LITTLE
GREEN FAIRY /
The
SONIC PREACHERS
Games, Sex and Life / Go to the station
Zombie On Mars Rds
Un split album entre deux groupes que j'adore ! Vraiment 2022 commence super bien !
Concernant les Little Green Fairy ils ont profité du passage dans le Sud de la France de Chris Bailey pour lui faire produire les 5 chansons ici présentées !
Les LGF moi (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/04/chronique-plutonium-baby-buttshakers.html) je les aime tellement, tellement et depuis longtemps, je dirais (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2013/04/kromudweiserspermicidelittle-green.html) depuis que je les ai découvert !
Donc ce nouveau disque m'excite !!!
Quant aux Sonic Preachers, eux m'ont conquis dès leur 1er 25 cm !
Je ne sais pas ce qu'ils mettent dans l'eau à Sète (du Pastis ?) mais ça forge un Rock bien érectile !
On démarre par les Little Green Fairy qui en 5 chansons nous montrent toute l'étendue de leur talent et de leur spectre musical : Psych Garage Punk bien tendu et perché, Rock sombre et mélancolique où le songwriting et la finesse de leur interprétation subjuguent ! Ils s'éclatent également sur une reprise de "A Forrest" dans laquelle ils ne sont pas écrasés par la force de la chanson mais sont capables de la mettre à leur répertoire ! Un exploit que bien peu sont capables de réussir !
Et ils concluent par un "Quick Fuck" qui est parfait tant il montre encore une autre facette des Little Green Fairy, avec une chanson excellente qui supporte la comparaison avec le tube des Cure, ce qui n'a rien d'étonnant tant les sétois sont incapable de composer un titre décevant !
Le Top niveau, comme toujours !
ça met la pression sur The Sonic Preachers !
Mais j'ai bien l'impression que eux les pressions ça ne leur fait pas peur !!!
Ils sont les continuateurs de ces groupes français de très haut vol qui avaient une oreille bien tournée vers les Rock Down-under (Fixed Up, Holy Curse...) avec de forts relents de Garage Punk, ce qui donne un cocktail très énergétique et euphorisant !
J'ai déjà (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/09/chronique-sonic-preachers-dirtiest.html) attiré votre attention sur leur premier enregistrement publié sous la forme d'un superbe 25 cm.
Et je confirme encore à quel point leur Punk'n'Roll / Garage Rock est bien burné comme on aime, avec aussi ce qu'il faut de mélodies pour faire vibrer vos oreilles et un rythme soutenu pour secouer vos bones !!!
Ces sorciers aiment à vous donner la danse de Saint Guy, et pour ça on leur dit : MERCI !
https://thesonicpreachers.bandcamp.com/album/go-to-the-sation
https://littlegreenfairy.bandcamp.com/album/sex-games-and-life
Le recto et le verso de la pochette sont magnifiques !
ce split LP se commande ici : greganne@hotmail.com
[BT]
JOHNNIE CARWASH
Teenage Ends, LP, CD, Digital
Howlin' Banana Rds / Modulor
Si vous aimez les trio puissants qui savent composer des chansons qui collent immédiatement au cerveau et donnent envie de sauter dans tous les sens par leur dynamisme forcené (disons façon Nirvana), si vous aimez les groupes avec une chanteuse ayant une voix éraillé mais mélodieuse immédiatement identifiable et appréciable sans modération (disons à la Muffs), si vous aimez les chansons construite en tranche : calme, à fond, calme, etc.
Bref si vous aimez les groupes qui se foutent des étiquettes (Indie Rock ? Punk Rock ? Power Pop ultra musclée ? Punk Garagifié ?) mais qui en revanche
ne lancent que des chansons imparables tout au long de leur album,
alors je vous conseille le 1er de Johnnie Carwash !
Ce "Teenage Ends" est un album, UN VRAI !
Car ses 11 chansons ne sont pas monolithiques et construites sur un seul modèle, il y a une setlist qui organise l'écoute et capte, elle aussi, l'attention de l'auditeur de façon idéale pour vous garder focus sur l'écoute. Ce qui rend ce disque encore plus délectable !
J'avais déjà beaucoup diffusé leur 1er mini-album dans Voix de Garage, mais il faut reconnaître qu'en passant à l'étape décisive du 1er album les Johnnie Carwash ont réalisé un pas de géant et un EXCELLENT DISQUE !!!!
https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/teenage-ends
[BT]
En concert :Vendredi 18 Février : JOHNNIE CARWASH (Indie Garage, Release Party) + AVIONS (Indie Power Pop), au Sonic, à Lyon
https://www.facebook.com/events/2814140102216718
https://johnniecarwash.bandcamp.com/
https://avionsavions.bandcamp.com/
ET :
Samedi 19 Février : « Pulsation n°5 » avec : JOHNNIE CARWASH (Indie Garage) + AFTER GEOGRAPHY (Indie Rock Pop) + EDGAR SUIT (Indie Power Post Pop), à l’Ampérage, à Grenoble
https://www.facebook.com/events/213458214197367/
https://johnniecarwash.bandcamp.com/
https://www.youtube.com/watch?v=BSoKs5cvIhg
https://edgarsuit.bandcamp.com/album/despise-all-humans
Émission spéciale EDGAR SUIT à écouter là : https://campusgrenoble.org/podcast/aperophonie-speciale-edgar-suit/
Émission Spéciale BLUE VEINS PRODUCTION (les organisateurs de ce concert) à écouter ici : https://campusgrenoble.org/podcast/aperophonie-blue-veins-production-du-mercredi-29-septembre-2021/
CLOAKROOM
Dissolution Wave, LP, CD, Digital
Relapse Rds
3ème album pour ce trio de l'Indiana qui célèbre ainsi ses 10 ans de carrière !
Ce "Dissolution Wave" est un Space Western Concept !
Ce qui ne doit pas vous effrayer !
Au contraire, cela doit vous inciter à vous pencher très sérieusement sur ce disque plein et planant !
Que je qualifierais volontiers de Stonergaze !
Comme si la Kosmish Muzik se débarrassait de ses oripeaux trop lourdingues des 70's et était mélangée avec une certaine idée de la Pop éthérée et délicatement Noisy des 80's... tout ça dans un esprit syncrétique totalement de notre temps ! Tout en titillant agréablement l'oreille des fans de Mars Red Sky.
Vu le projet 'conceptuel' Cloakroom explore des espaces mentales et musicaux qui nous font voyager hors de la stratosphère, et, les sonorités des guitares sont plus ou moins lourdes selon les besoins de la chanson... Plus ou moins froide selon son ambiance !
Et en plus ils ont un vrai chanteur !
https://cloakroom.bandcamp.com/album/dissolution-wave
[BT]
SLOKS
Holy Motor, LP (+CD gratuit inclus), CD
Voodoo Rhythm Rds
j’avais particulièrement craqué sur leur dernier EP mais je ne pensais pas qu’il y aurait une telle progression pour cet album !
En revanche c’est pas une surprise de retrouver ce trio italien sur Voodoo Rhythm Rds tant les affinités sont fortes ! D’ailleurs dès sa 1ère vision du groupe en live le Reverend BeatMan à craqué sur eux.
Très honnêtement ce genre de formation qui est dans un registre Trash Punk Garage tirant vers le lo-fi ça me casse vite les couilles sur la durée d’un album (et moi j’adore le format album), mais le coup de maître de SLOKS c’est de balancer un album qui est puissant, massif et palpitant du début à la fin !
Parce qu’ils/elle ne se contentent pas d’expulser des titres qui bourrinent ta gueule.
En fait leur musique est devenu bien complexe, avec des passage qui semblent être nées de la collision de la Noise des 90’s, du New York poisseux et bruitiste (Pussy Galore / Honey Moon Killers), d’un certain Hard Core américain 1ère vague (Germs), de la scène Garage de la fin des 90’s qui aimait jouer dans le Rock (Soledad Brothers / Switch Trout) et le Synth Punk, voir l’electro Clash et les batcaves décavés…
Attention ça crie, ça ratatine, ça gratte les oreilles, ça vous empoisse l’âme !
https://www.voodoorhythm.com/component/content/article/137-artists/sloks/252-sloks-holy-motor.html
[BT]
En concert : Jeudi 17 Février : SLOKS (Punk Garage Punk, Voodoo Rhythm Rd) + JP GOULAG (Rock Garage), au Trokson, à Lyon, entrée libre !
https://www.facebook.com/events/667703030915740
https://jpgoulag.bandcamp.com/
https://sloks-voodoorhythm.bandcamp.com/album/a-knife-in-your-hand
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire