vendredi 28 septembre 2018

Chronique : TOMMY & The COMMIES + ABUS DANGEREUX 147 + PAUL COLLINS



TOMMY And The COMMIES
Here come…, LP, CD, Digital
Slovenly Rds
Ah merde ça me fait plaisir des albums comme celui-là !
Un groupe qui fait un truc idéal pour moi !
Le parfait mélange entre Mod et Punk 77 !!!!
Un certain nombre s’y est attaqué.
Bien peu ont approché ce qu’on peut attendre de ce croisement.
Ce trio de canadiens est constitué par 2 frangins, un membre de Strange Attractor (Budget Rock dis la bio) et l’autre des Statues (ceux que chez P. Trash Rds)
donc il y a déjà du savoir faire. Mais ces 8 titres (pour 16 mn, qui à besoin de Pop song tendues qui durent plus que ça?) prouve qu’il y a ici un groupe qui additionne le meilleur des Undertones / Buzzcocks au meilleur des Jam. Sans se sentir écraser par ces références, et envoyant valser toutes hype, bonne manière ou plan de carrière Tommy & ses communistes nous régale avec de la vraie sève Rock’n’Roll coulant dans leurs chansons, et ce qu’il faut de backbeat Rhythm & Blues sur tendu pour vous amener jusqu’au sommet de l’excitation, voir un pas plus loin.
Des mockers ? Probablement !
[BT]

ABUS DANGEREUX n°147
40 pages imprimées couleurs + CD sampler
Il y a un truc qui perdure avec Abus Dangereux depuis 3 décennies c’est qu’à chaque numéro je me demande : mais d’où ils sortent ces groupes là !!!
Systématiquement le sommaire est terriblement excitant ils sont même arrivé à me donner envie d’écouter le 1er album solo de Josh T. Pearson qui fait la couverture de ce n°147 (putain cent quarante sept numéros pour un fanzine… ils ne sont pas nombreux sur la planète à afficher un tel score) !
Je me suis bien régalé avec l’interview de Powersolo, et celle de Dom Mariani qui revient sur sa période avec The Stems. J’ai été ravi d’y lire celle de En Attendant Ana qui est de mes gros coup de cœur de 2018. Et celle de Tommy Lorente qui est impeccable depuis ses débuts ! Les Decibelles sont aussi au sommaire et c’est tellement mérité. LANE forcément on ne pouvait pas passer les manquer au vu de l’histoire commune à tous ceux qui sont impliqué des 2 côtés du stylo !
L’interview de Pete Astor m’a apprit qu’il composait toujours et sortait encore des disques ! Ça c’est une vraie bonne nouvelle !
Et encore au sommaire de ce 147 : les affichistes / organisateurs de concerts Arrache-Toi Un Oeil ! (dont le travail fut montré quelques jours après que j’ai lu cette interview, lors du Festival Jour Et Nuit à Grenoble, étonnant, non?). OTH nous parle des rééditions de leur discographie (chez Kicking Rds, bien sûr!), la lecture du papier sur Shame m’a fait plonger dans leur album. Et ça m’a aussi donner envie d’écouter le 6ème de Santa Cruz !
Parmis les noms qui m’étaient totalement inconnus avant que j’ouvre ces pages il y a : Muddy Gurdy, Grand Final, Cosmo Sheldrake, Seabucthorn, Alexander Hacke, Bench Club. Le cas de Sammy Decoster est un peu différent, j’avais déjà lu son nom sans jamais l’écouter, ce qui n’est désormais plus le cas puisqu’une de ses chansons est sur le CD sampler qui accompagne ce n°147, tout comme Josh T. Pearson, LANE, The Stems, Grand Final, Pete Astor, Santa Cruz, Decibelles, Bench Club, Seabuckthorn, En Attendant Ana, Cosmo Sheldrake, Powersolo et Hackedepicciotto.
Et comme si ça ne suffisait pas il y a encore à lire un papier sur le travail de Dominick Fernow (Purient / Rainforest Spiritual Enslavement / Vatican Shadow / Hospital Productions), 2 pages consacrées aux chroniques de livres et de fanzines + 10 de chroniques de disques : tous supports et dans des styles variés mais avec toujours une très grande exigence de qualité !
Vous aimez la musique : nous aussi !
5 euros le numéro (abonnement : 20 euros pour 5 numéros) http://abusdangereux.net
Disponible à Grenoble chez DISCO’RAMA 11 rue Beyle Stendhal, au centre,
[BT]

PAUL COLLINS
Out of my head, LP, CD, Digital
Alive Rds
Bon on ne va pas ce mentir avec une carrière aussi longue et remplie que celle du Monsieur on ne peut plus espérer des albums aussi plein de classiques qu’en sont début de carrière. Mais quand on a marquer l’histoire d’un genre (la Power Pop en l’occurrence) difficile de renouveler la chose.
Cependant avec Paul Collins on espère toujours un nouvel album qui soit brillant ! Par fois (assez rarement) on a été déçu.
La voix à un peu changée avec les années, un peu plus éraillée, mais elle à toujours une mise en valeur qui sied parfaitement à sa musique.
Plein de mélodies dans cet album apaisé, bien dans une lignée Rock with guitars / Rock éternel. Et puis bien sûr il y a aussi au menu de superbes chansons bien dans sa veine Power Pop. Celle qui nous fait nous relever la nuit !
Moi qui n’aime pas du tout le medium photographique, pour une fois j’en trouve une de signifiante, c’est celle qui montre Paul Collins posant entre sa Rickenbacker et une guitare acoustique !
Voici donc un album pas mal dans les mid tempo, mais avec des nerfs et de la tension, plein de Pop songs, de chœurs, et de riffs, de licks et de mélodies de guitares qui distillent de la joie de vivre.
Rien de neuf sous le soleil ? Si : un nouvel album de Paul Collins, et véritablement, il est BON ! Très BON !!!
[BT]

En concert : Vendredi 22 Février : PAUL COLLINS BEAT (Power Pop maestro, Usa), au Clapier, à Saint Etienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire