jeudi 25 juin 2026

Chronique : GIMIC + ACID MAMMOTH + WEIRD OMEN + GIRL WITH A HAWK

 
GIRL WITH A HAWK

Assets folder, LP, CD, Digital

Rum Bar Rds

J’aime beaucoup beaucoup beaucoup cet album, cependant il m’est difficile d’en qualifier la musique…

et ça n’est pas le moindre de ses charmes !

Entre Rock, Pop, Cabaret avec des éléments qui semblent empruntés au Great American Songbook, à une certaine vision de la Country et d’un Folk traditionnel qui ne sentirait pas la naphtaline…

Mais l’élément le plus prégnant dans la musique de Girl With A Hawk c’est leur mélange de Rock et de Pop avec leur dosage à eux, qui n’est pas celui de la Power Pop pour autant !

Ah oui, pour épicer les tempi, ne pas oublier des éléments bien Soulful !

Ce qui paraît de prime abord le plus important c’est la voix de la chanteuse qui est délicatement Rock, ce qui est plus que rarissime !

Et bien goûteux !

Par ailleurs on se délecte très vite de leurs compositions, qui sont pleines de mélodies, de hooks et d’arrangements fins, discrets mais sur-efficaces !

Ça n’est pas tous les jours qu’un groupe de Rock fait un disque singulier comme celui-ci ! Alors bien entendu : on fonce dessus !!!

Vite ! Très vite !!

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/regenesis

[BT]

GIMIC

New Traditions, LP, Digital

Drunken Sailor Rds

Pour décrire rapidement la musique qui est sorti de mes enceintes en écoutant ce « New tradition » (un titre fortement signifiant), je dirais :

Rapide Punk abrasif et écorché qui sied bien à la jeunesse qui voit le monde actuel se déliter totalement !

Les compositions doivent beaucoup à la voix colérique de leur chanteuse qui est très impressionnante et impactante. Mais pas seulement,

un certain sens mélodique se fait aussi bien ressentir, la basse aussi a un rôle important dans ces chansons, c’est assez rarement entendu comme ça et contribue aussi à sortir Gimic de la masse de la production actuelle !

La pochette donne de bonnes indications sur son contenu je trouve : belle, intrigante, pleine d'innocence mais en même temps pensée et conçue avec détermination.

Décidément j'aime beaucoup le jeu & le son de la basse, le côté écorché de la voix, les rythmes enlevés, mais avec parfois de salutaires breaks... et le petit côté Noisy 90 qui vient bien nourrir le Hardcore bien punkifié de GIMIC qui est bien autre chose que ce que son patronyme pourrait indûment faire croire !!

12 titres rapides et percutants qui s’enchaînent sans baisse de régime, ni d’intérêt pour l’auditeur car Gimic sont assez malin pour varier un peu leur rythmique et les moods afin de construire véritablement un album qui se déguste de bout en bout en se faisant ramoner les esgourdes avec délice (enfin, avec un certain sadisme sonique) !

Un album qui ressemble aux séries de baffes qu’Obélix balance aux légionnaires romain, et en plus on aime ça !!!

https://drunkensailorrecords.bandcamp.com/album/new-traditions-lp

[BT]

ACID MAMMOTH

Caravan, LP, CD, Digital

Heavy Psych Sound

3ème album très attendu ! Et on est récompensé largement par ce groupe !!!

Quand on a pris pour patronyme les Mammouth défoncés il faut assurer/assumer derrière et le quartet athénien le fait avec maestria !!!

Leur 1er album en 2017 était autoproduit, depuis ils sont sur Heavy Psych Sound (une référence !) où ils ont aussi publié un split LP avec 1782 (qui mérite toute votre attention également si vous êtes bien immergé dans cette scène).

Dooooooooooooooom !

Mais pas que !

Mais, Dooooooooooooooooom quand même !

Le gras c'est la vie !

Ici on aime les riffs bien lourds et les répéter longtemps pour bien les ancrer dans votre petit crâne de piaf (et ne cherchez pas à jouer les malins, les Mammouths vont vous écraser !) !!! Un peu dans l'école Electric Wizard en moins noir, et, avec une véritable personnalité !

Un peu de Heavy 70's of course !

Et pas mal d'éléments Stoner, aussi oui !

Acid Mammoth n'a pas besoin d'empiler des tonnes d'effets car ils ont deux éléments formidables en leur possession : la science du Riff, et, un vrai chanteur !

https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/acid-mammoth-caravan

[BT]

En concert :

Vendredi 26 Juin : Namass Pamouss Festival, avec : OCCULT HAND ORDER (Doomy Post Rock) + INHUMAN NATURE (Heavy Metal Epic & pussant, Uk) + ELECTRIC CITIZEN (Vintage Heavy Psychédelia, Usa) + REZN (Psych Doom, Usa), au Col de Manigod (74)

https://www.facebook.com/events/986712587868697

https://occulthandorder.bandcamp.com/

https://rezzzn.bandcamp.com/

https://electriccitizenband.bandcamp.com/

Samedi 27 Juin : Namass Pamouss Festival, avec : EL SAGUARO (Psyché Rock, Portugal) + CAPSULA (Heavy Psych Rock, Argentine), sur le site de Cabeau

https://elsaguaro.bandcamp.com/album/enthusiecstasy

https://capsulacapsula.bandcamp.com/

Chronique à lire ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/06/chroniques-gay-truckers-capsula-slime.html

Samedi 27 Juin : Namass Pamouss Festival, avec : IMARHAN TIMBUKTU (Blues du désert, France-Mali) + PSYCLONA (Stoner, Uk) + ACID MAMMOTH (Doom massif, Grèce), sur le site du Merdassier, au Col de Manigod (74)

https://www.facebook.com/NamassPamoussAssociation

https://imarhan.bandcamp.com/

https://psychlona.bandcamp.com/album/warped-vision

https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/acid-mammoth-supersonic-megafauna-collision

Dimanche 28 Juin : Namass Pamouss Festival, avec : CONGO COWBOYS (Americana, Afrique du Sud) + The BACK WIZARD (Indie Psych Garage, Portugal) + CHILD (70’s Hard Blues, Australie), sur le site de Cabeau, au Col de Manigod (74)

https://www.namass-pamouss-festival.com/festival

https://congocowboys.bandcamp.com/

https://theblackwizards.bandcamp.com/

https://childtheband.bandcamp.com/album/child

WEIRD OMEN

S/t, LP, Digital

Le Cèpe Rds / Beast Rds / Get Hip Recordings

Ce 4ème album du trio à été « enregistré live au CC John Lennon de Limoges pour transcrire au mieux ce qu’ils sont véritablement actuellement : un groupe plus Transe-Punk que Psyché », voilà ce que les Weird Omen déclarent dans leur ‘note d’intention’. Et force est de constater qu’ils y arrivent parfaitement  !!!

J’avais (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/03/chronique-le-muffe-dead-horse-one-weird.html  ) particulièrement goûté aux charmes vénéneux de la musique hors champs (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/07/chronique-cosmic-psychos-blackboard.html  ) de ces gens là !

Un casting de rêve jugez-en plutôt : Guitare et chant : Sister Ray (Ray and the dead Drums…) + Sax baryton : Fred Rollercoaster (King Khan and the Shrines, Bee Dee Kay and the Roller Coaster…) + Batterie et chant : Remy Pablo (King Khan Unlimited, The Anomalys, Escobar; Pablo X…).

Et un type de formation atypique, qui induit une musique hors des sentiers rebattus !
Torride Garage unique et Trans-O-Matic, avec un chanteur à l’organe puissant et furieux, un saxophone incandescent et des rythmes qui vous collent aux murs sans pourtant atteindre d’excès de vitesse !

8 titres qui secouent furieusement et vous donne le désir de gigoter et de sauter en l’air en écoutant ce disque de plus en plus fort !

https://weirdomen.bandcamp.com/album/live-recordings

[BT]

En concert :

Mardi 30 Juin : WEIRD OMEN (cryptic trance, psychedelic néo-garage), à La Galerie, 13 rue de l’Industrie, à Genève
https://www.assolagalerie.org/wp/
https://weirdomen.bandcamp.com/album/blood-lp


dimanche 21 juin 2026

Chronique : ODDFELLOWS + The LOVEBITE S + CAPSULA + The MAUREENS

 
The MAUREENS

Don't Give Up, LP, Digital

Meritorio Rds

Voici le 5ème album de ce groupe néerlandais qui célèbre ainsi son 15ème anniversaire !

Quelle merveilleuse découverte ! 

Entre Power Pop, Sunshine Pop, Jangle Pop, Sixties Pop, un chouilla de Country Folk peu pointée délicatement son nez par ci par là…

Les 13 chansons ici présentées sont merveilleusement pleines d’harmonies vocales et de mélodies lumineuses !

Les compositions sont souvent ambitieuses, mais jamais pompiers, avec des arrangements bien présents, mais jamais lourdingues… ils enluminent les mélodies pour leur servir d’écrin et les rendre encore plus efficaces !

C’est beau, très beau même, élégiaque parfois, mais jamais mièvre !

Pouvant aller de la Pop baroque la plus précieuse jusqu’au Psychédélisme presque heavy, le panel musical de The Maureens est très étendu, mais toujours dans un registre POP !

Tout ça fait qu’on ne s’ennuie jamais à écouter ce « Don’t Give Up » et que le plaisir qu’il distille est subtil mais très élevé !!!

https://themaureens.bandcamp.com/album/dont-give-up 

[BT]

ODDFELLOWS

Draw The Line

Wild Honey Rds / Dirtnap Rds

Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre avant d’écouter le disque de ce quatuor texan au parcours étonnant puisque fondé en 1994, mais ayant eu une 1ère existence courte, ils reviennent maintenant avec leur  1er album !

Entre Garage et Art Rock

des chansons souvent trépidantes, mais pas vraiment rapidement jouées, même si ici on n’amuse pas le terrain pour autant !

Un petit côté Wire des débuts, early Buzzcocks, mélangé avec des éléments Indie Rock bien actuel et des relents du Garage Punk des 90’s un peu bricolé et personnel (dans la lignée des Subsonics par exemple), et une certaine vision du travail de Monsieur Billy Childish...

courtes et percutantes sont leurs chansons !

Variées également mais dans un mood qui est assez égal !

Ce super-group constitué de gars ayant joué dans : Marked Men, Mind Spiders, High Tension Wires, the Reds… leur savoir-faire est indéniable et ils en donnent leur pleine mesure ici !

Guitares aigrelettes, synthé cheap, ça n’est pas vraiment un son auquel on est très habitué ces derniers temps, mais ça renforce son charme !

https://www.dirtnaprecs.com/website/ 

https://oddfellows.bandcamp.com/album/oddfellows 

[BT]

The LOVEBITES

Tear Up Tear Down

Monster Zero Rds

1er album pour ce quatuor féminin de Nuremberg. Une vraie découverte pour moi !

À la 1ère écoute je suis immédiatement immergé  dans leur musique parce que l’intro de la 1ère chanson est top, et que le reste de cette composition aussi (dira-t-on jamais assez l’importance du 1er contact ?).

Donc dès le début The Lovebites marque par un sens de la mélodie impressionnant !

Et par la voix lead assez douce et innocente

et aussi que pour un disque qui sort sur Monster Zero Rds on est loin du cocktail Pop Punk / Hardcore mélo habituel.

Et c’est très bien ainsi !

Même si parfois les filles accélèrent le tempo avec beaucoup de maestria !

Dans la musique de ces Lovebites ont retrouve beaucoup d’Indie Rock, de Pop, un peu de Punk 77, un peu de Power Pop et de Rock à guitares, le tout étant mit dans un shaker dans des proportions qui n’appartiennent qu’à elles !Top top top !

https://monsterzerorecords.bandcamp.com/album/tear-up-tear-down

https://monsterzerorecords.com/products/lovebites-the-tear-up-tear-down-lp-green-vinyl 

[BT]

CAPSULA

Bestiarium, LP, CD, Digital

Vicious Circle / L’Autre Distribution / Idol

Le duo argentin présente ici son 11ème album !

Je ne vais pas vous mentir jusqu’ici certains de leurs albums m’avaient bien plu, cependant en me laissant systématiquement un arrière goût d’inachevé… un poil trop ‘exercices de styles’. Même si ils procuraient un plaisir immédiat j’avais un petit doute sur le fait qu’ils passent l’épreuve du temps.

Avec celui-ci les doutes sont passés….

Avec « Bestiarium » il/elle semblent enfin faire émerger leur personnalité profonde ! Alors certes ce disque est une œuvre pleinement de 2019 avec cet amalgame de Psych Rock, d’Indie Pop, de Post Punk, de 90’s sound… mais tout ça les amène assez loin de ce que leurs petits copains font du même mélange.

Capsula me fait penser à des groupes comme Brad ou Creed (pas musicalement bien sûr, mais dans la façon de faire) ! Avec une vraie unicité et une énorme capacité à composer de vraies bonnes chansons, et toujours le cul entre plusieurs sièges… Pas forcément des groupes très connus, ni de ceux qu'on exhibe pour faire le mariole mais de ceux qu’on chérie précieusement tant ils sont pourvoyeurs de PLAISIRS (coupables ou non) !

Vous pouvez vous fier à la pochette, l’album lui aussi est incandescent (et très varié) !!!

https://viciouscircle.bandcamp.com/album/bestiarium

[BT]

En concert :

Samedi 27 Juin : Namass Pamouss Festival, avec :  EL SAGUARO (Psyché Rock, Portugal) + CAPSULA (Heavy Psych Rock, Argentine), sur le site de Cabeau

https://www.facebook.com/events/986712587868697

https://elsaguaro.bandcamp.com/album/enthusiecstasy

https://capsulacapsula.bandcamp.com/

Chronique à lire ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/06/chroniques-gay-truckers-capsula-slime.html

Samedi 27 Juin : Namass Pamouss Festival, avec :  IMARHAN TIMBUKTU (Blues du désert, France-Mali) +  PSYCLONA (Stoner, Uk) + ACID MAMMOTH (Doom massif, Grèce), sur le site du Merdassier, au Col de Manigod (74)

https://www.facebook.com/NamassPamoussAssociation

https://imarhan.bandcamp.com/

https://psychlona.bandcamp.com/album/warped-vision 

https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/acid-mammoth-supersonic-megafauna-collision 

Chronique à lire ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2024/04/chronique-anandammide-gee-strings-acid.html

mercredi 17 juin 2026

Chronique : KING AUTOMATIC + THEO CHARAF – RAOUL VIGNAL + J.C. THOMAZ and the MISSING SLIPPERS

 
J.C. THOMAZ and the MISSING SLIPPERS

S/t, LP, Digital

Slovenly Rds

ça c’est du patronyme !!!

Et ça c’est une pochette qui sait comment attirer l'œil et le chaland !

Peu d’infos circulent concernant ce groupe de Rotterdam qui sévit apparemment depuis longtemps mais n’avait sorti qu’un single…

ils débarquent bille en tête avec un 1er album qu’on imagine difficilement atterrir ailleurs que sur Slovenly Rds !

Du Garage Punk foutraque, peu respectueux des traditions, définissant son style sans beaucoup se préoccuper du qu’en dira-t-on (comme le prouve bien cette pochette) !

Ça gratte pas mal l’oreille avec un son cru, mais bien plus travaillé qu’il n’y paraît (apparemment un des gars du groupe possède son propre studio, ça aide bien) un peu façon Liam Watson du 21ème siècle !

Du Garage Punk cru, simple & direct, trépidant, et bien branlé, qui arrive jusqu’à vos oreilles parce que vous aimez ça !

Merde cet album devient vite addictif !

13 chansons sont au menu, bizarres et libres !

Surprenantes et déstabilisantes

avec un fort goût de reviens-y

ne serait-ce que pour en comprendre tout le contenu

mais aussi, et surtout

parce qu’elle sont putain de bien foutues !!!

Et les écoutes successives montrent que J.C. Thomaz And The Missing Slippers sont bien autre chose qu’un groupe de bourrin, mais qu’ils arrivent à glisser pas mal d’Art Rock dans leurs compositions et que ça les rend encore plus intéressantes !

https://slovenly.bandcamp.com/album/j-c-thomaz-and-the-missing-slippers-self-titled-lp 

[BT]

KING AUTOMATIC

Playing 6 Garage & Sixties Hits! 10Inch

Slovenly Rds

Depuis (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/04/chroniques-sick-boys-revue-king.html) longtemps King Automatic apparaît ici et dans l’émission…

et on célèbre son retour avec ce joli 25 cm, à la pochette très sobre, mais graphiquement efficace !

Voici, comme indiqué par le nom de ce disque 6 reprises :

parmis lesquelles : “Pushing To Hard” (The Seeds bien sûr) ; “Thunderbird ESQ” (des Gories) ; "L'augmentation" (de Dutronc) ; « Satisfaction » (des Stones) ; « One Step Beyond » (de Madness)

et ça démarre par une relecture de « Akou » qui si je ne me trompe pas illustrait la scène de danse à la fin de « Ne Nous Fâchons Pas » un grand film iconique des Sixties.

Oui relecture car King Automatic en donne ici une version qui file vers un Rocksteady Artistico bricolo maison !

C’est d’ailleurs bien la tonalité générale de ce mini album !

Groove, boîte à rythmes maison, chœurs féminins, grain sonore qui accroche bien fortement les esgourdes…

Donc certes ce sont surtout des covers de chansons très connues, mais reliftées pour beaucoup beaucoup les transformer !

A découvrir !!! 

https://slovenly.bandcamp.com/album/king-automatic-playing-6-garage-sixties-hits 

[BT]

THEO CHARAF – RAOUL VIGNAL

Two Way Street, LP

Dangerhouse Skylab / Nitebirds Rds / Bigoût Rds / Modulor

J’avoue que j’apprécie énormément la musique de ces deux artistes, et donc je me demandais ce que leur collaboration allait donner ?

L’un https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/06/chronique-forest-pooky-theo-charaf.html et l’autre ont déjà été régulièrement diffusés dans l’émission !

Personnellement je suis en général très dubitatif sur ces albums de rencontres, et je dois bien dire que je suis même de plus en plus souvent déçu avec tous ces musiciens qui se croisent sans véritablement se rencontrer avec tous les collages de studios qu’on peut faire les possibilités sont énorme, mais les résultats en général ne sont pas à la hauteur des potentialités !

Charaf et Vignal se sont rencontrés sur la route partageant la scène, ce qui a créé des affinités électives et fera naître l’idée de travailler ensemble, puisqu’il à dû leur paraître évident que leurs deux univers musicaux étaient fait pour se mélanger de façon inspirante !!!!

Folk dépouillé, Blues loin des clichés (très loin).

Américana d’un côté et Weird Folk à l’anglaise de l’autre…

Leur deux voix semblent fusionner tellement les harmonies vocales s’entremêlent pour magnifier les mélodies qui sont la base des 8 inoubliables qui nous sont ici offerts ! Un bien beau cadeau pour les mélomanes qui n’ont pas peur d’assumer leurs émotions !

Ça m’enjaille autant que du Johan Asherton et autant vous le dire, vu mon amour de sa musique, je ne vais pas dégainer une référence comme celle-là pour n’importe quel disque !!!

C’est beau et profond !

Régalez-vous et mettez vos oreilles dessus et laissez-vous emporter !

https://dangerhouse.fr/skylab.php

https://www.adieuberthe.org/products/two-way-street/447530000000246018

[BT]

En concert :

Mercredi 24 Juin : THEO CHARAF (Indie Folk)  + BLOB & FILSON (Psych Blues Galatic) + DJ, au Groom, à Lyon

https://www.facebook.com/events/2383821015442771

https://modulor.lnk.to/SouvenirsDesContreesGalactiques

https://www.youtube.com/watch?v=H_KcI-d5_2Q 


dimanche 14 juin 2026

Chronique : The BOOGALEROS + SMALL TALKS + BENJAMIN STEVENSON + ANNIE TAYLOR

 
ANNIE TAYLOR

Out of scale, LP, CD, Digital

Cloud Hill

Il y a des disques qui dès les premières secondes vous font dire : « Oh, ben m… mince alors » !!!!

Immédiatement avec ce « Out Of Scale » j’ai eu la sensation d’avoir mis la main sur un truc de particulier !!

The Knack, en avoir ou pas ?

Et ça se confirme également à la deuxième écoute…

et tellement plus avec toutes les suivantes !

Pour faire vite je dirais : imaginez la rencontre entre L7 et Hole prime, saupoudré d’un peu de Courtney Barnett !

Hé bien oui on est à ce niveau là !

Avec des éléments de Power Pop, de College Rock, d’Indie Pop qui se rajoute et se mélange à tout ça et produit une incroyable collection de chansons imparables !

L’album parfait pour annoncer l’été : excitant, tendu, varié, et brillant de bout en bout !

Les chansons sont incroyablement bien composées et l’interprétation est parfaitement adaptée à chaque moods, car l’album est loin d’être monolithique… une vraie diversité mais qui ne se fait absolument pas au détriment de l’homogénéité de ce « Out Of Scale » !

La production maximise l’impact de chaque élément : la section rythmique n’est pas le parent pauvre, les guitares sont bien aiguisées comme il faut, et la voix de la chanteuse est totalement mise en valeur !

Indéniablement un des TOP ALBUM de cette année (au minimum) !

https://annietaylor.bandcamp.com/album/out-of-scale

[BT]

En concert : 27 Septembre : au Brin de Zinc, à Chambéry-Barberaz.

Faudra pas manquer ça !

The BOOGALEROS

Booga Booga Shake Around, 12’’, Digital

Pigmé Rds

Whaoo quel pied, voilà un disque qui nous replonge dans les grandes heures de la scène Garage autour de Larsen Rdz (et ça n’est pas un hasard vu le pédigrée des protagonistes ici rassemblés) : Slow Slushy Boys, Juanitos des débuts, Godzillas…

Un peu de nostalgie donc, mais pas tant que ça, vu que le Garage Sixties est finalement totalement intemporel !

Sur ce mini album les ‘vétérans’ de The Boogaleros nous régalent (et se régalent) de 3 reprises et 3 compositions du même niveau!

J’étais resté sur l’excellent concert qu’ils avaient donné ‘en mâtiné’ lors de l’édition 2025 du Bomb Your Brain festival, et j’attendais ce «Booga Booga Shake Around » de pied ferme !

Qui ne déçoit pas et est bien raccord avec son titre et sa pochette qui vous mettent directement dans le mood du groupe au cas où son patronyme n’ai pas suffit ! 

Dans ces revisitations de quelques chansons iconiques du Garage Punk Sixties ont sent que les 2 frangins derrière The Boogaleros sévissaient avant cela dans la Grizzly Family ce qui me (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/09/chronique-grizzly-family-sloks-sound.html) rappel d’excellents souvenirs !

Avec un peu de 50’s R’n’R par ici, un peu de Beat65 par, et même une touche Soulful par ailleurs !

Tous les musiciens impliqués ici ont déjà eut une longue vie musicale et la poursuivent ici pour le plaisir et toujours avec passion !

On les en remercie

et on s’en délecte car leur musique a une saveur particulière

et particulièrement goûteuse !!!

https://pigmerecords.bandcamp.com/album/the-boogaleros-booga-booga-shake-around-2

[BT]

En concert : Jeudi 16 Juillet : The SEGMENTS (Power Pop / Glam / Garage) + The BOOGALEROS (60's Garage), à La cave à Musique, à Mâcon. 19H00. Prix libre.

https://www.facebook.com/events/962553203369514

https://theboogaleros.bandcamp.com/

https://familyspreerecordings.bandcamp.com/album/fsr142-the-segments-smiling-faces-lp

https://thesegments2.bandcamp.com/

https://pigmerecords.bandcamp.com/album/the-boogaleros-booga-booga-shake-around-2


SMALL TALKS

western-horn-ep, Digital

Autoproduction

En voilà encore un de disque que je ferai bien fabriquer si j’avais lancé un label…

Par ailleurs, si j’organisais encore des concerts ils seraient très haut sur ma liste de souhaits ces Small Talks !

Déjà j’aime beaucoup leur patronyme et ses multiples sens !

Ils sont le groupe idéal pour une émission de radio parce que leurs chansons sont toutes super !

Mais ça fonctionne aussi très bien sur la longueur comme le prouve ce 2ème mini album et ses 6 titres !

La pochette est belle ET intrigante, ce qui donne à penser que le groupe à réfléchit à ce qu’il voulait présenter au monde comme 1er contact (et c’est dans la continuité de leur nom) !

Ils ont enregistré celui-ci comme le précédent (que j’avais beaucoup aimé également et diffusé lui aussi dans l’émission) au Java Club Studio Villeurbanne et c’est rien de moins que Pierrick Scaners qui s’est occupé des prises de son, et fait assuré le mastering par  Daniel Husayn du North London Bomb Factory Mastering (j’y connaît rien, mais même moi je sais qu’il est très réputé dans le milieu) !

Musicalement je définirais ça comme du Pop Core…

De la Power Pop façon 90 survitaminée, de l’Indie Rock, un poil de Superchunk assaisonné de Moving Targets / HDQ ! En bordure du Hardcore mélodique mais sans les clichés, avec des chansons qui la fraîcheur et l’efficacité du College Rock de la grande époque !

Puissance et mélodie : le meilleur des deux mondes

https://smalltalksmusic.bandcamp.com/album/western-horn

[BT]

BENJAMIN STEVENSON

Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu’un, 475 pages, 9,90 euros

10/18

Un ami (si, il m’en reste) m’avait offert la suite des aventure du gars « survivant » de la famille Cunningham (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2026/03/chronique-true-lies-benjamin-stevenson.html) et j’avais été ultra emballé !

Alors quand j’ai découvert le 1er roman de Benjamin Stevenson ; avec son très bon titre et sa très efficace & impactante couverture à la bibliothèque de Bonneville (le 7.4 en force!) j’ai sauté dessus !

Dès son début de carrière le gars Stevenson (ça c’est un bon nom pour un auteur!) met la barre incroyablement haute !

Le narrateur est plongé au milieu d’une réunion de famille dans une station de sport d’hiver australienne où tout va mal se passer ! Comme son métier consiste à pondre des livres du genre : « comment écrire un roman policier en 10 leçons » ou « le roman à énigme pour les nuls » il utilise ce savoir pour raconter cette Histoire à posteriori en s’adressant directement au lecteur alors que lui-même rédige le livre que vous lisez ?

C’est ultra malin, et la construction de l’intrigue est incroyablement machiavélique et parfaitement tenue avec ses vrais/faux codes à la « les reines du crime »…

mais il s’agit bien d’un roman de notre époque, démonstratif, un peu dans l’épate et dans l’égo trip, mais je n’ai absolument pas trouvé ça gênant du tout, au contraire, le côté tête à claque ultra brillant et 1er de la classe le sort tout venant de la production actuelle.

Surtout il y a une vraie intrigue avec des enjeux terriblement humains et des personnages qui ont une forte réalité.

Un grand moment de lecture dans le genre (et c’est déjà énorme) !

https://www.lisez.com/livres/tous-les-membres-de-ma-famille-ont-deja-tue-quelquun/9782264083241

[BT]


jeudi 11 juin 2026

Chronique : SKOOSHNY + HIGH ON STRESS + JAMES LEG + 64-FUNNYCARS

 
64-FUNNYCARS

Happy Go Lucky, LP, Digital

604 Rds

Je l’ai déjà dit (oui, je me cite moi-même) : « Quelle brillante idée de rééditer le 1er album de 1988 de ce groupe canadien ! Une merveille de Power Pop modernisée, d’Indie Rock grand teint avec tout ce qu’on aime dans le College Rock ! ».

Dans le même temps est également réédité leur « Howgwild EP » qui lui aussi a été enregistré au Egg Studios de Seattle (qui en a vu passé des bons groupes)…

A cette époque là les 64-Funnycars ont joué avec Young Fresh Fellows, Hoodoo Gurus, et Replacements ce qui vous situe bien dans quel univers musical les canadiens évoluaient !

Dans leur musique on entend beaucoup de fraîcheur et d’innocence comme le laisse penser cette pochette, et aussi, un peu d’Alt-Country, un peu de Cow-Punk, un peu des Violent Femmes, et beaucoup de 64-Funnycars qui font montre d’une grande personnalité musicale dès ce 1er album !

D’ailleurs j’espère que le suivant, de 1991, fera également l’objet d’une réédition tant je suis emballé par ce « Happy Go Lucky » !

Le chant lead est en alternance entre plusieurs membres du groupe et ça donne beaucoup de diversité aux chansons, cependant l’album reste très homogène !

Évidemment il y a aussi beaucoup de voix doublées, et de chœurs disséminés tout au long du disque, mais jamais trop !

https://64funnycars.bandcamp.com/album/happy-go-lucky

https://linktr.ee/64funnycars

[BT]

SKOOSHNY

The Recordings 1971-1981, CD, Digital

Think Like A Key Music

Réédition d’une compilation parue initialement en 1991 et épuisée depuis longtemps qui me permet de découvrir ce trio de L.A. (le guitariste chanteur Mark Breyer et le batteur David Winogrond sévissaient au début des 70’s à Chicago dans Brevity dont Think Like A Key Music a publié en 2024 une compilation de tous leurs enregistrements, puis ils migrèrent en Californie).

Les chansons de cette compilation ont été remasterisées, et elle contient 4 titres supplé-mentaires en versions démos, soit 21 chansons sur ce CD + un livret 12 pages.

N’ayant jamais écouté la musique de ce groupe, ni même lut son nom auparavant j’étais curieux de découvrir dans quel univers musical évoluaient ce Skooshny (au patronyme pour le moins intrigant) !

Skooshny avant originellement publié un EP en 1978 et un single en 1979 sur Alien Records et évidemment on les retrouve ici !

Musicalement il sont dans une sorte de Power Pop tirant parfois vers un Folk Rock un peu sixistisant. Avec plein d’éléments psychédélisants dans ces charmantes chansons…

je veux dire qui vous prennent sous leurs charmes et qui ne cessent de vous dire : « reviens à moi ! », ce qui explique le plaisir que j’ai à réécouter très souvent cet album qui est bien plus qu’une curiosité ou une pépite extraite du passé très riche de cette ère géographique et de cette époque particulière, mais nous voici véritablement en présence d’un TOP disque par un groupe qui a une vraie originalité tirant parfois vers l’Art Pop !

https://www.thinklikeakey.com/format/1944305-the-recordings-1971-1981

https://thinklikeakey.bandcamp.com/

[BT]

HIGH ON STRESS

Still here, CD, Digital

Rum Bar Rds

Encore un groupe de Minneapolis que je découvre avec leur nouvel album, alors qu'ils sévissent depuis 2003.

Dès les 1ères écoutes il est évident que High On Stress est à la hauteur de la réputation d'excellence musicale de sa ville !

Par ailleurs quand on écoute cet album il n’est que très évident aussi que High On Stress est un groupe américain !

Du Rock des grands espaces, mélangé avec de la Power Pop à l’ancienne et du Blue Collar Rock’n’Roll, un peu de mélancolie (comme le suggère cette très belle pochette).

Plutôt dans un rythme qui laisse du temps pour déguster les mélodies, assez languide mes High On Stress (le contraire de leur patronyme quoi) !

C’est très beau, ça tranche avec beaucoup des autres disques dont je vous parle ici…

et c’est tant mieux.

Comme un voyage dans une bagnole de collection, belle, mais qu’il ne faut pas trop bousculer… ça donne du temps pour admirer le paysage.

Un road trip musical que High On Stress nous emmène faire à travers une Amérique fantasmée et qui est la seule qu’on aime !

Une vraie réussite !

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/still-here

[BT]

JAMES LEG

Blood on the keys, LP, CD, Digital

Alive Rds

Merde alors il enchaine très vite après son excellent album sorti en 2015. Celui-ci est tout aussi bon ! Je dirai même encore meilleur !!!

En tout cas très très varié, plus que d’habitude, avec un côté Tom Waits qui me ravie, et étend encore la palette musicale du gars James Leg. Ça peut aussi rappeler le meilleur de Gallon Drunk. De très grosses références que je ne dégaine pas pour n’importe qui tant elles sont écrasantes. Mais là Monsieur James Leg à les épaules, et le talent pour supporter la comparaison.

Un disque super varié notamment en matière de rythmiques qui parfois sont même assez loin des standards Rock…

Ce qui est très bon et rend l’album palpitant dans son intégralité et fais ressembler chaque nouvelle écoute à une exploration sonore !

Au top !

http://www.alive-records.com/artist/james-leg/

[BT]

En concert :

Mercredi 17 Juin : JAMES LEG solo (Blues’n’Roll, Usa) + THEE BLISS (Garage Rock), au Sonic, à Lyon

https://www.facebook.com/events/999935425940907

https://theebliss.bandcamp.com/

https://jamesleg.bandcamp.com/album/blood-on-the-tracks

ET :

Jeudi 18 Juin : JAMES LEG Solo (Blues Rock Trash, Usa) + FANNY AQUA (Strange Music), au C.B.G.C. à Gigors Et Lozeron (26)

https://www.facebook.com/events/1296366238707403

https://jamesleg.bandcamp.com/album/blood-on-the-tracks

https://fanyaqua.bandcamp.com/

Chronique à lire ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/10/chroniquesthe-volcanics-left-lane.html