jeudi 17 février 2022

Chronique : B.R.A n°10 et 11 + DIAMOND DOGS

 
DIAMOND DOGS

Slap Bang Blue Rendez Vous, 2LP, 2CD, Digital

Wild Kingdom / Sound Pollution

J'ai quelques amis qui quand ils vous parlent des Diamond Dogs ont des étoiles dans les yeux... ce qui fait que depuis une paire d'années je me dis qu'il faut que je me penche sur le cas de ce groupe... malheureusement jusqu'ici j'avais seulement fait ce qui constitue la plus grande erreur dans la vie : remettre à plus tard !

Et là, bang ! Le sextet suédois revient, et avec un double album !

Habituellement je suis assez réfractaire aux double albums studios (qui sont souvent incroyablement trop longs et auraient au final fait un excellent album simple) !

Mais bon plus je suis immergé dans ce "Slap Bang Blue Rendez Vous" et quelque soit la façon que j'ai de l'écouter : les 24 chansons à la suite, face après face, une moitié ce matin l'autre ce soir... et plus je me dis je me dis que voici UNE PUTAIN DE GRANDE COLLECTION DE CHANSONS DE ROCK'N'ROLL, Baby !

Comme si les Faces se rematérialisaient en 2022 pour fêter les 30 ans de carrière des Diamond Dogs (qui donnaient une claire indication de leurs intentions en dénommant leur gang ainsi !) !!!!

De la Pop Super-Power, du High Energy Rock'n'Roll, un peu de Glitter, une belle tranche de Pub Rock, et des amours évidents (mais sans lourdeurs) pour les pionniers (du Rock'n'Roll, du British Beat, du Punk Rock) se coltinent avec le talent des Diamond Dogs qui s'y entendent incroyablement bien pour écrire des chansons mémorables !

Et les jouer serré & classieux !

L'Esprit du Rock'n'Roll souffle ici comme trop rarement ces derniers temps on ne l'a ressentit, alors ne passez pas à côté de ce double et immense album !

https://www.soundpollution.se/sv/shop/f1/p/KING101LP02

https://soundcloud.com/diamonddogsofficial/sets/slap-bang-blue-rendezvous

https://orcd.co/slap-bang-blue-rendezvous

[BT]

B.R.A. n°10 et n°11

Un skinzine bordelais (vu que j'en parle ici, vous imaginez de quel côté ça penche) !

Je le découvre avec ce n°10, une soixantaine de pages en format A5, la présentation est simple, classique et classieuse mais on en attend pas moins d'un Skinzine !

Au sommaire des interviews de :

Mister Max Roméo (chanteur jamaïcain légendaire)

+ A Cran (https://cromrecords.bandcamp.com/album/cr-019-s-t groupe de Oï! Parisien de la nouvelle génération)

+ The Northquakes (groupe Soul de Finlande https://northquakes.com)

+ Grit (le groupe Oï!/ Punk https://gritdublin.bandcamp.com de Dublin)

+ un passionnant et long entretien avec Grey Mamba un gars qui est impliqué dans la scène Ska depuis des décennies (orga de soirée, concerts, sound system... et qui, entre autre, à créer Cigale Records https://cigalerecords.fr !!!

Une séquence vin avec le Domaine Séléné et au travers le parcours atypique de son vigneron !

La 1ère partie de l'Histoire des BLAGGERS ITA (https://www.facebook.com/BlaggersITA)

Chaque numéro vaut 2 euros + 2,32 de frais de port !

Au sommaire de B.R.A. n°11 des interviews de : 

Derrick Morgan (un autre chanteur jamaïcain légendaire)

Gonna Get Yours (groupe Oï ! Des vétérans de la banlieue parisienne https://gonna-get-yours.bandcamp.com/album/smash-the-discography)

une très très intéressante interview de deux membres de The Abhored groupe Hardcore/OÏ! du pays Basques qui à sévit dans le tout début des 90's, qui ont tous les deux arrêtés la musique depuis longtemps et raconte cette tranche de vie de la scène française https://rustyknife.bandcamp.com/album/the-abhored-discographie-1990-1992-2 ! Comme j'avais acheté en son temps leur EP je suis bien content de connaitre la suite de leur aventures...

Marie de la Fanzinothèque (l'indispensable Bibliothèque Nationale du fanzinat français !!!)

Brice Poil un dessinateur / tatoueur qui fait aussi des étiquettes pour des vins naturels...

et la 2ème et dernière (quoique va savoir) partie de l'Histoire des BLAGGERS ITA (https://www.facebook.com/BlaggersITA), le groupe anglais des 80's qui à tenter de fusionner et fédérer divers scènes & styles musicaux radicaux (Oï!, Rave, Dub, Hip Hop) tout a ayant une très large audience pour leur discour ultra politisé !

Évidemment dans chaque numéro il y a une grosse dose de chroniques disques, livres, films, fanzines... de quoi faire un maximum de découvertes de bon goût !!!

(fanzinebra@hotmail.com)

https://www.facebook.com/Fanzine-BRA-103811927789215

[BT]

P.S. : j'ai pris quelques renseignements auprès de Franck qu fais ce fanzine concernant le n°12 à venir très bientôt, en voici déjà une partie du sommaire : The Pioneers ( reggae Jamaïque) Revertt ( hardcore pays basque) Herve le Corre ( auteur de polars) Hommage à Ludovic Tranier de LaReplik/Buscavida Brendan Tracey ( vin nature & punk californien de 1979) Et d'autres choses ! ça me rend impatient !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire