jeudi 1 octobre 2020

Chronique : ASTEROID No.4 + NUEVA VULCANO + RISING STEEL

 
RISING STEEL

Fight them all, CD, Digital

Frontier Rds

2ème album pour ce quintet grenoblois qui célèbre ainsi sa signature sur un des labels les plus important du monde du Metal actuel, Frontier Rds.

Avec un titre comme celui-ci il fallait être à la hauteur. Et ils le sont !

Largement !

J’avais déjà (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/12/chronique-rising-steel-la-carogne-dig.html) été particulièrement été emballé par leur 1er album.
Et également par (
http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/11/chronique-rising-steel-zemblas-astral.html) leur 1er mini album !!!

La nouvelle formation à musclée son jeu, notablement !

Portant son True Heavy Metal en bordure du Thrash Metal par moment ! Accélérant le tempo même sur les chansons qui penchent plus vers le Slease Rock / Cock Rock façon L.A. 1980 (le titre « Pussy » par exemple) notablement modernisé pour être typiquement de 2020.

Le son est acéré et puissant !

La rythmique implacable. Et les guitares précises et brutales comme c’est une obligation si on veut atteindre le niveau d’excellence que nécessité une grande œuvre !

De plus Rising Steel à la chance de bénéficie d’un vrai chanteur qui a une voix et surtout une tessiture ample et puissante qui trouve là le meilleur terrain d’expression. Ça les distingue de tellement de la concurrence qui se contente d’appliquer de façon compétente des formules éculées. Rising Steel en étendant son spectre musical tout en restant pleinement cohérent s’élance à la conquête de fans exigeants et ils débarquent avec dans leur besace un album remplit jusqu’à la gueule de titres qui vous collent au mur !

http://www.frontiers.it/index.php

[BT]

The ASTEROID No.4

Nothern songs, LP, Digital

Cardinal Fuzz Rds / Little Cloud Rds

10ème album pour ce quatuor désormais résident en Californie.

Psychédélia, Fuzz, Power Pop, Shoegaze et même un peu de Post Punk nourrissent les 10 chansons ici présentées. Celles-ci oscillent entre 2’40 et 5’11 et Asteroid No.4 s’en donne à cœur joie, surtout les guitaristes qui ont la part belle.

Mais pas qu’eux ! Le travail sur les voix est très impressionnant !

Harmonies des guitares et des voix ou dissonance entre elles… La palette des possibilités est vaste et Asteroid No.4 ne se ferme aucune porte.

Tout comme le son et les tessitures… La palette sonore est étendu, elle donne encore plus de substance aux compositions qui ne refusent jamais leur évidence Pop.

Dès la 1ère écoute j’ai été emballé par cet album !

Quelle découverte (pour moi).

Et quelle personnalité !

The Asteroid No.4 fait la synthèse entre de nombreuses décennies (70/80/90/2020) et de nombreux courants musicaux… Paysley Underground, Rock Héroïque, Noisy Pop, Psyché Folk …

10 chansons et pas un moment faible !

Le top niveau !

https://theasteroidno4.bandcamp.com/album/northern-songs-2

https://cful.bandcamp.com/album/asteroid-no-4-northern-songs

[BT]

NUEVA VULCANO

Ensayo, CD, Cassette, Digital

Bcore Disc

ce trio barcelonais n’avait pas sorti de disque depuis son 3ème album de 2009 (à cause des aléas de la vie) mais depuis qu’ils sont réunis au même endroit ils ont repris le chemin du local de répèt’… avaient sorti un single digital en 2015, et donc pris leur temps pour composer leur 4ème album qui arrive maintenant sur Bcore Disc, pile pour célébrer les 25 ans du label.

Nueva Vulcano chante en catalan (enfin je crois vu que je ne fais la différence avec le castillan) et c’est un atout qui apporte beaucoup à son mélange Jawbox/Jawbreaker qu’ils débarrassent de toute nostalgie pour en faire de l’Indie Rock de maintenant !

Entre tentation mélodique et tirant vers la Pop très très musclée, et plus Noise Rock cet album bénéficie de 12 chansons formidables plutôt en mode mid tempo sur lesquelles souvent le bassiste se taille la part du lion.

Le trio à la bonne idée d’enrichir, parfois ses titres de quelques discrètes et simples touches de claviers. Tout en étant capable d’achever l’album sur une chanson acoustique avec adjonction de cuivres.

Ça claque parfaitement à mes oreille et ça fait vibrer mon cœur (d’Indie) Rocker !!!

https://bcoredisc.bandcamp.com/album/ensayo

[BT]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire