lundi 23 mai 2022

Chronique : The SELLWOODS + DESTINATION LONELY + HANGMAN'S CHAIR + ABBIE BARRETT

 
ABBIE BARRETT

I Will Let You Know, CD, Digital

Rum Bar Records

Je ne m'attendais pas à un album comme celui-ci sur Rum Bar Rds ! Il ne fait pas baisser le niveau d'excellence des sorties de ce label, mais musicalement il est un peu différent de ce qu'on entend normalement dessus !

Quelle surprise que ce mini album de 7 chansons !

D'autant que je ne vais pas faire mon frimeur, mais sans discogs je ne saurais rien concernant cette guitariste / chanteuse de Boston, et ses œuvres précédentes...

La pochette, très belle, vous met dans un certain mood.

Et la chanson d'ouverture en duo avec Greg Hawkes (des Cars) forcément vous indique qu'on est pas ici dans du Rock à guitare. Abbie Barrett compose des CHANSONS qui n'ont que faire des étiquettes !

Pop, Americana, Indie Rock, New Wave, College Rock, Power Pop... Peu importe l'étiquette que vous allez coller sur le flacon, son contenu musical va se déverser dans vos veines et faire vibrer votre âme !

Musicalement, et vocalement l'empreinte de Abbie Barrett et son gang sur ces chansons est très prégnante ! Un de ses musicien à également accompagné Juliana Hatfield, ce qui est une bonne indication de diversité musicale dans l'excellence.

Et comme les rythmes et les ambiances ont une palette ultra étendue, nous voici avec un des meilleurs disques entendu cette année !!!

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/i-will-let-you-know

[BT]

The SELLWOODS

House Rockin' Party Tonight with,

Chaputa Rds

Putain ça fait du bien d'entendre ce genre d'album de Garage Punk Sixties Revival pur jus ! Fuzz, Farfisa et Sha La La Lee... Tout ce que j'aime !

Quand on connaît le catalogue de Chaputa Rds (Satelliters, Mourning After, Smoggers, Curlee Wurlee, Strollers, on comprend très vite pourquoi ils sont amoureux des Sellwoods

Le quintet mixte de Portland après une jolie collection de singles, EPs et 10'' débarque, enfin, avec son 1er LP !

Et balancent 14 chansons directement comme ça ! Comme si c'était facile de faire ce genre d'album !

L'alternance entre le chant masculin et le chant féminin d'une chanson à l'autre ou au sein d'un même titre apportent énormément à ce disque. D'autant qu'elle & il ont des voix très caractéristiques !

On trouve aussi ici des instrumentaux que n'auraient pas reniés Link Wray, Jeff 'Monoman' Connelly ou Poison Ivy. Et des chansons dans lesquelles le dialogue Farfisa / Fuzz / Voix / Chœurs est très fécond, que ce soit dans le versant mélodieux ou celui plus rude que les Sellwoods savent parfois pratiqué avec bonheur (le mien en tout cas c'est sûr) !

Une touche de R&Beat 65, beaucoup de ce qui nous fait tellement aimer le Revival Garage des 80's, un poil de Freakbeat, une touche de Glam et une grosse pulsation Rock'n'Roll !

C'est pêchu (comme disent ceux qui veulent faire jeunes), sexy et balancer avec désinvolture et class !

https://chaputarecords.bandcamp.com/album/house-rockin-party-tonight-with-lp

[BT]

DESTINATION LONELY

Nervous breakdown, 2LP, CD, Digital

Voodoo Rhythm Rds

Les Destination Lonely, de retour, chez Voodoo Rhythm Rds qui plus est ! On en salive d’avance !

17 titres dont 2 reprises (Troggs et Stooges) et 2 co-écrits avec des invités excellents : un JC Satan et un Movie Star Junkies… ça nous donne un double album bien copieux !

Qui ne risque pas de faire baisser la qualité du catalogue du label, ni l’intérêt pour ce trio !

Bon, si on veut pinailler (ou enculer des mouches) on peut trouver la pochette, un peu quelconque. Ou se dire que par sa sobriété elle ressortira forcément au milieu de celles des autres nouveautés !

Fuzz Trash Noisy Swamp Garage Blues… quelque soit l’étiquette c’est vraiment excellent !
Avec quelques surprises : une chanson en italien, une en français (si, si, en plus, elle est bonne!).

On l'espérait réussit, il est mieux que ça : BRILLANT !!!

https://destinationlonelyvoodoorhythm.bandcamp.com/album/nervous-breakdown
https://www.voodoorhythm.com/116-artists/destination-lonely.html
[BT]

En concert : Mardi 24 Mai : Dig It Rds présente : DESTINATION LONELY (Garage Noisy Trash, Voodoo Rhythm Rds) + The ANOMALYS (Punk Garage, Pays Bas, Slovenly Rds), à l’écurie, à Genève

https://www.facebook.com/lecurieilot13/

https://theanomalys.bandcamp.com/

https://destinationlonelyvoodoorhythm.bandcamp.com/album/nervous-breakdown

Et :

Vendredi 27 Mai : DESTINATION LONELY (Fuzz Garage Power Trio) + PERVITIN (Gang Of Fuzz), au Trokson, à Lyon

https://www.facebook.com/events/372927811421262

https://pervitinbox.bandcamp.com/

https://destinationlonely.bandcamp.com/

HANGMAN'S CHAIR

A loner, LP, CD, Digital

Nuclear Blast

6ème album pour le quartet parisien que j'aime beaucoup et depuis longtemps longtemps (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/01/chroniques-lost-crusaders-hangmans.html) je me souviens les avoir vu au Trokson à Lyon il y a un gros paquet d'années et ça m'avait scotché !

Donc je suis toujours avec intérêt ce groupe !

Et avec leur nouvel album, je ne suis pas du tout déçu !

Au contraire !

Quel pied !

Je cherchais une façon de qualifier cette musique, et je suis tombé sur : "Doom / Cold Wave" que je trouve très adapté !

Dans les voix (les voies) qui cherchent à sortir le Metal de ses chemins traditionnels, Hangman's Chair continue à proposer des entrelacs d'éléments qui aboutissent à une musique typiquement de 2022, et, ultra personnelle !

Stoner + Hardcore + Shoegaze + Post Punk + Metal + Post Rock + Psyché + Post Hc + Prog + Post Punk +++ ça pourrait n'être qu'un inventaire à la Prévert, mais c'est plutôt le résultat d'un invention de ces pervers du son qui tracent un schéma dans lequel tout cela s'imbrique pour donner UN TOUT COHÉRENT et qui palpite fort !

Très fort !

https://hangmanschair.bandcamp.com/album/a-loner

[BT]

En concert : Vendredi 27 Mai : HANGMAN'S CHAIR (Doom/Cold Wave) + CATCHLIGHT (Rock/Metal Prog) + AZIMUT (Post Metal), à l'Ampérage, à Grenoble

https://www.facebook.com/events/746951822944289

https://catchlightband.bandcamp.com/

https://www.facebook.com/weareazimut

https://hangmanschair.bandcamp.com/album/a-loner


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire