dimanche 14 juillet 2024

Chronique : LITTLE GREEN FAIRY + LE PRINCE HARRY + SovOX

 
SovOX

Matter of time, CD, Digital

Lollipop Rds / Pape

J’ai bien conscience qu’il y a une tendance lourde (et perso je la trouve extrêmement lourde) au raccourcissement de tout, induite par l’effondrement de la capacité d’attention de mes con-temporains conséquence de l’abrutissement généralisé provoqué par votre utilisation frénétique des réseaux dit sociaux et des prétendus smart phone !

Mais moi quand c’est bon j’aime que ce soit long !!!

Cependant, à l’écoute de ces 5 titres de SovOX je me dis que peut-être que la nouvelle génération n’est pas totalement à jeter (du moins en matière de Rock), car quelles claques on prend en pleine tronche ici !

Parmis ces 5 grosses baffes il y en à deux d’encore plus appuyées, qui sonnent comme des hits (« Toy boy » et « Worried »).

Et donc j’aimerai que ça dure plus longtemps !!!

Mais il n’y a aucune raison de se priver de ce bonheur d’écoute !

SovOX écrit des chansons Rock trépidantes qui doivent autant à la Power Pop qu’à l’Indie 90, à l’Emo qu’au College Rock, au Pop Punk qu’au Post (Punk) !

Une valse des étiquettes dont le power trio ‘marseillais’ se branle allègrement pour se focaliser sur la réalisation de chansons qu’on oublie pas !

https://linktr.ee/sovox

https://bfan.link/matter-of-time-3

[BT]

LITTLE GREEN FAIRY

The devil’s never late, LP, CD

Closer Rds

6ème album pour ce gang (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/04/chronique-plutonium-baby-buttshakers.html) du Sud de la France, dont j’aime tellement (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/02/chronique-johnnie-carwash-cloakroom.html) la musique !

Les voici de retour avec un nouvel album qui sort en vinyle et en CD (avec 6 titres supplémentaires enregistrés avec Chris Bailey).

Ce nouvel opus me semble plus dépouillé dans sa réalisation, ce qui met très en avant le talent de composition, et la belle voix grave et posée de Monsieur Rauky (qui porte tellement fièrement ce patronyme) !

Autre chose ayant un grand impact sur ce disque se sont les arrangements de voix (masculin/féminin) toujours placé judicieusement, avec goût et maximisant l’impact des mélodies pour rendre la chanson encore plus prégnante !

Ce que j’aime beaucoup avec les Little Green Fairy c’est qu’on ne peut pas dire que c’est un groupe de Garage Rock, ni un groupe de Power Pop, ni un groupe de Rock à guitares ‘à l’australienne’… parce qu’ils sont beaucoup de tout ça !

Mais pas seulement.

Et tellement plus !!!

Avec par ci par là des sonorités inattendues, qui cependant ne choc pas, mais apporte leur lot de diversités qui enrichit beaucoup l’album !

Le LP contient 9 chansons variées, intenses, belles, et pleines d’une substance passionnante à écouter !

La version CD bénéficie donc de 6 titres supplémentaires sur lesquels Chris Bailey à mit sa patte et ça semble tellement évident que les univers musicaux de ces deux entités sont très fait pour qu’ils aient un dialogue ultra fécond !

https://www.closerrecords.fr/news-single/?id=1523

[BT]

LE PRINCE HARRY

Synthetic love, LP, CD, Digital

Teenage Menopause Rds

On pourrait penser que dès le titre de cet album tout est dit ! Mais il n’en est rien et le duo belge montre qu’avec ces bidouillages de synthés analogiques ils sont en train de prendre la succession de Suicide dans leur capacité à mélanger des univers différents. Entre Garage Rock’n’Roll, Synth Punk, Post Punk et une sorte d’Electro Clash bricolé, Le Prince Harry prouve que ça n’est pas uniquement pour la réalisation de la pochette de son nouvel album qu’ils se sont cassé la tête. Chaque titre à une personnalité propre qui donnerait envie d’aller danser dans un bunker à Berlin en 86…

Tout comme Frustration, Le Prince Harry est capable de pondre des hits qui sont des machines à faire danser ! Une danse froide, robotique et désincarnée mais qui est comme une libération dans un univers déshumanisé et technologique !

11 titres comme 11 décharges électriques de puissances variables mais qui donneront toujours des soubresauts spasmodiques à vos membres…

https://teenagemenopause.bandcamp.com/album/synthetic-love

[BT]

En concert : Tong Electric n°3 :

Vendredi 19 Juillet : LE PRINCE HARRY (Cold/Synth/Kraut, Belgique) + BASIC SHAPES (Post Punk) + ANTENN.E (Indie Rock) + DJ, à Gigor Et Lozeron (26)

https://www.facebook.com/events/299121126609176/

https://antenne2.bandcamp.com/

https://basicshapespunk.bandcamp.com/album/low-energy

https://teenagemenopause.bandcamp.com/album/a-long-way-down

Samedi 20 Juillet : The JUDGES (Punk Indie, Australie) + MAGNETIX2 (60’s Retrofuturism Garage Punk) + CHALEUR (Dance punk) + DJ, à Gigor Et Lozeron (26)

https://www.helloasso.com/associations/tous-en-tong/evenements/tong-electric-3

https://chaleur.bandcamp.com/album/chaleur

https://the-judges.bandcamp.com/album/judgement-day

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire