lundi 12 octobre 2020

Chronique : ZERO ZEROES + GHIBLIS + GEOFF PALMER & LUCY ELLIS

 
GEOFF PALMER & LUCY ELLIS

Your face is weird, 10’’, CD, Cassette, Digital

Rum Bar Rds / Stardumb Rds / Memorable But Not Honorable

8 chansons en duo transatlantique, 2 compos et 6 reprises de titres pas trop connus, ce qui rend la chose encore plus intéressante !

Lucy Ellis (from Lucy & The Rats) et Geoff Palmer (The Connection, The Guts, The Queers... et une grosse carrière en solo) qui bossent ensemble évidement ça me fait saliver très fort !

Cependant il y avait le risque que ce disque ne soit qu’une collaboration du temps du covid entre 2 artistes qui s’échangent des fichiers par mail. Heureusement jamais on ne ressent cela durant ces 8 chansons !!!

De la Power Pop brillante, légère, élégante, basée sur des mid-tempo et des harmonies de voix à tomber ! Il/elle tirent parfaitement parti de l’alternance ou du mélange des 2 chants masculin et féminin.

Ça m’évoque un peu des grands noms des very early 80 (Costello, Cars…) avec un versant plus Power Pop et sans passéisme !

Le choix des reprises est très judicieux, c’est à dire que ce ne sont pas de vieilles scies musicales que tout le monde connaît par cœur, elles sont signées : John Prine, Blag Dahlia, Kristy MacColl, Sam Cooke… Les seules qui évoquaient quelque chose à mes oreilles avant d’entendre leurs versions « I’ll never fall in love again » et « having a party » sont tellement différentes des originales et réussies qu’elles justifient pleinement l’achat de ce disque !

Et comme le reste est de top niveau également… vous savez ce qui vous reste à faire !

https://www.stardumbrecords.com/

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/your-face-is-weird

https://mbnh.bandcamp.com/

[BT]

ZERO ZEROES

S/t, LP, Digital

Drunken Sailor Rds / Bachelor Rds

Il y a des labels sur lesquels je gardent toujours mes oreilles bien orientées tant leurs sorties sont d’ultra haut niveau, comme Drunken Sailor Rds, qui arrivent toujours à dénicher des jeunes groupes détonants !

Ça déboule très fort ! Du Punk Rock. Très Rock. Et très puissant. Et pourtant mélodieux quand même… Avec un truc de ‘l’après Punk’ des 90’s (Hot Snake et consort) qui s’adjoint à leurs influences plus late 70’s (Uk & Californie).

Sans oublier une certaine idée du Garage straight in your face qui n’aurait pas dépareillé chez Crypt Rds dans les 90’s.

La première impression à l’écoute de ce 1er album de ce gang allemand c’est putain ça décoiffe ! Bien qu’ils ne jouent pas à fond la caisse bien au contraire, c’est plutôt des partisans des mid-tempo qui vous plaquent au mur tant c’est tendu comme un string au niveau des guitares barbelées, mais qui n’en rajoutent jamais inutilement !

Putain, dès la 1ère fois ça vous emporte la tête et ça recommence à chaque écoute !!!

https://drunkensailorrecords.bandcamp.com/album/st-lp-13

https://bachelorrecords.com/

[BT]

The GHIBLIS

Domino, CD, Digital

Area Pirata

Ce quatuor italien qui joue masqué et aime aussi aborder des Fez sort enfin son 1er album (après un mini CD et un single digital déjà dispo via Area Pirata).

Guitare, basse, batterie et saxophone sont au menu des ces instrumentaux qui vous embarquent pour un voyage musical qui serait comme la B.O. d’un film imaginaire qui vous transporteraient à travers les époques et les paysages sonores.

Comme dans les films à sketches qui ont fleurit dans les 50’s et les 60’s on saute d’un continent à l’autre et d’un style à l’autre : giallo, film d’espionnage, aventure exotic, western forcément spaghetti…

Les Ghiblis évoquent toujours ces brillants compositeurs inconnus des musiques des films d’exploitations qui débitaient de purs moments de bonheurs musicaux qui sont désormais recherchés par tous les diggers de la planète.

Les Ghiblis espèrent être ‘reconnus’ de leur vivant, ici et maintenant !

Et ils le méritent, car si ils jouent parfaitement avec des thèmes musicaux très iconiques de la Surf instru, de la cocktail music et de l’exotica et faut bien dire que c’est à chaque fois brillement fait.

Un album long en bouche dont on se délecte souvent !

https://areapiratarec.bandcamp.com/album/domino

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire