DEATH VALLEY GIRLS
Under The spell of Joy, LP, CD, Digital
Suicide Squeeze Rds / Modulor
4ème album de ce groupe majoritairement féminin de Los Angeles, j’avais (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/10/chronique-whodunit-death-valley-girls.html) déjà bien craqué sur le précédent !
Il est nécessaire de faire très attention à cet album qui démarre par 2 très très bonnes chansons, mais qui prend une dimension encore plus impressionnante avec la title track, qui arrive ensuite en 3ème position, celle-ci avec son Swamp Rock tellurique, répétitif et illuminé par des fulgurances de sax propulse l’album dans la stratosphère !!!
Et après ça c’est fichu, vous êtes envoûté !
Les Death Valley Girls ne restent pas sur un seul registre ni un seul mood. La chanson suivante étant une sorte de rencontre entre un Garage Punk killer et un girl group ! Quel pied.
En fait avec une panoplie sonore étendue, un vrai sens de la composition, une chanteuse habitée et la capacité de jouer sur plusieurs registres les californiennes accouchent d’un album exemplaire, qui montre leur très forte personnalité, leur créativité et leur amour de la musique !
Ce disque est ultra addictif, et désormais on commence à voir assez clair dans la production musicale de 2020… et je pense qu’il fera parti des disques qui marqueront cette année. En tout cas à titre personnel il sera très haut dans mon classement de fin d’année et il a une place toute particulière dans mon cœur !
https://deathvalleygirls.bandcamp.com/album/under-the-spell-of-joy
[BT]
BEE BEE SEA
Bay ripper
Wild Honey Rds
3ème album pour ce trio italien dont j’avais déjà parlé en (plus que) bien ici (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/11/chronique-bee-bee-sea-liminanas-buffalo.html).
J’avoue avoir été bien excité quand la sortie de ce disque a été annoncée ! Et dès les premières écoutes ce « Day Ripper » (excellent titre s’il en est) m’enjoie un maximum !
10 chansons impeccables !
Enfin 9 chansons et un instrumental, lui aussi super emballant !
Avec cette fraîcheur incroyable et ce son vrai, sec et pas aseptisé ni lo-fi. Le juste équilibre quoi !
Indie Pop Power / Garage / College Rock… en fait les Bee Bee Sea sont loin des étiquettes et des écoles. Certes c’est un groupe pleinement de 2020 syncrétique des styles et des époques, mais ils ne succombent pas à la nostalgie fantasmée d’une époque qu’ils n’ont pas vécu et ne cèdent pas au revivalisme.
Ils composent seulement de (très très) bonnes chansons et le jouent avec fougue et enthousiasme.
Et tout ça donne : encore un excellent album !
https://wildhoneyrecords.bandcamp.com/album/day-ripper
[BT]
GALLOWS BIRDS
Quaranteenage Licks, CD, Digital
Rum Bar Rds
Brillant disque et pas seulement du fait dans son titre !
Si vous aimez la Power Pop voici une belle collection de 10 chansons qui doivent tout autant à la Surf Music qu’à un courant très anglais proche du Revival Mod de 79… Et l’adjonction des 2 à des racines purement Power Pop américaines est une aubaine pour la qualité et la fraîcheur des compositions !
Ce groupe drivé par Travis Woods de Eccentric Pop Records s’est constitué pour jouer ses chansons composées pendant le confinement. Le 1er single de Gallows Birds « My Lambrettas » (un vrai tube et une forte indication des obsessions du monsieur) avait déclenché une vraie attente chez les aficionados de la choses !
Et cet album les récompense !
Enregistré principalement en 4 pistes il à un son sec, simple et direct, presque cassant, comme j’aime, pas du tout surgonflé comme c’est très (trop) souvent le cas actuellement. Un rien à l’ancienne et ça renforce encore son charme !
En plus de ses compositions le trio a enregistré 2 covers une du Len Bright Combo et une de Graham Parker, ce qui situe ses aspirations et influences… Du côté américain des influences de Gallows Birds on sent bien l’école Ramones/Lookout mais sans les clichés !
La pochette est très belle et référencée, l’album aussi et comme toute œuvre réussie on ne s’en lasse pas !
https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/quaranteenage-kicks
[BT]
LESLIE PEREIRA & The LAZY HEROES
Good Karma, CD, Digital
Big Stir Rds
2ème album pour ce quartet de Los Angeles. Enregistré et mixé par Karen Basset (des Pandoras et de The Kariannes, la class) dans son studio.
Le groupe n’est pas constitué de perdreaux de l’année, mais de véritables music lovers. Et c’est ce qui transparaît immédiatement dans ces chansons, le plaisir de jouer et l’amour de la chose !
Ce qu’on remarque ensuite c’est la voix de leur guitariste chanteuse.
Autre élément primordial dans la musique de Leslie Pereira & The Lazy Heroes c’est qu’elle ne rentre pas dans une case ! Indie Rock / Power Pop / Rock’n’Roll / Pub Rock… elle/ils puisent dans tout ça, recombinent divers éléments sonores sans craindre de flirter avec l’exotisme sur une chanson, ou le Glitter sur une autre. Rien ne semble compter pour elle/eux car il y a une très forte personnalité musicale dans ce groupe. De plus j’aime vraiment le son et la place de la basse dans le mix, tout à la fois vraiment là, mais pas du tout envahissante. C’est bien rare de trouver le bon équilibre au milieu des 2 guitares et de la batterie pour la 4 cordes qui est souvent le parent pauvre du Rock dès qu’on dépasse les 3 instruments. Mais pas ici !
Le son de cet album est simple et direct et j’ai l’impression d’assister à une session live, cependant ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas ‘d’arrangements’ utilisés pour magnifier les chansons.
Ici, il y en a 12, et elles sont toutes très très très aimables & délectables !
Miam- Miam !!!
https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/good-karma
[BT]
WARLUNG
Optical delusions, LP, CD, Digital
Heavy Psych Sounds
3ème album pour ce quatuor de Houston qui agglomère Heavy 70’s, Space Rock, Pop Psyché, Prog Rock dans des titres (8) qui ne s’éternisent pas trop (entre 3’21 et 6’09) et qui aiment à montrer une vraie versatilité de tempos. De l’un à l’autre mais également au sein de la même composition.
Tout ça semble assez simple et direct de prime abord, puis au fil des réécoute on découvre des voix doublées ici, un peu de clavier là, une 2ème voix ailleurs, un riff dans le riff sur une autre partie… Tout un ensemble de petites choses et de petits effets qui mit bout à bout donne un gros paquet de charme à cet album !
L’alternance au sein d’une chanson, ou d’un morceau à l’autre entre les 2 chanteurs (qui ont des registres assez similaires mais qu’ils n’utilisent pas de la même façon surtout quand ils se répondent dans une même chanson ou sont à l’unisson) et un apport extrêmement important qui ne contribue pas peu au charme de cet album !
Entre un moment presque planant, en tout cas très aérien et un autre titre plus marqué Boogie ‘à la Blackfoot’ ce « Optical Delusions » fait beaucoup d’effort pour être à la hauteur de son titre, et y parvient haut la main !
https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/warlung-optical-delusions
[BT]
P.S. : l’excellent Heavy Psych Sounds Rds en profite pour rééditer leurs 2 premiers albums qui avaient été autoproduit par le groupe !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire