vendredi 16 octobre 2020

Chronique : LES ROBOTS + JIM BALLON + DARRON ROBINSON + BYSSHE

 
BYSSHE

Forever in the eye of change, Digital

M&O Music

2ème album pour ce quatuor franc-comtois qui tire son nom du 2ème prénom du poète Shelley…

J’aime beaucoup le titre de cet album… Tout comme les chansons qu’il referme !

Gros travail entre les mélodies et les harmonies de voix ce qui donne à leur Psych Rock de très intéressants relents Pop et une sorte d’ensoleillement 60’s Folk. Pour autant leur musique ne sombre pas dans le vain revivalisme, et elle est même dans une mouvance très actuelle puisqu’ils/elles vont aussi emprunter avec une judicieuse parcimonie dans l’Indie 90…

Pourtant jamais leurs complexes chansons ne sombrent dans le pillage, la démonstration ou le gloubiboulga.

Les 7 titres se donnent du temps pour coloniser votre cervelet !

Je n’avais pas été outre mesure impressionné par la 1ère écoute du disque, mais dès la 2ème j’ai commencé à être très sensible à la qualité et à la complexité des compositions. De plus celle-ci sont pleine d’un enthousiasme communicatif et euphorisant !

Quelle formidable découverte !

Foncez !!!

https://byssheband.bandcamp.com/album/forever-in-the-eye-of-change

[BT]

LES ROBOTS

Project world control, LP, CD, Digital

Bickerton Rds

Ces deux bidouilleurs, créateurs, constructeurs de sons néerlandais se trouvent dans la prolongation de quelques grands ‘outsiders’ et sorciers des studios dont la lignée remonte au moins jusqu’à Joe Meek...

Les voici de retour avec leur 2ème album (après avoir co-composé celui de Fleur). Et je les découvre avec ce « Project world control » dont le titre ne semble pas être un hasard, bien au contraire !

D’emblée le (les) traitement du son impressionne !

Loin d’être un travail de savants fous on est dans la composition d’œuvres sonores qui font bien voyager dans votre tête !

Et en dépit de ce à quoi je m’attendais il n’y a pas ici de nostalgie ni de relents revivalistes… Car tous ces assemblages de sons semblent finalement intemporels à force de puiser dans plus de 6 décennies de sonorités (des 50’s à nos jours).

Bien plus qu’un énième disques de nostalgique de la library music voici un album à l’esprit très Rock qui laisse libre court à sa fantaisie instrumentale, révère les bandes originales de films vraiment originales, s’amuse et communique très fortement le plaisir d’une création libérée des carcans de la chanson !

Le pied !

https://bickertonrecords.bandcamp.com/album/br041-project-world-control

[BT]

JIM BALLON

Plastic shores, LP, CD, Cassette, Digital

Another Rds / Figures Libres / Ideal Crash

Pour un vieux schnock dans mon genre il n’est pas facile de décrire la musique des jeunes de maintenant…

Un peu Psych Garage, un peu Indie 90, un rien de Post Punk, un peu de Noisy Pop cotonneuse, un peu de Slacker Rock… et ils arrivent à faire sonner leur compos sans que ça paraisse être un salmigondis de sonorités assemblées au hasard.

7 titres seulement ici mais pour un disque long puisqu’ils s’étagent entre 4’16 et 8’46, ce qui donne là aussi une certaine idée de ce que ce jeune trio tourangeau propose.

Après un 1er EP et un live acoustique les voici enfin avec un véritable album.

Ce qu’il y a de bien avec Jim Ballon c’est qu’ils ne sont pas resté bloqués sur une décennie mythifiée de l’histoire du Rock (60’s ? 70’s ? 90’s ?) mais qu’ils ont écouté des musiques de toutes les époques et n’ont pas fait l’impasse sur ce qui s’est créé depuis 25 ans… Je ne pense pas me tromper en disant qu’eux aussi ont dû être touché par un groupe ayant une ambition musicale comme Mercury Rev, ou les débuts d’Arcade Fire

Ce disque est bien plus que ce qu’on pourrait en attendre et il se mérite. Un disque par et pour les vrais fans de Rock créatif et plein de musicalité.

Attention, ambition musicale ne rime pas, ici avec ennuie, démonstration ni de lymphatisme…

Un album hyper nourrissant et emballant !

https://anotherrecord.bandcamp.com/album/plastic-shores

[BT]

DARRON ROBINSON

Bring On The Sound (Of Truth And Kindness), EP

Detour Rds

1er EP solo pour le chanteur de The SHA LA LA’S (groupe déjà repéré chez Detour Rds pour son Groovy Soul Mod stylee... 2 albums à recommander très chaudement aux accros du genre).

Ici le chanteur / songwriter s’en donne à cœur joie, et si vous aimez Wilson Pickett et le Modfather de la grande époque vous entendrez tout ce qui vous fait frémir et dresser les poils !!!

4 chansons des vraies ! Gorgées d’âme et de groove, Baby !

La voix est magnifiée par les mélodies et soutenu par un groove torride qui donne très envie de jouer à frotti frotta avec la personne qu’on aime.

http://shop.detourrecords.co.uk/

[BT]

Aucun commentaire:

Publier un commentaire