonheur, donnent beaucoup de plaisir, envoient le bois quand il faut, et distillent de la joie et de l’enthousiasme. De quoi vous aider à affronter le quotidien, un jour de plus.

https://damagedgoods.co.uk/

[BT]

COSSE

Nothing Belongs To Anything, LP+CD, Digital

A Tant Rêver Du Roi / Grabuge Rds

1er mini album 5 titres pour ce quatuor Post Noise parisien.

Eh whaoo et c’est vachement bien !

Ça claque à mes oreilles.

Déjà la pochette est attirante, et signifiante, et puis le nom du label ça éveille mon intérêt.

Entre Post Rock, Prog Rock, Rock héroïque (si on ne considère pas cela comme une insulte) et si les genres n’était pas aussi sectaire je suis sûr que cet album pourrait plaire également aux fans de Stoner…

Pas mal de Noise aussi…

Rien d’étonnant que ce disque sorte sur A Tant Rêver Du Roi !!! Tant (ah ah) il s’intègre parfaitement au reste du catalogue, tout autant (ah ah) au niveau qualitatif que dans l’esthétique général.

Ça m’a bien scotché avec son côté abrasif et puissant ! Enfin du Noise Rock qui n’est pas pasteurisé !

https://atantreverduroi.bandcamp.com/album/cosse-nothing-belongs-to-anything

[BT]

ANYTIME COWBOY

Damaged brian, Cassette, Digital

Third Coming Rds

Après un 1er album sorti en février 2020 Anytime Cowboy, le projet musical du graphiste californien Reuben Sawyer, revient avec un EP 4 titres.

Le gars définit sa musique comme du Bedroom Post Punk… j’avoue que c’est pas faux ! Moi je pense qu’il se rapproche du point Dan Treacy (le maestro des Television Personnalities, faut-il encore le répéter?) avec ses chansons courtes, basées sur une idée simple et qui ne s’appesantissent pas sur des répétitions inutiles.

D’une grande fraîcheur et d’une vrai innocences ces mélodies bricolées et bancales sont hyper attachantes, et très efficaces.

Un peu anti-folk/anti-country sur la première chanson façon balade pour cowboy bourré, un peu façon Sarah Rds / proto C86 sur la 2ème, presque Post Punk (débarrassé de ses relents macho-testostérone) sur la 3ème. Et avec un final qui vous laisse sans véritable référence… Ces indications stylistiques sont données ici pour vous repérer car contrairement à ce qui se fait tant en ce moment Anytime Cowboy ne fait pas dans le revivalisme !

4 chansons extrêmement réussies, qui semblent toujours sur le point de s’étaler de tout leur long dans une flaque d’eau de pluie graisseuse au milieu de la circulation d’une grande ville industrielle déshumanisée. La musique d’un homme seule qui essaye de repousser les murs des contraintes et conventions sociales pour trouver sa voie...

https://anytimecowboy.bandcamp.com/

[BT]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire