The LOST CRUSADERS
Have you heard about the world?, LP
Dangerhouse Skylab
Voilà un disque acheté sur la qualité du
label et la foi du line-up, sorte de All Star Band qui réunit autour de Michael
Chandler (Outta Place, Raunch Hands), Buffi Aguero (Subsonics), Joey Valentine
(Star Spangles, Baby Shakes), Brian Hurd (Daddy Long Leg), Johnny Vignault
(Vendettas) avec en plus en guests : Matt Verta-Ray, Jon Spencer, Keith
Streng, Laura Cantrell… mais j’avoue que ce disque très déroutant c’est d’abord
moi qu’il a perdu. Car si immédiatement la qualité des titres des Lost
Crusaders est évidente à mes oreilles s’était trop inattendu pour m’accrocher.
Cependant, après réécoute, et sans à
priori il faut bien reconnaitre les qualités de ce disque !
Et elles sont nombreuses !!!
Bon comment je vais vous qualifier leur
musique ?
Gospel Garage ? Country Rock’n’Roll ? Soulful Pop ? Difficile de caser
les Lost Crusaders dans un petit style bien propre et net, ce qui au final rend
cet album ultra attachant. Les chansons et l’entrain qui est mis par le groupe
pour les délivrer aboutit à le rendre totalement addictif ! Vous avez
envie d’écouter quelque chose qui sort du tout-venant, plein d’enthousiasme et
qui ne se pend pas pour la nouvelle merveille d’avant-garde alors jetez-vous
sur cet album. Qui condense une certaine histoire des musiques populaires
américaines et les redistribue avec générosité !
[BT]
HANGMAN’S CHAIR
This is not supposed to be positive, LP, CD, Digital
Music Fear Satan / Modulor
Sur ce nouvel album on retrouve la
lourdeur de passages purement Doom. Un son massif, mais cette fois plus clair
et aéré que par le passé (mais ça n’est pas FM pour autant). Des moments prog
et des petites touches Psyché… Bref un album riche et passionnant. Non pas plus
mélodique, mais plus mélodieux et la différence n’est pas mince.
Je trouve que ce disque à un côté Creed
goes Doom vraiment très étonnant et ça aboutit pas mal hors des sentiers ultra
balisés. On sent quand même bien que dans Hangman’s Chair il y a des gars qui
écoute du Heavy Metal mais jamais ils ne tombent dans les plans Rétro douteux.
L’album bénéficie d’un travail très fin et
précis sur le son, de la batterie notamment mais aussi celui des
guitares ! Et ‘l’étalonnage’ des tessitures de voix et également un gros
apport.
Bref nous voici avec un album aux titres
plus complexes, et même ‘ambitieux’ et c’est vraiment extraordinairement
maîtrisé car ça n’est jamais au détriment de l’impact !
[BT]
The SLOW SHOW
White water, LP, CD, Digital
Haldern Pop Recordings
En voici un bien bel album, fort plaisant et enthousiasmant que cette
première œuvre de ces Slow Show. De la Pop baroque, grandiloquente, limite
maniériste (ce qui dans ce cas est bien) et spleenesque (mais pas à plein
temps).
Ambitieuse et profonde, riche en cuivres et / ou violons, piano… une
richesse quasi orchestrale qui sait s’arrêter avant l’excès ! Certaines
chansons bénéficient elles d’un dépouillement sombre allant jusqu’à l’épure
Folk qui densifie l’intérêt du disque.
Si vous êtes sensibles à The National, Tindersticks, Divine Comedy ou aux
premiers Arcade Fire alors The Slow Show ne devrait pas vous laisser
indifférent !
[BT]
SAM BERNETT
Rock’n’Roll Circus
Editions du Rocher
Voilà une des raisons pour lesquelles j’aime Noël… vu que j’ai eu ce livre
en cadeau. Et comme je ne savais rien sur le Rock’n’Roll Circus je suis heureux
d’avoir lu ce recueil d’anecdotes brillement narré (et finement écrit ce qui ne
gâche rien) par Sam Bernett celui qui a dirigé / crée ce 1er club
Rock à Paris en 1969… Un club à l’Histoire assez palpitante et vraiment
Rock’n’Roll que j’ai découvert dans ces pages…
C’est frais, léger, pas prise de tête ni nostalgique… Sam Bernett aura
plusieurs vies après celle-ci (et déjà quelques-unes avant) ce qui lui donne un
recul intéressant par rapport à la ‘mythologie’ du lieu. Ça se lit avec bonheur
grâce à des chapitres courts et enlevés.
[BT]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire