Danger R&B, LP, Digital
Wild Cave Rds
2ème album pour le duo perpignanais masqué, toujours sur Wild Cave Rds (une sub-division des espagnols de Sweet Grooves Rds) qui avait démarré son aventure avec leur 1er album, donc on reste en famille et pour Lord Diabolik la famille s'est important !
Les plus anciens ou les plus curieux auront peut-être dans leur collection les singles et Eps des Hawaii Men et Pickpockets dans lesquels leur guitariste chanteur Franck Zwiller sévissait... c'est également le boss de l'excellente webradio Garage (au sens le plus large) Radiolux ! Le reste des instruments (basse, batterie et une partie des voix) sont assurés par Théo Campos !
Ce 2ème album démarre avec un top instru Groovy Organ Garage Sixties qui fait la suite à celui qui clôturait le 2ème EP des Hawaii Men...
On poursuit avec une brillante réécriture en français du Memphis Train !!!
Puis suit un titre chanté en espagnol avec harmonica qui lui donne un côté Garage Punk caliente ! On poursuit avec une autre chanson en espagnol où les voix féminines se taillent la part du lion !!!
Dans cet album alternent sur les 12 titres des chansons en français en anglais et en espagnol et des instrumentaux... ça rend l'écoute toujours très attentive car ces changement d'idiomes captent l'oreille en permanence et comme les chansons sont toujours formidablement écrites et interprêtées on se régal de bout en bout !
Sur les titres en français imaginez des Liminanas qui abandonneraient leurs délires arty et redevenaient un vrai groupe Garage, avec le plein d'humour (à la "Ne Nous Fâchons Pas") et un peu d'Exotica en prime sans oublier un peu de révérence au grand Serge !
Whaoo, baby, quel pied !
https://sweetgroovesrecords.bandcamp.com/album/lord-diabolik-danger-r-b
[BT]
Et pour découvrir les précédentes oeuvres de Lord Diabolik rendez-vous ici : https://lorddiabolik.bandcamp.com/
PACK RAT
Glad To Be Forgotten, LP, Digital
Drunken Sailor Rds
Ce qui frappe d'emblé avec cet album c'est la puissance de son son et l'énergie et l'enthousiasme que met ce groupe dans ce "Glad To Be Forgotten" !
Très vite après une poignée d'écoutes, je me suis penché sur l'histoire de ce Pack Rat !
Donc c'est ke nouveau projet du canadien Patrick McEachnie, qui après le split des Corner Boys après un seul album (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/05/chronique-cromm-fallon-rod-hamdallah.html) il à poursuivit en tant que batteur de Chain Whip (avec des EP sorti sur Drunken Sailor Rds / Dirt Cult Rds), et, donc, Pack Rat. Dans lequel il officie également seul grâce à la magie du home studio et du temps donné par la pandémie...
Ça sonne véritablement comme l'œuvre d'un groupe et personnellement j'aimerai énormément qu'il en monte un pour jouer ces titres sur scène !
Musicalement il faut imaginer une sorte de mix très étonnant et réussi entre de la Power Pop où un synthé un peu cheap tient la part la plus importante en duel avec la guitare, et des choses plus marquées 80 : Post Punk, mais vraiment Punk, avec je trouve personnellement quelque chose du parfait équilibre mélodies accrocheuses et énergie implacable que seuls les Cock Sparrer savent pratiquer, un peu de Cold Wave (notamment à cause, ou grâce au synthé) et même me semble-t-il un peu de la passion et l'absence de contraintes qui régnait dans la scène Hard-core américaine des tout tout débuts (avant que les machos ne s'en emparent) !
10 titres percutants, entrainants et euphorisants qui vont direct à l'essentiel (le plus long dure 2'26, la majorité étant autour de 2 mn voir légèrement moins) et qui donnent fortement envie de les réécouter immédiatement !
https://drunkensailorrecords.bandcamp.com/album/glad-to-be-forgotten-lp
[BT]
BRYAN'S MAGIC TEARS
4 AM, LP, CD, Digital
Born Bad Rds / L’Autre Distribution
Au vu du nom de ce groupe je n’attendais pas vraiment ce genre de musique en posant cette galette dans le lecteur ! Mais quelle belle découverte. Je crois que je suis accro !
Idéal croisement entre l’Indie Rock à l’américaine de la fin de la décennie 80, et du meilleur des 90’s avec la Pop Noisy distordue anglaise de ces époques là, Bryan’s Magic Tears se situe parfaitement dans la tendance actuelle des jeunes groupes qui pratiquent le syncrétisme entre les chapelles.
Avec parfois de longues balades instrumentales au sein des chansons. Mais celles-ci restent toujours des chansons qui s’accrochent à vous, et comme je n’ai pas envie de les lâcher : la vie est belle !
Ça fait 9 mois que cet album est sorti et je ne m’en lasse toujours pas !
https://bryanmagictears.bandcamp.com/album/4-am
[BT]
En concert : Jeudi 17 Février : BRYAN'S MAGIC TEARS (Indie Psych Garage) + FONTANAROSA (Pop Indie top class), au Périscope, à Lyon
https://www.facebook.com/events/3175733469419341
https://bryanmagictears.bandcamp.com/album/vaacum-sealed
https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/fontanarosa
Vendredi 18 Février : Festival Hors Pistes, avec : JUST MUSTARD (Shoegaze / Post Punk, Belfast) + BRYAN'S MAGIC TEARS (Indie Psych Garage), au Brise Glace, à Annecy. À partir de 13€
https://www.festivalhorspistes.com/
https://www.facebook.com/events/474615374216845
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire