mardi 18 septembre 2018

Chronique : The GOON SAX + STEVE AMBER + Y. BLUES



The GOON SAX
We’re not talking, LP, CD, K7, digital
Wichita / Pias
2ème album pour ce trio australien qui réactive une Pop indolente tirant vers l'Art Rock avec touches Post Punk et Indie 90... Si vous aimez (entre autre) The Fall et les Television Personnalities alors jetez vous là dessus. Si votre truc ce sont les groupes ayant un vrai songwriting alors The Goon Sax devrait bien vous régaler !
Le côté quasi enfantin de la pochette n’induit pas véritablement en erreur… le syndromes Peter Pan sans doute et le pays des rêves sans erreurs possible !
Très léger dans le jeu et les intentions, un poil mélancolique avec son piano qui sert parfois de seul instrument pour supporter la voix.
Des voix multiples qui se mélangent bien et donnent beaucoup de caractère à chacune deces 12 chansons ! Un peu foutraques, bricolées, mais toujours avec et pour l’amour de la musique !
[BT]

STEVE AMBER
From a temple on the hill
Indéniablement voilà un des grands plaisirs de la découverte : un disque débarque de nulle part et il vous embarque !
Entre Indie Pop et Rock Noisy, Post Velvet, Post Shoegaze et Post Psyché… avec élégance et délicatesse (sûrement parce que s’est la guitare acoustique qui sert de trame à la plupart des titres, et ce, bien que le 2ème, et parfois même le 3ème guitariste tisse des passages aux sonorités qui servent de juste contre point musclé).
Un disque à l’efficacité immédiate (notamment grâce à la multiplication des voix) mais qui continue à se révéler aux fils des écoutes !
[BT]
En concert : Samedi 6 Octobre : Forget Me Not Festival : MOONWALKS (Detroit Rock) + JIM YOUNGER’S SPIRIT (Psych Country Alt-Folk) + STEVE AMBER (Indie Rock), au Farmer, à Lyon

Y.BLUES
Belong to the barrel, CD, Digital
M & O Music
Formule étonnante que celle de ce trio qui pratique son Métal uniquement à base de guitare acoustique ! Ce qui immédiatement et indéniablement donne une forte identité à Y.Blues.
Entre Folk, Métal, Blues, Flamenco, Heavy… avec des clins d’œil vers le Techno Thrash ou parfois vers le Stoner, voir vers une sorte de Heavy Punk’n’Roll couillu célébrant la bière et le vin !
Et puis le bottleneck sort régulièrement de sa boite et c’est bien le pied ! Comme aussi les voix féminines en backing qui viennent joliment enrichir certains titres.
Le groupe fait varier ses rythmes d’un titre à l’autre, mais également au sein du même morceau. Ouai ils assurent gravement les Y.Blues ! Et c’est vrai qu’il est rare de tomber sur un groupe qui produit une musique dont on se dit merde ça je ne l’avais jamais entendu…
Y.Blues est au menu de l’édition 2018 de La Cuvée Grenobloise : www.retourdescene.net/ !
[BT]
En concert : Jeudi 20 Septembre : Y. BLUES (Metal Blues) + JULIE BALLY (Indie Rock) + SUMAC DUB (Dub), à la Belle Electrique, à Grenoble, 19h, gratuit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire