ABUS DANGEREUX
N° 137, 44 pages couleurs + CD
sampler 14 titres
Il a été long à arriver ce
nouveau numéro d’Abus Dangereux (les réductions budgétaires ayant réduit
également le personnel, l’ordinateur de la rédaction qui grille…) mais au final
le voilà enfin. En tant que contributeur et lecteur (depuis 25 ans) je suis
très heureux de l’avoir entre les mains !
Tout d’abord la couverture est
très réussie (elle reprend la pochette du nouvel album de MANSFIELD TYA
certes mais elle intègre discrètement et élégamment les éléments nécessaire de
couverture). Le duo féminin étant de plus interviewé sur 3 pages et présente
une de ces nouvelles chansons sur le CD sampler qui accompagne ce n° 137.
Au sommaire également (tous les
groupes en gras on un titre sur le CD inclus) une interview de : LOLLIPOP
Rds pour sa réactivation, The CHAINSAW BLUES COWBOYS, BELLY BUTTON (eux
aussi de retour), The VOLCANICS, REGAL, MARC DEMARCO, THIS IS
THE KIT, ASH (et là je découvre que le trio irlandais est toujours
en activité), J.C. SATAN (pour un entretien au long cours sur 3 pages), INDIAN
GHOST, The MADCAPS, RICH DELUXE, DEAD GHOSTS, FRED PALLEM
& Le SACRE DU TYMPAN, FACTEURS CHEVAUX, HANDCRAFTED SOUL,
VINICIO CAPOSSELA, plus une longue présentation de DATURA 4 (les
australiens 70’s Blues Psyché dont le 1er album est une merveille,
le 2ème est en préparation) + quelques news, la Gonzo column, un
portfolio live, deux pages de chroniques livres et fanzines, et, 11 (oui oui
onze) pages de chroniques de disques tous formats confondus. Et comme invité
exceptionnel du CD sampler Monsieur PAT KEBRA.
Bref 44 pages de lectures (par
des passionnés pour des passionnés) qui constitue pour moi (comme pour vous
évidement) un beau réservoir à découvertes !
5 euros port compris c’est peu.
Abonnement 5 numéros pour 20 euros (ce qui est une vraie façon de contribuer à
la perpétuation de cette institution de la presse musicale française).
ABUS DANGEREUX, BP 70015, 33023
Bordeaux Cedex
[BT]
QUAI
D’ORSAY
S/t, CD,
Digital
Autoproduction
Ce premier mini album du trio grenoblois est bien plus
qu’une simple carte de visite, c’est une balade dans l’univers musicale bien
marqué du groupe. Un univers riche des influences de ses différents
membres et qui évolue entre Pop à l’anglaise, Rock dans la grande tradition des
années allant de 66 à 82, une touche Indie 90 et peut-être même des côtés un
peu plus groove venant d’une certaine idée du Rhytm & Blues. Et eux
ajoutent quelques références Prog…
Ces jeunots n’en sont pas à leur première expérience
musicale et prouvent d’emblée qu’ils maitrisent parfaitement leur sujet :
compos et interprétation excellente. Mise en son précise et raffiné. Quai
d’Orsay ne se cantonne pas à recopier ce qui a déjà été fait, ils mélangent
plusieurs héritages pour trouver leur voie. Il en résulte 5 chansons fraiches
et innocentes qui passent bien l’épreuve du temps !
Bonne nouvelle ils préparent déjà leur 1er album !
[BT]
En concert : Jeudi 28
Janvier : Carte Blanche à QUAI D’ORSAY
(Pop Indie) + The HANKIES (Power Rock)
+ guests + Scène ouverte, à l’Ampérage, à Grenoble. Prix libre.
RISING STEEL
Warlord, CD, Digital
Autoproduction
Constitué de 5 musiciens ayant un lourd passé dans la scène
Metal (mais pas que) ce groupe récemment formé démontrent d’entrée de jeux avec
ce 1er mini album où
il veut aller. True Heavy Metal dans la grande tradition des années 80. Ecole
anglaise, mais avec des éléments venant de ce qui s’est fait d’excellent dans
le genre à travers le monde depuis (Usa, Allemagne, Suède…) mais les frenchies
prouvent qu’ils ne sont pas des manches et qu’ils savent y faire !
4 titres puissants et mélodiques à la fois qui démontre une
déjà forte personnalité grâce à un rythmique qui sort un peu des standards du
genre du fait de son batteur qui n’est pas issu de la culture Metal et qui
apporte un jeu moins stéréotypé que la moyenne. Grace à 2 guitaristes qui
élèvent leur jeu au niveau d’excellence indispensable pour ne pas paraitre
ridicule dans le genre. Grâce au chant particulier, légèrement éraillé qui
n’est pas sans évoquer (mais sans copier) Kyle Thomas de Trouble. Grâce à une
production massive, forcément !
Ceux qui n’aiment pas ça parleront de clichés, les fans les
plus exigeants répondront : classiques. A vous de choisir votre
camp !
[BT]
En concert : Vendredi
29 Janvier : PSYKUP (Nu Metal) + RISING STEEL (True
Heavy Metal), à La Source, à Fontaine
ROVER
Let it glow, LP, CD, Digital
Wagram
Je ne connaissais pas son 1er album, mais ce 2ème me
fait bien craquer.
Pop avec grandeur… ou grandiloquence (comme Arcade Fire avant qu’ils ne
deviennent vaniteux, et donc ennuyeux).
Si la pochette lorgne ostensiblement vers un modèle à la Bowie, je dirais
qu’on se retrouve avec un Brian Ferry Electro Pop 2016 mélancolique.
Un pied côté Pop mythique et un autre du côté du son de notre temps.
Un album rare qui ne contient que des ‘tubes’ et qui garde quand même une
vraie cohérence et qui produit un plaisir d’écoute sans cesse renouvelé grâce à
la qualité de ses chansons faussement évidentes… De prime abord je ne serai pas
tombé sous le charme de ce disque dont la destination semble trop ‘grand
public’ pour moi, mais cela eut été une grave erreur de ma part de passer à
côté… Beaucoup de beauté pour se monde de brutes.
[BT]
En concert : Vendredi
29 Janvier : ROVER (Pop
Electro) + TACHKA (Pop
mélancolique), à l’épicerie Moderne, à Feyzin (69)
Et :
Samedi 12 Mars : ROVER
(Pop Electro) + guest, à La Belle Electrique, à Grenoble
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire