samedi 28 janvier 2017

Chronique : The DARTS + SCREAMIN' MONKEYS + GERRY BRIGHT & the STOKERS + The MADS



The DARTS
S/t, LP, CD, Digital
Dirty Water Rds
Attention ce disque est un piège, et ça commence dès le titre d’intro : début avec un gros son de basse bien gras, arrivent l’orgue avec son son 60’s mais travaillé et éloigné des clichés, puis c’est la voix et pan ! Vous êtes agrippé.
D’ailleurs ce qui est réussi (et c’est loin d’être la seule chose sur cet album inaugural) : c’est le gros travail sur les voix, leur répartition et leur étalement, l’équilibre entre elles.
D’ailleurs la prod’ s’il n’est pas hyper visible il est très précis mettant en valeur chaque chanson.
Car les Darts composent des chansons qui savent se distinguer les unes des autres. Dans un esprit Garage mais très ouvert. Avec donc un gros son de basse limite Grunge, des mélodies très Power Pop et un état d’esprit résolument moderne mais qui respect le passé.
Les 4 filles ont un très gros background jouant ou aillant joué dans pléthore d’excellents groupes de la scène et elles mettent leur savoir-faire au service de chansons (dont une grosse poigné sont des instant hit) qu’elles jouent avec un entrain ultra emballant !
[BT]
Ils seront en concert au COSMIC TRIP FESTIVAL à Bourges du 25 au 28 mai !


The SCREAMIN’MONKEYS
7’’, CD, Digital
Pop The Balloon Rds
Cette pochette me fait penser à certains 7’’ qui sortaient chez les rennais de Dig Rds (ou parfois chez Larsen).
Mais pas seulement ça, leur nom et leur musique me ramènent vers cette scène Garage française (but chic) de la première partie des 90’s. La même innocence, la même fraicheur, le même plaisir à proposer un Garage Punk simple, très bien composé et torché avec l’énergie idoine !
Parce que oui ces 4 titres (5 sur le CD) comme carte de visite c’est du haut de gamme. Surtout pour un groupe qui en est à son 1er enregistrement !!!
Comme toujours les gars de Pop The Balloon Rds on eut le nez (ou les oreilles) creux ! Encore un de ces labels qui font un travail remarquable et sans qui la ‘scène’ Rock ne serait pas aussi excitante !
The Screamin’Monkeys’ Rules OK !!!!
[BT]


GERRY BRIGHT & The STOKERS
Turn it on again!, single vinyl Mini LP en CD
GBTS! Rds,
Garage Punk léger, pas comme poids léger mais comme aérien, élégant, Pop, Presque charmant mais quand même avec des burnes. Du Garage Punk où l’orgue Hammond prédomine avec plein de mélodies dedans qui rendent ces 7 titres plein d’entrain et de joie communicative. Avec clin d’œil sixties mais sans les clichés !
Le trio guitare / orgue / batterie est tout aussi à l’aise et performant sur les chansons que sur les instrumentaux.
Ça s’amuse sans prise de tête et c’est communicatif !
Simple, direct, accrocheur, fun, frais… Eclatant quoi !
Si vous avez aimé les Slow Slushy Boys des 90’s et les Cryptones alors voici pour vous : Gerry Bright & The Stokers !
[BT]


The MADS
In Italiano (Incisioni originali 1979/1983), CD, Digital
Area Pirata
Même si vous ne connaissez rien de ce groupe les éléments visuels par lesquels on aborde ce EP donnent de grosses indications que ce soit la pochette ou le logo du groupe (qu’on trouve à son verso), la date de ces enregistrements tout ça nous fait penser qu’on est en plein dans la scène revival Mod.
Ce qui est plus ou moins vrai, car ici dès le 2ème titre (un Blues anglais tirant vers le Freakbeat indolent) on constate que The Mads additionnent beaucoup de choses dans leur R&Beat ! Par exemple des éléments de guitares claires à la Byrds façon Paisley Underground.
Comme l’indique le titre ces 4 morceaux  inédites sont chantés en italien (ce qui n’est pas le cas du reste de la discographie des Mads) ça donne encore plus de charme à ce disque car leur chanteur à une voix assez particulière que ces chansons en italien servent idéalement.
Le son est dépouillé, presque cru mais finalement très adapté à ce registre. Une vraie révélation !
[BT]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire