lundi 19 septembre 2016

Chronique : ELLI DE MON + DUSTROY + LA NOUVELLE REVUE INSTRUCTIVE n°0



ELLI DE MON
II, LP, CD, Digital
Pitshark Rds
Surprenant de retrouver cette demoiselle chez Pitshark Rds qui nous a plutôt habitué à des groupes plus musclés (Cosmic Psycho, Sewergrooves, Chuck Norris Experiment, The Curse, Supersuckers, Radio Birdman…) mais il est évident qu’ils sont tombés sous l’immense charme de cette musique éthérée et transcendantale !
Elli De Mon pratique en solo, un mélange de Blues spectral, de Weird Folk, de Death Country, de Rock aérien et même du raag indien. Avec son 2ème album elle vous plonge dans les profondeurs de l’âme humaine avec des chansons véritablement profondes et belles. Souvent mystique, avec de mini trouées de ciel bleu mais surtout beaucoup de densité. Car avec peu d’éléments (mais quand même on entend des sitars, dilruba, percussions et orgues enluminer les mélodies et épaissir le son) les sensations et émotions suscitées sont énorme !
Un album quasi acoustique mais puissant !
[BT]
En concert : Vendredi 23 Septembre : ELLI DE MON (Rock Blues sombre, profond et beau) + JAK’S (Garage Post 90), au Brin de Zinc, à Chambery – Barberaz


DUSTROY
Star in the grey sky, sortie le 5 novembre
autoproduction
Ben il aura été long à venir ce 1er album de Dustroy (beaucoup de changements de personnels expliquent la lenteur du processus) mais ça valait vraiment le coup d’avoir attendu autant, vu que ce disque est bien au-dessus de ce qu’on pouvait attendre à l’écoute de leurs précédents enregistrements (qui étaient pourtant loin d’être nuls).
Avec cet album Dustroy se range dans la catégorie Stoner Metal rampant (si tant est que cela existe). Une musique bien Heavy grâce à la frappe lourde de leur batteur. D’ailleurs sur ce disque la rythmique est primordiale est bien reconnaissable du fait du son limite Batcave / Post Punk Wave du bassiste qui augmente le côté sombre et mélancolique de la musique de Dustroy.
Une sensation renforcée par le côté parlé – chanté de la voix qui parfois s’étire jusqu’aux lamentations.
Et sur ces mid tempo le travail des guitares est saisissant avec un équilibre et une précision qui n’est pas pour rien dans la réussite de cet album !!!
[BT]
En concert : Samedi 24 Septembre : CHEMICAL WEDDING (Heavy Rock Metal) + HELLIXIR (Thrash Metal) + GENERAL CLUSTER (Mountain Stoner) + GOATFATHER (Desert Rock) + DUSTROY (Heavy Stoner Rock), au Brin de Zinc, à Chambery – Barberaz. 19h30
Et :
Samedi 5 Novembre : DUSTROY (Stoner, release party) + GOATFATHER (Greasy Stoner) + VERCORS (Post Metal) + ATOMIC BOMB’S ASS BRIDGE CLUB (covers), à l’Ampérage à Grenoble


LA NOUVELLE REVUE INSTRUCTIVE
N° TEST Zéro, juin 2016, 36 pages couleurs. 5 euros port compris
Chouette un nouveau fanzine (enfin c’est comme ça que ça s’appelait de mon temps) qui parle de Rock, orienté Garage qui plus est !
Ça c’est une agréable surprise, d’autant que le contenu comme le laisse espérer la couv’ est très bien. Un article présente Q-Sound Recordings le label Néo Soul de l’Est parisien, ça tombe bien je ne connaissais pas vraiment, c’est un poil court, mais ça donne déjà envie d’allé tout écouter. 4 pages sur les early years du Punk canadien, bonne idée là je ne connais carrément rien. 4 aussi sur les Real Kids, je vois mieux mais ça reste instructif. Une interview des Liminanas c’est forcément une très bonne idée. L’interview comptoir de Calypso est sympathique. En revanche le 'cadavre exquis’ de Dorian Pimpernel là j’avoue que je me suis noyé… On revient à du plus classique avec une courte interview des Teamsters, et un papier sur l’album de Wayne County & The Electric Chairs. Les articles de la fin m’ont carrément gonflés (Comment dire non au négativisme, et l’enquête sur Roswell). Tout comme le papier d’ouverture sur le Disquaire Day.
Finalement rien de surprenant de ma part : quand c’est sur le Rock ça me va vraiment bien, quand ça dérive sur autre chose déjà beaucoup moins. Maintenant c’est à vous de vous faire votre propre opinion.
De toute façon j’attends la suite : le n°1 avec beaucoup impatience !!!

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire