samedi 22 septembre 2018

Chronique : SONIC PREACHERS + DIRTIEST + PUPPY & The HAND JOBS + GALAXY FINGERS



The SONIC PREACHERS
Chapter One, 10''
Autoproduction
Parmis les choses qui me ravissent dans ce pays il y a notre capacité à créer des groupes qui perpétuent la tradition d’un Rock à guitares éternet et élégant.
Dans cette tradition qui remonte aux Dogs et n’a jamais cessé d’enfanter des disques impeccables et intemporels, les Sonic Preachers (notez l’excellence du patronyme) balancent ici un 6 titres bourré jusqu’à la gueule de passion !
6 chansons avec tout ce qu’on aime dans ces cas là : des mélodies, des guitares catchy et ce léger accent qui fait toujours le charme de la chose !
Ces vétérans des scènes du Sud de la France (Gabatchos, Little Green Fairy, Reverend Knockers, Cardiacs) ont un savoir faire immense et toujours la passion du Rock chevillé au corps ! Et c’est rien de moins que Jim Diamond qui à paufiné le son !
Frenchy but chic !
[BT]

The DIRTIEST
Cento shot EP, Digital
Black Gladiator / Mondo Mongo
Encore un label de la galaxie Slovenly Rds. Qui sort ce 1er EP chanté en italien par The Dirtiest de Florence. Il me semble qu’avec l’utilisation de leur langue vernaculaire ils ont un poil levé le pied depuis leur précédent et 1er single chez Slovenly. Un petit poil.
En tout cas ce changement de langue leur convient super bien. D’autant que la voix (et les chœurs) sont mixé très dans la musique et ça se marie parfaitement avec leur Punk Garage Punk, qui ne dédaigne pas une œillade appuyée vers la Power Pop, sans rendre jaloux le Punk 77, ni leurs sans doute) premiers amours Pop Punk !
4 titres qui se dégustent comme un spritz bien dosé !
[BT]

PUPPY And The HAND JOBS
I eat abortions, EP, Digital
Black Gladiator / Slovenly Rds 
On reste dans la nébuleuse Slovenly Rds avec ses labels sœurs / frères / Satellite…
Avec ce type de nom de groupe bien gracieux, et un EP nommé I eat abortions on se fait une idée assez précise du contenu possible !
Un des titre s’appelle Trash Rock’n’Roll… presque tout est dit ! Ce nouveau groupe de Phoenix paye un peu son tribut au Budget Rock façon Supercharger / Rip-Offs. Avec une louchée de japonaiseries (Thee Michel Gun Elephant / Guitar Wolf)…
Sans trop exagérer sur le côté lo-fi quand même. Résultat les 5 chansons ici présentent se dégustent bien allègrement !
[BT]

GALAXY FINGERS
Let in Elijah, EP, Digital
Elefant Rds
Encore une merveille de Pop délicate avec chant féminin comme ils les affectionnent chez Elefant Rds (et comme j’adore aussi). Chansons languides tirant vers le Slowcore et une vision du Shoegaze ralentit et rêveur !
De doux rêves qui vous emportent sur leurs ailes vers un monde plus beau et plus remplie d’amour… ?!? Mais attention quelques nuages menacent cette belle harmonies.
Un garçon une fille qui se sont rencontrés pendant leurs études au Japon et collaborent sur ce 1er disque en étant chacun sur une côte des Usa. Mais ça ne s’entend jamais. La cohésion (notamment de leurs voix qui s’entremêlent parfois) n’est jamais démentie.
Ces 4 chansons qui peuvent parfois flirter avec les 5 mn pour laisser à l’œuvre le temps de ce développer en plusieurs couches sont très joliment ouvragées et montre un groupe ayant une vraie vision de sa musique. Ce qui fait qu’on se délecte déjà de ce Let In Elijah, et qu’on attend avec impatience leur mini album à sortir en 2019 !
[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire