lundi 3 septembre 2018

Chronique : KILL DEVIL HILLS + SUNFLOWERS + KITTENHEAD + SUGAR KIDS



KILL DEVIL HILLS
Pink Fit, LP, Digital
Bang Rds
Le sextet australien en est là à son 5ème album ! A six ils utilisent plein d’instruments qu’on entend pas beaucoup dans le ‘Rock’ (orgue, piano, violon, contrebasse, cuivre…) ce qui leur donne un spectre musical très étendu et intéressant !
Entre Swamp Rock, Death Country, Gothic Blues, Southern Folk… mais toujours joué dans un esprit Rock incandescent (Bad Seeds / The Drone) qui fait la réputation des groupes down-under depuis des décennies.
Musicalement ces six sont très obsessionnelles, et chaque écoute gratte un peu plus la couche de médiocrité qui encrasse nos oreilles.
Attention cette pochette finalement vous donne des indications sur le contenu des ces six titres (décidément c’est leur chiffre) qui font un peu grincer des dents (éh éh). C’est la première fois que j’écoute ce groupe mais franchement c’est pas avec eux que mon (notre?) intérêt pour la scène australienne va s’amenuiser.
[BT]

SUNFLOWERS
Castle spell, 2LP, CD, Digital
Only Lovers Rds / Stolen Body Rds / Differ-Ant
Ok à vous aussi on l’a déjà fait le coup du couple / duo qui donne dans le Rock Psyché. Pareil pour moi. Donc j’étais plus que méfiant quand j’ai abordé cet album. Sauf que putain il le fait méchamment bien !!!
Parfois bruitiste façon Sci-Fi 50’s, parfois tirant vers la Surf (puis virant trip LSD sur la plage), mais toujours mélodieux les Sunflowers semblent avoir mis la main sur la pierre philosophale qui permet d’écrire des chansons qui sont immédiatement impactantes et qui dans le même temps murrissent bien dans l’oreille de l’auditeur…
Car j’avoue que j’ai été emballé par cet album dès la 1ère écoute, que je l’ai rejoué immédiatement 2 fois en entier. Puis que je me suis méfié de cet emballement donc je l’ai laissé reposer plusieurs semaines avant de le réécouter. Et en fait il passe formidablement l’épreuve du temps. Se réécoute beaucoup et souvent…
Certes ça reste dans une veine Indie Psyché Rock très actuel, mais indéniablement Sunflowers est au-dessus de beaucoup des minets américains encensés.
Donc je ne saurais trop vous recommander de réellement vous pencher sur le cas de ce duo car il/elle pourraient bien vous mettre la tête à l’envers !
10 titres impeccables de bout en bout pour un album excellemment construit qui distille du bonheur pendant 52 minutes pleines et entières !
[BT]
En concert : Vendredi 7 Septembre : HAZE’EVOT (Indie Rock, Tel Aviv) + SUNFLOWERS (Proto Psyché Surf, Portugal), au Farmer, à Lyon
KITTENHEAD
Not your bitch EP, CD, Digital
Autoproduction
Le quatuor (majoritairement) féminin de L.A. revient avec un nouvel EP 5 titres bien vindicatifs contre le président actuel des Usa et en faveur du mouvement Metoo.
Musicalement entre Punk Rock et Hard Core américain première vague (quand cette scène favorisait la diversité avec que les tough guy imposent une uniformisation pénible), les Kittenhead ont un passé musical varié et des goûts divers ce qui enrichis leurs chansons.
La voix est un élément essentiel de leurs titres, dans un registre qui est capable de se moduler entre Patty Smith et les Riot Girrrls… ça laisse de l’espace à la musique pour se développer ! Ce qui est bien ce qu’on entend ici.
A propos d’entendre le son de ces chansons est très spécifique. La guitare, la basse, la batterie ont chacune leur son, sans révolutionner l’histoire de la musique, il faut reconnaître que tous les éléments ont un traitement qui les éloigne de ce qu’on entend trop souvent. Le tout pour un résultat qui positionne Kittenheads assez en dehors de ce qui se fait habituellement.
La qualité de leurs chansons et ce son particuliers rend ce EP hyper attachant et enthousiasmant !
[BT]

SUGAR KIDS
Valence democracy, LP, Digital
Hell I Vicious / Crapoulet Rds le Label des Mecs Cool
Je dois dire qu’à la 1ère écoute du LP je l’ai trouvé un peu brouillon. Depuis mon ampli a rendu l’âme et j’ai réécouté ce disque sur du matériel qui marche.
Désormais devenu un trio SUGAR KIDS pourrait se ranger dans la case Power Pop. Mais ici on n’est pas dans un registre doigt sur la couture. Car les 3 membres du groupe aiment trop de choses pour être fidèle à une étiquette et se ranger proprement derrière.
Power Pop cependant parce qu’ici les mélodies et les voix règnent en maître ! Et sont jouer avec beaucoup d’énergie, bien que parmi ces 8 chansons on ait aussi beaucoup de mid tempo.
Musicalement ces titres sont additionnées de Rock Indie tendance 90, d’un peu de relents (mais pas trop) de Hard Core mélo / Emo, d’une bonne part de l’héritage des grands song writers du Rock américain (Mike Ness, Grant Hart et consort…), et pas mal de choses qui découlent de la grande tradition du Rock’n’Roll déboulent dans ce disque euphorisant ! 
Ces 3 gars ont un (déjà) lourd passé musical de haut vol, et ils se mettent-là au service de chansons écrites comme on aime et enregistrées avec la passion qui vaut !
[BT]
En concert : Festival Jour & Nuit n°7 : https://www.facebook.com/events/206689289936306
Vendredi 7 Septembre : J.C. SATAN (Noisy Garage Punk) + VOX LOW (Post Punk) + C.A.R. (Post Punk Cold Wave) + SUGAR KIDS (Power Pop / Indie Rock), à La Belle Electrique. Gratuit
https://c-a-r.bandcamp.com 

2 commentaires:

  1. Thank you so much for the amazing review Bertrand! We aim to please (sort of) without music. Hoping to get to Europe so I can buy you a drink! Kittenhead to rock France in 2019! Cheers!!

    RépondreSupprimer
  2. The kill devil hills ---> Merci pour la découverte, j'aime beaucoup !
    Valérie.

    RépondreSupprimer