lundi 7 février 2022

Chronique : PALMIYELER + SCREECHING WEASEL + CHRIS CHURCH

 
CHRIS CHURCH

Darling Please, CD, Digital

Big Stir Rds

J'ai déjà (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/11/chronique-chris-church-kilkil-helluvah.html) écris ici tout le bien que je pense de la musique de ce Monsieur ! Que ce soit pour des rééditions de son back catalogue, ou concernant son précédent album (qui était son dixième, sorti en 2021 https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/03/chronique-alpaca-chris-church-special.html).

Et ce "Darling Please" ne me fera pas changer d'avis sur la qualité des compositions et la finesse des interprétations de Chris Church !

Toujours entre Power Pop et Indie 90, avec un dosage très personnel !!!

Dans la recette si particulière de Chris Church il ajoute quelques pincées de Jangle Pop, et un soupçon de C86, sans oublier de saupoudrer avec quelques magnifiques relents de la scène d'Athens (Guadalcanal Diary, et very early R.E.M...).

C'est beau et un peu mélancolique...

Avec un extraordinaire travail sur les voix (masculine et féminine) qui s'enluminent l'une l'autre !

En fait cette nouvelle offrande se place au top niveau de ce que la scène Indie peut proposer de mieux, positionnant Chris Church très clairement dans le peloton de tête à la hauteur d'un Bob Mould, The Posies, Redd Kross, ce genre de personnalités très marquée ayant un style totalement unique !

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/darling-please

[BT]

PALMIYELER

Şeytan Odama Geldi, LP, Digital

Green Cookie Rds

J'ai déjà (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/03/chronique-palmiyeler-acid-mammoth.html) écris ici du bien de ce groupe d'Istanbul et j'avais tout particulièrement craqué sur leur deuxième (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/06/chronique-primevals-palmiyeler.html) album qui leur faisait croiser le chemin de Green Cookie Rds (un label grec, comme quoi les Rockers des deux pays peuvent s'entendre, eux !).

Voici leur 4ème album qui les emmène encore plus loin dans leur style où se mélangent Indie Psych Garage Pop et Surf Music... Une vision de la Surf actualisée (comme Magon ou Ponta Preta les font par ailleurs)...

De plus en plus, la musique Palmiyeler ressemble à une bande son pour une exploration des beautés du monde. Le chant en turc (je crois) renforce l'envie d'ailleurs que créent les vagues de guitares élégiaques qui flottent délicatement au-dessus de mid tempo alanguies !

Comme si Mecca Normal et Chris Issac composaient pour une version actuelle de Slowdive...

merde que c'est beau !

Le disque idéal pour mater le soleil se coucher sur une plage psychédélique d'une planète inconnue !!!

https://greencookierecords.bandcamp.com/album/newest-eytan-odama-geldi-lp-gc076

[BT]

SCREECHING WEASEL

Some Freaks Of Atavism, LP, Cassette, CD, Digital

Rum Bar Rds /Stripped Music / Recess Rds / Monona Rds / Memorable But Not Honorable Rds

Bon j'ai une grosse frustration avec cette chronique car j'en avais écris une qui me plaisait beaucoup, à propos de cet album qui, lui, m'a immédiatement plu, malheureusement à cause d'une suite de fausses manœuvres je l'ai perdu...

Alors je me retrouve à la réécrire...

Pas grave, vu que j'aime ce disque !

Rum Bar Rds s'offre un gros poisson avec ce nouvel album du gang de Ben Weasel (leur premier depuis 2015) !

Perso je ne connais quasi rien de la carrière (démarrée en 1988) de Chicagoans... un titre par ci par là ! Ce qui m'a quand même donnée une idée de leur style musical : quelque par entre le Hardcore Mélo, les Ramones et le Pop Punk !

Donc je savais à quoi m'attendre avant d'écouter ce "Some Freaks Of Atavism" et j'ai tout de suite été emballé par cette collection de chansons immédiatement accrocheuses, évidente, catchy grâce à leur simplicité !

Cependant, simplicité n'est pas synonyme de simplisme ! Même si le groupe ne se prend pas la tête et fonce toujours directement à votre cervelet qu'il atteint du 1er coup et dans lequel il va se loger pour longtemps !

Donc cet album plait dès l'écoute inaugurale, mais son intérêt se maintient et se poursuit longtemps !

Le chant, les guitares et la rythmique sont idéalement à la croisée des chemins entre énergie Punk et Mélodies Pop (Power) !

Les Screaching Weasel ont fait parti de ceux qui ont créé ce style !

Et ils maîtrisent toujours parfaitement la recette qu'ils appliquent avec fougue et passion, une fois de plus, sur ce "Some Freaks Of Atavism" !!!

14 chansons de POP sur-sur-vitaminées !!!! C'est un délice !

https://screechingweasel.bandcamp.com/album/some-freaks-of-atavism

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire