Stand Up!, This Is..., LP, Digital
Soundflat Rds
J'avais beaucoup diffusé de titres dans Voix De Garage de leur 1er mini album paru en 2016... Et bien sûr (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/01/chronique-darts-screamin-monkeys-gerry.html) chroniqué le disque. Ce qui fait que le temps m'a paru long jusqu'à la sortie de ce 1er véritable album !
Donc j'étais très excité de me le fourrer dans les esgourdes d'autant que c'est publié par Soundflat Rds, une excellente maison s'il en est !
On est mis immédiatement dans le bain par cette magnifique pochette !
Et dès le (quasi) instrumental d'ouverture j'ai envie de gigoter !
Leur mélange de Groovy Organ Garage Punk&Beat fonctionne à plein ! Ça me fait penser à ce que les Fleshtones ont réussi de mieux : donner un groove torride au Garage Sixties !
Ce "Stand Up! This Is Gerry Bright & The Stokers" me ramène aux meilleurs moments de la période Garage Sixties des Juanitos (et ça pour moi c'est une référence de poids que je ne dégainerait pas pour n'importe quel groupe de merdeux) !
Parfois un saxophone vient épicer la sauce et ça fait grimper votre température corporelle jusqu'à ce que vous ayez la fièvre au corps !
En plus ils savent aussi manier le Mid-Tempo avec élégance afin de donner à leur album de la densité et lui conserver un intérêt constant même si on l'écoute très très très souvent sur une période rapprochée !
Faut dire qu'il est bien chaud ce disque et donc j'aime le remettre encore et encore !
Monsieur François Jouvenaux (ex Sixty Second Swingers, Wild Zeros...et actuellement membre de Le Chiffre Organ-ization dont on attend avec impatience le nouvel album sur Soundflat Rds le 1er Avril, si, si) les a défini ainsi : "Fucking Organ groove fuzz and punk soul beat from Rennes " et vous pouvez faire confiance à sa parole d'expert !!!
https://gerrybrightandthestokers.bandcamp.com/album/stand-up
[BT]
V/A BORED TEENAGERS #13
LP + livret au format A5, CD + livret de 20 pages
Bin Liner Rds
Il y a 16 titres sur le LP et 30 sur CD ! Le livret contient plein de photos et les liner notes ont été rédigées par des membres des groupes eux même !
Une fois encore je me demande comment il est possible de dégoter des groupes inconnus de cette époque là (1977 - 1982) qui ont enregistré des titres d'une telle qualité ?
Bon on va dire que 2 ans de pandémie ça laisse du temps pour retrouver des choses comme celle-ci !
D'emblé on démarre fort avec The Precautions qui étaient des dignes enfants des Sex Pistols qui auraient intégrés une bonne base de Power Pop ! 6 chansons qui font gigoter et qu'on se surprend très vite à fredonner !
Le cas de RU12 est plus 'complexe' et plus difficile à classifier ! Quelque part entre le Revival Mod, avec des touches Reggae pré 2-Tone (ils sont de Coventry, c'est donc normal) un peu de Punk et quelques touches arty... j'aime bien parce que ça n'est pas ce qui se fait habituellement ! Ils n'avaient sorti qu'un single autoproduit tiré à 100 exemplaires, et les autres titres ici présentés sont inédits !
Les écossais de Belsen Horrors s'étaient donné du mal pour se trouver un nom vraiment Punk (avec ref aux Pistols comme il se doit) histoire de provoquer... En leur sein sévissait Lenny Helsing qui sévira ensuite dans une bonne série d'excellents groupes Gararge : The Green Telescope, The Thanes et The Wildebeests... qui fut aussi critique musical et membre des Exploited (si c'est possible)... Les Belsen Horrors pratiquaient un Punk comme ça c'est beaucoup fait sur l'île à cette époque là, un peu minimaliste, frustre et modérément bien mis en place... certains pour être méchants appelaient ça du street punk... cependant on peut aussi y trouver des éléments proto Post Punk... Je dois dire que ce genre de trucs bien cru (mais ni inaudible ni bourrin) m'accroche souvent agréablement l'oreille du fait de son côté réel et sans articifices, même si je ne suis pas certain que j'écouterai un album entier, ici ça le fait ! Vu que leurs 7 titres sont super bons !
Au niveau rareté le groupe suivant fait fort : de leur passage studio ne furent pressé que 6 acetates ! Ils s'appelaient F-Effekt et venaient de la banlieue sud de Londres (voir de sa grande ceinture en bordure du Surrey). Musicalement ils évoluaient dans ce qu'on appela (brièvement) la New Wave, avec un rythme plus calme que leur confrères de ces temps là !!!!!
Et on finit avec The Mistakes (ceux du Kent) qui à part un patronyme pas très bien choisi ont su se distinguer par leur duo de chanteur masculin/féminin et qui ont enregistré avec le mythique Martin Hannett ! Musicalement on est entre le Punk Rock 77 et une rythmique tendue comme un slip façon Revival Mod et la chanteuse donne une coloration très en phase avec ce que l'époque à pû faire de mieux (X Ray Spex par exemple). Les master tapes ayant disparu les titres ont été repris depuis une cassette 'normale' mais ça sonne très bien (comme tout le reste de cette compilation d'ailleurs), très très bien !
Dans le genre c'est IMPECCABLE !
[BT]
SATELLITE JOCKEY
Modern life, Vol. 2, CD, K7, Digital
Another Rds / Montagne Sacrée / AB Rds
après le Vol. 1 (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/06/chronique-strange-milk-satellite-jockey.html) vient le 2. Et comme le 1er est une merveille, évidemment je suis ravi de l’écouter !!
Avec un titre comme celui-ci on peut s’attendre à une Pop dans la veine sixties (mais sans les tics revivalistes, sinon à quoi bon appeler ça Modern?) très élégante. Tradition anglaise certes mais avec cette touche de class typiquement française !
Le nom du groupe suggère aussi un désir d’être aérien ! Et ces chansons le sont élégamment !
Des chansons avec parfois profusion d’arrangements (piano, orgue, cordes, bois, cuivres…) mais toujours des chansons ! Jamais noyée sous trop de chantilly.
Une Pop tirant vers le psychédélisme, mais surtout qui fait le pont entre un côté rétro et certaines visions de la modernité. Quelques beaux élans qui auraient pu les amener vers la bande originale de film.
Et puis surtout une musique délectable à qui je veux ouvrir mes oreilles (à défaut du cœur que je n’ai plus).
C’est tellement agréable d’encore découvrir un travail d’orfèvre de ce niveau : from music lovers to music lovers !
https://anotherrecord.bandcamp.com/album/modern-life-vol-2
[BT]
En concert : Mercredi 23 Février : SATELITTE JOKEY (Pop Indie) + ODESSEY & ORACLE (Pop délicate), au Ninkasi Gerland, à Lyon
https://www.facebook.com/events/346117597024627
https://satellitejockey.bandcamp.com/album/le-week-end
https://odesseyandoracle.bandcamp.com/album/crocorama
Et :
Vendredi 25 Février : SATELITTE JOKEY (Pop Indie), au Bistro des Tilleuls, à Annecy
https://www.facebook.com/events/293981549388252
https://satellitejockey.bandcamp.com/album/le-week-end
ELLI DE MON
Countin The Blues, LP, CD, Digital
Area Pirata
1ère collaboration entre Elli De Mon et le label italien, ces disques précédents étaient sortis (chronique ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/09/chronique-elli-de-mon-dustroy-la.html) sur Pitshark Rds. Ce qui pouvait paraître une association surprenante, mais on s'en fichait tellement cet album était formidable !
De même, la retrouver sur Area Pirata peut sembler une idée biscornue. Sauf que les deux protagonistes étant habitués à l'excellence et ont une passion commune pour la musique c'était évident que ça devait matcher !!!!
Moins orienté mysticisme, et plus en plongée dans les racines profondes du Blues (dépouillement, guitare acoustique et forcément un peu de folk) la diva prouve qu'elle est toujours aussi habitée par la musique qu'elle aime.
C'est profond, sombre mais irradiant et puissamment émotionnel !
Elli De Mon ne joue pas un Blues de blanchette, ni un truc de zicos qui empilent les démonstrations vaines, elle fait la musique d'une femme libre !
Elle sait aussi jouer musclé et écrase les reste du fantomatique Jon Spencer quand elle s'y met vraiment !
A chaque fois que je reviens vers cet album je me dis que le package Elli De Mon / Area Pirata c'était finalement une évidence ET un ticket gagnant !
https://areapiratarec.bandcamp.com/album/countin-the-blues
[BT]
P.S. : et si, comme moi, vous êtes envouté et souhaitez en écouter encore plus allez sur son bandcamp : https://ellidemon.bandcamp.com/
En concert : Samedi 26 Février (ATTENTION LA DATE à été changée) : ELLI DE MON (Southern Death Folk Blues, Italie), à L’Atelier des Canulars, à Lyon
https://www.facebook.com/events/4772462796165035
https://ellidemon.bandcamp.com/
Et :
Dimanche 27 Février : DIRTY OLD MAT (Chanson – Folk Rock) + ELLI DE MON (Southern Death Folk Blues, Italie), au Brin de Zinc, à Chambéry - Barberaz
https://www.facebook.com/events/620151475909557
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire